Flash en extérieur : Quoi pour aller plus loin qu'un cobra ?

Démarré par NUNKY, Avril 08, 2019, 23:28:14

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NUNKY

J'ai un yongnuo 685 et je le trouve trop juste en extérieur de jour avec un modeleur/diffuseur.
J'ai pensé à Godox AD200 ou AD360II. Lequel des deux serait le plus "adapté" selon vous ?

Merci pour vos retours.

Jean73

Il y a pas mal de fils qui en parlent, visite notamment "accessoires".
Les deux modèles conviennent et en plus il font système. Et fonctionnent avec modeleurs. Rien de compliqué, faut juste que tu mettes en place une façon de procéder qui élimine l'idée du flash sabot. Il y a d'autres marques mais GODOX est parmi les moins chères. Jean

NUNKY

Merci Jean, j'ai bien vu qq posts sur ces flash, mais pas de comparaison.
Il me semble que Godox doit sortir très prochainement le V1 (en précommande aux US, rien trouvé en France), version du profoto A1. Il pourrait peut être être le meilleur choix ?!?

Jean73

Une nouvelle sortie comparable au A1, possible mais ce sera plus cher. A toi de voir ce que tu veux faire avant d'étudier le budget. Le AD200 fonctionne bien il faut lui adjoindre le trigger pro et non le X1 en premier prix sur lequel on ne voit rien. Il a une bonne autonomie et pour 350 euros l'idéal serait d'en avoir deux. Je vois peu de différence en puissance avec mes elinchrom 200 watts qui eux sont sur secteur. Peut-être un volume de lumière un peu moins ample mais ce sera le cas pour toutes les sources un peu plus petites que des flashes de studio. Je l'utilise en combinaison avec ces deux autres flashes mais cela me supprime la possibilité de fonctionner en haute vitesse comme avec l'AD200. C'est pourquoi j'envisage d'en acheter un second sinon un AD400 OU AD6OO. Question de budget.
Encore une fois, si tu récupères un fil qui te convient sur la section accessoires et que tu le relances, tu auras des connaisseurs qui pourront t'en parler. Attention dès que tu sors du cobra, les accessoires comptent dans le budget : pieds, émetteur, modifieurs ... Voire flashmètre...
Cordialement, Jean

NUNKY

Merci Jean pour tes retours.
Flashmètre, j'ai...j'ai simplement besoin de plus de puissance qu'un cobra pour une utilisation en plein jour et avec modeleur.

Jean-Claude

Le V1 devrait être pas mal moins puissant que le A1 qui ne fait que 75J, le A1 est déja trop juste.
Aucune chance d'aller vraiment au dessus d'une lumière du jour puissante, sauf en utilisation spot.

Faut vraiment aller vers des solutions HS ou HSS portables d'au moins 250 - 400 J pour être tranquille

NUNKY

Merci Jean Claude pour ton retour, mais je resterai sur du très léger, donc sur une de mes deux premières suggestions.
Mais lequel répondrait le plus à mes attentes ?

Jean73

Si tu parles des GODOX AD 200 et AD 360 il y a très peu de différences car ils supportent les mêmes accessoires. Donc à première vue le 360 watts t'offre davantage de puissance. Mais le 200 me paraît préférable et c'est pour cela que je l'ai acheté : il fait davantage système, s'intègre mieux dans une boite à lumière, car il peut coulisser sur davantage de longueur, on peut en jumeler deux avec un accessoire pour doubler le flux, ...

Donc à toi de voir : l'AD 200 est de forme allongée alors que l'AD 360 se comporte comme un cobra. Mais de toute façon tu ne devras plus fonctionner sur la griffe du boitier donc ... Perso j'ai pris l'habitude de tenir l'Ad 200 dans la main gauche, je le dirige un peu ou je veux, parfois je le mets sur un meuble ... Tout ceci en reportage avec un bulbe qui fonctionne bien pour diffuser mais ne sculpte pas la lumière. Lorsque je veux plus de relief, j'utilise un BAL carrée ou une strip et je le mets sur pied.
Un détail important : j'espère que tu ne cherches pas à surmonter la lumière solaire car alors même 400 watts seraient trop juste. Il n'empêche qu'avec ces petits flash on fait de belles choses et on les as toujours dans le sac. La haute vitesse de synchro est très appréciable.

Le magasin américain ADORAMA paie des photographes qui font des démo sur You tube. Aux USA GODOX se nomme Flashpoint. Certains tutos de Joe Mc Nally sont sympa et je m'en inspire en club-photo pour faire travailler du studio.

Cordialement, Jean

Jean73

Après vérification les vidéos sur Adorama TV sont réalisées par Gavin HOEY avec l'AD Wistro 360. Il y a 10 vidéos avec différents acessoires. Voici le lien de la première :

[https://www.youtube.com/watch?v=hR4DW7dXOsk][/url]

Jean

NUNKY

Merci Jean pour tes retours précieux.

En fait oui, j'aimerais plus de puissance pour le plein jour...je crois de l'AD200 est donné pour l'équivalent de 2/3 cobras !?

J'ai pensé aussi à "cumuler" un second flash cobra qui me ferait gagner un diaph si je ne me trompe !?

Jean73

Bonjour NUNKY
En fait, lorsque tu dis vouloir plus de puissance pour le plein jour, cela t'amène à préciser quel genre de photo tu veux faire dans ce plein jour : d'une part parce que tu peux te contenter d'équilibrer un peu les zones d'ombre par rapport aux hautes lumières : l'AD 200 peut le faire avec par exemple une petite boite à lumière. Par exemple un cortège nuptial qui avance en contre-jour, tu peux éclairer sadès que tu entres dans un système autre que le cobra sur appareil, tu ne te contentes pas d'avoir un flash pour déboucher les ombres, tu vas vraiment chercher à modeler tes lumières. Comment te dire ... Par exemple, je fais beaucoup de portrait d'intérieur sans flash car je préfère. Pour dehors, je peux utiliser les ombres pour une pdv sans flash mais je sais que je n'ai pas de matériel assez puissant pour jouer avec le soleil. Alors lorsque je prends l'AD200 c'est souvent avec une stripbox de côté en utilisant des réflecteurs.

Jean73

Excuse-moi, mon message précédent est parti sans me prévenir alors que je le modifiais. Du coup, c'est incompréhensible.
Je te disais que 'AD200 peut aussi déboucher les ombres, il peut aussi aider au portrait en extérieur : en se baladant avec le flash monté sur un pied, c'est léger, on est mobile, c'est plutôt sympa. Il sert bien aussi dans toutes les zones intermédiaires entre ombre et lumière, lorsqu'on veut mettre du relief dans l'image. Par contre il est incapable de rivaliser avec la lumière solaire.
C'est important donc de savoir en quoi il te sera utile. Moi je les mets très souvent dans mon fourre-tout avec un bulbe et je m'en sers ou je ne m'en sers pas.  Excuse-moi pour l'aspect heurté de mes deux messages. Jean

NUNKY

Encore une fois merci Jean pour tes retours.

L'utilisation extérieure serait pour du portrait maxi en pied pour une voir deux personnes, donc apn entre ~3 et 10m selon les objectifs utilisés.
Effectivement le flash est utilisé à distance via radio. Jusqu'à maintenant je tiens le flash soit de la main gauche soit au bout d'une perche toujours tenue de la main gauche, pas toujours facile et surtout ça limite mon recul.
Actuellement mon Youngno est limite en HSS ! Quid du AD200 voir AD360 !?

Jean73

Aujourd'hui temps brumeux sur Chambéry, indication f2.8 pour 1/80ème seconde à 100 iso. sur un endroit peu lumineux. l'ad 200 à pleine puissance est à la peine. A 2 mètres, il sort à peu près f2.8 1/1000 ème seconde. A 3 mètres cela passe aussi mais plus difficilement, faut un peu de post-traitement. Au 1/2000 encore plus éteint.
Par contre cet été, je l'avais essayé par temps lumineux et ces vitesses ne posaient pas de pb à des ouvertures plus fermées. Jean

NUNKY

Jean, je ne comprends pas trop. Il me semblait qu'un temps gris était plus favorable pour un flash plutôt qu'un soleil d'été, tu sembles dire le contraire !? (niveau puissance)

Laure-Anh

Citation de: NUNKY le Avril 16, 2019, 12:54:08
Jean, je ne comprends pas trop. Il me semblait qu'un temps gris était plus favorable pour un flash plutôt qu'un soleil d'été, tu sembles dire le contraire !? (niveau puissance)

Amha, c'est la lumière ambiante qui a fourni le plus gros de l'expo...et non pas le flash en mode HSS.

Jean73

Bon, Laure-Anh a certainement raison. Ce dont je me souviens, c'est que le flash jouait bien son effet pour limiter les contrastes. Autrement dit, il débouchait les ombres même à vitesse élevée. Jean

Jean-Claude

Citation de: Jean73 le Avril 16, 2019, 10:00:30
Aujourd'hui temps brumeux sur Chambéry, indication f2.8 pour 1/80ème seconde à 100 iso. sur un endroit peu lumineux. l'ad 200 à pleine puissance est à la peine. A 2 mètres, il sort à peu près f2.8 1/1000 ème seconde. A 3 mètres cela passe aussi mais plus difficilement, faut un peu de post-traitement. Au 1/2000 encore plus éteint.
Par contre cet été, je l'avais essayé par temps lumineux et ces vitesses ne posaient pas de pb à des ouvertures plus fermées. Jean
Ce constat a oublié le 3ème larron dans la triangle d'exposition qui est la valeur ISO utilisée.
Travailler par ex. à 400 ISO sous ciel couvert fait gagner énormément de puissance flashe, un simple cobra de haut de gamme va se retrouver à égalité avec un un petit flashe de studio sur accu.

A ISO égal il faut sous grand soleil entre 3 et 6 IL de lumière flashe supplémentaire selon lacouverture nuageuse et du coups pour les cas extrêmes un gros flashe sur accu de 1200 Joule comme un ELB 1200 n'est pas exagéré.

Jean-Claude

L'autre point capital pour le flash extérieur par grand soleil est la vitesse de synchro X flashe la plus élevée sans HS ou HSS qui va permettre une grande ouverture de prise de vue et l<'intégralité de la puissance flashe disponible sans les pertes provenant du HS ou HSS

Par ex. Une prise de vue en synchro X 1/2000s (boitier à obturateur central) sera possible avec un cobra haut de gamme la ou au 1/250s il faudra un petit flashe de studio portatif.

Jean73

Jean-Claude, merci pour tes précisions. Cordialement, Jean

NUNKY

Merci Jean Claude.

A t'on une idée de la perte de puissance en HSS ? Est-ce quantifiable ?

Jean-Claude

Le soucis en HS ou HSS est qu'à éclair constant l'exposition provenant cet l'éclair baisse quand la vitesse d'obtu devient plus rapide, alors qu'en dessous de la vitesse synchro x l'exposition provenant de l'éclair est constante en changeant de vitesse d'obturation.

akkarin

Citation de: NUNKY le Avril 15, 2019, 19:50:29
Encore une fois merci Jean pour tes retours.

L'utilisation extérieure serait pour du portrait maxi en pied pour une voir deux personnes, donc apn entre ~3 et 10m selon les objectifs utilisés.
Effectivement le flash est utilisé à distance via radio. Jusqu'à maintenant je tiens le flash soit de la main gauche soit au bout d'une perche toujours tenue de la main gauche, pas toujours facile et surtout ça limite mon recul.
Actuellement mon Youngno est limite en HSS ! Quid du AD200 voir AD360 !?
Bonjour,

La distance de l'appareil ne va pas être déterminant, c'est surtout la distance du flash/sujet et pour éclairer un couple de plein pied en lumière du jour, est ce que un Ad360 sera suffisant?
Il ne faudra pas trop éloigner le flash pour éviter de trop perde en puissance, du coup pour un couple de pp il te faudra un modeleur qui éclair large pour essayer d'avoir un éclairage uniforme, comme un parapluie mais qui fait perdre pas mal de lumière...enfin je suis pas expert, mais ça me semble assez logique et j'avoue être un peu septique sur la finalitée.
Qui peut le plus peut le moins, peut être se poser directement la question pour ce qui sera le plus exigeant, couple de plein pied en lumière du jour et peut être même en contre jours....?
Bon suis en mode apprentissage dans l'éclairage au flash, donc attendre d'autres avis  ;)


Laure-Anh

Citation de: akkarin le Avril 21, 2019, 08:22:42
Bonjour,

La distance de l'appareil ne va pas être déterminant, c'est surtout la distance du flash/sujet et pour éclairer un couple de plein pied en lumière du jour, est ce que un Ad360 sera suffisant?
Il ne faudra pas trop éloigner le flash pour éviter de trop perde en puissance, du coup pour un couple de pp il te faudra un modeleur qui éclair large pour essayer d'avoir un éclairage uniforme, comme un parapluie mais qui fait perdre pas mal de lumière...enfin je suis pas expert, mais ça me semble assez logique et j'avoue être un peu septique sur la finalitée.
Qui peut le plus peut le moins, peut être se poser directement la question pour ce qui sera le plus exigeant, couple de plein pied en lumière du jour et peut être même en contre jours....?
Bon suis en mode apprentissage dans l'éclairage au flash, donc attendre d'autres avis  ;)

Dans le cas de NUNKY,  il est précisé que le flash est tenu de sa main gauche, avec ou sans perche,...tandis qu'il opère depuis un boîtier qui se trouve entre 3 et 10m selon les objectifs utilisés,
lequel boîtier est limité par une vitesse synchro-X max.
Cela le limite actuellement de façon sûre et certaine.

A défaut d'utiliser un boîtier avec un obturateur central, il faudrait qu'il puisse se faire assister par quelqu'un qui positionne et oriente le flash comme il faut par rapport au sujet.
Ou bien qu'il puisse mettre son boîtier sur trépied et se déplacer afin de positionner et orienter en personne  le flash comme il faut par rapport au sujet.
Si tel était le cas, en jouant sur l'angulation du flash positionné suffisamment en hauteur, il serait possible d'éclairer de façon satisfaisante (de haut en bas) un couple cadré en pied.


Christophe NOBER

#24
Citation de: NUNKY le Avril 16, 2019, 12:54:08
Jean, je ne comprends pas trop. Il me semblait qu'un temps gris était plus favorable pour un flash plutôt qu'un soleil d'été, tu sembles dire le contraire !? (niveau puissance)

Le mélange lumière ambiante et flash de studio , c' est mon dada  ;D

1/ ton boitier doit être si possible ( si tu veux garder la main sur le ratio de lumière ) réglé en manuel en fonction de la lumière ambiante , le réglage sur fait pour le décor .

Monter la sensibilité du boitier ne sert à rien en pensant augmenter la puissance du flash puisque les réglages sont fait pour le décor .

Si tu veux pouvoir jouer du diaphragme sans limitation de vitesse à cause de la Synchro , flash HSS recommandé ( il y a la solution des filtre ND mais c' est plus compliqué et il y a des inconvénients ) .

2/ ton flash sera ensuite réglé sur le sujet (TTL possible car déconnecté des paramètres du boitier , ajustement de la puissance en manuel via l' histogramme )

3/ pour un rendu naturel , il faut un modeleur en rapport avec la dureté de la lumière ambiante . Grand soleil = bol dur , temps gris = BAL douce et en plus c' est cohérent avec la variation de puissance du flash .

4/ tu peux tout faire à l' histogramme mais il faut bien connaître son boitier et avoir l' expérience des marges pour bien l' interpréter

200j , c' est très juste , il faudra éviter les lumières dures et/ou les BAL ...

Jean73

Juste un rapide HS pour le plaisir : Christophe, j'aime bien le contenu de ton site : des couleurs qui pètent sans pour autant faire lourd, un beau traitement des hautes lumières sur les visages en noir et blanc. Ma préférée : le bar de plage Coca Cola la nuit dans la série HIPSTAMATIC. Jean

Christophe NOBER

Merci Jean pour le gentil hors sujet 😉

Je suis mort de rire , je claque un pognon de dingue dans du matos photo , je fais chier la moitié de la section Nikon pour une histoire de banding ... et toi , de mes photos , tu préfères une photo Hipstamatic faite au IPhone 4 😂

Christophe NOBER

Accessoirement, le bar Coca , c'est quand même sur la plage de Copacabana 😎😊

akkarin

Citation de: Christophe NOBER le Avril 21, 2019, 19:11:25
Merci Jean pour le gentil hors sujet 😉

Je suis mort de rire , je claque un pognon de dingue dans du matos photo , je fais chier la moitié de la section Nikon pour une histoire de banding ... et toi , de mes photos , tu préfères une photo Hipstamatic faite au IPhone 4 😂
Tu m'as bien fait rire Christophe  ;D

Jean-Claude


Christophe NOBER

Citation de: Jean-Claude le Avril 23, 2019, 08:21:36
https://youtu.be/LltjDbMjdX0

ça explique bien le principe de la HSS , par contre , je suis dubitatif sur l' emploi de la grosse BAL qui est extrêmement dévoreuse d' énergie . Il arrive a exploser la lumière d' un flash 600J  :o

L' emploi du filtre ND , pourquoi pas , mais ça rend les opérations plus compliquées , ne serait ce que parce que le passage du moindre nuage ou variation d' intensité lumineuse va induire installation/desinstallation du filtre , sans compter la délicatesse de l' opération .

Il faut aussi se rendre compte que l' emploi d' un ratio lumière ambiante/flash dénature le rendu d'un modeleur par son effet de seuil sur les ombres qui sont nettement moins dures que dans une ambiance de studio sombre

Christophe NOBER

D800E + 50 ART

PROFOTO B1 500J + TeleZoom reflector

Soleil intense en contre jour f/2.8 1/8000s

Christophe NOBER

Fuji XT3 + 90mm 2.0

PROFOTO B10 250J + OCF silver montée en bol ( sans réflecteur interne ni diffuseur )

F2.8 1/2500s contre jour soleil couchant

Christophe NOBER

Le choix des modeleurs est essentiel , que ce soit pour le rendu de lumière comme de la compatibilité à s' associer aves la lumière ambiante


NUNKY

Merci pour vos nombreux retours.

Donc en plein soleil, pas vraiment besoin de modeleur, par temps couvert, modeleur !?

Citation de: Jean-Claude le Avril 23, 2019, 08:21:36
https://youtu.be/LltjDbMjdX0

Si je comprends bien (parle pas anglais), l'utilisation d'un filtre N permet de descendre la vitesse sous la vitesse de synchro et de la sorte le flash garde toute sa puissance ! La vidéo est très bien faite.

Laure-Anh

Citation de: NUNKY le Avril 23, 2019, 22:57:20
Merci pour vos nombreux retours.

Donc en plein soleil, pas vraiment besoin de modeleur, par temps couvert, modeleur !?

Si je comprends bien (parle pas anglais), l'utilisation d'un filtre N permet de descendre la vitesse sous la vitesse de synchro et de la sorte le flash garde toute sa puissance ! La vidéo est très bien faite.

L'utilisation d'un filtre N permet essentiellement de ne pas dépasser la vitesse de synchro -X max.
Il peut être employé pour donner accès à une vitesse lente (pour pose lente)
mais il faut garder à l'esprit ledit filtre agit également sur la lumière du flash quand celle-ci franchit ce filtre pour se diriger vers le capteur.
Par conséquent, plus le filtre N sera puissant, plus l'éclairement produit par le flash à pleine puissance en synchro-X classique se réduira comme peau de chagrin.

Tonton-Bruno

En fait en montant un filtre ND on ne gagne quasiment rien.

Je viens de vérifier en montant le flash cobra Nikon SB-900 sur le Nikon D610.

D'après les indications de portée qui se trouvent au dos du flash,
A 1/125s f/8 le flash en TTL avec une correction de -1EV pour le fill-in porte à 6,90m
A 1/1000s en synchro FP il ne porte plus qu'à 2,80m
Si je monte un filtre ND16 qui fait perdre 3 EV, je me retrouve
A 1/125s f/8 équivalent 12 ISO --> Le flash ne porte plus qu'à 2,40m.

La portée théorique avec le filtre ND16 en synchro normale est donc légèrement plus faible qu'en synchro FP sans filtre ND.

Il ne faut pas oublier que si on monte le flash dans un parapluie ou une boîte à lumière, sa portée va être divisée par 2 ou par 3.

La conclusion qui s'impose, c'est que pour utiliser un flash en fill-in de manière à peu près confortable, il faut utiliser un flash de studio sur batterie. Un des moins chers et néanmoins suffisamment puissant, c'est le Godox AD600 pro. Avec le trépied et un ou deux modeleurs, une batterie de secours plus un sac-valise de transport, on est vite rendu autour de 1000€.

Christophe NOBER

Citation de: NUNKY le Avril 23, 2019, 22:57:20
Merci pour vos nombreux retours.

Donc en plein soleil, pas vraiment besoin de modeleur, par temps couvert, modeleur !?
...

En plein soleil mieux vaut monter un bol qui augmentera le rendement de ton flash .

Christophe NOBER

Pour la photo en extérieur , si on ne veut pas retrouver le flash par terre au 1er coup de vent , il vaut mieux un pied assez lourd . J'ai celui ci qui permet en plus de s'adapter à tous les terrains grâce à un pied ajustable en hauteur indépendamment des 2 autres : https://www.digit-photo.com/AVENGER-A2033LCB-Trepied-C-Stand-33-rAVENGERA2033LCB.html

Laure-Anh

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 24, 2019, 08:46:56
En fait en montant un filtre ND on ne gagne quasiment rien.

Je viens de vérifier en montant le flash cobra Nikon SB-900 sur le Nikon D610.

D'après les indications de portée qui se trouvent au dos du flash,
A 1/125s f/8 le flash en TTL avec une correction de -1EV pour le fill-in porte à 6,90m
A 1/1000s en synchro FP il ne porte plus qu'à 2,80m
Si je monte un filtre ND16 qui fait perdre 3 EV, je me retrouve
A 1/125s f/8 équivalent 12 ISO --> Le flash ne porte plus qu'à 2,40m.

La portée théorique avec le filtre ND16 en synchro normale est donc légèrement plus faible qu'en synchro FP sans filtre ND.

Il ne faut pas oublier que si on monte le flash dans un parapluie ou une boîte à lumière, sa portée va être divisée par 2 ou par 3.

La conclusion qui s'impose, c'est que pour utiliser un flash en fill-in de manière à peu près confortable, il faut utiliser un flash de studio sur batterie. Un des moins chers et néanmoins suffisamment puissant, c'est le Godox AD600 pro. Avec le trépied et un ou deux modeleurs, une batterie de secours plus un sac-valise de transport, on est vite rendu autour de 1000€.

Amha, tu voulais dire 1/1000è s & f8 et le flash TTL sans compensation d'expo (sur une charte gris moyen 18% en espace découvert par beau temps ensoleillé d'indice 15 pour 100 ISO).
L'expo à la lumière ambiante est à -1IL et le flash en mode TTL avec zéro compensation ajoute la moitié de l'éclairement requis pour l'expo correcte selon un ratio 1:1 en éclairage mixte "soleil + flash".

Tonton-Bruno

Citation de: Laure-Anh le Avril 24, 2019, 11:01:57
Amha, tu voulais dire 1/1000è s & f8 et le flash TTL sans compensation d'expo (sur une charte gris moyen 18% en espace découvert par beau temps ensoleillé d'indice 15 pour 100 ISO).
Non.
Je voulais dire que si les conditions extérieures du contre-jour permettent d'utiliser une vitesse d'obturation de 1/125s à f/8 pour 100 ISO, le flash cobra porte à 6,90m quand on veut l'utiliser en fill-in.

Si es conditions extérieures du contre-jour exigent de choisir 1/1000s f/8 pour 100 ISO, alors le flash passera en mode FP et ne portera plus qu'à 2,80m.

Si dans ces mêmes conditions on utilise un filtre ND16 pour repasser en synchro normale à 1/125s f/8 pour 100 ISO, alors le flash ne portera plus qu'à 2,40m.

Cela montre bien que dans ce contexte, le filtre ND16 qui fait perdre l'équivalent de 3 diaphragmes n'est pas la bonne solution.

Laure-Anh

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 24, 2019, 11:10:35
Non.
Je voulais dire que si les conditions extérieures du contre-jour permettent d'utiliser une vitesse d'obturation de 1/125s à f/8 pour 100 ISO, le flash cobra porte à 6,90m quand on veut l'utiliser en fill-in.

Si les conditions extérieures du contre-jour exigent de choisir 1/1000s f/8 pour 100 ISO, alors le flash passera en mode FP et ne portera plus qu'à 2,80m.

Si dans ces mêmes conditions on utilise un filtre ND16 pour repasser en synchro normale à 1/125s f/8 pour 100 ISO, alors le flash ne portera plus qu'à 2,40m.

Cela montre bien que dans ce contexte, le filtre ND16 qui fait perdre l'équivalent de 3 diaphragmes n'est pas la bonne solution.

OK.
Si la vitesse synchro-X max est 1/250è s, en passant d'une synchro-X avec un temps de pose de 1/250 è s à une synchro FP 1/1000è s avec une compensation permanente du flash de -1IL, il y a -2,6 IL = 690/280.
Dans le sens inverse, pour passer de 1/1000è s à 1/250è s, il faut un filtre ND 8 et non pas un filtre ND16.
En mettant un filtre ND16 en lieu et place d'un ND8, tu handicapes le flash de -0.5 IL toutes choses étant égales par ailleurs et réduis sa portée de 2,80m à 2,40m approximativement.
Quoiqu'il en soit, ND 8 ou bien ND 16, ce n'est pas la solution.

NB : Dans la vidéo, le gars dit que le filtre introduit en arrière de l'objectif et employé devant le capteur n'agit pas comme un filtre ND classique fixé à la fois devant l'objectif et le capteur.

Tonton-Bruno

Citation de: Laure-Anh le Avril 24, 2019, 12:34:03
NB : Dans la vidéo, le gars dit que le filtre introduit en arrière de l'objectif et employé devant le capteur n'agit pas comme un filtre ND classique fixé à la fois devant l'objectif et le capteur.
Il ne faut pas croire toutes les âneries qu'on peut entendre sur Youtube.

Que tu mettes le filtre devant ou derrière l'objectif (ce qui se fait depuis des lustres sur les gros téléobjectifs) le résultat est le même.

L'auteur de cette vidéo n'est pas un testeur inbdépendant. C'est de la publicité déguisée.

Pour le reste, j'ai supposé que la synchro normale était au 1/125s, même si certains boîtiers la proposent au 1/200s ou au 1/250s.

Chez Nikon il y a même une valeur intermédiaire qui permet de gagner 1/3 IL si on utilise un cobra Nikon directement sur le boîtier.

La vérité c'est que sur le terrain avec un flash cobra tu n'as pas assez de puissance, et avec le Godox AD200 on doit vite s'apercevoir que c'est beaucoup trop juste.

Dom...

Pour l'avoir testé, si tu veux avoir une source qui peux concurrencer le soleil  il faut au moins 500j. L'AD200 sera trop court. Il pourra déboucher les ombres, c'est tout.
Dom...

stratojs

Quand on peut rester sous la vitesse de sync, il y a la solution économique des flashes de reportage genre Metz 45 CT-1 (NG45) ou 402 (NG56), alors qu'un SB900 peine avec un NG 34.

Jean-Claude

Le gars ne raconte pas d'ânerie, il dit juste que le filtre sur capteur présente 2 avantages :
1 il n'y a qu'un filtre à acheter pour différents diamètres d'objectifs
2 il permet d'utiliser les UGA qui n'ont pas de filetage à filtre, sans système spécial.

Après la technique de flashe avec filtre ND est vieille et utilisée assez souvent, pas besoin de vous décarcasser pour essayer de  prouver que celà ne fonctionnerait pas.

D'ailleurs je ne sais pas comment vous pouvez arriver à 2,8 1/8000s dehors au soleil, aujourd'hui tous les boitiers descendent quand même à 100 ISO voire moins  :)

seba

Citation de: Jean-Claude le Avril 24, 2019, 14:22:05
D'ailleurs je ne sais pas comment vous pouvez arriver à 2,8 1/8000s dehors au soleil, aujourd'hui tous les boitiers descendent quand même à 100 ISO voire moins  :)

Ca fait IL = 16.

Christophe NOBER

Citation de: Jean-Claude le Avril 24, 2019, 14:22:05
Le gars ne raconte pas d'ânerie, il dit juste que le filtre sur capteur présente 2 avantages :
1 il n'y a qu'un filtre à acheter pour différents diamètres d'objectifs
2 il permet d'utiliser les UGA qui n'ont pas de filetage à filtre, sans système spécial.

Après la technique de flashe avec filtre ND est vieille et utilisée assez souvent, pas besoin de vous décarcasser pour essayer de  prouver que celà ne fonctionnerait pas.

D'ailleurs je ne sais pas comment vous pouvez arriver à 2,8 1/8000s dehors au soleil, aujourd'hui tous les boitiers descendent quand même à 100 ISO voire moins  :)

Parce que j'expose pour sous exposer le fond



NUNKY

Merci pour vos retours instructifs !

Je suis parti pour l'AD200 pour sa taille son poids, le côté nomade, on verra...ça devrait toujours être "mieux" que mon cobra !?!

akkarin