Canon EOS 250D

Démarré par Mistral75, Avril 10, 2019, 12:19:38

« précédent - suivant »

Changuito


Changuito

Citation de: APB le Mai 03, 2019, 09:28:07
Pas en reflex numérique. En ML oui.
Apparemment le Manuel du 6dII indique que le viseur montre des lignes en cas de changement du ratio d'images.
Bonne journée

Fab35

Citation de: Changuito le Mai 04, 2019, 10:26:27
Apparemment le Manuel du 6dII indique que le viseur montre des lignes en cas de changement du ratio d'images.
Bonne journée
Oui tout à fait, mais c'est le 1er DSLR que j'ai qui fait ça dans le viseur (le 7D2 et le 5D4 non). Est-ce que tous vont faire cela maintenant, ça...
Bon c'est d'un usage assez anecdotique probablement mais quand on sait qu'on veut cadrer au carré par ex, ça peut être utile dès la pdv et non en post-traitement.
Si on fait du jpg à ne pas retoucher du tout, c'est un plus.

roro82

Citation de: Citadin le Avril 14, 2019, 07:59:10
Oui quelques unes et le morceau de salade en forme de rocher à la droite du cadre gâche beaucoup de ce très peu à montrer. C est l exemple typique de l photo qui sert à rien (je ne parle du plaisir personnel).
faut pas s embaler j ai jamais critiqué la compo ou la lumière et l image qui est excellente, mais faut avouer que des poussières sur un capteur quel qu'il soit pour moi c est assez génant surtout quand il faut dépétouiller une série d'images .
santé et chance et que le c...

Mistral75

Les fichiers RAW du Canon EOS 250D sont pris en charge par Adobe Camera Raw 11.3, Lightroom 2.3 et Lightroom Classic 8.3 qui viennent d'être mis en ligne par Adobe.

TABULARASA

Je me suis arrêté à la version 6 comme ça je n'achète plus rien et je fais des économies pour voyager  ;D

Fab35


rail77

Bonjour.
Alors que devient-il ce petit 250 D ?
A priori il est disponible.
Est-ce que certains d'entre vous l'ont acheté ?
Si oui, quelles sont vos premières impressions ?
Amitiés.
Pierre

Tukuma

Bonjour, je me permet mon petit grain de sable.
en principal je ne suis pas Canon,
J'ai acheté l'an dernier un 200D car j'ai des optique Yashica que j'utilise avec une bague d'adaptation car pas utilisable sur ma marque principale, Pentax.
le 200D convient parfaitement pour faire vivre mes objectifs CY, et je retrouve le temps passé, même si map en MF et exposition  manuelle ou AV.
je perds la mesure multizone et plein de choses,
j'ai vu sur CI le 250D, déjà, pas de contact central de flash, exit les flash "non Canon", sympa. la vidéo 4K, enfin, à petite cadence.....  je m'en fou, je fais pas de vidéo.
en réalité, que va t'il apporter de plus que le 200D ce petit boitier 250D, à part des arguments commerciaux limites.....????
Déjà que j'apprécie pas chez Canon le 18-55mm avec monture plastique, je m'en suis aperçu après achat..., pas de pare soleil, pas de cache pour la sabot flash.....enfin, mon petit boitier me convient por mes optiques CY.
Allez Bonne Nuit :) :)

honda

en effet le petit 200 fait largement le job

Tukuma

Je viens de voir une photo de ce 250D, avez vous remarqué qu'il a perdu aussi, en plus, le test de profondeur de champs, une négation de la raison d'être du réflex. :o :(
vous allez voir que sur le 255,5D, le prochain modèle, ils enlèveront aussi la roue de secours.... :o ;D
c'est d'un pingre...c'est comme ça que des marques perdent une partie de leur réputation, mon petit 200D est bien plus mieux. :D :D

Fab35

Citation de: Tukuma le Juin 01, 2019, 13:16:30
Je viens de voir une photo de ce 250D, avez vous remarqué qu'il a perdu aussi, en plus, le test de profondeur de champs, une négation de la raison d'être du réflex. :o :(
vous allez voir que sur le 255,5D, le prochain modèle, ils enlèveront aussi la roue de secours.... :o ;D
c'est d'un pingre...c'est comme ça que des marques perdent une partie de leur réputation, mon petit 200D est bien plus mieux. :D :D
Oui et non....
Canon pingre oui, c'est pas une nouveauté !  Mais la pingritude de Canon est tout de même souvent, surtout sur des modèles entrée de gamme, liée à une logique : si 95%+ des clients cibles n'utilisent pas la fonction, autant économiser les x pouillemes de yen en production sur les quelques dizaines ou centaines de milliers produits !
Perso, même sur des dslr haut de gamme c'est un truc que je n'utilise jamais, préférant réserver le bouton dédié au très pratique switch af oneshot/aiservo !
L'appréciation de la pdc c'est un apprentissage au long terme et le numérique permet de corriger en 2" tout souci éventuel. Faut donc relativiser pour la gamme 200d quoi...

Tukuma

m'ouais, je veux bien, mais ça me laisse un goût  "d'inachevé volontaire", pas favorable à la marque,
mais bon, mon petit 200D, avec mes optiques C/Y, c'est très bien...... :D

Fab35

Citation de: Tukuma le Juin 01, 2019, 14:09:46
m'ouais, je veux bien, mais ça me laisse un goût  "d'inachevé volontaire", pas favorable à la marque,
mais bon, mon petit 200D, avec mes optiques C/Y, c'est très bien...... :D
Justement, la cible client ne se pose pas ce genre de question existentielle !  C'est kit 200d ou 250d et basta, le tout en mode auto ! Le reflex vit encore sur une réputation  (dont Canon se sert pour vendre) mais pour les clients cibles de ces gammes n'importe quel apn compact ou hybride fera aussi bien voire mieux le taf une fois les photos sur la tv du salon ou sur Facebook ! ! Sauf que certains sont encore persuadés qu'ils feront mieux au dslr... Certes une part iui, mais je suis sûr qu'ils sont peu nombreux et donc pas la cible.

triangle

Citation de: Fab35 le Juin 01, 2019, 14:03:40
Oui et non....
Canon pingre oui, c'est pas une nouveauté !  Mais la pingritude de Canon est tout de même souvent, surtout sur des modèles entrée de gamme, liée à une logique : si 95%+ des clients cibles n'utilisent pas la fonction, autant économiser les x pouillemes de yen en production sur les quelques dizaines ou centaines de milliers produits !
Perso, même sur des dslr haut de gamme c'est un truc que je n'utilise jamais, préférant réserver le bouton dédié au très pratique switch af oneshot/aiservo !
L'appréciation de la pdc c'est un apprentissage au long terme et le numérique permet de corriger en 2" tout souci éventuel. Faut donc relativiser pour la gamme 200d quoi...

+1

Tukuma

m'ouais, je reconnais qu'avec ma vieille quincaillerie que je veux utiliser à tout prix , je suis un peu marginal par rapport à "la cible marketing" de La Marque. :o
c'est vrai qu'un débutant ne se posera pas la question.
d'autant qu'avec mes objectifs Y/C j'ai la profondeur de champs automatique.
ce qui m'énerve avec ce 250D c'est qu'il est présenté comme une progression du 200D, ce qui est limite, mais je souhaite plein de belles photo à ceux qui l'utiliseront alors que moi, avec "mon vieux" 200D, je devrai faire
la map à la main.
je me suis pas adapté au progrès.... :D 

Laurent31

Citation de: Tukuma le Juin 01, 2019, 17:47:52
m'ouais, je reconnais qu'avec ma vieille quincaillerie que je veux utiliser à tout prix , je suis un peu marginal par rapport à "la cible marketing" de La Marque. :o
c'est vrai qu'un débutant ne se posera pas la question.
d'autant qu'avec mes objectifs Y/C j'ai la profondeur de champs automatique.
ce qui m'énerve avec ce 250D c'est qu'il est présenté comme une progression du 200D, ce qui est limite, mais je souhaite plein de belles photo à ceux qui l'utiliseront alors que moi, avec "mon vieux" 200D, je devrai faire
la map à la main.
je me suis pas adapté au progrès.... :D
Je suis globalement d'accord avec toutes ces remarques, malgré les réponses de Fab35 !  ;D
Maintenant, comme chez Nikon, on ne trouvera plus de test de profondeur de champ sur les reflex d'entrée de gamme, alors que jusque là, Canon n'était pas radin sur cet aspect (pour ne citer que celui-là).
C'est tout de même un peu dommageable.
- D'une part, au début, le 100D premier de cette gamme n'était pas du tout présenté comme le bas de gamme de la marque, il était même un peu mieux servi que le 700D de l'époque (d'ailleurs il coutait plus cher à sa sortie).
C'est à partir du 200D que Canon a quelque peu changé sa stratégie sur cette gamme avec un 200D qui finalement est passé en dessous de la gamme 700D/800D. Pourtant, annoncé alors comme "le plus petit reflex du monde", le 100D n'intéressait pas que les débutants, mais aussi ceux qui souhaitaient étoffer leur matériel avec un petit reflex compact en plus des plus gros boitiers experts. Mais avec l'arrivée des hybrides, la donne a changé et cette série est relégué désormais aux boitiers bas de gamme de la marque (le point positif étant une baisse de tarif).
- D'autre part, si la majorité des acheteurs de ce boitier sont des débutants (ce qui reste à prouver), le test de pdc est justement une bonne école pour comprendre un peu ce qui se passe à ce niveau là, notamment pour ceux qui ont envie de se lancer en macro.

Évidemment, on peut s'en passer, comme Fab  ;) et d'autres et à défaut de voir le rendu sur un écran trop minuscule pour bien apprécier le résultat final, on peut multiplier les prises de vues et ne garder que la bonne sur son ordinateur.
Toujours est-il que ceux qui se servent de ce petit bouton savent bien pourquoi ils le font et il est assez logique que ça les énerve de voir disparaître peu à peu ce "petit accessoire" du reflex, qui perd encore un de ses avantages par rapport à l'hybride.

En tout cas, si je devais choisir entre un 200D et un 250D, j'y réfléchirais à deux fois, surtout si j'étais tenté par la nouveauté : il y a eu des petits sacrifices entre les deux boitiers et si on n'a pas besoin de la 4K et d'un autofocus un peu plus véloce en live-view uniquement, il semble plus opportun de se tourner vers le 200D, un peu plus complet sur le reste de sa liste.
Et pour ceux qui sont attirés vers la 4K et un AF plus performant en live-view, ben, il semble finalement qu'un hybride comme le M50 soit plus adapté.

Fab35

Sauf que vérifier la pdc dans un viseur de xxxd ou 250d ça tient de la punition !
Même sur un dépoli super translucide d'un dslr 24x36 c'est compliqué parfois et surtout pas vraiment conforme à ce qui est enregistré au final pour le rendu exact de la pdc...
Autant tester une ouverture,  vérifier sur l'écran et corriger au besoin... c'est plus fiable et aussi rapide... Pour le côté pédagogique idem : on fait 5 photos depuis la PO jusqu'à f/22 et on a compris en 1 min sur l'écran ! !😉

Laurent31

Citation de: Fab35 le Juin 02, 2019, 20:53:51
vérifier sur l'écran et corriger au besoin... c'est plus fiable et aussi rapide...
Non, ce n'est pas plus fiable, et on ne peut pas se rendre compte réellement de l'image finale et de sa pdc sur un si petit écran, il faut passer par l'écran large de l'ordi.
Ne se fier qu'à l'écran peut être bien trompeur (plus à mon avis qu'un bon viseur de 24x36) : on ne regarde pas une vignette comme une pleine page. De la même façon, si une très faible profondeur de champ peut être tout à fait agréable sur un petit écran d'appareil photo, ça peut l'être beaucoup moins si on la regarde plein cadre sur l'ordi.

Bon, je crois qu'on commence vraiment à être hors-sujet avec nos points de vue différents sur ce thème.
Mais à force de dédouaner à tout bout de champ une marque sous le prétexte que c'est "la nôtre" ou que c'est celle "qu'on aime", moi ça me donnerait envie de dire le contraire...  ;D

Fab35

Citation de: Laurent31 le Juin 02, 2019, 23:46:21
Non, ce n'est pas plus fiable, et on ne peut pas se rendre compte réellement de l'image finale et de sa pdc sur un si petit écran, il faut passer par l'écran large de l'ordi.
Ne se fier qu'à l'écran peut être bien trompeur (plus à mon avis qu'un bon viseur de 24x36) : on ne regarde pas une vignette comme une pleine page. De la même façon, si une très faible profondeur de champ peut être tout à fait agréable sur un petit écran d'appareil photo, ça peut l'être beaucoup moins si on la regarde plein cadre sur l'ordi.

Bon, je crois qu'on commence vraiment à être hors-sujet avec nos points de vue différents sur ce thème.
Mais à force de dédouaner à tout bout de champ une marque sous le prétexte que c'est "la nôtre" ou que c'est celle "qu'on aime", moi ça me donnerait envie de dire le contraire...  ;D
c'est terrible cette façon de voir du dédouanement ou toute autre forme d'excuse envers Canon juste parce que c'est la marque je j'utilise et que je lui pardonnerais tout...  ::) Ca en devient pénible. Donc parce que c'est la mode de flinguer sur le web, on doit se livrer comme trop d'autres au dézingage en bonne et due forme parce que c'est plus drôle et ça fait du buzz... Bah non, pas forcément.

C'est pas parce que quelque chose est observé et qui ne nous plait pas trop, qu'il faudrait s'interdire de tenter de comprendre la démarche de l'industriel derrière tout ça ! Les clients se contrefichent de la rentabilité ou la profitabilité des entreprises, qui sont vues de toute façon comme trop triches par le consommateur lambda... Sauf que plus que jamais dans cette période où le marché photo se contracte et les entreprises concernées engrangent année après année de moins en moins de CA et de bénéfices pour la plupart (sauf à coups d'augmentations des tarifs pour compenser), s'étonner que des segmentations ou économies s'opèrent est faire preuve de belles oeillères. C'est bien gentil de rester sur des utopies mais ça ne fait pas avancer l'affaire... Une entreprise qui ne va pas bien ou perd ses revenus, c'est la mort à terme, c'est ce que vous préférez ?? Alors oui, Canon a roulé sur l'or durant la décennie des années 2000, mais s'ils n'avaient pas fait ces bénéfices, on n'aurait peut-être plus rien au catalogue aujourd'hui et la marque serait peut-être là où en est Pentax aujourd'hui. Ce serait mieux ? Faut arrêter de flinguer gratos et essayer plutôt de comprendre pourquoi ils agissent parfois à l'encontre de nos souhaits, sachant que je doute fort qu'ils contrarient leurs clients par pur plaisir sadique !

Concernant le test PDC, chacun fait comme il le veut, perso j'ai jamais trouvé ça convainquant sur un slr, et surtout comme déjà dit, en numérique c'est très vérifiable immédiatement sur l'écran arrière, zoom à l'appui au besoin. Les dépolis ultra-lisses ne restituent pas la pdc réelle, donc on n'a rien de fiable... La pdc ça s'apprend aussi, en pratiquant encore et encore.

Laurent31

Citation de: Fab35 le Juin 03, 2019, 09:14:35
Concernant le test PDC, chacun fait comme il le veut...
Comme déjà dit moi aussi, je ne trouve pas que l'écran arrière soit vraiment plus fiable que le viseur niveau pdc (je ne vais pas redire ce que j'ai déjà dit), mais en effet, chacun fait comme il veut.
Et la question n'était pas tant de tenter de comprendre la démarche de l'industriel (merci pour la leçon entre parenthèse, mais bon, c'est pas nouveau) que de voir les plus ou moins d'un boitier par rapport à un autre.
La question est bien plus simple : si on souhait disposer d'un test de profondeur de champ, bah, on ne prend pas le 250D, c'est aussi simple que ça.
Pour le reste, je ne m'amuse pas à dézinguer tel ou tel matos, mais à voir lequel me correspond le mieux. D'où le conseil, dans mon cas, de préférer le 200D au 250D (ça tombe bien les deux sont encore au catalogue).
Et je n'ai pas cherché à dézinguer le petit nouveau 250D (faut arrêter la parano), c'est un bon petit boitier bas de gamme qui apporte quelques nouveautés à la mode par rapport au 200D.

jfm-72

Citation de: Laurent31 le Juin 03, 2019, 09:55:42

La question est bien plus simple : si on souhait disposer d'un test de profondeur de champ, bah, on ne prend pas le 250D, c'est aussi simple que ça.


Hello,
Ben si, on peut assigner la touche SET (ou DISP)  au test de pdc...
jfm.

Tukuma

AH...ben si ce que tu écris est exact, et il n'y a pas de raison que ce soit faux, tu as manifestement une info plus précise, j'ai écrit trop vite que ce test pdc n'existe pas sur le 250D.
donc, je retire une partie de ce que j'ai écrit et présente mes excuses à "la communauté"
warf !

jfm-72

Je l'ai lu dans le mode d'emploi  (p 154).

Il y avait eu le même pb avec la série 1000 , le 1000D avait le bouton habituel qui a disparu avec le 1100D mais là est apparu la possibilité de programmer une touche.

Ça fait longtemps que le test de PDC me préoccupe... ;D
jfm.

Fab35

Citation de: Laurent31 le Juin 03, 2019, 09:55:42
Comme déjà dit moi aussi, je ne trouve pas que l'écran arrière soit vraiment plus fiable que le viseur niveau pdc (je ne vais pas redire ce que j'ai déjà dit), mais en effet, chacun fait comme il veut.
Et la question n'était pas tant de tenter de comprendre la démarche de l'industriel (merci pour la leçon entre parenthèse, mais bon, c'est pas nouveau) que de voir les plus ou moins d'un boitier par rapport à un autre.
La question est bien plus simple : si on souhait disposer d'un test de profondeur de champ, bah, on ne prend pas le 250D, c'est aussi simple que ça.
Pour le reste, je ne m'amuse pas à dézinguer tel ou tel matos, mais à voir lequel me correspond le mieux. D'où le conseil, dans mon cas, de préférer le 200D au 250D (ça tombe bien les deux sont encore au catalogue).
Et je n'ai pas cherché à dézinguer le petit nouveau 250D (faut arrêter la parano), c'est un bon petit boitier bas de gamme qui apporte quelques nouveautés à la mode par rapport au 200D.
je n'ai jamais non plus écrit que tu dézinguais le 250D mais plutôt Canon pour le coup, nuance ! ;)

De toute façon oui, il y a assez de références sur le marché pour y trouver son compte. Si on est un client qui ne correspond à aucun modèle, bah... tant pis ! :P