Fujifilm GFX 50R

Démarré par thierry01150, Avril 09, 2019, 18:26:14

« précédent - suivant »

Christophe NOBER

Citation de: Victor.P le Février 23, 2021, 18:04:06
Christophe, elles arrachent tes 5 dernières images !!! J'adore  ;)
...

Celle qui m'impressionne le plus sur le plan technique , c'est la 1ère ( COLONY ) , notamment la qualité des dégradés sur les HL ( fichier largement sous exposé par rapport à la matricielle pour conserver justement les HL ) , rien de cramé , pas de bruit dans les ombres et le piqué de l'optique ... ça donne une qualité d'image impressionnante 🤗

Citation de: Victor.P le Février 23, 2021, 18:04:06
...
Je profite de ce fil pour expliquer ma bêtise du jour
...
La merde quoi !
...

2 systèmes tellement différents , les conseilleurs ne sont pas les payeurs 😇

rascal

Citation de: 55micro le Février 12, 2021, 11:47:27
Surtout que piquer l'idée de faire du flou pour montrer le piqué, c'est pas l'idéal  ;D

Tiens, Thomas Heaton est passé au GFX50R. Intéressant, à suivre...

https://www.youtube.com/watch?v=43X76-b38Jw

le 50R... d'Adam Gibbs qui plus est ! Qui lui est passé au 100s. Matt Granger va (ou a?) craqué aussi....

malice

Je me souviens de ces photos prises au 58mm, tu savais te servir de cet objectif pas facile à dompter  ;).

Même si le poids est proche du M, le fait de pouvoir caler le M dans la chair de la main permet d'être bien stable. Mais comme tu dis, c'est une habitude à prendre.

doppelganger

Citation de: malice le Février 23, 2021, 21:00:13
Je me souviens de ces photos prises au 58mm, tu savais te servir de cet objectif pas facile à dompter  ;).

J'ai toujours tiqué sur ce genre de remarque. Encore aujourd'hui, ça me fait sourire.

malice

Disons que c'est un objectif dont le rendu change radicalement avec l'ouverture et/ou la distance et qui requiert d'y prendre garde, davantage qu'avec la plupart des autres objectifs.

malice

Nouvelle cible, le A1 pour ados récalcitrants . Je ne sais pas si c'est vendeur ;D

Looli

Citation de: Victor.P le Février 23, 2021, 20:03:08
Je te remercie Malice  ;)
Je préfère que mon fils se fasse la main avec un reflex sympa. On devait m'en donner un mais je ne le trouvais pas top top pour prendre plaisir à apprendre les bases ! Je préfère un bon couple boitier et optique  ;)
J'avais adoré mes portraits au D700 avec le 58/1.4  ;)
En voilà en souvenir... avec le futur photographe en prime


J'aime beaucoup le rendu avec le grain de ces photos ! Superbes !
X Pro3 - X100V

Christophe NOBER

Citation de: Victor.P le Février 23, 2021, 20:03:08
...
et pour finir j'ai déjà eu tellement de boitiers différents en 9 ans .... D850, D4S, D600, D700, 5DII, XPro2, XE1, X100, A7II, M8, M9, M10...  :)
...

Dire que dès fois je me trouve grave coté matériel 😂

Trop mignons les p'tits loups , ils ont dû bien grandir depuis  😉

paltoquet

Et juste pour me consoler de ne pas pouvoir me payer ce type de matériel, pour avoir un équivalent 200mm en APS-C, ça donne quelle focale avec le GFX50 ? Et ça ferait quelle taille ? Et ça avoisinerait quel budget ?
Là je sens que je ne vas pas avoir de regret...  ::)

Et je suppose que, par la destination de ce type de boîtier MF, un gros télé n'est pas envisageable (équivalent 400 en APS-C) ?

Christophe NOBER

Citation de: paltoquet le Février 24, 2021, 13:23:05
Et juste pour me consoler de ne pas pouvoir me payer ce type de matériel, pour avoir un équivalent 200mm en APS-C, ça donne quelle focale avec le GFX50 ? Et ça ferait quelle taille ? Et ça avoisinerait quel budget ?
Là je sens que je ne vas pas avoir de regret...  ::)

Et je suppose que, par la destination de ce type de boîtier MF, un gros télé n'est pas envisageable (équivalent 400 en APS-C) ?

L' équivalence entre apsc et MF Fuji est de 2 🤗 ( focale et diaphragme )

Si tu visses un 200mm 2.8 sur un apsc , pour avoir le même cadrage et la même PDC , il te faut un 400mm 5.6 

paltoquet

Merci pour le rapport APS-C/MF GF50. Du coup, j'imagine que ça fait des objectifs énormes dès qu'on veut plus long que les standards... Et j'imagine que ce type de boîtier est plus destiné au portrait, au studio ou au paysage. Pas d'animalier avec je suppose.

Christophe NOBER

Citation de: paltoquet le Février 24, 2021, 13:52:40
Merci pour le rapport APS-C/MF GF50. Du coup, j'imagine que ça fait des objectifs énormes dès qu'on veut plus long que les standards... Et j'imagine que ce type de boîtier est plus destiné au portrait, au studio ou au paysage. Pas d'animalier avec je suppose.

C'est ça , même si chacun est libre d'utiliser l'outil à sa manière 🤗

paltoquet

Pourtant j'imagine le rendu d'un plumage ou d'un pelage, ou encore d'un regard de rapace ou autre avec la qualité de ce matériel...  :o

malice

On note tout de même un retour récurrent au télémétrique  ;).

Christophe NOBER

Citation de: paltoquet le Février 24, 2021, 15:19:52
Pourtant j'imagine le rendu d'un plumage ou d'un pelage, ou encore d'un regard de rapace ou autre avec la qualité de ce matériel...  :o

J' ai le GF250 pour du portrait serré , la qualité est fabuleuse , c'est la focale la plus longue en GF et elle ne correspond qu'à un 200mm en 24x36 .

Il existe bien un extender x1.4 mais ça ne va pas mener loin en animalier 🤗

Christophe NOBER

Citation de: Victor.P le Février 24, 2021, 15:20:21
...
Yep, Marc aura 15 ans cette année ! Je te parle même pas des tiens qui sont adultes déjà !
...

M'en parle pas , le petit dernier a quitté le nid pour ces études parisiennes en septembre dernier ... et je suis heureux d'avoir toutes ces photos d'eux , les plus importantes de ma photothèque 😊

Palomito

Citation de: Christophe NOBER le Février 24, 2021, 15:46:53
J' ai le GF250 pour du portrait serré , la qualité est fabuleuse , c'est la focale la plus longue en GF et elle ne correspond qu'à un 200mm en 24x36 .

Il existe bien un extender x1.4 mais ça ne va pas mener loin en animalier 🤗

Tu vois une grosse différence avec tes 24x36 ?

Aria

Citation de: Christophe NOBER le Février 24, 2021, 15:50:48
M'en parle pas , le petit dernier a quitté le nid pour ces études parisiennes en septembre dernier ... et je suis heureux d'avoir toutes ces photos d'eux , les plus importantes de ma photothèque 😊

On s'y fait...et le temps passe très très vite, si vite que bientôt tu auras les petits enfants pour occuper tes week-end 😂😂😂

Christophe NOBER

Citation de: Palomito le Février 24, 2021, 16:12:21
Tu vois une grosse différence avec tes 24x36 ?

Grosse ... non si on prend en référence le meilleur du 24x36 ... on grimpe un cran dans la qualité ( qualité du capteur ( bruit et dynamique ) , perfection des optiques ( piqué dès la PO , qualité du bokeh ) ) 🤗

Christophe NOBER

Citation de: Aria le Février 24, 2021, 17:02:21
On s'y fait...et le temps passe très très vite, si vite que bientôt tu auras les petits enfants pour occuper tes week-end 😂😂😂

pas pressé , je bosse encore 😂

Roland29

Citation de: Roland29 le Février 02, 2021, 11:10:04
Bonjour,

Certains parmi vous utilisent le FUJI GF 50mm f/3.5 R LM WR ? (le « pancake »)
Qu'en pensez-vous ?

Citation de: doppelganger le Février 10, 2021, 13:23:05
Non mais je compte bien l'utiliser un jour, quand ma pratique photo redeviendra celle qui était la mienne avant la crise sanitaire.

En attendant, tu trouveras pas mal de retour sur le net. Pour ce que j'en sais, il est comme le reste de la gamme : excellent.

OK, merci ! ;) (Désolé, j'avais zappé ta réponse :-\ )

Roland29

Merci à ceux qui publient des photos prises avec cet appareil.
Ça fait envie !

Au niveau de l'AF, est-il rapide ?

Looli

Citation de: Victor.P le Février 24, 2021, 15:20:21

Je te remercie (le grain est bien entendu ajouté via LR, le D700 n'est pas si pourri que cela au naturel  ;D
Sympa aussi tes images sur le fil éphémère avec tes nouveaux jouets manuels à 0,95  ;)


Je me doute bien  ;D Merci à toi. ;)
X Pro3 - X100V

Faldug

Bonjour,

Vos photos sont très belles.
J'aime particulièrement la composition et la lumière de tes photos Christophe.

Je suis équipé en Fuji APSC (XT3, 16-55 f2.8, 23 f2 et 50 f2). J'apprécie ce système pour sa polyvalence, surtout qu'il m'arrive d'osciller entre photo et vidéo.
Des posts comme ceux là me redonnent envie de passer à la photo (j'étais en phase vidéo depuis 2 bons mois ^^).

Cependant, l'APSC a certaines limites notamment en basse lumière.

Aussi, même si un bon photographe saura composer et utiliser son environnement quelque soit l'outil, je me demande ce qu'apporte réellement le MF (Fuji par exemple pour faciliter la comparaison) par rapport à l'APSC.

La définition, le travail sur la profondeur de champ et peut-être, la dynamique ?

Mais, à cadrage et profondeur de champ physiquements équivalents et sur une scène pas forcément difficile en terme de dynamique, est-ce que la différence se voit vraiment (si l'on ne zoom pas et ne recadre pas) ?

Des exemples pourraient être intéressants.

Merci,
Faldug.


Christophe NOBER

Citation de: Faldug le Mars 14, 2021, 15:18:45
...
Aussi, même si un bon photographe saura composer et utiliser son environnement quelque soit l'outil, je me demande ce qu'apporte réellement le MF (Fuji par exemple pour faciliter la comparaison) par rapport à l'APSC.

La définition, le travail sur la profondeur de champ et peut-être, la dynamique ?

Mais, à cadrage et profondeur de champ physiquements équivalents et sur une scène pas forcément difficile en terme de dynamique, est-ce que la différence se voit vraiment (si l'on ne zoom pas et ne recadre pas) ?

Des exemples pourraient être intéressants.

Merci,
Faldug.

On gagne un peu sur tout : PDC ( ça dépend des optiques et de leurs ouvertures , coef 2 entre MF et apsc ) , en dynamique , en définition , en qualité des optiques ( les optiques GF sont quasi exemptes de défaut , totalement utilisables dès la PO , piqué-homogénéité-bokeh ) , en richesse globale des RAF pour le post-traitement .

On perd en réactivité globale , en poids/volume du sytème transporté ( optiques surtout )  , en discrétion , en coût évidemment , donc risque en fonction du milieu dans lequel on évolue .

ça ne révolutionne pas une photo , on gagne juste en qualité et en potentiel de traitement 😉

Un exemple récent : https://christophenober.prodibi.com/a/o5ddr1qkoyx1lzv/i/mrzqqvr1qylmy0o