Fujifilm GFX 50R

Démarré par thierry01150, Avril 09, 2019, 18:26:14

« précédent - suivant »

Faldug

#600
Citation de: Bivence le Août 05, 2021, 20:13:03
Juste avec ça:
Pour la discrétion je crois plus à l'attitude et au mode opératoire du photographe qu'à la taille de l'appareil (dans la rue toujours)...
Pour cela, j'adore les molettes présentes sur les XT car elles permettent de presque de tout faire sans rentrer dans les menus.
J'ai l'impression qu'il y en a un peu moins sur les systèmes GFX mais globalement, tant qu'on a au moins accès à une bague d'ouverture sur l'optique, l'essentiel est là pour la photo de rue rapide (grâce au "bornage" min/max des ISO et vitesses en mode Auto).

Ancien Nikoniste, je trouve le système Fuji X vraiment bien pensé (je n'ai pas encore essayé de GFX).

Je n'ai pas de quoi justifier un passage / usage du système GFX mais cela pourrait m'intéresser à un moment donné.

Le système semble évoluer dans le bon sens mais on sent que ce n'est pas encore bien mâture (parc optique, amélioration de l'AF, amélioration de l'ergonomie en cours, stabilisation du capteur en cours, etc).

doppelganger

Citation de: Bivence le Août 05, 2021, 12:59:45
Pas d'accord, pour avoir eu D800 affublé d'un 70-200 VRII....je suis en mesure de te dire que ce combo attirait immanquablement les regards! Aujourd'hui celà serait aggravé par le fait que la majorité des photos le sont avec smartphones....

Citation de: Bivence le Août 05, 2021, 20:13:03
Pour la discrétion je crois plus à l'attitude et au mode opératoire du photographe qu'à la taille de l'appareil (dans la rue toujours)...

Comment dire tout et son contraire en l'espace de deux posts successifs (et inutiles)  ::)

doppelganger

Citation de: Faldug le Août 05, 2021, 22:45:01
Le système semble évoluer dans le bon sens mais on sent que ce n'est pas encore bien mâture (parc optique, amélioration de l'AF, amélioration de l'ergonomie en cours, stabilisation du capteur en cours, etc).

Quand on met cote à cote un 50S et un 100S, ce système ne donne pas que l'impression de sembler évoluer. Il évolue vraiment et à vitesse grand V.

Ensuite, faut bien se dire que ce genre de système ne se destine pas à la photo sportive ou animalière, ni à venir se poser en concurrent direct de Sony avec son A1. Ça aide à relativiser sur le plan de la maturité :)

Le parc optique permet de couvrir de 23mm à 250mm (350 avec le TC 1.4), avec, en focales fixe : 23, 30, 45, 50, 63, 80, 110, 120 et 250. Des zoom couvrants de 32mm à 200mm. Y'a tout de même de quoi faire.

Pour l'AF, aucun problème, tant que l'on ne cherche pas à faire du suivi. Bien que sur ce point, les progrès ont été fait. Tout comme l'ergonomie. On ne peut pas dire que cela soit en cours.

Quand à la stabilisation du capteur, c'est un acquis depuis 2 ans et elle semble plutôt préformante.

Pour contrebalancer le tout et en comparaison avec le sytème Fuji X, le GFX 50, c'est plus gros, plus lourd, moins endurant (autonomie), moins réactif, moins polyvalent et fortement sujet au rolling shutter. Quand tu repasses sur un X-T, y'a une sensation de soulagement. D'un coup, tout parait plus simple.

Faldug

Oui, c'est sûr, il y a de quoi faire (et je ne compare pas aux bêtes de courses) mais quand même, et comme tu dis, quand on voit l'évolution que Fuji a su mener en MF jusqu'à maintenant, on sent qu'ils en ont encore sous la pédale pour encore améliorer le système et combler certains des points que tu cites : l'AF, l'autonomie, la stabilisation en 50MP à venir, l'ergonomie en 50 MP améliorée à venir aussi, etc car pour le moment, ces 2 derniers points ne sont bons que sur le 100S.

doppelganger

Citation de: Faldug le Août 06, 2021, 00:16:29
Oui, c'est sûr, il y a de quoi faire (et je ne compare pas aux bêtes de courses) mais quand même, et comme tu dis, quand on voit l'évolution que Fuji a su mener en MF jusqu'à maintenant, on sent qu'ils en ont encore sous la pédale pour encore améliorer le système et combler certains des points que tu cites : l'AF, l'autonomie, la stabilisation en 50MP à venir, l'ergonomie en 50 MP améliorée à venir aussi, etc car pour le moment, ces 2 derniers points ne sont bons que sur le 100S.

Tout ces points sont améliorés / présents sur le 100S. En 50 Mpix, c'est en cours effectivement. On peut presque dire que c'est fait... on attend juste l'annonce ;)

Jean-tech

Est-ce que le Fujifilm GFX donnera des couleurs aussi magnifiques que mon XPro-1 mais avec une definition extraordinaire?
A la recherche de la qualité

doppelganger

Citation de: Jean-tech le Août 13, 2021, 08:49:18
Est-ce que le Fujifilm GFX donnera des couleurs aussi magnifiques que mon XPro-1 mais avec une definition extraordinaire?

Attention au G.A.S ;)

Jean-tech

Citation de: doppelganger le Août 13, 2021, 13:12:32
Attention au G.A.S ;)

Exacte mais cela ne réponds pas à la question!
A la recherche de la qualité

Christophe NOBER

Citation de: Jean-tech le Août 13, 2021, 08:49:18
Est-ce que le Fujifilm GFX donnera des couleurs aussi magnifiques que mon XPro-1 mais avec une definition extraordinaire?

Oui , en RAW , ce sera même un peu mieux

Jean-tech

Citation de: Christophe NOBER le Août 13, 2021, 15:13:51
Oui , en RAW , ce sera même un peu mieux

Merci beaucoup, pas la peine alors? Car je veux éviter une réchute de GAS!

A la recherche de la qualité

Christophe NOBER


Jean-tech

A la recherche de la qualité

Christophe NOBER

Citation de: Jean-tech le Août 13, 2021, 15:18:19
De changer.

C'est à chacun de voir si l'amélioration de la qualité d'image du GFX en vaut la peine 🤗

Moi j'ai dit oui , mais en fonction des critères de chacun , on peut dire non

Jean-tech

Citation de: Christophe NOBER le Août 13, 2021, 15:22:27
C'est à chacun de voir si l'amélioration de la qualité d'image du GFX en vaut la peine 🤗

Moi j'ai dit oui , mais en fonction des critères de chacun , on peut dire non

Merci. Tu as bien répondu à ma question du départ! Si la couleur est bonne, il vaut effectivement la peine de regarder ce qui apport le moyen format.
A la recherche de la qualité

Faldug

Citation de: Christophe NOBER le Août 13, 2021, 15:22:27
C'est à chacun de voir si l'amélioration de la qualité d'image du GFX en vaut la peine 🤗

Moi j'ai dit oui , mais en fonction des critères de chacun , on peut dire non
On doit notamment pouvoir faire des crops ou des grands tirages avec facilité.

J'y pense, avec les 26MP des X, sans crop, du A2 devrait donner du 260pp environ, ce qui est suffisamment qualitatif ?
Je me pose des questions entre faire imprimer mais il faut aller chercher le résultat, éventuellement corriger, faire réimprimer, y retourner, etc bref il faut du temps (j'ai essayé mais...)
Ou bien acheter une imprimante type Epson SP900 qui semble être bonne pour les grands tirages sur papier mat et tirer quand je veux (même s'il y aura une phase calibration par papier et que je risque de cramer un peu d'encre et de papier d'essai au début).

Faldug

Citation de: Jean-tech le Août 13, 2021, 16:47:52
Merci. Tu as bien répondu à ma question du départ! Si la couleur est bonne, il vaut effectivement la peine de regarder ce qui apport le moyen format.
Tu devrais pouvoir trouver des échanges que j'ai eu avec Christophe à ce sujet sur la montée en ISO, la PDC du MF vs APSC.

Col Hanzaplast


Faldug


christal2

Mise à jour du firmware 7 octobre 2021

Fujifilm vient de publier une nouvelle mise a jour du firmware pour le GFX 50R en Version: Z.30  (07-10-2021)
.
.

GFX 50R Firmware update Version: 2.30
Last Updated: 07.10.2021

https://fujifilm-x.com/fr-fr/support/download/firmware/cameras/gfx-50r/


12302018

Citation de: Sebas_ le Avril 12, 2019, 13:43:40
Il me semblais bien que c´etait un Zeiss, merci Mistral pour ces precisions.

N´empeche, retrofocus ou non, il y a pas mal d´objectifs prevu pour un capteur plus petit qui couvrent un format plus grand sans trop trop de soucis. Donc oui, ce 70-200 III pourrait eventuellement couvrir un MF, quitte a cropper un peu pour ne pas avoir les coins noirs.

C'est le cas de mon Canon 70-200 L qui couvre bien plus que 24x36 (sur un GFX100S).