Nikon F100 et dos dateur

Démarré par el_Gringo, Avril 10, 2019, 10:04:20

« précédent - suivant »

el_Gringo

Mon Nikon F100 est équipé d'un dos dateur c'est bien mais je voudrais désactiver cette fonction pour ne pas avoir de date sur chaque photo;
Il y a la touche de fonction CSM pour personnalisation du boitier à cet effet mais je ne comprends pas ce qu'il faut faire. Est ce que est l'option 0 ou l'option 1 qu'il faut choisir? Merci de votre aide

Voici le paragraphe extrait du mode d'emploi

"18.Impression des données (année/mois/jour/heure/minute) sur la vue n°0 (page 92)
Options 0:Invalidé (réglage par défaut)
            1:Validé Avec le dos mémodateur optionnel MF-29, les données (année/mois/jour/heure/ minute) peuvent être réglées pour être imprimées sur la vue n˚0. Pour imprimer des données seulement sur la vue n˚0 et pas à partir de la vue n˚1, annulez l'impression des données sur le MF-29 après l'avancement automatique du film à la première vue".

Verso92

L'option 18 du CSM du F100 consiste à choisir l'impression des données sur la vue N°0.

Ce n'est pas ce que tu cherches à faire (il faut invalider l'écriture sur le MF-29).

el_Gringo

Merci Verso92 de ta réponse
Mais alors dans ce cas comment faire il n y a pas plus de précision concernant ce dos dateur sur le mode emploi du F100
Sur le dos lui même il y a une touche "mode" avec notamment une position qui permet d'afficher des traits ---- est ce que c'est cela qu'il faut faire ?

Verso92

Il faudrait voir le MdE du MF-29...

el_Gringo

Oui mais je n'ai pas trouvé le mode d'emploi de ce dos sur le net
Je viens d'envoyer un mail au support technique Nikon pour leur demander la procédure à suivre.

jm_gw

#5
pas trouvé sur la toile non plus

sinon si on ne veut pas de la fonction pour laquelle sert ce dos 'dateur' on peut remettre le dos 'normal'  (ok je suis dajà loin  ;))

lu ailleurs : je sais ca ne répond pas à votre recherche

68Caddy said:   https://www.thephotoforum.com/threads/going-retro.339771/page-2


    I did use Googles but all I came up with was links that wanted to load stuff up on my putter or the good old $$$$$.
    No thanks.
    I guess the MF-29 was not a popular gadget?:scratch:

    Thanks for the reply.
    Nesta
    Click to expand...

From what i have read it is a waste of time it prints date/day/time in the frame, the police used them for evidence of when a shot was taken


jm_gw

Citation de: el_Gringo le Avril 10, 2019, 11:17:48
Oui mais je n'ai pas trouvé le mode d'emploi de ce dos sur le net
Je viens d'envoyer un mail au support technique Nikon pour leur demander la procédure à suivre.
regardez la doc du mf-27 ou 28 car il semble que le mf-29 ait les mêmes caractéristiques, à part le pad en plus

lu ici -> http://www.nicovandijk.net/backs.htm
The last data back, listed here, is the MF-29, specially made for the Nikon F-100. Apart from data imprint features it has a thumb control, like the MF-27 and MF-28.

stratojs


el_Gringo

Merci de vos réponses
J'ai eu la réponse du support de Nikon, d'après eux c'est dans le paragraphe du manuel F100 que j'ai cité plus haut il faut mettre la position 0 invalidé (réglage par défaut).

vernhet

Y'a pas une ou des piles dans le dos, piles qu'il suffirait d' enlever  si on veut être sûr de ne jamais le réactiver par erreur.

Victor

Citation de: vernhet le Avril 11, 2019, 23:58:07
Y'a pas une ou des piles dans le dos, piles qu'il suffirait d' enlever  si on veut être sûr de ne jamais le réactiver par erreur.

+1, c'est ce que j'ai fait sur le dos MF-28 de mon F4...

el_Gringo

Désolé Vernhet pour la réponse tardive mais je viens de rentrer de week-end.
Non il n'y a pas de piles spécifiques pour le dos et ce n'est pas le même que le MF 28 je vais suivre les conseils du sav Nikon on verra bien

petur

Ce dos dateur comporte une pile ou pas ? Sans pile j'imagine que rien ne se passe.

J'ai récupéré un deuxième F5 d'occasion qui était équipé d'un dos multifonction. J'ai enlevé les piles et demandé l'affichage entre les vues. Rien ne s'est imprimé.

el_Gringo

Bonjour, le dos dateur n'a pas de pile spécifique pour lui tout seul donc il utilise celles du boitier
J'ai fait les réglages préconisés par le sav
J'ai commencé une pellicule pour voir mais bon en argentique j'ai tendance à ne pas mitrailler comme en numérique en fait je n'en suis qu'à la moité donc encore qq semaines pour arriver au bout et la faire développer pour enfin savoir

Jean-Claude

Tout dépend du modèle de , par ex.
- Le dos dateur de mes FA FM a deux piles bouton, il me servait beaucoup comme réveil en voyages du temps ou il n'y avait pas de téléphone portable.
- Le F6 a une fonction dateur très évoluée avec possibilité de séquences de numérotation ou données de prises de vues entre les vues, éditions des données de prises de vues sur carte CF etc... et il n'a pas de pile.