Nouveaux firmwares pour l'A7 III et l' A7R III le 11 avril

Démarré par FredEspagne, Avril 09, 2019, 18:39:35

« précédent - suivant »

FredEspagne

Les A7 III et AR III vont recevoir un nouveau firmware le 11 avril qui leur permettra:

- lL'AF-eye en temps réel et pour les animaux
- l'intervallomètre entre 1 et 60 secondes de 1 à 9999 images (prévoir une batterie externe!  ;) )
https://www.sonyalpharumors.com/sr5-on-april-11-sony-will-release-the-new-3-0-firmware-for-the-a7riii-and-a7iii/
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique


EboO

Et les réglages boîtiers sont effacés c'est bien ça ?
Wait and see

narapo

j'ai téléchargé la mise à jour mais je ne l'ai pas encore installée ; réponse un peu plus tard

jackez

Les réglages boitiers ne sont pas impactés, c'est comme une mise à jour "normale"
Pas de grands changements avec cette MAJ  pour ma pratique photographique, mais bon la vitesse AF étant déjà excellente avec l'A7 III je ne vois pas comment on pourrait l'améliorer. Le suivi d'hirondelles en vol se faisait déjà très bien et en général l'AF se fait sur l'œil de l'oiseau.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

gibus

Merci pour l'info. C'est une bonne nouvelle qu'il ne faille pas se retaper tous les réglages.  ;)

EboO

#6
Merci Jackez, j'avais lu ça ailleurs. Tant mieux.

Concrètement c'est un peu différent de ce que l'a9 a vu comme mise à jour concernant l'eye af non ?
Wait and see

EboO

Dis autrement il n'y a pas le realtime tracking comme l'a9 ? On s'y perd dans les dénominations.
Wait and see

pacmoab

J'ai testé vite fait avec un de mes chats, l'eye AF semble aussi efficace et précis que pour les humains. Cela devrait largement augmenter mon taux de réussite quand ils sont en mouvement. Avec des objectifs très ouverts, avant ça la map n'était pas toujours pile poil sur l'oeil. Amélioration à confirmer d'ici quelques jours après davantage de tests.

obione-ilce7

Le réal traking c'est vraiment dommage
On aurait eu le boîtier ultime  :'(
Les voiles c'est que le à 6400 le possède

UneBoleeDAir

Pas de realtime tracking en effet, c'est réservé à l'A9 et l'A6400, apparemment pour des raison de capacité de processeurs embarqués... ???

Par ailleurs je confirme : ça n'impacte aucun des réglages personnels enregistrés !  :)

Pour toutes les petites subtilités et les différents réglages disponibles c'est par ici : https://youtu.be/VdxM6O2Crmw  ;D

FredEspagne

Quelques vidéos et commentaires sur les nouveaux firmwares.
[url][/https://www.sonyalpharumors.com/new-sony-firmware-update-reports/]
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

EboO

Quand j'utilise eye af en temps réel il m'affiche un cadre blanc pour indiquer le visage choisi et ensuite j'ai un bref carré vert indiquant l'oeil choisi puis passage à un cadre vert beaucoup plus large. Je m'attendais à garder le carré vert sur l'oeil du moment que je presse le déclencheur à mi-course.
Vous avez le même comportement ou c'est lié à mes réglages af (af-c suivi spot élargi M) ?
Wait and see

tbjm

Citation de: EboO le Avril 13, 2019, 08:04:38
Quand j'utilise eye af en temps réel il m'affiche un cadre blanc pour indiquer le visage choisi et ensuite j'ai un bref carré vert indiquant l'oeil choisi puis passage à un cadre vert beaucoup plus large. Je m'attendais à garder le carré vert sur l'oeil du moment que je presse le déclencheur à mi-course.
Vous avez le même comportement ou c'est lié à mes réglages af (af-c suivi spot élargi M) ?

Je pense qu'il faut que ta zone AF sélectionnée englobe l'oeil ( à priori le mode "AF lock-on" n'est pas utilisable avec la détection de l'oeil )

gibus

Pour ma part : affichage d'un carré sur chaque visage - choix du visage en visant celui-ci avec le collimateur - appui sur la touche de l'objectif pour lancer le suivi de l'oeil et là il y a suivi avec le petit point vert.
Je n'ai pas encore trouvé toutes les subtilités (différences par rapport à la version précédente).
L'une d'elles est je trouve un peu gênante : il faut choisir dans le menu suivi animal ou humain. Dommage, cela génère des loupés ou pertes de temps.

EboO

Tu utilises le bouton sur le fût pour activer eye af (ou un autre assigné à cet effet) ? C'est la même manipulation qu'avant, je croyais qu'avec la mise à jour dès lors qu'il détectait un visage il y avait l'eye af, et ce même en af c avec suivi.
Si quelqu'un au fait du sujet peut faire un topo :)
Wait and see

gibus

Oui, ce point m'a déçu et il me semble que ce n'est pas conforme à ce qui était annoncé. Etre obligé de garder le doigt sur le bouton du fût (ou autre) n'est pas génial. Pourtant ce ne sont que quelques lignes de code qu'il faudrait.
A part le time-lapse et la reconnaissance des yeux d'animaux je ne vois pas d'amélioration immédiates.
Espérons qu'il y aie des améliorations réelles dans le fonctionnement par ailleurs.

nickos_fr

j'ai pas encore fait la mise a jour pour essayer mais je pense qu'il faut se mettre en af large et  detection de visage pour ne pas avoir besoin de toucher aux boutons.
pour les humains selection de point s/m/l  n'est plus vraiment utile car l'af large+detection de visage est trés efficace et au pire on peux placer le point direct avec le doigt

gibus

Merci pour l'astuce, effectivement en mode AF Large (que je n'utilisais jamais) l'appui sur le déclencheur passe immédiatement en mode suivi des yeux. Un peu de communication coté Sony ne nuirait pas.  ;D

jackez

A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

EboO

En effet af zone large fonctionne, et il y a le suivi. L'usage du verrouillage af se réduit.
Wait and see

nickos_fr

Citation de: gibus le Avril 13, 2019, 22:55:47
Merci pour l'astuce, effectivement en mode AF Large (que je n'utilisais jamais) l'appui sur le déclencheur passe immédiatement en mode suivi des yeux. Un peu de communication coté Sony ne nuirait pas.  ;D

de rien  ;)
Tiens je me demande ce que ça donne la mise a jour avec les tamron et samyang ? deja si cela fonctionne ? et si c'est aussi performant ?

alpseb

Citation de: gibus le Avril 13, 2019, 22:55:47
Merci pour l'astuce, effectivement en mode AF Large (que je n'utilisais jamais) l'appui sur le déclencheur passe immédiatement en mode suivi des yeux. Un peu de communication coté Sony ne nuirait pas.  ;D

Marrant de pas utiliser le mode large. Il marche tellement bien. Tu fais quel genre de photos ?

gibus

C'est plus une question d'habitude (collimateur central) que de genre de photos.
J'ai pour habitude d'imposer l'endroit exact ou doit être faite la mise au point, et ne pas laisser l'initiative au boitier, qui peut taper juste, mais aussi être contrariant...
S'il faut en passer là pour le suivi des yeux cela ne me dérange pas outre mesure, juste une petite perte de temps pour changer de mode.

alpseb

Je demande ça parque justement Sony a totalement changé ma façon de faire des photos.
avant en nikon (D4S et tous les autres d'avant).

le "je met le point au bon endroit" c'était la façon chiante de faire avant.
il fallait se démerder pour que le point AF soit toujours sur le visage au minimum l'oeil au mieux de la personne photographiée.
Avec le sony je ne pense plus du tout à l'af, je pense juste à viser, ca cadrer, et chopper une belle lumière et une belle compo.
Je suis bien content de plus avoir à me faire chier à déplacer le point AF au "bon endroit"... d'ou ma question !

apres oui il arrive qu'il soit contrariant (quand il y a plusieurs personnes sur l'image), auquel cas je repasse en collimateur serré.