Nouveaux firmwares pour l'A7 III et l' A7R III le 11 avril

Démarré par FredEspagne, Avril 09, 2019, 18:39:35

« précédent - suivant »

OttO

Citation de: alpseb le Avril 16, 2019, 16:42:32
Je demande ça parque justement Sony a totalement changé ma façon de faire des photos.
avant en nikon (D4S et tous les autres d'avant).

le "je met le point au bon endroit" c'était la façon chiante de faire avant.
il fallait se démerder pour que le point AF soit toujours sur le visage au minimum l'oeil au mieux de la personne photographiée.
Avec le sony je ne pense plus du tout à l'af, je pense juste à viser, ca cadrer, et chopper une belle lumière et une belle compo.
Je suis bien content de plus avoir à me faire chier à déplacer le point AF au "bon endroit"... d'ou ma question !

apres oui il arrive qu'il soit contrariant (quand il y a plusieurs personnes sur l'image), auquel cas je repasse en collimateur serré.

Là je tombe sur le cul grave, surtout venant d'infos d'un gars qui sort d'un D4S!
Vraiment, l'AF large zone, ça marche pour autre chose que des gens alignés devant soit, ou des trucs qui se déplacent de gauche à droite ou inversement, mais à pied, pas sur un cheval , une moto, etc, bref un truc qui dépasse devant???
J'avoue que je n'ai jamais dépassé le stade du test, mais comme dirait nw666 sur un autre fil, c'est packman qui joue à ta place et qui met sa MAP au plus près ou au plus lumineux ou au premier visage qu'il trouve, et en étant ouvert au max à F4...
Je me trompe?

Le bon outil, au bon moment...

gerarto

Citation de: OttO le Avril 16, 2019, 18:19:52
Là je tombe sur le cul grave, surtout venant d'infos d'un gars qui sort d'un D4S!
Vraiment, l'AF large zone, ça marche pour autre chose que des gens alignés devant soit, ou des trucs qui se déplacent de gauche à droite ou inversement, mais à pied, pas sur un cheval , une moto, etc, bref un truc qui dépasse devant???
J'avoue que je n'ai jamais dépassé le stade du test, mais comme dirait nw666 sur un autre fil, c'est packman qui joue à ta place et qui met sa MAP au plus près ou au plus lumineux ou au premier visage qu'il trouve, et en étant ouvert au max à F4...
Je me trompe?

OUI !
(sauf bien entendu si nw666 est désormais la référence incontestable en matériel Sony  ;D ;D  ;D )

OttO

L'avis de nw666 ne m'est pas important! c'était juste pour relever un truc qu'il rabâche, mais dans ce cas, je ne lui donne pas tord.
Ce que je me demande c'est si vous croyez réellement que l' "AF large" est à même de faire la MAP à votre place, sur une zone précise avec un objectif avec une ouverture un peu plus grande qu'un zoom basique?
Le bon outil, au bon moment...

nickos_fr

Citation de: OttO le Avril 16, 2019, 21:22:39
L'avis de nw666 ne m'est pas important! c'était juste pour relever un truc qu'il rabâche, mais dans ce cas, je ne lui donne pas tord.
Ce que je me demande c'est si vous croyez réellement que l' "AF large" est à même de faire la MAP à votre place, sur une zone précise avec un objectif avec une ouverture un peu plus grande qu'un zoom basique?
dans certaine conditions oui, map sur l'oeil d'une personne avec un 85 f1,8.
perso dans ces conditions avec le a7II le temps de déplacer le coli sur mon sujet parfois il n'était déjà plus là ;)

gibus

Dans ce cas oui, mais c'est tout nouveau, et Sony n'était pas obligé de nous forcer à utiliser l'AF large pour cela.

nickos_fr

Citation de: gibus le Avril 17, 2019, 00:11:39
Dans ce cas oui, mais c'est tout nouveau, et Sony n'était pas obligé de nous forcer à utiliser l'AF large pour cela.
personne ne force qui que ce soit a faire quoi que ce soit, ensuite c'est dommage d'avoir un boitier avec un af de course couplé à une ai performante et de ne pas evoluer aussi dans son approche et de rester sur des pratiques qui resultais de limitation technique.
sinon toujours personne avec un objo tiers et le nouveau firmware ?

OttO

OK, pour ne pas mourir bête, je ferais des essais lors de la prochaine réunion de famille ou j'utilise pas mal le 85mm F1.8.
Si l'AF large trouve plusieurs visages, on peut lui imposer celui que l'on désire?
Le bon outil, au bon moment...

gibus

Chaque visage est entourée d'un carré. Le carré blanc indique le visage sélectionné. Pour changer il faut viser la personne concernée puis appui sur le déclencheur pour lancer le suivi.
Le système fonctionne aussi pour les montages sur bague (du moins Sigma) mais je n'ai pas testé l'efficacité réelle.

Only4fun

"sinon toujours personne avec un objo tiers et le nouveau firmware ?"

Si, avec le tamron 28-75 et la mise au point mode animal (version 3 pour le sony et 3 pour le tamron)

:)

UneBoleeDAir

Citation de: OttO le Avril 17, 2019, 07:43:14
OK, pour ne pas mourir bête, je ferais des essais lors de la prochaine réunion de famille ou j'utilise pas mal le 85mm F1.8.
Si l'AF large trouve plusieurs visages, on peut lui imposer celui que l'on désire?
On peut imposer des visages favoris oui via leur enregistrement (exemple une mariée qui sera prioritaire sur tout le monde), tu as la manip ici : https://helpguide.sony.net/gbmig/44840602/v1/fr/contents/TP0000226987.html
Il est possible d'enregistrer jusqu'à 8 visages et de modifier l'ordre de priorité.  ;)

alpseb

Citation de: UneBoleeDAir le Avril 18, 2019, 13:54:37
On peut imposer des visages favoris oui via leur enregistrement (exemple une mariée qui sera prioritaire sur tout le monde), tu as la manip ici : https://helpguide.sony.net/gbmig/44840602/v1/fr/contents/TP0000226987.html
Il est possible d'enregistrer jusqu'à 8 visages et de modifier l'ordre de priorité.  ;)

Une bonne partie de mes tests avec une mariée le boîtier dit : « impossible d'enregistrer blbalaba »

UneBoleeDAir

Citation de: alpseb le Avril 18, 2019, 22:52:02
Une bonne partie de mes tests avec une mariée le boîtier dit : « impossible d'enregistrer blbalaba »

Ah merde, même dans de bonnes conditions d'éclairage ? ???

UneBoleeDAir

Pour ceux que ça intéresseraient, voici le test approfondi de l'Eye AF suite à la MAJ v3.00, n'hésitez pas si vous avez des questions ! ;)
https://youtu.be/kzD1FJtdHmI

alpseb

Citation de: UneBoleeDAir le Avril 19, 2019, 11:42:16
Ah merde, même dans de bonnes conditions d'éclairage ? ???

oui dans des super conditions.
j'ai jamais compris pourquoi...

OttO

#39
Essais hier, lors d'un repas de famille en extérieur de cette MAJ sur focus large avec eye tracking. Temps ensoleillé, mais évidemment contrastes et contre-jour.

Tout d'abord avec le 24-105 à F4. Des prises de vue d'ensemble et de groupe... Parfois ça fonctionne très bien, d'autre fois il ne choisit pas la personne que je désire évidemment. Il évite plus facilement les porteurs de chapeau, et de lunettes. Ca implique de recentrer, puis presser légèrement sur le déclencheur pour qu'il choisisse le bon visage, recadrer, ensuite il suit très bien l'œil...
C'est peut être parce que j'aime bien avoir le contrôle total, mais dans le cas de groupe je vais en rester à mon ancienne méthode avec le joystick...

Puis essais avec le 85mm à F2. S'il y a 2 personnes, il préfèrera la personne la plus claire, la plus proche, celle sans couvre-chef, les lunettes ça dépend, certaines lunette à soleil a l'air de l'intéresser
Pour des portraits isolés, ça fonctionne impeccablement et instantanément et il ne décroche pas l'oeil! Pour les porteur de lunette il n'hésite pas à mettre au point sur l'œil, ça marche même de profil, quand on voit le coin de l'oeil uniquement.
Dans ce cas de figure je pense que j'utiliserais cette fonction, qui permet de se concentrer sur autre chose que la mise au point !
Le bon outil, au bon moment...

Hector06

Citation de: alpseb le Avril 16, 2019, 16:42:32
Je demande ça parque justement Sony a totalement changé ma façon de faire des photos.
avant en nikon (D4S et tous les autres d'avant).

le "je met le point au bon endroit" c'était la façon chiante de faire avant.
il fallait se démerder pour que le point AF soit toujours sur le visage au minimum l'oeil au mieux de la personne photographiée.
Avec le sony je ne pense plus du tout à l'af, je pense juste à viser, ca cadrer, et chopper une belle lumière et une belle compo.
Je suis bien content de plus avoir à me faire chier à déplacer le point AF au "bon endroit"... d'ou ma question !

apres oui il arrive qu'il soit contrariant (quand il y a plusieurs personnes sur l'image), auquel cas je repasse en collimateur serré.

Salut,  justement sais tu si il est rapide, voire intuitif de passer d'un AF dedié au visage/oeil à un AF plus classique dans la foulée
histoire de s'affranchir d'une situation de terrain? par ex changer de sujet dans un groupe
R6 (enfin, en rêve)

alpseb

Citation de: Hector06 le Avril 26, 2019, 14:15:56
Salut,  justement sais tu si il est rapide, voire intuitif de passer d'un AF dedié au visage/oeil à un AF plus classique dans la foulée
histoire de s'affranchir d'une situation de terrain? par ex changer de sujet dans un groupe

je trouve pas,
j'aurai aimer pouvoir assigner un mode AF a un bouton, le seul truc qu'on peut faire c'est assigner ou bouton au choix du mode AF.

Hector06

R6 (enfin, en rêve)

alpseb

Après je suis nul en appareil photo, ya peut être des solutions super que j'ai raté hein ...
j'ai toujours pas mal subi mon matos, depuis que je suis passé au sony A7III ma vie a pas mal changé, c'est bien moins la corvée qu'avant de faire des photos

Hector06

C'est clair que l'AF de ce Sony et de la technologie hybride en general (à vérifier) constitue
un atout bien pratique sur le terrain, en portraits voire reportages, d'où mon questionnement :)
R6 (enfin, en rêve)

hdgvonbingo

#45
L'AF Eye sur chat  et sur A7RIII fonctionne remarquablement !
4000 isos, f/1.8 ou f/2  1/10e, 1/15e et 1/20e de seconde (DXO prime pour le bruit)
éclairage = 1 lampe LED + la télé  :)

https://hdgvonbingo.prodibi.com/a/9jzz7ddq840m5dj?s=52RvxasEvBq7M1t1On%2FrhTIqUjq9PobtT0yUZcJ2kzo%3D

Palomito

Citation de: hdgvonbingo le Avril 28, 2019, 16:21:12
L'AF Eye sur chat  et sur A7RIII fonctionne remarquablement !
4000 isos, f/1.8 ou f/2  1/10e, 1/15e et 1/20e de seconde (DXO prime pour le bruit)
éclairage = 1 lampe LED + la télé  :)

https://hdgvonbingo.prodibi.com/a/9jzz7ddq840m5dj?s=52RvxasEvBq7M1t1On%2FrhTIqUjq9PobtT0yUZcJ2kzo%3D

Y compris sur la 2e avec les yeux mi-clos ??  :o Je n'ai pas eu le temps de faire la mise à jour, mais sur un enfant avec la version précédente de la tienne, il ne trouve pas forcément l'oeil.

hdgvonbingo

il faudrait que je regarde les exifs pour vérifier si cette photo (la 2) n'a pas bénéficié de l'AF de la précédente.
mais, ce qui m'a scotché, ce sont les conditions de lumière dans lesquelles ont été prises ces photos : 4000 isos, f/2 à 1/10e de seconde (pour la 1ère), et l'AF eye accroche nickel. le maximum c'est 1/20e de sec dans la série...

Dégun

Bonjour.
J'ai un a7III avec la bague MC-11 monté avec un canon 15-40mm L ou un 70-300mm USM, l'eye focus fonctionne bien sur les chats. TOP!!!

Hector06

Merci Dégun pour l'info. Ca marche aussi quand le chat se deplace un peu?
R6 (enfin, en rêve)