Fujifilm GFX 50R

Démarré par thierry01150, Avril 09, 2019, 18:26:14

« précédent - suivant »

akkarin

Ouep c'est très propre, impressionante la définition quand on zoom.

clic_clac

Citation de: doppelganger le Avril 17, 2020, 21:10:05
Tu confirmes ce que je pense. IBIS, AF, écran orientable sur 2 axes, fonctionnalités logiciel, électronique, design, ergonomie... Le 50 R a une marge de progression énorme. Si avec cela, Fuji arrivait à contenir le prix, ça risque d'attirer quelques foulfraimistes  ;D

Avec 50 Mpx, la densité de pixels n'est pas énorme, donc à mon avis l'IBIS n'est pas forcément indispensable

Mistral75

Citation de: clic_clac le Avril 18, 2020, 08:14:44
Avec 50 Mpx, la densité de pixels n'est pas énorme, donc à mon avis l'IBIS n'est pas forcément indispensable

Autant que sur un 24x36 de 30 Mpixels, ce qui est déjà coquet.

doppelganger

Citation de: clic_clac le Avril 18, 2020, 08:14:44
Avec 50 Mpx, la densité de pixels n'est pas énorme, donc à mon avis l'IBIS n'est pas forcément indispensable

Comme l'a souligné Mistral, c'est tout de même un équivalent de 30 Mpix en 24x36, donc plus que le capteur du Nikon Z6 qui lui, est pourvu de l'IBIS.

La densité de pixels n'est pas le facteur qui rend indispensable ou pas l'IBIS. Je dirai même plus, l'IBIS n'est pas indispensable tout court.

Ceci-dit, il apport un confort en vidéo mais également en photo et permet de descendre incroyablement bas en vitesse, retardant d'autant la montée en ISO. Je n'ai jamais été un fan de la stabilisation et encore moins de l'IBIS, mais faut bien avouer que ça commence à devenir intéressant en MF, où les optiques ouvrent rarement à plus de f/2.8.

Au delà de son utilité, la stabilisation capteur est un véritable enjeu marketing.

Christophe NOBER

Citation de: clic_clac le Avril 18, 2020, 08:14:44
Avec 50 Mpx, la densité de pixels n'est pas énorme, donc à mon avis l'IBIS n'est pas forcément indispensable

D' après mes premiers tests , si tu veux une netteté absolue , on doit appliquer un facteur 1.3 à la focale de l'optique ( 1/80s pour le 63mm , 1/160s pour le 110 ) .

Pour du portait en lumière naturelle et mixte flash/naturelle , l' IBIS permettrait de descendre à 1/50s , peu sensible sur 63 , 1 IL pour le 110 , 2 IL pour un 250 ...

Pour du portrait avec flash en studio , pas d'incidence .

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Avril 18, 2020, 09:44:10
...
Au delà de son utilité, la stabilisation capteur est un véritable enjeu marketing.

Je pense que la sortie de zoom stabilisés genre GF 45-100 4.0 , de longues focales stabilisées genre GF 250 , laisse penser qu'on aura une offre GFX "low-cost" sans IBIS .

La stabilisation , ça n'est pas utile sur toutes les optiques en fonction de ce à quoi elles sont dédiées , et aussi en fonction de leur focale et ouverture max .


doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Avril 18, 2020, 10:53:46
Je pense que la sortie de zoom stabilisés genre GF 45-100 4.0 , de longues focales stabilisées genre GF 250 , laisse penser qu'on aura une offre GFX "low-cost" sans IBIS .

On parie un GF 250mm ?  ;D

Citation de: Christophe NOBER le Avril 18, 2020, 10:53:46
La stabilisation , ça n'est pas utile sur toutes les optiques en fonction de ce à quoi elles sont dédiées , et aussi en fonction de leur focale et ouverture max .

Tout à fait, c'est pour cela que Fuji a équipé certaines optiques de l'OIS, indépendamment de l'IBIS et ne présage en rien, à mon avis, de la présence ou non de l'IBIS dans les futurs GFX 50. D'autant que les deux peuvent fonctionner ensemble.

Mais je veux bien me tromper. Faudrait pas, pour mon usage, que les GFX dérivent de trop vers la vidéo...

clic_clac

D'ailleurs je ne vois pas trop quel peut être l'intérêt de ce type de boîtiers pour de la vidéo.
Les capteurs APS C font déjà pratiquement la même taille que le format cinéma 35mm.

Christophe NOBER

Petite séance d'essai avec flash , GF110 3.6 , photo et son crop

Christophe NOBER

2 autres pour le fun , 1ère au 110 à 4.0  N&B avec grain , l' autre au 63 à 4.0

doppelganger

Redoutable d'efficacité, avec la maitrise de l'opérateur  8)

Peux-tu décrire le matos lumière que t'as utilisé ?

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Avril 18, 2020, 16:51:45
Redoutable d'efficacité, avec la maitrise de l'opérateur  8)

Peux-tu décrire le matos lumière que t'as utilisé ?

Bol beauté satiné blanc ( softlight reflector white )  avec nid d' abeille en lumière principale , et un petit bol ( zoom reflector ) avec nid d' abeille aussi derrière 🤗

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Avril 18, 2020, 17:15:25
Bol beauté satiné blanc ( softlight reflector white )  avec nid d' abeille en lumière principale , et un petit bol ( zoom reflector ) avec nid d' abeille aussi derrière 🤗

Tout en lumière continue ?

Mistral75

Citation de: clic_clac le Avril 18, 2020, 14:39:47
D'ailleurs je ne vois pas trop quel peut être l'intérêt de ce type de boîtiers pour de la vidéo.
Les capteurs APS C font déjà pratiquement la même taille que le format cinéma 35mm.

Les formats un peu plus grands que le 24x36 constituent un haut de gamme en pleine croissance :


  • RED Weapon Monstro et Panavision Millenium DXL : capteur 8K RED Monstro VistaVision, 40,96 mm x 21,60 mm (diagonale : 46,3 mm)
  • Arri Alexa LF : capteur 4K, 36,70 mm x 25,54 mm (diagonale : 44,7 mm)
  • Sony CineAlta Venice : capteur 6K, 36,2 mm x 24,1 mm (diagonale : 43,5 mm)
Idem pour ce qui est des objectifs : zooms Fujinon Premista, Zeiss Supreme Primes et Laowa 12 mm T/2,9 Zero-D Cine, pour citer des matériels très dissemblables, ont un cercle image d'au moins 46,3 mm.

En encore plus grand tu as la caméra Arri Alexa 65 : capteur 6,5 K, 54,12 x 25,58 mm (diagonale : 60 mm). C'est l'équivalent en numérique d'une caméra 65 mm argentique (projection en 70 mm). Elle est utilisée aussi bien avec des objectifs 65 mm historiques comme les vénérables Ultra Panavision APO Panatar ou encore les Arri Vintage 765 (des Arriflex 765 des années 1980 recarrossés) et Arri Prime DNA (eux aussi construits avec des lentilles "vintage") que des objectifs modernes comme les Arri Prime 65 / 65 S et Zoom 65 ou les Leitz Thalia.

A noter d'ailleurs que, suite à la sortie du Fujifilm GFX100 et compte tenu de ses éminentes qualités en vidéo, Kipon a sorti son adaptateur LPL-GFX dès mai 2019.

Bivence

Super Christophe, effectivement impressionnant, en photos de paysages ça doit être redoutable😉
En attendant le XT4 tu as de quoi faire!

akkarin

J'aime. Beaucoup la derniere moi.
Bravo

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Avril 18, 2020, 17:48:20
Tout en lumière continue ?

Non , flash Profoto B1 .

la lumière continue , ça ne marche pas bien pour le portrait , les gens ferment les yeux et font des grimaces .
Je laisse un filet de lampe pilote pour assister l' AF et pour garder l'iris un minimum ouvert .

Là c'est fait au salon en milieu d' après midi , il faisait beau donc il y avait de la lumière dans la pièce même si le soleil ne rentrait pas directement .


Christophe NOBER

Citation de: Bivence le Avril 18, 2020, 18:18:48
Super Christophe, effectivement impressionnant, en photos de paysages ça doit être redoutable😉
En attendant le XT4 tu as de quoi faire!

Oui , mais on retrouve ces marques assez facilement .

Electroniquement et informatiquement , c'est vieux par rapport au XT3 , il manque plutôt des choses , donc on est en milieu connu .

Christophe NOBER


doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Avril 18, 2020, 18:50:16
Non , flash Profoto B1 .

la lumière continue , ça ne marche pas bien pour le portrait , les gens ferment les yeux et font des grimaces .
Je laisse un filet de lampe pilote pour assister l' AF et pour garder l'iris un minimum ouvert .

Là c'est fait au salon en milieu d' après midi , il faisait beau donc il y avait de la lumière dans la pièce même si le soleil ne rentrait pas directement .

Ok merci pour ces précisions  ;)

clic_clac

Citation de: Mistral75 le Avril 18, 2020, 18:00:17
Les formats un peu plus grands que le 24x36 constituent un haut de gamme en pleine croissance :

    RED Weapon Monstro et Panavision Millenium DXL : capteur 8K RED Monstro VistaVision, 40,96 mm x 21,60 mm (diagonale : 46,3 mm)
    Arri Alexa LF : capteur 4K, 36,70 mm x 25,54 mm (diagonale : 44,7 mm)
    Sony CineAlta Venice : capteur 6K, 36,2 mm x 24,1 mm (diagonale : 43,5 mm)

ça constitue un marché tellement marginal que je ne pense pas que la vidéo soit un jour un argument de vente important pour les GFX ; mais bon, je ne suis pas Mme Irma

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Avril 18, 2020, 11:17:30
On parie un GF 250mm ?  ;D
...
Mais je veux bien me tromper. Faudrait pas, pour mon usage, que les GFX dérivent de trop vers la vidéo...

Pour un portraitiste , incontournable : https://youtu.be/Vv-Sv_A9hQ8

doppelganger


Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Avril 19, 2020, 12:41:40
Ouais, déjà vu ainsi que tout ce qui est possible de voir de toute la gamme GF  ;D

Toi , tu files un mauvais coton 🤗

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Avril 19, 2020, 13:02:49
Toi , tu files un mauvais coton 🤗

Disons qu'avant de sortir la CB, je m'assure autant que possible de la pertinence de mes choix  :)