Fujifilm GFX 50R

Démarré par thierry01150, Avril 09, 2019, 18:26:14

« précédent - suivant »

Christophe NOBER


Christophe NOBER

Bol beauté softé blanc / GF250 / en extérieur ciel couvert

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Mai 16, 2021, 09:51:09
Bol beauté softé blanc / GF250 / en extérieur ciel couvert

Nickel. Une préférence pour le n&b :)

Tu as toujours le 50R ?

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Mai 16, 2021, 10:03:14
Nickel. Une préférence pour le n&b :)

Tu as toujours le 50R ?

Oui ,en second boitier ... heureusement ... le 100 est parti en SAV suite chute , je le retrouve cette semaine .


doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Mai 16, 2021, 10:10:59
Oui ,en second boitier ... heureusement ... le 100 est parti en SAV suite chute , je le retrouve cette semaine .

Chute ?!  :o

Pas trop de casse ?

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Mai 16, 2021, 11:08:30
Chute ?!  :o

Pas trop de casse ?

Un peu quand même 😅

Ça fait un peu mal au Luc et on s'en veut , voilà , ça m'apprendra .

Retour mercredi normalement

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Mai 16, 2021, 11:24:52
Un peu quand même 😅

Ça fait un peu mal au Luc et on s'en veut , voilà , ça m'apprendra .

Retour mercredi normalement

Tant qu'il est réparable et qu'il fonctionne bien ensuite, c'est le principal.

J'imagine la scène... ça te retourne les trippes un truc pareil  :-\

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Mai 16, 2021, 11:33:10
Tant qu'il est réparable et qu'il fonctionne bien ensuite, c'est le principal.

J'imagine la scène... ça te retourne les trippes un truc pareil  :-\

🤗😉

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Mai 16, 2021, 10:03:14
...
Tu as toujours le 50R ?

N'empêche , mis à part essentiellement l' AF AFC , ce GFX50R , c'est vraiment d'la balle . Le rendu des optiques GF couplé à la qualité d'image de son capteur , c'est vraiment du bonheur en portrait , bokeh-piqué , facilité de développement de la couleur ( rendu naturel ) ... on lui pardonne son ergonomie perfectible ( que SmallRig corrige partiellement ) .

Looli

Citation de: Christophe NOBER le Mai 16, 2021, 10:10:59
Oui ,en second boitier ... heureusement ... le 100 est parti en SAV suite chute , je le retrouve cette semaine .

Aïe ça doit faire mal ça à ce prix  :'(

2 jolis portraits ! J'aime celui en couleur.
X Pro3 - X100V

Christophe NOBER

Citation de: Looli le Mai 16, 2021, 17:49:24
Aïe ça doit faire mal ça à ce prix  :'(


😢

Citation de: Looli le Mai 16, 2021, 17:49:24
...
2 jolis portraits ! J'aime celui en couleur.

🙏🏻😉

Roland29

C'est avec désespoir ( ;D ) que je vois sombrer ce fil dans les oubliettes du forum...

Un 50R avec 50/3.5 ou 45/2.8 voire 30/3.5 est-il envisageable pour de la « photo de rue » ? (Je sais bien que sur ce forum certains ont tendance à mettre n'importe quoi derrière cette expression. Je suis plus dans une vision traditionnelle de la « Street Photography », prise de vue de gens dans leurs activités en milieu urbain).

Qu'en est-il de l'AF ?

doppelganger

Citation de: Roland29 le Août 04, 2021, 10:45:00
C'est avec désespoir ( ;D ) que je vois sombrer ce fil dans les oubliettes du forum...

Un 50R avec 50/3.5 ou 45/2.8 voire 30/3.5 est-il envisageable pour de la « photo de rue » ? (Je sais bien que sur ce forum certains ont tendance à mettre n'importe quoi derrière cette expression. Je suis plus dans une vision traditionnelle de la « Street Photography », prise de vue de gens dans leurs activités en milieu urbain).

Qu'en est-il de l'AF ?

Si, en 24x36, tu estimes que 40mm, 35mm et 24mm sont envisageables pour cette pratique, alors, go. Ensuite, un GFX 50R avec n'importe quelle de ces optiques offrira un ensemble relativement léger et compact. Mais tout est relatif. Un X-E4 + XF27mm sera bien plus compact qu'un GFX 50R + 50mm.

Quand à l'AF, tout dépend du sujet mais faut pas trop compter sur le mode AF-C. Un gamin arrivant vers toi en courant, ça sera très compliqué (à oublier même).

Autre chose, qui pour moi, dans ce genre de pratique, est le principal problème : la discrétion. Le bruit au déclenchement mécanique est surprenant. Toi, tu t'y feras mais les gens aux alentours dirigeront inévitablement le regard vers toi, et verront un gars avec un objectif monté sur un parpaing  ;D

Y'a toujours la solution du déclenchement électronique, mais attention au rolling shutter. Là aussi, l'effet peut être impressionnant.

Roland29

Merci pour ta réponse.

J'aime bien la focale de 40mm (en 24x36).
J'utilise un D850 + Sigma 40/1.4... ça permet de relativiser la taille du GFX 50 R avec les focales fixes citées ci-dessus.
Je mesure 1,93m ce qui relativite également la taille de « la brique »... (j'aime pas les trucs minuscules).
Malgré ça, j'ai l'habitude de me « fondre dans le paysage »...

Question sur la réactivité : en map manuelle, y-a-t-il une grande latence entre l'appui sur le déclencheur et la prise effective de la photo ?

doppelganger

#589
Citation de: Roland29 le Août 04, 2021, 15:18:52
Merci pour ta réponse.

J'aime bien la focale de 40mm (en 24x36).
J'utilise un D850 + Sigma 40/1.4... ça permet de relativiser la taille du GFX 50 R avec les focales fixes citées ci-dessus.
Je mesure 1,93m ce qui relativite également la taille de « la brique »... (j'aime pas les trucs minuscules).
Malgré ça, j'ai l'habitude de me « fondre dans le paysage »...

Je parle de "brique" pour ceux qui seront attirés par le bruit du déclenchent (car il se fait entendre, ce GFX) Comme j'ai dit, l'ensemble est relativement léger et compact.

Ce qui est sur, c'est qu'un ML type X-T3 attire bien moins le regard qu'un D850 (c'est du vécu). Ce que je ne sais pas, c'est si, avec un GFX 50R, on se trouve plus dans la situation d'un X-T3 ou d'un D850. Je n'ai pas encore eu l'occasion de l'utiliser dans un environnement urbain avec de la foule.

Au delà de la discrétion, je ne vois aucun inconvénient à pratiquer la photo de rue avec ce boitier.

Citation de: Roland29 le Août 04, 2021, 15:18:52
Question sur la réactivité : en map manuelle, y-a-t-il une grande latence entre l'appui sur le déclencheur et la prise effective de la photo ?

Moins réactif qu'avec le D850, mais pas gênant, selon moi. Je sais, c'est un peu vague comme réponse, mais qu'est-ce qu'une grande latence ? Je pense qu'il doit y avoir autant de réponse à cette question qu'il y a d'utilisateur.

Pour ma part, je ne fais jamais de rafale et je suis 99% du temps en AF-S. Donc, je te conseillerais de tester avant de te lancer.

Roland29

Je ne sais pas si le GFX est plus bruyant qu'un D700 ou D850 mais jusqu'ici cela ne m'a pas posé de problème (dans la rue).

Pour la discrétion je crois plus à l'attitude et au mode opératoire du photographe qu'à la taille de l'appareil (dans la rue toujours)...

J'ai aussi du μ4/3. C'est certes beaucoup plus petit (trop pour moi) mais ça ne me convient pas.

Je ne souhaite pas revenir à un format inférieur au 24x36.

Pour essayer... faudrait que mon revendeur en ait un...

Bivence

Pas d'accord, pour avoir eu D800 affublé d'un 70-200 VRII....je suis en mesure de te dire que ce combo attirait immanquablement les regards! Aujourd'hui celà serait aggravé par le fait que la majorité des photos le sont avec smartphones....

doppelganger

Citation de: Roland29 le Août 05, 2021, 10:40:50
Je ne sais pas si le GFX est plus bruyant qu'un D700 ou D850 mais jusqu'ici cela ne m'a pas posé de problème (dans la rue).

Voici ce que ça donne https://youtu.be/oR-GS34VBrA. Par contre j'ai l'impression que mon 50R se rapproche plus du bruit du 50S de la vidéo que du 50R  :P

Citation de: Roland29 le Août 05, 2021, 10:40:50
Pour essayer... faudrait que mon revendeur en ait un...

Forcément et il ne va pas commander un GFX à son fournisseur sans une commande d'un client. Faudrait trouver un magasin qui en a un en occasion.

Roland29

Citation de: Bivence le Août 05, 2021, 12:59:45
Pas d'accord, pour avoir eu D800 affublé d'un 70-200 VRII....je suis en mesure de te dire que ce combo attirait immanquablement les regards! Aujourd'hui celà serait aggravé par le fait que la majorité des photos le sont avec smartphones....

Je ne sais pas exactement avec quoi tu n'es pas d'accord...

Personnellement je pratique avec un D850 et Sigma 40mm/1.4. Un ensemble d'une discrétion très relative ! ;D

Maintenant, que les regards soient attirés ne me pose pas de problème. Je ne pratique pas l'espionnage.
La plupart du temps si les gens repèrent ma présence c'est (bien) après que la photo a été prise et sans qu'ils soient certains d'avoir été concernés par celle-ci...

doppelganger

Citation de: Roland29 le Août 05, 2021, 15:43:08
Je ne sais pas exactement avec quoi tu n'es pas d'accord...

Y'a des intervenants avec qui il est inutile de dialoguer ;)

Christophe NOBER

Citation de: Roland29 le Août 04, 2021, 10:45:00
C'est avec désespoir ( ;D ) que je vois sombrer ce fil dans les oubliettes du forum...

Un 50R avec 50/3.5 ou 45/2.8 voire 30/3.5 est-il envisageable pour de la « photo de rue » ? (Je sais bien que sur ce forum certains ont tendance à mettre n'importe quoi derrière cette expression. Je suis plus dans une vision traditionnelle de la « Street Photography », prise de vue de gens dans leurs activités en milieu urbain).

Qu'en est-il de l'AF ?

Je ne fais pas de photo de rue .

Par contre , ce que je sais , c'est que l' AF AFC est inexistant , inexploitable .

L' AF AFS est par contre véloce voir quasi-instantané pour peu qu'il y ait de la lumière sur un sujet immobile 🤗

Roland29

Citation de: Christophe NOBER le Août 05, 2021, 19:07:16
Je ne fais pas de photo de rue .

Par contre , ce que je sais , c'est que l' AF AFC est inexistant , inexploitable .

L' AF AFS est par contre véloce voir quasi-instantané pour peu qu'il y ait de la lumière sur un sujet immobile 🤗

MERCI pour ta réponse !

Sais-tu s'il y a une différence en terme d'AF entre le 100S et le 50R ?

Christophe NOBER

Citation de: Roland29 le Août 05, 2021, 19:27:06
MERCI pour ta réponse !

Sais-tu s'il y a une différence en terme d'AF entre le 100S et le 50R ?

Oui j'ai les 2 , le 100S a un AF AFC acceptable , le 50R n'en a pas tout simplement 🤗

Bivence

Citation de: Roland29 le Août 05, 2021, 15:43:08
Je ne sais pas exactement avec quoi tu n'es pas d'accord...

Personnellement je pratique avec un D850 et Sigma 40mm/1.4. Un ensemble d'une discrétion très relative ! ;D

Maintenant, que les regards soient attirés ne me pose pas de problème. Je ne pratique pas l'espionnage.
La plupart du temps si les gens repèrent ma présence c'est (bien) après que la photo a été prise et sans qu'ils soient certains d'avoir été concernés par celle-ci...
Juste avec ça:
Pour la discrétion je crois plus à l'attitude et au mode opératoire du photographe qu'à la taille de l'appareil (dans la rue toujours)...

Roland29

Citation de: Christophe NOBER le Août 05, 2021, 19:53:01
Oui j'ai les 2 , le 100S a un AF AFC acceptable , le 50R n'en a pas tout simplement 🤗

OK ! Merci.