Fujifilm GFX 50R

Démarré par thierry01150, Avril 09, 2019, 18:26:14

« précédent - suivant »

Christophe NOBER

#500
Citation de: Faldug le Mars 14, 2021, 15:18:45
...
Mais, à cadrage et profondeur de champ physiquements équivalents et sur une scène pas forcément difficile en terme de dynamique, est-ce que la différence se voit vraiment (si l'on ne zoom pas et ne recadre pas) ?
...

ça fait beaucoup de conditions 🤗

après 1 année de MF , j'aurais quand même tendance à penser qu'il y a une différence , ne serait ce que parce les fichiers sont plus riches et que l'on peut faire des développements différents , plus doux , plus nuancés .

Sur une scène à fort contraste ( oui je sais ... on avait dit pas à forte dynamique ) , entre lumière extérieure et intérieure , regardez la richesse des tons et couleurs , la douceur de l'image bien qu'en forts contrastes , la douceur du bokeh et le piqué du zoom à pleine ouverture


Jefferson

Des éléments pour juger , ici , dans les dernier post de Moaby :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,257351.525.html

paltoquet

CitationUn exemple récent : https://christophenober.prodibi.com/a/o5ddr1qkoyx1lzv/i/mrzqqvr1qylmy0o
C'est juste fabuleux de précision et de nuances, sans compter la grande douceur de la photo à l'intérieur de l'avion, mais à part ça on ne gagne rien par rapport à l'APS-C...  ;D

Faldug

Citation de: Christophe NOBER le Mars 14, 2021, 16:21:27
ça fait beaucoup de conditions 🤗

après 1 année de MF , j'aurais quand même tendance à penser qu'il y a une différence , ne serait ce que parce les fichiers sont plus riches et que l'on peut faire des développements différents , plus doux , plus nuancés .

Sur une scène à fort contraste ( oui je sais ... on avait dit pas à forte dynamique ) , entre lumière extérieure et intérieure , regardez la richesse des tons et couleurs , la douceur de l'image bien qu'en forts contrastes , la douceur du bokeh et le piqué du zoom à pleine ouverture
Oui, beaucoup de conditions car elles sont finalement souvent réunies : on a pas forcément besoin de 50MP, ni d'une PDC ultra courte et, si l'on choisit son moment, l'environnement n'a pas forcément une dynamique si difficile. Alors pour tous ces cas, est-ce que d'autres choses font que le MF apporte quelque chose ?
On entend parfois parler d'effet 3D mais j'ai du mal à savoir si certains n'en rajoutent pas un peu où si avec une PDC équivalente, une différence est réellement visible...

Par contre, avoir des optiques de très bonnes factures est un point très positif (ce n'est pas toujours le cas en XF pour APSC).

Christophe, est-ce que tu prends plus de plaisir avec le XT4 ou avec le GFX50R globalement ? Lequel utilises-tu le plus ?

Enfin, concernant la basse lumière, est-ce vraiment meilleur sur le GFX50R car mine de rien, on atteint vite les 6400 ISO et sur les 26MP de l'APSC c'est un peu limite, en particulier sur les tons de peau et visages.

Ta photo de cabine est très belle.

doppelganger

Citation de: paltoquet le Mars 14, 2021, 18:03:03
C'est juste fabuleux de précision et de nuances, sans compter la grande douceur de la photo à l'intérieur de l'avion, mais à part ça on ne gagne rien par rapport à l'APS-C...  ;D

On retrouve cette même douceur sur ses images issues de son X-T. C'est principalement une affaire d'optique et de post-traitement.

Christophe NOBER

Citation de: Faldug le Mars 14, 2021, 18:43:58
...
Christophe, est-ce que tu prends plus de plaisir avec le XT4 ou avec le GFX50R globalement ? Lequel utilises-tu le plus ?
...

Je prends autant de plaisir avec XT que le GFX .

Par contre , je prends le GFX en priorité dès que je peux parce que c'est celui qui m' assure la plus grande qualité technique .

Christophe NOBER

Citation de: Faldug le Mars 14, 2021, 18:43:58
...
Enfin, concernant la basse lumière, est-ce vraiment meilleur sur le GFX50R
...

Je monte peu en sensibilité , mais quand j'y monte , je constate clairement que le GFX est supérieur

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Mars 14, 2021, 18:54:06
On retrouve cette même douceur sur ses images issues de son X-T. C'est principalement une affaire d'optique et de post-traitement.

Oui et non , les fichiers du GFX sont quand même bien bien souples en post traitement 🤗

Christophe NOBER

Citation de: Faldug le Mars 14, 2021, 18:43:58
...
Par contre, avoir des optiques de très bonnes factures est un point très positif (ce n'est pas toujours le cas en XF pour APSC).
...

Il y a de très belles optiques en XF .

Il n'y a que de très belles optiques en GF .

Par exemple , en zoom trans-standard , le XF16-55 2.8 est très bon en piqué , bon en homogénéité et pas terrible en qualité de bokeh .

L' à peu près équivalent en GF est le 45-100 4.0 , piqué superlatif , excellente homogénéité et beau bokeh dès la PO 🤗

Faldug

Merci pour tes réponses Christophe.
Il faudrait que j'essaie le système pour me rendre compte.

Peut-être qu'un futur 50, un peu plus à l'aise que l'actuel en vidéo pourrait me faire de l'oeil.

Les optiques donnent envie.


Bivence

S'il s'approche du gabarit d'un reflex du siècle dernier avec un tarif comparable, vu l'offre d'objectifs qui ne cesse de croître...mais c'est une révolution qui s'annonce😂

Faldug

A voir ce qu'il se trame :)

tansui

En tout cas chez Fuji ils y croient au GFX ! (moi aussi d'ailleurs  ;) plus je réfléchis et plus je teste et plus je pense m'orienter vers un "combo" m4/3 + GFX pour couvrir tous mes besoins) Un GFX 50 R avec un meilleur AF et une stab intégrée me fait rêver  :)

Bivence

Exactement, ils vont arriver à tuer le 24/36, celà dit cette volonté de considérer  que le format FF n'était plus adapté aux attentes des photographes était affichée depuis le début, force est de constater la justesse de cette vision, l'annonce probable d'un GFX au tarif raisonnable va intéresser plus d'un amateur, un grand capteur pour l'architecture le paysage un autre monde s'ouvrira🥰

Faldug

Citation de: Christophe NOBER le Mars 14, 2021, 16:12:53
On gagne un peu sur tout : PDC ( ça dépend des optiques et de leurs ouvertures , coef 2 entre MF et apsc ) , en dynamique , en définition , en qualité des optiques ( les optiques GF sont quasi exemptes de défaut , totalement utilisables dès la PO , piqué-homogénéité-bokeh ) , en richesse globale des RAF pour le post-traitement .

On perd en réactivité globale , en poids/volume du sytème transporté ( optiques surtout )  , en discrétion , en coût évidemment , donc risque en fonction du milieu dans lequel on évolue .

ça ne révolutionne pas une photo , on gagne juste en qualité et en potentiel de traitement 😉

Un exemple récent : https://christophenober.prodibi.com/a/o5ddr1qkoyx1lzv/i/mrzqqvr1qylmy0o
Quand tu indiques un coef 2 concernant la focale et l'ouverture, est-ce que cela veut dire que pour une focale physiquement équivalente (par example 110mm en MF et ~ 60mm en APSC), un f4 de MF équivaut à un f2 d'APSC en terme de PDC ?

Par contre en terme de quantité de lumière captée, est-ce que le f4 MF est aussi égal au f2 d'APSC ?

Christophe NOBER

Citation de: Faldug le Mars 16, 2021, 12:49:35
Quand tu indiques un coef 2 concernant la focale et l'ouverture, est-ce que cela veut dire que pour une focale physiquement équivalente (par example 110mm en MF et ~ 60mm en APSC), un f4 de MF équivaut à un f2 d'APSC en terme de PDC ?
...

Oui

Citation de: Faldug le Mars 16, 2021, 12:49:35
...
Par contre en terme de quantité de lumière captée, est-ce que le f4 MF est aussi égal au f2 d'APSC ?

L'ouverture reste l'ouverture 🤗

Le MF compense avec une montée en sensibilité supérieure

Faldug

#517
Citation de: Christophe NOBER le Mars 16, 2021, 12:54:34
Oui

L'ouverture reste l'ouverture 🤗

Le MF compense avec une montée en sensibilité supérieure
Donc en terme de quantité de lumière (pas de PDC) reçue par le capteur, f2 APSC = f2 MF ?
(Je ne suis pas certain de m'y retrouver dans les comparaisons ^^).

Casa68

Citation de: Bivence le Mars 16, 2021, 11:44:48Exactement, ils vont arriver à tuer le 24/36, celà dit cette volonté de considérer  que le format FF n'était plus adapté aux attentes des photographes était affichée depuis le début, force est de constater la justesse de cette vision

Du grand Bivence ! Nouveau variant provençal de la CoVid ou abus de substances illicites ? Il n'y a jamais eu autant de modèles en 24 x 36 qu'aujourd'hui, et ce, autant chez Canon que Nikon, Sony ou encore Panasonic ! Avec la miniaturisation (un Lumix S5 a les dimensions d'un X-T4) et vu la baisse des prix, hormis les entrées de gamme, les APS-C ont du mouron à se faire... Fin des fantasmes...

Ce n'est pas parce que Fuji ne propose pas de 24 x 36 que vous devez extrapoler à travers vos sempiternelles sornettes...


Faldug

Citation de: Christophe NOBER le Février 23, 2021, 10:51:09
Stabilisation 1/30s , sous-ex à la prise de vue ( -3 ) pour protéger les HL , rattrapage au développement ( ombres +60 ) , piqué dès ma PO , aucun bruit généré par le capteur malgré légère montée en sensibilité ISO320 et remontée des ombres , aucun traitement du bruit dans LR , légère accentuation netteté +20 ( photo prise à travers la vitre du bar ) .

Fichier et son crop

Belle ambiance.
Est-ce une sorte de prise en vue en ETTR (pousser l'exposition le plus possible avant perte d'information dans les HL) ?

Pour évaluer la "protection" des HL, tu juges avec ce que tu vois dans le viseur ou utilises un outil comme les zébras (souvent utilisés en vidéo) ou l'histogramme ?

Christophe NOBER

Citation de: Faldug le Mars 16, 2021, 13:30:38
Donc en terme de quantité de lumière (pas de PDC) reçue par le capteur, f2 APSC = f2 MF ?
(Je ne suis pas certain de m'y retrouver dans les comparaisons ^^).

Un jour de plein soleil ( 15 IL ) à F/8.0 sur les 2 systèmes :

A sensibilité nominale pour les 2 

MF  100     :ISO 1/500s
APSC 160  : ISO 1/800s

Christophe NOBER

Citation de: Faldug le Mars 16, 2021, 13:46:05
Belle ambiance.
Est-ce une sorte de prise en vue en ETTR (pousser l'exposition le plus possible avant perte d'information dans les HL) ?

Pour évaluer la "protection" des HL, tu juges avec ce que tu vois dans le viseur ou utilises un outil comme les zébras (souvent utilisés en vidéo) ou l'histogramme ?

Je connais mes automatismes d'expositions , je sais par expérience qu'en ambiance nocturne avec des hautes lumières ponctuelles , je dois sous exposer la mesure matricielle de 1 à 3 IL , donc je brackette ( et je choisis au développement lequel des 3 fichiers offre le meilleur compromis HL/BL

Bracketing AE ( 3 images / 1 étape ) , correction expo -2

Faldug

#522
Citation de: Christophe NOBER le Mars 16, 2021, 13:48:49
Un jour de plein soleil ( 15 IL ) à F/8.0 sur les 2 systèmes :

A sensibilité nominale pour les 2 

MF  100     :ISO 1/500s
APSC 160  : ISO 1/800s
Donc en basse lumière, si on a besoin d'une certaine vitesse minimale (le 1/60 par exemple) et une certaine PDC (pas trop courte) via une ouverture à f8 sur le MF, le MF va avoir tendance à monter plus vite dans les ISO qu'un APSC à f4 pour bien exposer.

J'aurais pensé que non étant donné son grand capteur mais la comparaison n'est pas simple sans essayer.

Lequel aura le meilleur résultat dans ce type de cas... ?

Christophe NOBER

Citation de: Faldug le Mars 16, 2021, 14:17:36
Donc en basse lumière, si on a besoin d'une certaine vitesse minimale (le 1/60 par exemple) et une certaine PDC (pas trop courte) via une ouverture à f8 sur le MF, le MF va avoir tendance à monter plus vite dans les ISO qu'un APSC à f4 pour bien exposer.

J'aurais pensé que non étant donné son grand capteur mais la comparaison n'est pas simple sans essayer.

Lequel aura le meilleur résultat dans ce type de cas... ?

Pour ce que je fais et comment je le fais , le MF donne un meilleur résultat .

Il n' y guère qu'en terme de réactivité e, volume/poids du système et discrétion que le XT4 peut s'avérer plus adapté que le MF

Christophe NOBER

Citation de: Faldug le Mars 16, 2021, 14:17:36
Donc en basse lumière, si on a besoin d'une certaine vitesse minimale (le 1/60 par exemple) et une certaine PDC (pas trop courte) via une ouverture à f8 sur le MF, le MF va avoir tendance à monter plus vite dans les ISO qu'un APSC à f4 pour bien exposer.
...
Exemple , pour une même PDC et une vitesse minimale imposée de 1/60s , si tu mets f/8.0 au MF , il faudra mettre F4.0 à l'apsc.

L'apsc gagne 2 IL en montée en ISO ( 2,7 si on considère l'iso natif de 160 )

Si par exemple tu es à 400ISO sur l' apsc , tu seras à #1000 ISO sur le MF ( avec une définition supérieure ... )

Par contre , si tu ne tiens compte que de l'ouverture maximale de l'optique indépendamment de la PDC , le MF n'est pas obligé de monter en ISO 🤗