Renommer TIFF en NEF

Démarré par Jean-Claude, Avril 08, 2019, 17:29:43

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Question basique à laquelle je dois trouver une solution

Je suis en train de récupérer 2 disques reformatés de mes videurs de cartes, mais ces fichiers RAW Nikon sortent récupérés en .TIFF

Comment renommer automatiquement des milliers de fichiers récupérés de .TIFF en .NEF ?

parkmar

Je n'ai jamais réussi à faire cette conversion !!!
Peut être une astuce à découvrir !

Jean-Claude

Citation de: parkmar le Avril 08, 2019, 17:35:50
Je n'ai jamais réussi à faire cette conversion !!!
Peut être une astuce à découvrir !
astuce sacrément utile  :)


remico

En mode terminal  touche windows +x et windows powershell
Se déplacer jusqu'au dossier par exemple le dossier à traiter est photorecup sur le disque D:
cd d:
cd photorecup

Et la taper la commande ou copier/coller :
Dir | Rename-Item -NewName { [io.path]::ChangeExtension($_.name, "NEF") }

Cela modifiera l'extension de tous les fichiers en .NEF
Pour ne traiter que les fichiers TIFF en cas de fichiers mélangés :

Dir -filter *.TIFF  | Rename-Item -NewName { [io.path]::ChangeExtension($_.name, "NEF") }

Il vaut mieux essayer sur un dossier de test, je n'ai pas trop compris la commande donc je ne sais pas traiter les sous dossiers.
Commande recopiée de ce site :  https://www.windowscentral.com/how-rename-multiple-files-bulk-windows-10

remico

Edit : pour traiter tous les sous dossier en ne traitant que les .TIFF à changer en .NEF la commande devient :

Get-ChildItem -Filter "*.TIFF" -Recurse | Rename-Item -NewName { [io.path]::ChangeExtension($_.name, "NEF") }

Inspiré de : https://devblogs.microsoft.com/scripting/use-powershell-to-rename-files-in-bulk/

shamrock

Pour renommer par lot, j'utilise un petit utilitaire "Lupas Rename";
dans son descriptif on peut lire :"....le remplacement de l'extension (attention, elle ne convertit pas les fichiers)...."
Et c'est bien là le problème !
J'ai bien peur que cela ne convienne pas car CNX ne reconnait plus ces fichiers nef !
Fais un essai avec des copie (de préférence dans un répertoire provisoire dédié à tes essais) de 4 ou 5 de tes fichiers .tiff et renomme les en .nef et vois ce que tu peux en faire...
Sinon, un traitement en lot avec CNX, avec en source ton dossier d'essai,
sélectionner le format de fichier "NEF|NRW"
Destination "choisir un dossier" créer un sous dossier, (style "convertis en Nef" par ex) à ton dossier d'essai
et démarrer le traitement
Cela te créera des fichiers nef, mais tu auras perdu l'historiques des modifs que tu aurais pu effectuer préalablement.
Ce qui ne devrait pas être un problème si tes fichiers proviennent directement de tes cartes.
Et si tout va bien (y'a pas de raison!) tu pourras rouvrir tes fichiers dans CNX !
En espérant que cela réponde à ta problématique...

Jean-Claude

super les gars, je vais me prendre le temps de regarder cela

Je constate qu'avec le temps, les progrès, windows et les softs qui font presque tout je suis devenu bête...

Si je me projète 30 ans en arrière, je savais sûrement faire, un rename sous DOS avec des wildcards * et ? cela devrait être possible, je reviendrai avec la solution la plus intéressante.

Faut dire que je suis dans la mouise. Tous mes fichiers de 20 ans de photo numérique sont perdus, j'avais pourtant l'ensemble des archives en triple, 1 RAID + deux sauvegardes sur des gros disques séparés bien archivés comme il faut. Et puis j'ai du faire une synchro des 3 medias, et je suis sans doute parti en urgence pour le boulot oubliant que tout était resté branché, et pas revenus voir pendant quelques mois. Là il y a 1 mois je retrouve tous mes disques au même endroit, branchés et tous morts !

J'ai ressorti un vieux videur X-Drive et qui n'a pas du servir pendant 10 ans, branché le chargeur et il fonctionne mais est vide et reformaté. J'ai fait tourner un soft de récup et j'ai ressuscité quelques milliers de RAW.
Avec la montée en puissance des boitiers j'ai aussi régulièrement racheté des cartes CF plus performantes, et là aussi ces dizaines de cartes vides sont en train de recracher leurs vieux fichiers

jipT

sans récursion dans l'interpréteur de commande (cmd)

se rendre dans le répertoire :

ren *.tif *.nef

Samoreen

Citation de: parkmar le Avril 08, 2019, 17:35:50
Je n'ai jamais réussi à faire cette conversion !!!

Il ne s'agit pas de conversion mais de renommage. Le logiciel de récupération prend les NEFs pour des TIFFs. C'est un incident assez courant lors des récupérations car la structure d'un fichier RAW est assez proche de celle d'un TIFF.
Patrick

Jean-Claude

Citation de: Samoreen le Avril 08, 2019, 22:26:57
Il ne s'agit pas de conversion mais de renommage. Le logiciel de récupération prend les NEFs pour des TIFFs. C'est un incident assez courant lors des récupérations car la structure d'un fichier RAW est assez proche de celle d'un TIFF.
Au niveau du codage ces NEF sont des TIFF, mais avec le suffixe TIFF les derawtiseurs ne savent pas travailler sans la bon suffixe.

J'ai remarqué que selon la récupération certain rares fichiers ont des EXIF complets d'autres rien.
En fonction du nombre de pixels je sais dire si ce sont des fichiers D2x, D3x ou D800E, après je devrai trier par type de boitier et attribuer manuellement le profil d'entrée dans Capture One

remico

Citation de: Jean-Claude le Avril 08, 2019, 19:26:28
super les gars, je vais me prendre le temps de regarder cela

Je constate qu'avec le temps, les progrès, windows et les softs qui font presque tout je suis devenu bête...

Si je me projète 30 ans en arrière, je savais sûrement faire, un rename sous DOS avec des wildcards * et ? cela devrait être possible, je reviendrai avec la solution la plus intéressante.

(...)


Pour ceux qui ne sont pas à l'aise avec un terminal, comme ce qui se faisait et qui peut toujours se faire avec le dos et les fichiers .bat, il est possible de lancer une commande powershell avec un fichier texte dont l'extension est .ps1

J'ai donc créé un nouveau fichier texte dans le dossier à traiter avec un clic droit nouveau document texte, renommé en TIFF2NEF.ps1, puis un clic droit sur celui-ci propose : ouvrir avec (je choisis bloc note pour modifier et copier coller) je copie/colle la ligne ci-dessous qui traite le répertoire courant (où est le fichier texte) et ses sous-répertoires, et j'enregistre. Un autre clic droit sur le fichier et choisir l'option exécuter avec PowerShell et voilà c'est fait. On peut déplacer ce fichier texte dans tous les répertoires qui auraient besoin d'être traités.

Get-ChildItem -Filter "*.TIFF" -Recurse | Rename-Item -NewName { [io.path]::ChangeExtension($_.name, "NEF") }

sebs

Pour les renommages plus ou moins compliqués j'utilise cet outil: https://www.advancedrenamer.com/

NB: la page web est en anglais, mais le logiciel peut s'installer en français.

Petite présentation ici: https://www.justgeek.fr/advanced-renamer-renommer-plusieurs-fichiers-et-dossiers-a-la-fois-44186/

alafaille

Citation de: remico le Avril 08, 2019, 18:46:05
Edit : pour traiter tous les sous dossier en ne traitant que les .TIFF à changer en .NEF la commande devient :

Get-ChildItem -Filter "*.TIFF" -Recurse | Rename-Item -NewName { [io.path]::ChangeExtension($_.name, "NEF") }

Inspiré de : https://devblogs.microsoft.com/scripting/use-powershell-to-rename-files-in-bulk/
;D
[troll]
Qui a dit que la ligne de commande linux était incompréhensible ?
[/troll]

Nikojorj

Citation de: shamrock le Avril 08, 2019, 19:08:41
Pour renommer par lot, j'utilise un petit utilitaire "Lupas Rename";
+1, en espérant que les faux TIFF soient bien des vrais NEF.

sebs

Citation de: Nikojorj le Avril 14, 2019, 19:46:57
+1, en espérant que les faux TIFF soient bien des vrais NEF.

Faudrait quand même pas un utilitaire qui coupe les TIFF en quatre?  ;D