Les yeux dans les BLEUES...

Démarré par Roland Ripoll, Avril 08, 2019, 16:22:13

« précédent - suivant »

Roland Ripoll

Merci !

Le myosotis des forêts (Myosotis sylvatica) est une espèce commune dans le milieu montagnard qui affectionne les milieux semi-ombragés et les sols frais et humides. Il pousse sur le bord des chemins, les coupes forestières, les clairières, les fossés.

Le changement de couleur (rose/bleu) des fleurs, que l'on peut observer pendant son développement, est dû à la baisse du taux d'acidité des cellules et des pétales.

1


2


3


4


5


6

Etre simple pour être vrai

Henrid

Merci pour ces myosotis. De bien belles fleurs.
Henri

jmr87

Toujours aussi beau et bien réalisé.

Clic-Clac 51

J'aime beaucoup cette p'tite fleur pas simple a saisir
bravo, tu as su la mettre en valeur
Amicalement Denis ;)

robsou

Une jolie série et un + à  la 5!

Robert

etsocal

Comme le dit Denis tu as su fort bien mettre en valeur cette belle petite fleur.
Michel

Seb65

Une fleur délicate pour un nom qui l'est tout autant...je trouve ! une préférence pour la 1 et la 6 ! Bravo à toi !  :)

ChrisC06

Superbes lavandes, Roland...  ;)
Sans oublier les myosotis...
Ce sont des fleurs très compliquées à fixer, mais toi... Bravo !
Chris

labat

Je suis ton fil comme les autres, je t'en félicite d'ailleurs, et redécouvre des fleurs comme le myosotis...oubli ? je ne sais merci de ce rappel. Un fil excellent.

Roland Ripoll

Merci !

Dernières images du myosotis avant de passer à une autre bleue: la Nigelle de Damas

7


8


9


10


11


12
Etre simple pour être vrai

Seb65


Henrid

Le petites fleurs de Roland, un plaisir pour mes yeux.
Henri

etsocal

Une suite des plus agréables mais je suis fort impatient de voir tes photos de la Nigelle de Damas qui à déjà inspiré nombre de photographes. :)
Michel

pierr07

Bravo pour cette collection de Myosotis !! Particulièrement la première série... ;)
Pierre

Clic-Clac 51

Une belle suite...bravo Roland
Amicalement Denis ;)

Mex (alias Jmc)

Les séries Campanule étaient tout à fait à mon goût Roland
mais là tu nous offres de superbes fleurs; je ne me souviens pas dans avoir croisé un jour!
et bien, bravo pour toute la série.. que du bonheur!! :D
Jean mi

Roland Ripoll

Merci à vous tous !

Oui le myosotis est une jolie petite fleur mais la nigelle est bien belle aussi...

La Nigelle de Damas (Nigella damascena) parfois appelée « Cheveux de Vénus », est une plante annuelle de la famille des Renonculacées.
De taille moyenne, à feuilles aux segments très fins et aux fleurs d'un bleu très clair, elle pousse dans les champs, les terrains vagues et rocailleux, les bords de route.

La particularité et l'originalité de toutes les nigelles, c'est que leurs parties voyantes et colorées bleues sont en réalité les constituants du calice de la fleur, c'est-à-dire les sépales. Les pétales sont réduits à la forme de petits cornets ventrus, cinq ou six fois plus courts que les sépales et contenant le nectar de la fleur.

Le nom de genre de cette plante vient du latin « nigellus » signifiant « noir », en référence à la couleur de ses graines...

1


2


3


4


5


6
Etre simple pour être vrai

Henrid

Un bien joli nom pour cette fleur. Merci Roland pour ces photos du matin.
Amitiés
Henri

etsocal

j'attendais avec une certaine impatience tes photos de Nigelles de Damas me doutant qu'elles seraient fidèles à ton style, présentant ces superbes bokeh(s,?) dont tu as le secret. Attente récompensée par de magnifiques images.

J'ai bien cherché celle qui me plaisait le plus mais je changeais d'avis à chaque relecture, j'en déduis donc que toutes me plaisent beaucoup. Un grand bravo.

Michel

Mig74

Superbe cette série sur la Nigelle de Damas, avec des images qui sont toutes très plaisantes à regarder et avec un fond coloré à souhait. Un petit coup de coeur pour la 4 peut-être qui offre une image plus claire ;-)

Merci Roland pour ce partage, accompagné du texte qui rend tes fils d'autant plus agréable à suivre !

Seb65

Une bien jolie série de cette fleur que je connais bien (pour une fois), mon jardin en accueillant chaque année...et au pouvoir de dissémination assez efficace ! Du coup, on ne peut pas la considérer comme une autochtone, mais plutôt comme une plante naturalisée, non !?

Clic-Clac 51

C'est très joli tout cela...bravo Roland
La 2 et 4 auront ma préférence
Amicalement Denis ;)

robsou

Très jolies images de Myosotis dans l'avant dernière série! Je ne connaissais pas la Nigelle de Damas! Une jolie fleur!

Robert

Charly 84

Je vais de découvertes en découvertes avec ces très belles fleurs, merci pour l'instruction et le plaisir des yeux  ;)

Roland Ripoll

Etre simple pour être vrai