Sony au secours

Démarré par super dupont, Avril 08, 2019, 19:34:27

« précédent - suivant »

super dupont

https://www.sonyalpharumors.com/wp-content/uploads/2019/04/CIPA.jpg

En voyant ce chart on peut se demander ce qui va advenir du marché photo tel qu'on le connait aujourd'hui. Qui pourrait inverser cette tendance mortifère et avec quoi ou quel nouveau concept ou quelle nouvelle technologie?
Même Sony, qui autrefois sortait des nouveautés à tout va a diablement freiné ses ardeurs, certains diront que profusion de nouveautés nuit, ce qui n'est pas faux mais SAR constate que Sony n'a pas sorti de nouveautés de FF depuis 14 mois et on pourrait ajouter que coté APSC ou compacts ces derniers mois n'ont guère amené de nouveautés marquantes.
Il faut ajouter à cela que la tendance de janvier février 2019 doit laisser songeurs les stratèges des canon, nikon, sony et autres piliers de la photo. Pendant ce temps là le marché du smartphone semble un peu plus gaillard et innovateur. Il est vrai que les derniers appareils photos sortis donnent des résultats qui conviennent à une très large majorité de photographes et que ce ne sont pas les quelques millisecondes gagnées en Af ou l'amélioration mineure de la qualité de tirage sur un format A2 qui vont changer la donne.
A contrario les possibilités de zoomer avec un smartphone et les avancées en terme de qualité photo risquent de nous détourner encore plus de la photo conventionnelle.
Alors j'entends certains dire comparer un smartphone avec un hybride APSC ou FF c'est comparer une fiat panda avec une ferrari. Cela me rappelle les commentaires du début des années 2000 ou les journalistes photos dont je tairai les noms déclaraient que la photo numérique ne détrônerai jamais l'argentique dans le monde professionnel ( les mêmes journalistes affirment aujourd'hui qu'ils avaient prédit debut 2000 la fin de l'argentique même en professionnel dans les 15 ans à venir), amusant n'est-il pas?.
Je crains que la recette magique n'existe pas ou ne soit pas encore trouvée pour que nos chers appareils retrouvent un lustre perdu. On parle beaucoup d'IA comme si c'était la panacée. j'ai l'impression que l'on vit la fin d'un monde comme lorsque les mini ordinateurs ont été remplacés par les micro ordinateurs qui sont en passe d'être eux mêmes supplantés par les tablettes. Ainsi va la vie, les fabricants se sont concentrés sur le nombre de pixels (à juste titre au début de l'ère numérique) la rapidité de l'AF, la montée en isos là encore à bon escient, mais plus on continue dans cette voie, plus on restreint le nombre de personnes réellement intéressées ou motivées à changer d'appareil, de l'autre coté les smartphones innovent sans cesse et font des pas de géants en photo et il sera bien difficile de combattre un appareil qui fait tant de choses si bien (et accessoirement permet de passer des coups de fil), dont l'avantage capital est de l'avoir toujours sur soi de façon naturelle et pratique.

efmlz

bonsoir,
un problème de respiration ?
un peu de tai-chi et ça ira mieux,
de toute façon la terre est toujours ronde même si beaucoup de choses ne vont pas bien, le printemps est là et aucun oiseau ne se plaint de ne pas pouvoir disposer de Windows 10 ou d'un Mac, la plupart de nos appareils en font beaucoup plus avec plus de qualité qu'il y a 10 ans, what else ?
en fait on s'en fout qu'il n'y ait pas d'innovation, non ?
quant à Sony c'est bien qu'il se calme, un peu de forcing dans la mise au point, l'ergonomie et la correction de ce qui agace et on va être au nirvana (ou pas loin)
bonne nuit tout le monde, je vais finir de lire un livre (G. Perrec - "les choses"; je vous promets que cela n'a rien à voir avec ce fil, il me reste 15 pages avant la fin, c'est une coïncidence !  "renseignez-vous ... à l'agence des amants de madame Müller ...")
8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)
i am a simple man (g. nash)

dio

Citation de: super dupont le Avril 08, 2019, 19:34:27
https://www.sonyalpharumors.com/wp-content/uploads/2019/04/CIPA.jpg
En voyant ce chart on peut se demander ce qui va advenir du marché [du matériel (ndlr)] photo [...]. Qui pourrait inverser cette tendance mortifère
j'ai l'impression que l'on vit la fin d'un monde

Ceci serait "la photo la plus célèbre au monde" d'après je ne sais plus quel sondage.

Les sondés s'en fichent royalement de la marque et du modèle du matériel utilisé, et presque autant du photographe. 
L'essentiel, en photo, c'est la photo.  Le matériel n'est qu'un outil.

Le matériel qui ne se vend plus c'est du matériel dont on a plus besoin.
Le monde évolue il est normal que le matériel inadapté disparaisse. 

Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

pacmoab

Citation de: dio le Avril 09, 2019, 08:12:52
Ceci serait "la photo la plus célèbre au monde" d'après je ne sais plus quel sondage.


Là c'est plutôt un dessin, ou bien un horrible photoshopage de la photo de Mc Curry !

dio

Citation de: pacmoab le Avril 09, 2019, 08:18:23
Là c'est plutôt un dessin, ou bien un horrible photoshopage de la photo de Mc Curry !

Une peinture.
Que ce soit horrible ou non n'a aucune importance.  C'est célèbre, alors ça se vend.
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

Polak

Citation de: pacmoab le Avril 09, 2019, 08:18:23
Là c'est plutôt un dessin, ou bien un horrible photoshopage de la photo de Mc Curry !
L'original n'est guère plus intéressant .

danm_cool

Citation de: dio le Avril 09, 2019, 08:12:52
Ceci serait "la photo la plus célèbre au monde" d'après je ne sais plus quel sondage.

Les sondés s'en fichent royalement de la marque et du modèle du matériel utilisé, et presque autant du photographe. 
L'essentiel, en photo, c'est la photo.  Le matériel n'est qu'un outil.

Le matériel qui ne se vend plus c'est du matériel dont on a plus besoin.
Le monde évolue il est normal que le matériel inadapté disparaisse.
tout en sachant que le célèbre photographe a eu part de son célèbre scandale, car il avait payé ses modelés une pièce...

TYBOR

Bonjour,
Ah!... Les choses, de Georges Pérec. Un livre dont je me relis régulièrement des passages depuis quarante ans que je l'ai lu la première fois.
L'attitude angoissée et consumériste de Jérôme et Sylvie, personnages principaux de ces Choses, n'est pas sans rappeler l'insatisfaction permanente de maints photographes avides  de matériel hors d'atteinte ou/et censés leur apporter un bonheur photographique sans mélange.
À un moment du livre, l'insatisfaction des protagonistes s'exprime par: "La bibliothèque sera en chêne ou ne sera pas", que l'on peut traduire en photographie en l'adaptant de multiples manières.
En ce moment, certains psychotent plus sur La Disparition (autre titre emblématique de Georges Pérec).

Verso92

Citation de: danm_cool le Avril 09, 2019, 08:42:32
tout en sachant que le célèbre photographe a eu part de son célèbre scandale, car il avait payé ses modelés une pièce...

Par curiosité, c'était quoi qui a fait scandale... le fait qu'il ait payé ses modèles, ou qu'il les ait payés "une pièce" ?

efmlz

indirectement, merci TYBOR d'avoir rétabli l'orthographe correcte du nom Pérec,  ;)
amha l'urgence n'est ni au matériel, surtout pas à pousser à la consommation et à rendre tout mercantile; l'urgence c'est la planète, le climat, les gens qui crèvent de faim ou ne peuvent plus vivre au milieu des guerres, la désertification, etc
à noter que certains gouvernements (ça va être facile à deviner qui) on trouvé un moyen aisé de déréguler tout sans faire bondir par des changements de lois, et en faisant plaisir aux "lois du marché": il suffit de diminuer sans le crier sur les toits les moyens de contrôle et les contrôleurs de l'application des lois (ainsi chez nous pour la fraude fiscale, etc); tout ça ne va pas dans le sens voulu par la phrase précédente  ;D
à propos de "la disparition", j'avais lu que dans une des éditions la lettre fatidique était réapparue sur une des pages ? (je n'ai pas lu la disparition) vrai ou faux ?
i am a simple man (g. nash)

danm_cool

Citation de: Verso92 le Avril 09, 2019, 09:57:27
Par curiosité, c'était quoi qui a fait scandale... le fait qu'il ait payé ses modèles, ou qu'il les ait payés "une pièce" ?
les 2... car il me semble que son "oeuvre" avait été présentée en tant que photo journalisme, alors que ça ne l'est pas... et de 2 il en a beaucoup tiré profit, sans redistribuer ses entrées d'argent a ses modèles (ventes des photos, etc)

TYBOR

Je ne sais pas.
Lorsque j'ai lu La disparition, voici plus de trente ans, j'étais au fait du stratagème utilisé par Georges Pérec.
Mais le livre est passionnant! " Où l'on voit qu'ici s'inaugura la damnation..."
Du même auteur, je recommande La vie mode d'emploi qui est pour moi son meilleur livre.


madko

Citation de: efmlz le Avril 08, 2019, 23:24:16

bonne nuit tout le monde, je vais finir de lire un livre (G. Perrec - "les choses"; je vous promets que cela n'a rien à voir avec ce fil, il me reste 15 pages avant la fin, c'est une coïncidence !  "renseignez-vous ... à l'agence des amants de madame Müller ...")
8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

Citation de: TYBOR le Avril 09, 2019, 09:29:24
Bonjour,
Ah!... Les choses, de Georges Pérec. Un livre dont je me relis régulièrement des passages depuis quarante ans que je l'ai lu la première fois.
L'attitude angoissée et consumériste de Jérôme et Sylvie, personnages principaux de ces Choses, n'est pas sans rappeler l'insatisfaction permanente de maints photographes avides  de matériel hors d'atteinte ou/et censés leur apporter un bonheur photographique sans mélange.
À un moment du livre, l'insatisfaction des protagonistes s'exprime par: "La bibliothèque sera en chêne ou ne sera pas", que l'on peut traduire en photographie en l'adaptant de multiples manières.
En ce moment, certains psychotent plus sur La Disparition (autre titre emblématique de Georges Pérec).

Citation de: efmlz le Avril 09, 2019, 10:08:49
indirectement, merci TYBOR d'avoir rétabli l'orthographe correcte du nom Pérec;)


Ce nom de Perec est d'origine polonaise, et le maître des lipogrammes tenait beaucoup à ce qu'on l'écrive sans accent (breton ?)
ni doublement de R à la Perros (Georges) avec qui on l'a confondu parfois.

TYBOR

Ce qui n'enlève rien à ce génie du mot, disparu trop tôt.

La photo qui arriva,
Dans un panorama ahurissant,
S'articula.
Un portrait survint,
S'ajoutant au fond blanc,
Colorant l'infini banc.
Photo qui nous tint au-delà du miroir.

(salut au disparu)

Polak

#15
Citation de: madko le Avril 09, 2019, 12:24:15
Ce nom de Perec est d'origine polonaise, et le maître des lipogrammes tenait beaucoup à ce qu'on l'écrive sans accent (breton ?)
ni doublement de R à la Perros (Georges) avec qui on l'a confondu parfois.
Perec se prononce Perets en polonais. Ce n'est pas un nom polonais mais juif sefarade: Peres, Perez , Peretz. 
Perec , comme on le prononce en France, s'écrirait Perek en Polonais. Comme Polac ( Michel) et Polak .....

ALEXUR

Bonsoir Polak,
serais tu aussi un "rozoumi" comme moi ?

madko

Citation de: Polak le Avril 09, 2019, 21:43:34
Perec se prononce Perets en polonais. Ce n'est pas un nom polonais mais juif sefarade: Peres, Perez , Peretz. 
Perec , comme on le prononce en France, s'écrirait Perek en Polonais. Comme Polac ( Michel) et Polak .....

Les juifs de Pologne n'étaient-ils pas plutôt ashkénazes ? Certes, Perez est aussi un nom très courant en Espagne,
où vivaient les juifs séfarades, mais Perec est bien est un nom hébreu, qui signifie "orfraie", et il était sans doute plus
répandu en Europe centrale que dans la péninsule ibérique.

Polak

#18
Citation de: madko le Avril 09, 2019, 22:22:03
Les juifs de Pologne n'étaient-ils pas plutôt ashkénazes ? Certes, Perez est aussi un nom très courant en Espagne,
où vivaient les juifs séfarades, mais Perec est bien est un nom hébreu, qui signifie "orfraie", et il était sans doute plus
répandu en Europe centrale que dans la péninsule ibérique.
J'ai trouvé l'information dans un article polonais sur l'origine des noms en Pologne.
J'ai aussi regardé  l'origine  du nom Perez ( venant de Pedro en castillan ) et son utilisation chez les juifs séfarades.
Noter aussi que dans la bible Perets est le fils de Juda.

Concernant l'orthographe et la prononciation , il est courant de « poloniser » les noms d'origine étrangère: Perets ou Peretz deviendra Perec , Schwartz (allemand) deviendra Szwarc , Frédéric Chopin ,dont le père était français , a pu se retrouver écrit Frederyk Szopę etc...

Quant à l'origine des juifs polonais , il me semble que l'origine de l'arrivée est assez tardive . Beaucoup sont venus de zone germanique et russe.
Les sépharades d'Espagne sont presque tous partis au début de 16ème siècle . Il n'est pas surprenant d'en retrouver en Europe Centrale et singulièrement en Pologne.

Polak

Citation de: ALEXUR le Avril 09, 2019, 22:05:44
Bonsoir Polak,
serais tu aussi un "rozoumi" comme moi ?

Bonsoir ALEXUR , je serais plutôt un « nie miec » en ayant vécu 15 ans en pays germanophones !
Rozumiem po polsku mais qu'est ce qu'un rozoumi ? Un polonais émigré?

efmlz

perso je trouve toutes ces informations instructives et enrichissantes, merci à vous les rouzoumis  ;)
i am a simple man (g. nash)

ALEXUR

Bonsoir efmlz,
sur le coup je me suis demandé si c'était sincère ou de l'humour pas très sympa, mais après avoir lu  i am a simple man (g. nash)  je suis rassuré car je suis persuadé qu'une personne citant et appréciant Graham Nash ne peut être ni moqueuse ni mauvaise.
Merci de ton intérêt pour ce qui est appelé la "petite histoire" mais elle a aussi son importance car c'est elle qui nous a façonné tout autant que la "grande histoire", celle des livres.

Polak

#22
Je viens de « tester »  ce rouzoumi que tu me fais découvrir . Probablement basés sur une déformation de rozumiesz ? ( tu comprends ?) en rozumisz ? assez  commune dans les campagnes  polonaises et qui vient ponctuer les phrases ( comme le « con » à Toulouse » ) .

Sinon la France avait conclu des accords avec la toute jeune république polonaise au lendemain de la première guerre mondiale afin de faire venir de la force de travail. Elle était saignée à blanc.
Quant à la pauvreté elle reste encore assez présente en Pologne contemporaine , particulièrement dans les campagnes.

FredEspagne

L'immigration polonaise a eu un résultat surprenant: dans les années 50, l'équipe de France de football comprenait un bon tiers de personnes d'origine polonaise, les fils de mineurs du Nord: Rappelez vous les Kopa(zeski), Budzinski, etc
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

efmlz

Citation de: ALEXUR le Avril 10, 2019, 22:42:01
Bonsoir efmlz,
sur le coup je me suis demandé si c'était sincère ou de l'humour pas très sympa, mais après avoir lu  i am a simple man (g. nash)  je suis rassuré car je suis persuadé qu'une personne citant et appréciant Graham Nash ne peut être ni moqueuse ni mauvaise.
Merci de ton intérêt pour ce qui est appelé la "petite histoire" mais elle a aussi son importance car c'est elle qui nous a façonné tout autant que la "grande histoire", celle des livres.

c'est tout à fait ça, bonne journée à toi (et aux autres qui lisent ce fil)
i am a simple man (g. nash)

ALEXUR

Dommage que l'on soit hors sujet entrain de squatter un fil, j'aime bien ces échanges, cela donne envie d'en savoir plus sur l'expérience de vie de chacun, dommage ce n'est pas le lieu.

Nous habitons un si petit pays que le hasard fait qu'un jour peut être nous nous croiserons ... sans même échanger un mot.

FredEspagne tiens donc ... peut être encore une autre variante de "rozoumi" ? Mais là je te laisse raconter, c'est un pays que je ne connais pas.
Ce que tu dis est juste, et ensuite il y a eu également une vague venant d'Italie qui aussi a livré des sportifs et autre personnes qui se sont distinguées et qui ont tous à leur manière servi le pays. Tout le monde connait ce clicher du peintre Italien sifflant sa joie de vie au travail en haut de son échafaudage.

Polak, mon fils, donc troisième génération, s'est lié d'amitié en FAC il y a une douzaine d'années avec une étudiante Polonaise (Erasmus) il a été invité avec son épouse au mariage de cette amie et ont pu visiter Poznan ville magnifique (merci à la communauté Européenne entre autre) ou le niveau de vie semble assez proche de ce que l'on constate dans nos villes de province, mais ils n'ont pas eu assez de temps pour explorer les campagnes environnantes.

FredEspagne

Moi, je me sens citoyen du monde: français né au Maroc ayant beaucoup voyagé (35 pays sur 4 continents) retraité en Espagne où je vis heureux avec mon épouse espagnole dans une petite ville sans pollution à côté de la plage de sable la plus grande d'Espagne (7 Km). Pour le football, les frères de ma m¡ere étaient footballeurs et Just Fontaine un habitué de la maison de mes grands parents, L'ainé, Roger Van Haver, a été ensuite entraineur de l'éauipe des Forces Armées Royales  à Rabat et était ami de Di Stefano, Kopa et bien d'autres footballeurs de cette époque.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

ALEXUR

Bien voilà, on va peut être rapidement faire le tour de l'Europe, qui sera le prochain ?
Ne soyez pas timide.  8)

Pour l'instant c'est FredEspagne qui se distingue le plus, par ses origines, sa mixité et le nombre de pays visités; en effet tu peux te considérer comme citoyen du monde.
Moi j'ai très peu voyagé mais travaillé avec beaucoup de gens de différentes nationalités : Russes Belges Italiens Anglais Canadiens Allemands Brésiliens Australiens Portugais Indiens Suédois Japonnais dans l'ordre chronologique ... autant que je me souvienne.

TYBOR

Bonjour,
Là ou pas las?
Rien n'importait à l'habitant qu'immobilisait son statut,
Fixant l'individu dans un champ original,
D' où jamais il ne partit...
Non qu' il voulut ça,
Situation qui fixait l'individu là à jamais.
Mais qu' il n'avait jamais pu.
Un bouquin et des mots... Il faut agir par biais, pour partir à son tour!
Gravir la fiction, nourrir son moi, pas mourir sot...

ALEXUR

Alors là ... j'avoue mon inculture, je n'arrive pas à retrouver ce texte.
A la première lecture j'ai pensé à Rimbaud, mais en fait non ! certainement plus récent.

super dupont

J'ai décidé de rebaptiser ce fil Rimbaud au secours  ;D

ALEXUR

Nous n'en attendions pas moins de SUPERMANN  désolé SuperDupont.
Désolé d'avoir squatté ton fil trop longtemps, mais comme tu n'avais pas réagi j'ai récidivé ... c'est ma faute, méa maxi culpa, alea jacta est et tout le toutim.
Bon je sors excuse moi.

super dupont

Non, c'est pas grave cela prouve simplement que ce FIL n'a que très peu d'intérêt, d'ou les dérives sur des sujets qui en ont plus.

madko

Citation de: TYBOR le Avril 12, 2019, 10:04:08
Bonjour,
Là ou pas las?
Rien n'importait à l'habitant qu'immobilisait son statut,
Fixant l'individu dans un champ original,
D' où jamais il ne partit...
Non qu' il voulut ça,
Situation qui fixait l'individu là à jamais.
Mais qu' il n'avait jamais pu.
Un bouquin et des mots... Il faut agir par biais, pour partir à son tour!
Gravir la fiction, nourrir son moi, pas mourir sot...

Un peu trop de revenentes pour un lipogramme - sauf en y peut-être... ?

ALEXUR

Super Dupont = Super Sympa qu'on se le dise.
Merci pour ta "coolitude" ce n'est pas toujours le cas sur les forums CI, le terme troll est parfois vite dégainé.

Dire que ton fil n'a que peu d'intérêt, c'est exagéré. Disons plutôt que des avis disséminés sur d'autres fils sont autant d'infos qui ont déjà répondu à ton questionnement, donc un peu double emploi je pense ?
J'ajouterai que ce n'est pas non plus spécifique au monde Sony donc à généraliser sur forum toute marque peut être ?

TYBOR

Bonjour,
Oui.
Trop tard ai vu la cinq qui n'a rien à barir sur un bout de fil.
Trop hâtif il fut, tybor,
Maudit scribouillard.

madko

Citation de: TYBOR le Avril 13, 2019, 19:29:04
Bonjour,
Oui.
Trop tard ai vu la cinq qui n'a rien à barir sur un bout de fil.
Trop hâtif il fut, tybor,
Maudit scribouillard.

Bah ! Ca va pas si mal pour un ami du scrivain !

ALEXUR

Citation de: super dupont le Avril 13, 2019, 17:16:49
Non, c'est pas grave cela prouve simplement que ce FIL n'a que très peu d'intérêt, d'ou les dérives sur des sujets qui en ont plus.

J'ai été interrompu tout à l'heure donc pour revenir au sujet de ton fil :
Perso comme certainement plein de gens qui ne fréquentent jamais les forums photo, je suis curieux des évolutions en photo mais je n'ai plus vraiment le goût de tirer des plans sur l'avenir des matériels et/ou de leurs fabricants, je me satisfait de ce qui était proposé sur le marché, j'ai choisi et j'utilise (tant qu'il me permet sans me limiter dans ma toute petite pritique de la photo) jusqu'à plus soif mon matériel, advienne que pourra et que voudra des futures pratiques, des futurs technologies; elles seront certainement aussi performantes, utiles, intéressantes et pratique à mettre en oeuvre pour les futurs photographes, la passion restera, les moyens techniques suivront, je fais confiance aux fabricants x y ou z ! il en restera assez pour tous les goûts.
Depuis Daguerre, Niepce ... Kodak et autres l'évolution a toujours permis de satisfaire un nombre croissant de passionnés, d'amateurs ou simplement de consommateurs lambda de la photo, pas de raison que cela ne continue pas même si la forme est différente, chacun finira par y trouver son compte.

TYBOR

Bonjour,
Belles et bonne paroles, ALEXUR!...
D'aventures en aventures photographiques, après mes tout débuts en Minolta 7000 (1988) j'ai visité quelques autres marques avec bonheur.
Mais, avec la révolution numérique, je suis revenu à Minolta...
Sony, quoique l'on puisse reprocher à l'orange...numérique, m'a permis de continuer d'utiliser la monture A que j'apprécie tant en y vissant mes Minoltas AF.
Et puis, avec le temps, j'ai fini peut-être par discerner ce qui m'était vraiment utile pour réaliser les images au plus près de mes rêves...

dio

Citation de: FredEspagne le Avril 11, 2019, 06:29:10
L'immigration polonaise a eu un résultat surprenant: dans les années 50, l'équipe de France de football comprenait un bon tiers de personnes d'origine polonaise, les fils de mineurs du Nord: Rappelez vous les Kopa(zeski), Budzinski, etc

Yapake que le foot, dans la vie.
L'immigration polonaise a amené un chouette contingent de très jolies filles.

Heu l'italienne aussi.
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

dio

Citation de: super dupont le Avril 08, 2019, 19:34:27
En voyant ce chart on peut se demander ce qui va advenir du marché photo

Il y a une conséquence : avec moins de bons boitiers en circulation, ceux qui en ont sont plus sollicités.

Avantage ou inconvénient, c'est selon ...
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible