Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

Auteur Sujet: Fujifilm GFX 50R  (Lu 44882 fois)

paltoquet

• Super actif
  • *
  • XT3/1,XF18-55/50-140/100-400/27/35/60
    • https://ericbricet.piwigo.com/
Re : Fujifilm GFX 50R
« Réponse #550 le: avril 19, 2021, 14:28:39 »
Je comprends bien votre frustration Christophe et Dopp, et je crois avoir constaté que, en effet, à propos d'un matériel nouveau, soit on a affaire à des contentements béats de ceux qui justifient leur achat en n'en disant que du bien sans rien montrer, soit à des querelles dont, bien souvent, je ne vois pas le sens photographique ou technique, parce qu'il s'agit de confrontations d'ego. Très peu d'images, ou souvent les mêmes (on recycle les quelques clichés dont on est content), ce qui en soi n'est pas critiquable, mais n'apporte pas d'éléments nouveaux.

Mais comme je fais partie de ceux qui ont relancé et entretiennent le fil sur le 100-400, où nous n'avons pas fait que montrer des images mais aussi évoqué ses défauts et limites ; comme le fil sur le 70-300 a clairement fait ce que vous attendez du forum, en proposant des retours d'expériences, des images, et des discussions rationnelles et raisonnables sur sa comparaison avec les 55-200 et 100-400, je ne vous suis pas totalement, car ce qui ne se fait pas pour beaucoup de matériels, vous avez raison, se fait tout de même pour quelques-uns...
Et comme me titille l'envie de relancer le fil sur le 50-140, j'ai le cul entre deux chaises, puisque ce fil, qui a bénéficié en son temps de nombreux retours d'expériences et de belles images (aujourd'hui disparues), est en effet à l'abandon, comme tant d'autres. On peut d'ailleurs noter que la plupart de ses participants ne participent plus au forum...

Donc oui, je ne peux que constater, comme vous, que, depuis un peu plus de 6 ans que je fréquente le forum, les demandes de renseignements (auxquelles j'ai participé en tant que nouveau fujiste) étaient plus nombreuses, plus variées, et les réponses plus fournies, il me semble. J'ai essayé moi-même de répondre à des questions simples quand je le pouvais, et constate que ça arrive de moins en moins souvent parce que les questions se raréfient.

Mais je crois aussi que l'ambiance du forum s'est dégradée (avant il n'y avait guère que RN qui déconnait massivement, mais il a été depuis remplacé par plusieurs mal lunés ou chatouilleux), ce qui fait fuir les gens pas trop sûrs d'eux, ou qui n'osent pas, dans ce contexte, montrer leurs photos, ce qui est bien normal. Se faire juger est très difficile à affronter (m'a fallu du temps avant d'oser et tant pis si/quand mes photos ne sont pas à la hauteur). Surtout quand des experts auto-proclamés (aux photos soit invisibles, soit correctes mais sans plus) viennent asséner leur condescendance au nom de l'art ou autre prétexte technique pour persuader leur interlocuteur qu'il n'a rien compris et qu'il est nul.
Je constate en tout cas, dans mon cas personnel, qu'il y a pas mal de discussions auxquelles j'aurais participé avant, mais que je fuis à présent à cause de l'ambiance. Et si ça me fait ça, il n'y a pas de raison que ça ne le fasse pas à d'autres, et sans doute nombreux... Dans ce contexte, il est inévitable que la vie d'un forum s'épuise.

Peut-être aussi le renouvellement des participants n'est pas suffisant et on tourne un peu en rond, dans un quant-à-soi un peu sclérosant ? En tout cas, lorsque je consulte des fils anciens, je constate que beaucoup de gens compétents ont quitté le navire.

Quand je vois par ailleurs le nombre d'habitués du forum qui passent plus de temps dans la section "Off" à polémiquer sur des questions sans aucun rapport avec la photo (principe du Off me direz-vous) qu'à parler matériel ou images, j'avoue, sans les critiquer, que ça me laisse très perplexe.

Pour ce qui est des fils de photos, oui, les participants sont assez peu nombreux, mais entre celui sur les paysages en couleur, celui sur les paysages en noir et blanc, celui sur les fuji x, celui appelé "Intention N&B", ceux sur les régions, ceux sur les animaux, sur les bateaux et quelques autres non réservés à une marque d'appareils, ça fait tout de même pas mal, car si on retrouve plus ou moins les mêmes participants d'un fil à l'autre, il y en a tout de même dans certains fils qu'on ne trouve pas dans les autres, ce qui constitue une petite base assez solide, et finalement suffisante.

Enfin, oui, comme tu le sous-entends Dopp, on consomme sans participer, on prend sans donner, on picore puis on va voir ailleurs... C'est un phénomène de société.
Ce que vous souhaitez, toi et Christophe, suppose de la disponibilité, du temps, des efforts, une présence régulière sur le forum... Il y a peut-être de moins en moins de gens prêts à ça, même parmi les retraités (je crois qu'ils sont majoritaires sur un forum consacré à un matériel onéreux), mais peut-être que, à la place, ils font des photos ?  ::)

Et puis honnêtement, si le ton des participants était toujours bienveillant, si on n'y sentait jamais d'irritation ou d'aigreur, même dans le désaccord (et c'est très facile à faire), je pense que les choses seraient différentes.

N'empêche, je suis sûr que si Looli et moi (pour ne citer que ceux qui ont participé aux derniers échanges) avions du GFX, nous nous ferions un plaisir d'alimenter ce fil...  ;D

Christophe NOBER

• Hyper actif
  • *
    • Site personnel Christophe NOBER
Re : Re : Fujifilm GFX 50R
« Réponse #551 le: avril 19, 2021, 15:38:10 »
Je comprends bien votre frustration Christophe et Dopp, et je crois avoir constaté que, en effet, à propos d'un matériel nouveau, soit on a affaire à des contentements béats de ceux qui justifient leur achat en n'en disant que du bien sans rien montrer, soit à des querelles dont, bien souvent, je ne vois pas le sens photographique ou technique, parce qu'il s'agit de confrontations d'ego. Très peu d'images, ou souvent les mêmes (on recycle les quelques clichés dont on est content), ce qui en soi n'est pas critiquable, mais n'apporte pas d'éléments nouveaux.
...

C'est le fond du problème 🤗

...
Mais comme je fais partie de ceux qui ont relancé et entretiennent le fil sur le 100-400, où nous n'avons pas fait que montrer des images mais aussi évoqué ses défauts et limites ; comme le fil sur le 70-300 a clairement fait ce que vous attendez du forum, en proposant des retours d'expériences, des images, et des discussions rationnelles et raisonnables sur sa comparaison avec les 55-200 et 100-400, je ne vous suis pas totalement, car ce qui ne se fait pas pour beaucoup de matériels, vous avez raison, se fait tout de même pour quelques-uns...
...

Oui , tu as raison , mais c'est bien trop rare , d'une manière générale , je trouve que le forum s' appauvrit .. ou alors c'est moi qui fatigue  😄

...
N'empêche, je suis sûr que si Looli et moi (pour ne citer que ceux qui ont participé aux derniers échanges) avions du GFX, nous nous ferions un plaisir d'alimenter ce fil...  ;D

Je veux bien te croire 😁

gemphoto

• Super actif
  • *
« Réponse #552 le: avril 19, 2021, 15:55:27 »
Décidément paltoquet est un sage, il faut tout faire pour le garder (sans arrière pensée).
Il y en a quelques autres quand même.

DuncanLPP

• Super actif
  • *
  • Haut-Savoyard
    • Mon Site
« Réponse #553 le: avril 19, 2021, 16:41:05 »
Je trouve dommage également que la section Fujifilm peine à s'alimenter en images contrairement au fil Fuji X de la section éphémère qui je trouve, demeure assez vivant.

En tout cas une chose est sûr, le système GFX fait rêvé. Si j'en étais l'heureux propriétaire, j'alimenterai avec plaisir les fils concernés !
dmphotographe.prodibi.com

11MichelDu11

• Très actif
  • *
« Réponse #554 le: avril 19, 2021, 20:07:55 »
Merci paltoquet pour ton analyse. Je la trouve particulièrement juste.
J'espère que toi et d'autres jeunes feront de ce forum FUJI un lieu à nouveau convivial et tolérant.
Le contraire de ce qu'entretient une catégorie de personnages omniscients et experts auto-proclamés.
Toi, Duncan et quelques autres êtes le futur de cette section.

paltoquet

• Super actif
  • *
« Réponse #555 le: avril 19, 2021, 22:21:22 »
Merci...  :-* Mais je ne suis pas jeune. Je vais entrer dans la catégorie des retraités dans pas bien longtemps...

N'empêche, il ne faudrait pas que les bonnes volontés qui font la valeur d'un forum se découragent comme beaucoup d'autres l'ont fait avant. Et je ne vois pas de solution à ça, tant qu'il y a des intervenants qui se laissent prendre aux provocations (d'autres au contraire prennent les coups avec une impassibilité qui suscite mon admiration), et tant que les irritables lâcheront les chiens de leur acrimonie sans prendre le peu de recul nécessaire pour corriger le ton de leurs interventions, alors qu'il suffit juste d'un tout petit pas de côté pour s'observer et prendre conscience de ce qui ne va pas... C'est pourtant si facile de rester bienveillant, de ne pas s'énerver, et surtout de retenir la petite pique qui fait toute la différence... On enlève cette pique ou l'expression désobligeante d'une réaction un peu vive ou d'une impatience avant de poster, et ça change tout...

Enfin bref, j'adorerais avoir du GFX pour pouvoir en parler... et faire des photos avec.

Christophe NOBER

• Hyper actif
  • *
« Réponse #556 le: avril 19, 2021, 22:41:26 »
Merci paltoquet pour ton analyse. Je la trouve particulièrement juste.
J'espère que toi et d'autres jeunes feront de ce forum FUJI un lieu à nouveau convivial et tolérant.
Le contraire de ce qu'entretient une catégorie de personnages omniscients et experts auto-proclamés.
Toi, Duncan et quelques autres êtes le futur de cette section.

Ah ça , il y a tellement de personnes sur ce forum qui ont des idées sur la façon dont il devrait être géré sans pour autant y apporter la moindre pierre 🤗

Christophe NOBER

• Hyper actif
  • *
« Réponse #557 le: avril 19, 2021, 22:46:19 »
Je trouve dommage également que la section Fujifilm peine à s'alimenter en images contrairement au fil Fuji X de la section éphémère qui je trouve, demeure assez vivant
...

Je trouve que le forum Fuji est un des plus paisibles , ça dort un peu c'est vrai , quelques escarmouches c'est normal , mais on n'y échappe au pire des autres 😉

Et puis le fil Fuji X est un des plus vivants ( et sympa ) , il y a des photos qui pourraient sans problème paraître sur des fils techniques parce qu'on y voit des choses 🤗

paltoquet

• Super actif
  • *
Re : Re : Re : Fujifilm GFX 50R
« Réponse #558 le: avril 19, 2021, 23:07:49 »
Je trouve que le forum Fuji est un des plus paisibles , ça dort un peu c'est vrai , quelques escarmouches c'est normal , mais on n'y échappe au pire des autres 😉
A ce point-là ? N'ayant que du Fuji je ne fréquente pas les sections des autres marques, mais je n'envisage pas "pire", étant très sensible aux tensions...  :o

Par contre, tous les fils d'images que j'ai évoqués sont calmes et courtois. Je regrette un peu qu'on n'y aborde pas des aspects critiques ou/et techniques (je serais preneur de conseils, par exemple), mais c'est sans doute grâce à ça que justement le calme y règne, car les susceptibilités n'y sont pas mises à mal. C'est probablement mieux comme ça. ::)

Christophe NOBER

• Hyper actif
  • *
« Réponse #559 le: avril 20, 2021, 14:39:09 »
Histoire de redonner quelques couleurs à ce fil , ce GFX50 le mérite bien .

Quand stabilisation ( zoom GF45-100 4.0 ) et dynamique font des miracles : ISO préservés ( ici ISO 200 = ISO100 + DR200 , HL intactes , pas de bruit dans les ombres 🤩

Zéro anti-bruit sur toutes les photos de nuit 🤗

Christophe NOBER

• Hyper actif
  • *
« Réponse #560 le: avril 20, 2021, 14:41:26 »
Stabilisation du zoom qui limitera montée en ISO et absence de bruit sur ISO faibles ( ici 320 et 800 )

Christophe NOBER

• Hyper actif
  • *
« Réponse #561 le: avril 20, 2021, 14:42:16 »
Et pour finir qq N&B de jour

McDoPDA

• Super actif
  • *
« Réponse #562 le: avril 20, 2021, 17:11:35 »
Superbes ! Pfff ça fait envie

Christophe NOBER

• Hyper actif
  • *
« Réponse #563 le: avril 20, 2021, 17:48:18 »
Superbes ! Pfff ça fait envie

Merci 😉

J' ai oublié de préciser , pour les photos de nuits , l' éclairage est toujours délicat entre de très HL ponctuelles et des ombres profondes : je ne me casse pas la tête : bracketing -1/-2/-3 IL et je choisis le meilleur compromis au développement . ISO AUTO vitesse mini 1/15s ( GF45-100 ) et DRauto

Je reviens en PDV normale un peu avant le lever du soleil , quand le ciel commence à éclairer et que les contrastes de la nuit disparaissent .

Jefferson

• Super actif
  • *
« Réponse #564 le: avril 20, 2021, 19:25:28 »
J’aime bien le rendu du premier n&b, on dirait du leica .

un_amateur

• Super actif
  • *
« Réponse #565 le: avril 20, 2021, 20:16:58 »
Bravo. belles photos . Qualités du photographe et du matériel! Beaux résultats.

Roland29

• Très actif
  • *
« Réponse #566 le: avril 20, 2021, 21:10:50 »
Histoire de redonner quelques couleurs à ce fil , ce GFX50 le mérite bien…

Ah, chouette !
Bonne initiative et… beaux résultats !
Top !

akkarin

• Super actif
  • *
« Réponse #567 le: avril 20, 2021, 21:32:02 »
Super Christophe,  magnifique rendu de lumières et couleurs sur tes nocturnes  !

Envoyé de mon MI 9 en utilisant Tapatalk

Looli

• Hyper actif
  • *
« Réponse #568 le: avril 21, 2021, 06:36:34 »

+1 Le rendu de profondeur est très beau.
X Pro3 - X100V

francoi

• Super actif
  • *
« Réponse #569 le: avril 21, 2021, 10:16:17 »
J arrete de regarder...ça me donne des regrets..
Poster en plus ,je veux dire poster en encore ...

paltoquet

• Super actif
  • *
« Réponse #570 le: avril 21, 2021, 14:26:04 »
J arrete de regarder...ça me donne des regrets..
Ben ouais...

DD42

• Actif
  • *
« Réponse #571 le: avril 21, 2021, 18:11:51 »
Stabilisation du zoom qui limitera montée en ISO et absence de bruit sur ISO faibles ( ici 320 et 800 )

Superbes, Christophe que ce soit couleur ou NB.
C'est un plaisir de regarder vos images, tant par la qualité du rendu que par la composition.
Vos commentaires techniques sont également très intéressants.
Comme vous voyagez professionnellement, vous avez de la matière.
Peut-être pourriez-vous nous faire connaître les lieux de vos prises de vues?

BO105

• Hyper actif
  • *
« Réponse #572 le: avril 21, 2021, 18:23:14 »
Histoire de redonner quelques couleurs à ce fil , ce GFX50 le mérite bien .

Quand stabilisation ( zoom GF45-100 4.0 ) et dynamique font des miracles : ISO préservés ( ici ISO 200 = ISO100 + DR200 , HL intactes , pas de bruit dans les ombres 🤩

Zéro anti-bruit sur toutes les photos de nuit 🤗

:)
Bon d'un autre coté, c'est un peu normal, les photosites du capteur sont gros comme des phares de voiture, par rapport aux minuscules photosites d'un APSC  ;D ;D ;D

Christophe NOBER

• Hyper actif
  • *
« Réponse #573 le: avril 21, 2021, 18:25:38 »
Merci à tous pour vos commentaires positifs 🙏🏻

...
Vos commentaires techniques sont également très intéressants.
...

C'est le but , partager les expériences 🤗

...
Comme vous voyagez professionnellement, vous avez de la matière.
...

C'est fondamental , ça permet d'engranger de l' expérience

...
Peut-être pourriez-vous nous faire connaître les lieux de vos prises de vues?

Ces dernières photos ont été prises sur Ocean Drive à Miami ( autant il y a de belles choses coté architectures Art-Déco sur l'ile , autant la population est très ... populaire  ;D ( au sens péjoratif du terme )  coté comportement , je ne recommande pas pour des vacances ... )

Christophe NOBER

• Hyper actif
  • *
Re : Re : Re : Fujifilm GFX 50R
« Réponse #574 le: avril 21, 2021, 18:35:45 »
:)
Bon d'un autre coté, c'est un peu normal, les photosites du capteur sont gros comme des phares de voiture, par rapport aux minuscules photosites d'un APSC  ;D ;D ;D

C'est sûr qu'en terme de qualité il y a une différence entre la gamme XT et GF , mais il n'y a pas non plus un monde de différence , c'est le sujet et la façon dont il est traité qui font l' essentiel de la PDV . Mais c'est sûr , c'est très plaisant d'avoir du matériel de ce niveau 🙏🏻