Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com


Auteur Sujet: Fujifilm GFX 50R  (Lu 74435 fois)

jbpfrance

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 536
  • Sexe: Homme
Re : Re : Fujifilm GFX 50R
« Réponse #25 le: mai 09, 2019, 17:09:19 »
D'un point de vue tout à fait personnel, je ne sombre plus dans l'achat de matériel...

C'est le bon réflex(e) en effet...  :D :D :D

rascal

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 333
Re : Re : Re : Re : Fujifilm GFX 50R
« Réponse #26 le: mai 10, 2019, 15:25:14 »
rien à voir la définition et le modelé. Un sony 42 mp ne peut égaler un blad 22 mp. il te suffit de faire un essai

rien ne vaut un D300...

jbpfrance

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 536
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Re : Re : Fujifilm GFX 50R
« Réponse #27 le: mai 10, 2019, 16:32:17 »

Christophe NOBER

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 9 121
  • Sexe: Homme
    • Site personnel Christophe NOBER
Re : Re : Fujifilm GFX 50R
« Réponse #28 le: mai 14, 2019, 14:09:21 »
Oui : ça serait intéressant.

Un avis qui , il me semble , reste très pragmatique : https://youtu.be/hi_CkZ0sGAw

Le GFX100 pour une vraie différence de qualité avec le mF et le 1er AF MF qui amène la polyvalence ? 🤗

thierry01150

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 491
  • La joie du savoir malgé la misère du monde
Re : Fujifilm GFX 50R
« Réponse #29 le: octobre 27, 2019, 18:20:44 »
Le même boitier mais avec un 24mm Canon
May the Pasta be with you

thierry01150

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 491
  • La joie du savoir malgé la misère du monde
Re : Fujifilm GFX 50R
« Réponse #30 le: octobre 27, 2019, 18:21:56 »
Puis le 85/1,2
May the Pasta be with you

thierry01150

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 491
  • La joie du savoir malgé la misère du monde
Re : Fujifilm GFX 50R
« Réponse #31 le: octobre 27, 2019, 18:24:22 »
C'est assez étrange, j'ai pas fait de test poussé, juste quelques photos en vitesse.
Mais ces optiques 24X36 couvrent plus. Sur un test poussé, on verra sans doute des AC à profusion, du vignettage,.. mais le possesseur du GFX s'en sert avec quelques optiques Canon, et en est heureux.
May the Pasta be with you

BO105

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 949
  • Sexe: Homme
Re : Fujifilm GFX 50R
« Réponse #32 le: novembre 05, 2019, 06:10:50 »
 ???
J'ai un peu de mal à comprendre l'utilité d'employer un appareil MF avec une optique conçue pour le 24x36..
Bon, certes ça ramène des images... mé bon.

Christophe NOBER

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 9 121
  • Sexe: Homme
    • Site personnel Christophe NOBER
Re : Re : Fujifilm GFX 50R
« Réponse #33 le: novembre 05, 2019, 08:12:29 »
???
J'ai un peu de mal à comprendre l'utilité d'employer un appareil MF avec une optique conçue pour le 24x36..
Bon, certes ça ramène des images... mé bon.

👍

D'autant plus que ce qui fait la qualité du MF , c'est la gamme optique 🧐


Christophe NOBER

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 9 121
  • Sexe: Homme
    • Site personnel Christophe NOBER
Re : Fujifilm GFX 50R
« Réponse #34 le: novembre 05, 2019, 10:29:22 »
Portraits au XT3 : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,282148.msg7102864.html#msg7102864

Le 90mm 2.0 équivaut à un 135 2.8 en 24x36 et un 180mm 3,6 en MF Fuji .

Pour le XF 56mm 1.2 , 85mm 1,8 en 24x36 et 110mm 2,4 en MF Fuji

Pour du simple portrait avec un tirage ne dépassant pas le 60x90 , pour celui qui ne travaille pas à pleine ouverture ( mon cas ) , la question se pose ...

Il manque un peu de PDC et de résolution au XT3 pour rivaliser sur le plan technique , la qualité des optiques à PO ( homogénéité notamment ) en faveur du MF aussi

Christophe NOBER

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 9 121
  • Sexe: Homme
    • Site personnel Christophe NOBER
Re : Fujifilm GFX 50R
« Réponse #35 le: novembre 05, 2019, 10:49:24 »
Réponse précédente postée sur ce fil par erreur en réponse à JPB sur une autre discussion que je ne retrouve pas .

Sorry 🤗

jbpfrance

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 536
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Fujifilm GFX 50R
« Réponse #36 le: novembre 05, 2019, 11:14:07 »
👍

D'autant plus que ce qui fait la qualité du MF , c'est la gamme optique 🧐

Pas forcément hors sujet...

Peut-être une question de budget... tout simplement, on commence par le boitier pour voir si l'on peut s'y faire (manipulations, AF, etc...) tout en utilisant les optiques dont on sait qu'elles donnent le résultat minimum, puis on évolue... ?
C'est une option parmi d'autres...
Il est vrai que pour un possesseur de 24*36, l'option APS-C n'est envisageable que boitier+optiques.

Christophe NOBER

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 9 121
  • Sexe: Homme
    • Site personnel Christophe NOBER
Re : Re : Re : Re : Fujifilm GFX 50R
« Réponse #37 le: avril 16, 2020, 17:11:43 »
Pas forcément hors sujet...

Peut-être une question de budget... tout simplement, on commence par le boitier pour voir si l'on peut s'y faire (manipulations, AF, etc...) tout en utilisant les optiques dont on sait qu'elles donnent le résultat minimum, puis on évolue... ?
...

Ce qui fait la qualité d'un système , ce sont avant tout les optiques ( qualité / rendu ) , tous formats confondus 🤗

Après vient le boitier , pour sûr , il vaut mieux qu'il soit en corrélation avec les optiques sinon ça n' a pas vraiment de sens .
Les boitiers se renouvellent régulièrement , 2 ou 3 ans max , les renouvellements d' optiques , c'est 10 ans minimum


doppelganger

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 14 469
Re : Re : Fujifilm GFX 50R
« Réponse #38 le: avril 16, 2020, 18:05:31 »
Tu fais bien de déterrer ce fil, il pourrait bien revivre d'ici peu  ;D

J'ai vu sur le site de mon revendeur qu'il s'est aligné il y a peu sur le tarif actuel (3500€), avec 300€ de remise pour un achat en magasin. En espérant que cette remise soit toujours d'actualité d'ici la fin du confinement  ::)

Christophe NOBER

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 9 121
  • Sexe: Homme
    • Site personnel Christophe NOBER
Re : Re : Re : Fujifilm GFX 50R
« Réponse #39 le: avril 16, 2020, 18:17:32 »
Tu fais bien de déterrer ce fil, il pourrait bien revivre d'ici peu  ;D

J'ai vu sur le site de mon revendeur qu'il s'est aligné il y a peu sur le tarif actuel (3500€), avec 300€ de remise pour un achat en magasin. En espérant que cette remise soit toujours d'actualité d'ici la fin du confinement  ::)

Livraison demain 🤗

ça va un peu meubler le temps du confinement , je vais au moins pouvoir potasser TFM et de faire faire une calibration .

3500€ , il ne semble pas que ce soit une promo mais simplement le prix revu à la baisse .

doppelganger

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 14 469
Re : Re : Re : Re : Fujifilm GFX 50R
« Réponse #40 le: avril 16, 2020, 18:33:51 »
Livraison demain 🤗

ça va un peu meubler le temps du confinement , je vais au moins pouvoir potasser TFM et de faire faire une calibration .

3500€ , il ne semble pas que ce soit une promo mais simplement le prix revu à la baisse .

Ha ba bien  :)

Sinon, tu sais qu'il existe une version PDF du manuel ?  ;D Je l'ai survolé et le moins que l'on puisse dire, c'est que je ne suis pas dépaysé  8)

Pour la calibration, c'est le moment idéal pour réaliser ce genre de chose. Je vais profiter de l'occasion pour me racheter une miire. Celle que j'ai aura bientôt trois ans.

doppelganger

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 14 469
Re : Fujifilm GFX 50R
« Réponse #41 le: avril 16, 2020, 18:37:25 »
Le 45-100 arrive au bon moment. Tout excellent qu'il est, ce sera une bonne base de départ  :angel:

T'es parti sur quelle(s) optique(s) ?

Christophe NOBER

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 9 121
  • Sexe: Homme
    • Site personnel Christophe NOBER
Re : Re : Fujifilm GFX 50R
« Réponse #42 le: avril 16, 2020, 18:41:14 »
Le 45-100 arrive au bon moment. Tout excellent qu'il est, ce sera une bonne base de départ  :angel:

T'es parti sur quelle(s) optique(s) ?

J' ai hésité longtemps parce que le 45-100 est vraiment ébouristiflant ( piqué , homogénéité , rendu ) , mais comme je réserve le GFX quasi-exclusivement au portrait , j' ai pris le 63 pour son 2.8 et le 110 parce qu'il est incontournable .
Le 250 suivra bien plus tard quand je me serai bien fait la main , pour l'instant , le D850 et le SIGMA 180 sont encore au top pour le portrait serré .
Je n' ai besoin de rien d' autre à part quelques modèles intéressants et un peu de lumière ( parce qu'aussi c'est le plus important ) 🤗

doppelganger

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 14 469
Re : Re : Re : Fujifilm GFX 50R
« Réponse #43 le: avril 16, 2020, 19:06:20 »
J' ai hésité longtemps parce que le 45-100 est vraiment éboursitiflant ( piqué , homogénéité , rendu ) , mais comme je réserve le GFX quasi-exclusivement au portrait , j' ai pris le 63 pour son 2.8 et le 110 parce qu'il est incontournable .
Le 250 suivra bien plus tard quand je me serai bien fait la main , pour l'instant , le D850 et le SIGMA 180 sont encore au top pour le portrait serré .
Je n' ai besoin de rien d' autre à part quelques modèles intéressants et un peu de lumière ( parce qu'aussi c'est le plus important ) 🤗

Le 110 incontournable, comme peut l'être le XF 90mm. C'est pour ça que je ferai comme en XF... je m'équiperai à terme du 120mm macro  ;D Plus polyvalent et forcément, un choix évident pour l'amateur de photo macro que je suis.

Le 250mm (avec le TC 1.4) est sur ma liste, mais là aussi, ça attendra. Le 45-100 fera bien l'affaire pour le moment. D'autant que j'avais un road trip de prévu du 1er au 10 mai sur la côte bretonne. Il aurait fait le job  ::). Je me suis d’ailleurs équipé en filtres pour l'occasion. Mais ce n'est que partie remise  ^-^

Sinon, il y a le petit 50mm 3.5 "pancake" qui me tend les bras. Un couple boitier + optique MF avec un tel encombrement, je ne vais pas m'en priver  :)

Christophe NOBER

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 9 121
  • Sexe: Homme
    • Site personnel Christophe NOBER
Re : Re : Re : Re : Fujifilm GFX 50R
« Réponse #44 le: avril 16, 2020, 19:15:07 »
Le 110 incontournable, comme peut l'être le XF 90mm. C'est pour ça que je ferai comme en XF... je m'équiperai à terme du 120mm macro  ;D Plus polyvalent et forcément, un choix évident pour l'amateur de photo macro que je suis.

Le 250mm (avec le TC 1.4) est sur ma liste, mais là aussi, ça attendra. Le 45-100 fera bien l'affaire pour le moment. D'autant que j'avais un road trip de prévu du 1er au 10 mai sur la côte bretonne. Il aurait fait le job  ::). Je me suis d’ailleurs équipé en filtres pour l'occasion. Mais ce n'est que partie remise  ^-^

Sinon, il y a le petit 50mm 3.5 "pancake" qui me tend les bras. Un couple boitier + optique MF avec un tel encombrement, je ne vais pas m'en priver  :)

Seul point faible : l' AF mode AFC inexistant 🤗

doppelganger

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 14 469
Re : Re : Re : Re : Re : Fujifilm GFX 50R
« Réponse #45 le: avril 16, 2020, 19:21:56 »
Seul point faible : l' AF mode AFC inexistant 🤗

Pour ma part, ce n'est pas un point essentiel.

Les dernières news indiquent que Fuji semble avoir mis les performances de l'AF en haut de leur liste de priorités. Je pense que l'avenir nous réserve de bonne choses.

Christophe NOBER

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 9 121
  • Sexe: Homme
    • Site personnel Christophe NOBER
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Fujifilm GFX 50R
« Réponse #46 le: avril 16, 2020, 20:14:05 »
Pour ma part, ce n'est pas un point essentiel.

Les dernières news indiquent que Fuji semble avoir mis les performances de l'AF en haut de leur liste de priorités. Je pense que l'avenir nous réserve de bonne choses.

Le problème , c’est que l’ AF phase sur capteur , exception chez Sony , c’est banding , même sur le GFX100 .
Sur la gamme XT , je pense que la matrice « casse » un peu la structure du banding qui ainsi se noie dans le bruit , du coup moins visible .

Donc en attendant que la chose soit maîtrisée , ce GFX50 est parfait pour ce à quoi je le dédie 🤗


Christophe NOBER

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 9 121
  • Sexe: Homme
    • Site personnel Christophe NOBER
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Fujifilm GFX 50R
« Réponse #47 le: avril 17, 2020, 18:44:54 »
...
Les dernières news indiquent que Fuji semble avoir mis les performances de l'AF en haut de leur liste de priorités
...

Ils peuvent 😅

J' avais lu que le GFX100 avait grosso modo l' AF d'un XT2 , je confirme donc que le 50R a l' AF d'un XT1 ... et une électronique datée , pour la polyvalence , faudra attendre 🤪

L' AFS est très bien sur du statique tant que la lumière est correcte , l' eye-tracking est bof bof .

Par contre , coté optique/capteur ... pfffff ... ça claque 🤩

Confinement oblige , photo d'intérieur fin d' après midi , premiers essais avec le mobilier disponible : ici avec le 63mm , 1/80s ( faut un peu de marge comme sur XT ) , 4.0 , 3200 iso

Développé dans LR sur base preset ADOBE NEUTRE , zéro anti-bruit : https://christophenober.prodibi.com/a/ex8y4900dx6xeve/i/9jvery8gv4romex?s=zm%2FKSz%2FUGMFJNJ1oQHuf34NfhxUB5%2B2o6bYMvnmpyTg%3D


baséli

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 5 738
  • Sexe: Homme
  • La flemme est l'avenir de l'homme
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Fujifilm GFX 50R
« Réponse #48 le: avril 17, 2020, 20:18:42 »
Développé dans LR sur base preset ADOBE NEUTRE , zéro anti-bruit : https://christophenober.prodibi.com/a/ex8y4900dx6xeve/i/9jvery8gv4romex?s=zm%2FKSz%2FUGMFJNJ1oQHuf34NfhxUB5%2B2o6bYMvnmpyTg%3D

Wow. Sujet nul, et malgré ça une image qui impressionne sur mon iPad Pro à 30% de grossissement selon Prodibi, en plein écran. Je me souviens du test de CI: “il faut agrandir nos graphiques pour rendre compte de la qualité d’image”

doppelganger

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 14 469
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Fujifilm GFX 50R
« Réponse #49 le: avril 17, 2020, 21:10:05 »
Ils peuvent 😅

J' avais lu que le GFX100 avait grosso modo l' AF d'un XT2 , je confirme donc que le 50R a l' AF d'un XT1 ... et une électronique datée , pour la polyvalence , faudra attendre 🤪

L' AFS est très bien sur du statique tant que la lumière est correcte , l' eye-tracking est bof bof .

Tu confirmes ce que je pense. IBIS, AF, écran orientable sur 2 axes, fonctionnalités logiciel, électronique, design, ergonomie... Le 50 R a une marge de progression énorme. Si avec cela, Fuji arrivait à contenir le prix, ça risque d'attirer quelques foulfraimistes  ;D

Par contre , coté optique/capteur ... pfffff ... ça claque 🤩

Confinement oblige , photo d'intérieur fin d' après midi , premiers essais avec le mobilier disponible : ici avec le 63mm , 1/80s ( faut un peu de marge comme sur XT ) , 4.0 , 3200 iso

Développé dans LR sur base preset ADOBE NEUTRE , zéro anti-bruit : https://christophenober.prodibi.com/a/ex8y4900dx6xeve/i/9jvery8gv4romex?s=zm%2FKSz%2FUGMFJNJ1oQHuf34NfhxUB5%2B2o6bYMvnmpyTg%3D

C'est propre ! Le pire, c'est que dans la gamme GF, y'a que du lourd  :D

Hâte d'en voir davantage  :angel: