Fujifilm GFX 50R

Démarré par thierry01150, Avril 09, 2019, 18:26:14

« précédent - suivant »

Faldug

Citation de: Christophe NOBER le Mars 16, 2021, 14:36:57
Exemple , pour une même PDC et une vitesse minimale imposée de 1/60s , si tu mets f/8.0 au MF , il faudra mettre F4.0 à l'apsc.

L'apsc gagne 2 IL en montée en ISO ( 2,7 si on considère l'iso natif de 160 )

Si par exemple tu es à 400ISO sur l' apsc , tu seras à #1000 ISO sur le MF ( avec une définition supérieure ... )

Par contre , si tu ne tiens compte que de l'ouverture maximale de l'optique indépendamment de la PDC , le MF n'est pas obligé de monter en ISO 🤗
Effectivement, si on cherche à travailler sur une PDC très courte en basse lumière, le MF peut être intéressant.

Dans d'autres situations, à PDC équivalente, là où un APSC a besoin de 6400 ISO (on y est vite), savoir que le MF va monter dans les 16 000 ISO ça calme quand même.

Etant donné que les photosites sont 2 fois moins grands sur du MF (50MP vs 26 MP) et que les ISO doivent un peu plus que doubler, je ne suis pas certain que le grand capteur prenne l'avantage malgré sa surface 4 fois plus importante.


Faldug

EDIT de la de mon message précédent où il y une belle erreur mais que je ne peux pous éditer :
Le capteur du MF est 4 fois plus grand que l'ApSC mais sachant qu'il y a au moins 2 fois plus de pixels sur le MF (50MP vs 26 MP) et que les ISO doivent un peu plus que doubler sur le MF (à PDC équivalente) je ne suis pas certain que le grand capteur prenne l'avantage.

Christophe NOBER

Je monte rarement en iso , j'essaie de ne pas dépasser 800-1600 en aspc et 3200 en MF

FUNBOARDMAN

#528
Le GFX50R dans sa seconde itération est dans les tuyaux selon Fuji Rumors.
Il reprendrait le capteur de 50Mpxl de son ainé.

https://www.fujirumors.com/breaking-fujifilm-gfx50s-mkii-coming-2021-with-same-50-megapixel-sensor-of-gfx50s/

FUNBOARDMAN

Edit : Erreur de frappe. Il convient de lire GFX50s au lieu de GFX50R

Faldug

Citation de: Christophe NOBER le Mars 16, 2021, 17:10:02
Je monte rarement en iso , j'essaie de ne pas dépasser 800-1600 en aspc et 3200 en MF

J'aimerais bien mais j'en suis loin.
Tu prends peut-être peu de clichés de personnes en intérieur avec une lumière assez faible ?
Sinon comment fais-tu ?

Christophe NOBER

Citation de: Faldug le Mars 16, 2021, 18:49:43
J'aimerais bien mais j'en suis loin.
Tu prends peut-être peu de clichés de personnes en intérieur avec une lumière assez faible ?
Sinon comment fais-tu ?

Flash 🤗

christal2

Fujifilm vient de publier une mise à jour du firmware en version 2.20 pour le boitier GFX 50R (18 mars 2021)
.
.

Forum MOYEN FORMAT et STUDIO    -»     Fujifilm GFX 50R

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,288526.msg7935244.html#msg7935244

Christophe NOBER

Ce fil est en train de sombrer dans l' oubli , c'est dommage ...

un_amateur

Non je ne crois pas christophe. A mon sens ce que tu appelles oubli provient simplement du fait que très peu de fujistes ont un GFX xx.
Quand le prix sera au prix du XT4 tu verras le fil repartira. Je sais, je rêve...  mais cela ne coûte rien le rêve...

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Avril 14, 2021, 16:21:51
Ce fil est en train de sombrer dans l' oubli , c'est dommage ...

Bien d'accord.

En même temps, quoi de plus normal, quand on voit les interventions de ceux qui ne postent jamais une image ?

doppelganger

Citation de: un_amateur le Avril 14, 2021, 17:22:41
Non je ne crois pas christophe. A mon sens ce que tu appelles oubli provient simplement du fait que très peu de fujistes ont un GFX xx.
Quand le prix sera au prix du XT4 tu verras le fil repartira. Je sais, je rêve...  mais cela ne coûte rien le rêve...

T'as plus de chance de voir le 50R tomber sous la barre des 1000€ que de voir ne serait-ce qu'une image de plus sur ce fil  :)

BO105

Citation de: Christophe NOBER le Avril 14, 2021, 16:21:51
Ce fil est en train de sombrer dans l' oubli , c'est dommage ...

Euh, non.

Mais il a été dit un plus bas, cela reste un rêve pour certains, le matériel GF n'est quand même pas donné.
Je pense sincèrement qu'il vaut son prix, m'enfin.. Un kit de base GF50 + 2 optiques sympa, c'est presque le prix d'une voiture
tout de même.

Certaines des photos, que l'ont voit dans ce fil sont quand même splendides, elles me rappellent quand je suis passé de l'APSC au FF, il y a un je ne sais quoi de plus
qui peut rendre une image ordinaire nettement mieux.

paltoquet

Si j'avais ce matériel, nul doute que je me risquerais à en montrer des images, sans honte, comme je le fais ailleurs, mais je fais partie des trèèèès nombreux fujistes qui n'en ont pas les moyens... Et je suis sûr que je ne serais pas le seul, mais c'est tout de même un matériel de niche, avec peu d'utilisateurs sur le forum. J'aimerais en être, mais ça ne sera pas le cas...  ::)

Christophe NOBER

Citation de: un_amateur le Avril 14, 2021, 17:22:41
Non je ne crois pas christophe. A mon sens ce que tu appelles oubli provient simplement du fait que très peu de fujistes ont un GFX xx.
Quand le prix sera au prix du XT4 tu verras le fil repartira. Je sais, je rêve...  mais cela ne coûte rien le rêve...

Vrai 😉

Disons que c'est une tendance lourde qui s'accentue sur ce forum , toutes marques confondues : bataille de doudoumaniaques ( filtre AA , monture étroite et autres ...  ) , très nombreuses prises de têtes pour pour défendre telle ou telle marque ... sans que tout ça ne soit jamais défendu par une expérience personnelle ( photos ... ) .

Le fil du Nikkor 50 1.2 est symptomatique : le seul en état de proposer des photos sympa ( 77mm ) a fini par jeter l'éponge .

On a des fils de discussions stériles et indigestes .


paltoquet

CitationOn a des fils de discussions stériles et indigestes
Pour ça, y en a des discussions stériles, souvent à cause de quelques détenteurs de la vérité photographique, qui sautent sur le malheureux qui ne va pas dans leur sens ou exprime approximativement son ressenti, et lui assènent leur condescendance au nom de leur pseudo-rigueur, alors que, au bout du compte, tous ces discutailleurs ne font ça que pour s'occuper ou se défouler... Le pire, c'est le ton comminatoire avec lequel certains enjoignent leurs contradicteurs de donner des preuves... On dirait une police politique, et on sent parfois les babines dégoulinantes de bave du dogue prêt à mordre. Mais je m'égare.  ;D

Pourquoi ne fréquentes-tu pas les fils où sont montrées des photos ? ça ne se passe pas beaucoup dans le sous-forum Fuji, mais qu'importe.... Y a plein de gens qui proposent leurs images sans polémique, sans parler de matériel ni défendre aucune chapelle...

doppelganger

Citation de: paltoquet le Avril 17, 2021, 20:36:44
Pourquoi ne fréquentes-tu pas les fils où sont montrées des photos ? ça ne se passe pas beaucoup dans le sous-forum Fuji, mais qu'importe....

C'est bien ce qu'il dénonce ici, dans le cas de ce fil et plus largement dans cette section. Et quand j'entends dire que c'est normal ici, le matériel est hors de portée de bon nombre de bourses mais à un prix plus proche d'un X-T4, ce serait différent, je n'en crois pas un mot. Suffit de voir les fils du boitier en question. C'est vide d'image mais pas que... Très peu de retour d'expérience.

Ça fait un moment que je le dis : le forum est devenu un lieu où l'on vient prendre de l'information plutôt que d'en apporter. Un exemple récent, dans une autre section. Le gars demande si des gens possèdent une optique et voir s'il peuvent donner leur avis. Aucune réponse... Quelques semaines plus tard, je vois cette même personne poster une image réalisée avec l'optique en question. Il s'est bien gardé de donner le moindre avis au sujet de celle-ci.

Citation de: paltoquet le Avril 17, 2021, 20:36:44
Y a plein de gens qui proposent leurs images sans polémique, sans parler de matériel ni défendre aucune chapelle...

Une demi douzaine, dix, tout au plus ? Mais oui, l'ambiance y est plutôt agréable. Mais si l'on veut parler matériel / technique, ce n'est pas là-bas que ça se passe.

Looli

Citation de: paltoquet le Avril 17, 2021, 20:36:44
Le pire, c'est le ton comminatoire avec lequel certains enjoignent leurs contradicteurs de donner des preuves... On dirait une police politique, et on sent parfois les babines dégoulinantes de bave du dogue prêt à mordre. Mais je m'égare.  ;D


C'est vraiment ça  ;D ;D

Effectivement ce serait cool d'avoir un peu plus de monde dans la section photo fuji x :)
X Pro3 - X100V

Christophe NOBER

Citation de: paltoquet le Avril 17, 2021, 20:36:44
...
Pourquoi ne fréquentes-tu pas les fils où sont montrées des photos ? ça ne se passe pas beaucoup dans le sous-forum Fuji, mais qu'importe.... Y a plein de gens qui proposent leurs images sans polémique, sans parler de matériel ni défendre aucune chapelle...

J'aime les fils techniques où l'on parle de matériel 🤗
Mais je n'aime pas les fils techniques composés uniquement de blabla , j'aime aussi les images qui montrent quelque chose ,que ce soit un partage d'expérience .

paltoquet

#544
Je comprends bien votre frustration Christophe et Dopp, et je crois avoir constaté que, en effet, à propos d'un matériel nouveau, soit on a affaire à des contentements béats de ceux qui justifient leur achat en n'en disant que du bien sans rien montrer, soit à des querelles dont, bien souvent, je ne vois pas le sens photographique ou technique, parce qu'il s'agit de confrontations d'ego. Très peu d'images, ou souvent les mêmes (on recycle les quelques clichés dont on est content), ce qui en soi n'est pas critiquable, mais n'apporte pas d'éléments nouveaux.

Mais comme je fais partie de ceux qui ont relancé et entretiennent le fil sur le 100-400, où nous n'avons pas fait que montrer des images mais aussi évoqué ses défauts et limites ; comme le fil sur le 70-300 a clairement fait ce que vous attendez du forum, en proposant des retours d'expériences, des images, et des discussions rationnelles et raisonnables sur sa comparaison avec les 55-200 et 100-400, je ne vous suis pas totalement, car ce qui ne se fait pas pour beaucoup de matériels, vous avez raison, se fait tout de même pour quelques-uns...
Et comme me titille l'envie de relancer le fil sur le 50-140, j'ai le cul entre deux chaises, puisque ce fil, qui a bénéficié en son temps de nombreux retours d'expériences et de belles images (aujourd'hui disparues), est en effet à l'abandon, comme tant d'autres. On peut d'ailleurs noter que la plupart de ses participants ne participent plus au forum...

Donc oui, je ne peux que constater, comme vous, que, depuis un peu plus de 6 ans que je fréquente le forum, les demandes de renseignements (auxquelles j'ai participé en tant que nouveau fujiste) étaient plus nombreuses, plus variées, et les réponses plus fournies, il me semble. J'ai essayé moi-même de répondre à des questions simples quand je le pouvais, et constate que ça arrive de moins en moins souvent parce que les questions se raréfient.

Mais je crois aussi que l'ambiance du forum s'est dégradée (avant il n'y avait guère que RN qui déconnait massivement, mais il a été depuis remplacé par plusieurs mal lunés ou chatouilleux), ce qui fait fuir les gens pas trop sûrs d'eux, ou qui n'osent pas, dans ce contexte, montrer leurs photos, ce qui est bien normal. Se faire juger est très difficile à affronter (m'a fallu du temps avant d'oser et tant pis si/quand mes photos ne sont pas à la hauteur). Surtout quand des experts auto-proclamés (aux photos soit invisibles, soit correctes mais sans plus) viennent asséner leur condescendance au nom de l'art ou autre prétexte technique pour persuader leur interlocuteur qu'il n'a rien compris et qu'il est nul.
Je constate en tout cas, dans mon cas personnel, qu'il y a pas mal de discussions auxquelles j'aurais participé avant, mais que je fuis à présent à cause de l'ambiance. Et si ça me fait ça, il n'y a pas de raison que ça ne le fasse pas à d'autres, et sans doute nombreux... Dans ce contexte, il est inévitable que la vie d'un forum s'épuise.

Peut-être aussi le renouvellement des participants n'est pas suffisant et on tourne un peu en rond, dans un quant-à-soi un peu sclérosant ? En tout cas, lorsque je consulte des fils anciens, je constate que beaucoup de gens compétents ont quitté le navire.

Quand je vois par ailleurs le nombre d'habitués du forum qui passent plus de temps dans la section "Off" à polémiquer sur des questions sans aucun rapport avec la photo (principe du Off me direz-vous) qu'à parler matériel ou images, j'avoue, sans les critiquer, que ça me laisse très perplexe.

Pour ce qui est des fils de photos, oui, les participants sont assez peu nombreux, mais entre celui sur les paysages en couleur, celui sur les paysages en noir et blanc, celui sur les fuji x, celui appelé "Intention N&B", ceux sur les régions, ceux sur les animaux, sur les bateaux et quelques autres non réservés à une marque d'appareils, ça fait tout de même pas mal, car si on retrouve plus ou moins les mêmes participants d'un fil à l'autre, il y en a tout de même dans certains fils qu'on ne trouve pas dans les autres, ce qui constitue une petite base assez solide, et finalement suffisante.

Enfin, oui, comme tu le sous-entends Dopp, on consomme sans participer, on prend sans donner, on picore puis on va voir ailleurs... C'est un phénomène de société.
Ce que vous souhaitez, toi et Christophe, suppose de la disponibilité, du temps, des efforts, une présence régulière sur le forum... Il y a peut-être de moins en moins de gens prêts à ça, même parmi les retraités (je crois qu'ils sont majoritaires sur un forum consacré à un matériel onéreux), mais peut-être que, à la place, ils font des photos ?  ::)

Et puis honnêtement, si le ton des participants était toujours bienveillant, si on n'y sentait jamais d'irritation ou d'aigreur, même dans le désaccord (et c'est très facile à faire), je pense que les choses seraient différentes.

N'empêche, je suis sûr que si Looli et moi (pour ne citer que ceux qui ont participé aux derniers échanges) avions du GFX, nous nous ferions un plaisir d'alimenter ce fil...  ;D

Christophe NOBER

Citation de: paltoquet le Avril 19, 2021, 14:28:39
Je comprends bien votre frustration Christophe et Dopp, et je crois avoir constaté que, en effet, à propos d'un matériel nouveau, soit on a affaire à des contentements béats de ceux qui justifient leur achat en n'en disant que du bien sans rien montrer, soit à des querelles dont, bien souvent, je ne vois pas le sens photographique ou technique, parce qu'il s'agit de confrontations d'ego. Très peu d'images, ou souvent les mêmes (on recycle les quelques clichés dont on est content), ce qui en soi n'est pas critiquable, mais n'apporte pas d'éléments nouveaux.
...

C'est le fond du problème 🤗

Citation de: paltoquet le Avril 19, 2021, 14:28:39
...
Mais comme je fais partie de ceux qui ont relancé et entretiennent le fil sur le 100-400, où nous n'avons pas fait que montrer des images mais aussi évoqué ses défauts et limites ; comme le fil sur le 70-300 a clairement fait ce que vous attendez du forum, en proposant des retours d'expériences, des images, et des discussions rationnelles et raisonnables sur sa comparaison avec les 55-200 et 100-400, je ne vous suis pas totalement, car ce qui ne se fait pas pour beaucoup de matériels, vous avez raison, se fait tout de même pour quelques-uns...
...

Oui , tu as raison , mais c'est bien trop rare , d'une manière générale , je trouve que le forum s' appauvrit .. ou alors c'est moi qui fatigue  😄

Citation de: paltoquet le Avril 19, 2021, 14:28:39
...
N'empêche, je suis sûr que si Looli et moi (pour ne citer que ceux qui ont participé aux derniers échanges) avions du GFX, nous nous ferions un plaisir d'alimenter ce fil...  ;D

Je veux bien te croire 😁

gemphoto

Décidément paltoquet est un sage, il faut tout faire pour le garder (sans arrière pensée).
Il y en a quelques autres quand même.

DuncanLPP

Je trouve dommage également que la section Fujifilm peine à s'alimenter en images contrairement au fil Fuji X de la section éphémère qui je trouve, demeure assez vivant.

En tout cas une chose est sûr, le système GFX fait rêvé. Si j'en étais l'heureux propriétaire, j'alimenterai avec plaisir les fils concernés !

11MichelDu11

Merci paltoquet pour ton analyse. Je la trouve particulièrement juste.
J'espère que toi et d'autres jeunes feront de ce forum FUJI un lieu à nouveau convivial et tolérant.
Le contraire de ce qu'entretient une catégorie de personnages omniscients et experts auto-proclamés.
Toi, Duncan et quelques autres êtes le futur de cette section.

paltoquet

Merci...  :-* Mais je ne suis pas jeune. Je vais entrer dans la catégorie des retraités dans pas bien longtemps...

N'empêche, il ne faudrait pas que les bonnes volontés qui font la valeur d'un forum se découragent comme beaucoup d'autres l'ont fait avant. Et je ne vois pas de solution à ça, tant qu'il y a des intervenants qui se laissent prendre aux provocations (d'autres au contraire prennent les coups avec une impassibilité qui suscite mon admiration), et tant que les irritables lâcheront les chiens de leur acrimonie sans prendre le peu de recul nécessaire pour corriger le ton de leurs interventions, alors qu'il suffit juste d'un tout petit pas de côté pour s'observer et prendre conscience de ce qui ne va pas... C'est pourtant si facile de rester bienveillant, de ne pas s'énerver, et surtout de retenir la petite pique qui fait toute la différence... On enlève cette pique ou l'expression désobligeante d'une réaction un peu vive ou d'une impatience avant de poster, et ça change tout...

Enfin bref, j'adorerais avoir du GFX pour pouvoir en parler... et faire des photos avec.