Canon EOS 250D

Démarré par Mistral75, Avril 10, 2019, 12:19:38

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: Laurent31 le Avril 17, 2019, 10:13:00
Non, apparemment, vu ce qu'on a lu sur ce forum, les apn d'entrée de gamme qui ne sont pas bien calibrés, ne sont pas réglés en général par Canon, sauf à être complètement à l'ouest.
Tu dois avoir le droit d'exiger un calage même si c'est jugé dans les tolérances par le SAV. Mais ça doit en effet être compliqué de faire valoir ce droit...  ::)
J'ai eu mon 1er 7D complètement foireux et l'ai fait directement remplacer au bout d'une semaine. J'ai eu de la chance pour les autres boitiers de ne pas avoir de souci.

Citation de: Laurent31 le Avril 17, 2019, 10:19:08
C'est bien ça le souci ! Si on veut un reflex pour l'OVF, très compact mais un peu expert, ça n'existe pas !
On sait pourtant qu'il y avait une niche par là, à savoir les pro ou amateurs experts recherchant un second (ou 3e) boitier compact pour compléter leur matériel. Bien sur tu vas m'expliquer que ce n'est sans doute pas rentable pour la boite, mais je m'en balance et en plus, pas sûr que ça soit le cas.
Mais maintenant, avec l'arrivée des hybrides, c'est plombé, on ne verra sans doute jamais arriver sur le marché ce type de reflex, et on est obligé de se farcir un EVF si on veut du compact qui tienne la route (c'est le cas de mon M5). Ils avaient pourtant trouvé un truc chouette avec le 100D, le premier de la gamme (dont le viseur était même un (tout petit) peu mieux que les autres xxxD de l'époque).
Il n'y avait pas grand chose à lui rajouter pour qu'il soit un peu plus expert tout en gardant sa compacité. D'autant que pour l'entrée de gamme, il y a vraiment ce qu'il faut par ailleurs avec la série 2000 et 4000...
Que tu t'en tapes de la réalité économique, Canon s'en tape aussi de ta façon de voir les choses !  ;D :P
On ne peut pas lutter contre les impératifs économiques, surtout en période de vache maigre pour la photo... et c'est pas encore terminé pour la chute...

Laurent31

Ah, j'ai cru lire aussi qu'ils avaient supprimé le testeur de profondeur de champ. Même s'il n'est pas parfait (mal placé), en macro, c'est indispensable si on est un peu exigeant en la matière.
Alors, on va me dire que sur ce type de boitier d'entrée de gamme, la majorité des utilisateurs ne l'utilisent pas.
Mais ce type de raisonnement est dangereux : pendant qu'on y est, pour faire des économies, on peut aussi lui enlever la griffe du flash car j'imagine qu'il y a peu de monde qui va s'en servir. Et, puisque la majorité des utilisateurs visés par cette gamme n'utiliseront certainement que le 18-55 du kit, on peut aussi le coller définitivement, pour en faire un reflex à objectif... non interchangeable...  ;D

Laurent31

Citation de: Fab35 le Avril 17, 2019, 10:23:28
Canon s'en tape aussi de ta façon de voir les choses !  ;D :P
Ça je le sais bien, mais encore une fois, il y a peut-être aussi beaucoup de conservatisme et d'idées reçues de la part d'un service marketing (je connais ça dans l'édition) : il y avait peut-être une vraie niche commerciale pour un petit reflex très compact et semi-pro qui n'a jamais vu le jour. D'ailleurs, Fuji, par exemple, ne s'y est pas trompé, ils ont attiré vers eux une grande partie de cette demande, du moins ceux qui étaient prêt à faire la concession du viseur...

Fab35

Citation de: Laurent31 le Avril 17, 2019, 10:29:41
Ça je le sais bien, mais encore une fois, il y a peut-être aussi beaucoup de conservatisme et d'idées reçues de la part d'un service marketing (je connais ça dans l'édition) : il y avait peut-être une vraie niche commerciale pour un petit reflex très compact et semi-pro qui n'a jamais vu le jour. D'ailleurs, Fuji, par exemple, ne s'y est pas trompé, ils ont attiré vers eux une grande partie de cette demande, du moins ceux qui étaient prêt à faire la concession du viseur...
Faire la concession du viseur ne correspond donc pas à une niche qui voudrait à la fois OVF et boitier minuscule.
Je doute de toute façon qu'un pro ou expert veuille utiliser un mini DSLR en complément lors de son travail "sérieux". Il pourra en vouloir un pour la balade par contre peut-être.

Perso j'ai secondé mon 5D4 avec... un 6D2 (et j'ai conservé le 7D2) ! Mais j'ai pris un M50 pour la balade en famille, car c'est réellement petit, léger et de qualité ! Je ne suis pas sûr qu'un 250D m'aurait plu car il reste quand même plus gros qu'un M50 et le mini OVF ne me satisfera pas non plus de toute façon...  Les concessions sont dures à accepter !!!  ;D
Du coup je me fais à l'idée de shooter à l'EVF sur le M50, là où je visais uniquement sur l'écran avec le M. J'ai donc une option de visée supplémentaire, un apn plus véloce et une qualité toujours bonne pour l'image. Reste que la visée élec.... bah c'est vraiment un pis-aller...

Laurent31

Citation de: Fab35 le Avril 17, 2019, 10:44:10
Faire la concession du viseur ne correspond donc pas à une niche qui voudrait à la fois OVF et boitier minuscule.
Faut lire entre les lignes Fab !  ;)
Fuji a attiré une partie de la niche qui souhaitait un système plus compact, à l'exception des gens comme nous, irréductibles du viseur optique !  ;D

Laurent31

#55
Citation de: Fab35 le Avril 17, 2019, 10:44:10
Du coup je me fais à l'idée de shooter à l'EVF sur le M50, là où je visais uniquement sur l'écran avec le M. J'ai donc une option de visée supplémentaire, un apn plus véloce et une qualité toujours bonne pour l'image. Reste que la visée élec.... bah c'est vraiment un pis-aller...
Depuis le début, pour un système compact, j'ai toujours pensé qu'il fallait un viseur, même si pas top. C'est pour ça que je n'ai pas cédé au premier M, attendant le premier viseur. D'ailleurs à l'époque on a eu de nombreuses discussions à ce sujet, et aujourd'hui force est de constater que le viseur (en plus d'être un peu moins pire) est quasiment sur tous les hybrides.

Laurent31

Citation de: Fab35 le Avril 17, 2019, 10:44:10
Mais j'ai pris un M50 pour la balade en famille, car c'est réellement petit, léger et de qualité ! Je ne suis pas sûr qu'un 250D m'aurait plu car il reste quand même plus gros qu'un M50 et le mini OVF ne me satisfera pas non plus de toute façon...  Les concessions sont dures à accepter !!!  ;D
Moi j'ai pris le M5 pour la balade (et la rando pas trop exigeante), quasi pas pour la famille (sauf pour le souvenir), car de toute façon les bonnes photos familiales sont pas si faciles à faire que ça, et il vaut mieux un bon reflex !  :D
Le souci aussi avec la gamme reflex 100D/200D/250D, à coté du viseur très moyen, c'est aussi le peu d'objectifs dédiés, adaptés à un système compact. À part les 24 et 40 stm pancake, c'est pauvre.
Donc aujourd'hui, c'est sûr qu'il vaut mieux un M (si on veut du canon), mais c'est loin d'être idéal optiquement vu le développement lent de ce système à ce jour. Un pis-aller comme tu dis...

Mais bon, aller, on s'éloigne du sujet, à savoir ce petit 250D...

APB

Citation de: Laurent31 le Avril 17, 2019, 11:03:07
Moi j'ai pris le M5 pour la balade (et la rando pas trop exigeante), quasi pas pour la famille (sauf pour le souvenir), car de toute façon les bonnes photos familiales sont pas si faciles à faire que ça, et il vaut mieux un bon reflex !  :D
Le souci aussi avec la gamme reflex 100D/200D/250D, à coté du viseur très moyen, c'est aussi le peu d'objectifs dédiés, adaptés à un système compact. À part les 24 et 40 stm pancake, c'est pauvre.
Donc aujourd'hui, c'est sûr qu'il vaut mieux un M (si on veut du canon), mais c'est loin d'être idéal optiquement vu le développement lent de ce système à ce jour. Un pis-aller comme tu dis...

Mais bon, aller, on s'éloigne du sujet, à savoir ce petit 250D...

En APS C on fait de beaux portraits de famille avec le 50 et le 85 pour un tarif contenu, et les zooms UGA sont très satisfaisants. Le problème du M c'est le lag causé par l'EVF et une autonomie un peu juste. L'avantage du M c'est de supprimer les mises au point parfois erratiques des « petits » reflex .

Changuito

Bonjour
J'imagine qu'il y a eu sûrement de nombreux fils comparant OVF et EVF, mais en l'espèce quelqu'un ayant l'expérience des boîtiers suivants pourrait-il me donner son retour sur la visée du M50 vs celle du 250D (ou du 200D en faisant l'hypothèse qu'elle est comparable avec celle du 250). Merci d'avance

kamel907

Citation de: Changuito le Mai 01, 2019, 22:21:48
Bonjour
J'imagine qu'il y a eu sûrement de nombreux fils comparant OVF et EVF, mais en l'espèce quelqu'un ayant l'expérience des boîtiers suivants pourrait-il me donner son retour sur la visée du M50 vs celle du 250D (ou du 200D en faisant l'hypothèse qu'elle est comparable avec celle du 250). Merci d'avance

j'ai eu le 200D et le m50... en même temps...
j'ai revendu le 200D.

Fab35

Ca n'est pas comparable facilement vu que les avantages de la visée de l'un sont généralement les défauts de l'autre !
Et comme chacun de nous est sensible de façon différente à tel ou tel critère, j'ai du mal à penser qu'un avis pris sur le forum sur ce point puisse t'éclairer vraiment !

Le visée du m50 est large et propre mais pose des soucis aussi.

Faudra donc savoir pourquoi on voudra un dslr ou un ML avant de trancher !

BirdAP

J'avais un 7D, lorsque j'ai eu le M50, je ne l'ai plus utilisé.
Maintenant je viens d'ajouter un R...
Je pense que je vais revendre le 7D+ optiques...
Je n'ai pas été déranger pour l'EVF du M50 mais je ne fais pas de photos de sport et peu de nature...

Changuito

Merci pour ces avis
Citation de: Fab35 le Mai 01, 2019, 23:51:51
Ca n'est pas comparable facilement vu que les avantages de la visée de l'un sont généralement les défauts de l'autre !
Et comme chacun de nous est sensible de façon différente à tel ou tel critère, j'ai du mal à penser qu'un avis pris sur le forum sur ce point puisse t'éclairer vraiment !

Le visée du m50 est large et propre mais pose des soucis aussi.

Faudra donc savoir pourquoi on voudra un dslr ou un ML avant de trancher !
Je cherche à comparer m50+22 et 250D+24 : je ne fais pas de photos de sport, seulement paysages et famille calme. Je porte des lunettes. On m'a prêté un Sony RX100 3, et je trouve que le viseur n'est pas bien confortable en particulier avec des lunettes.

Fab35

Citation de: BirdAP le Mai 02, 2019, 06:48:17
J'avais un 7D, lorsque j'ai eu le M50, je ne l'ai plus utilisé.
Maintenant je viens d'ajouter un R...
Je pense que je vais revendre le 7D+ optiques...
Je n'ai pas été déranger pour l'EVF du M50 mais je ne fais pas de photos de sport et peu de nature...

Bé oui ça dépend trop des gens pour qu'un avis web puisse trancher pour quelqu'un d'autre. Au mieux ça informe ou suscite l'interrogation.

Perso là où le viseur de mes 7D2/6D2 ou 5D4 est un plaisir pour le shooting, celui du M50 est juste un outil sans saveur et désagréable à plein d'égards...
Ceux qui avaient l'habitude d'utiliser le viseur de leur DSLR uniquement comme un outil froid le temps du clic, seront probablement moins affectés par un EVF.
Mais si on passe des heures derrière un viseur à savourer une scène, un sujet animalier, une séance portrait, un événement sportif, etc, ça change un peu la donne...

Citation de: Changuito le Mai 02, 2019, 08:58:32
Merci pour ces avisJe cherche à comparer m50+22 et 250D+24 : je ne fais pas de photos de sport, seulement paysages et famille calme. Je porte des lunettes. On m'a prêté un Sony RX100 3, et je trouve que le viseur n'est pas bien confortable en particulier avec des lunettes.
Sans essayer par toi-même ça ne sert pas à grand chose qu'on te dise qu'on apprécie ou pas, mais on le fait pour guider la réflexion, au mieux.

Le viseur du RX100-3 est je crois assez étriqué de mémoire.

Celui du M50 passe très bien avec des lunettes, on voit toute l'image sans effort.
Si tu supportes bien les EVF, il devra t'aller !
Le défaut majeur des EVF est en conditions de forts contrastes en extérieur où les ombres franches seront enterrées, là où la visée optique retranscrit la dynamique de l'oeil, éminemment plus vaste que le couple capteur+evf !

Donc faut essayer, ou alors se baser sur l'expérience d'autres EVF en conditions qui sont les tiennes au quotidien.
La def de l'evf du M50 est suffisante bien que pas extraordinaire. Le taux de refresh est suffisant la plupart du temps. L'AF est réparti sur toute la surface utile du viseur.
La réactivité du boitier est bonne bien que je trouve toujours les reflexs toujours plus péchus en moyenne, et sans délai de mise en route.

Si on n'était pas autant embêté avec une autonomie si ridicule en mirrorless (notamment sur le M50), ça serait déjà bien mieux, sans se préoccuper de mettre tout en veille pour économiser des électrons. Quand le M50 est en veille, le délai de réveil est forcément un peu long VS le reflex directement opérationnel.

Maintenant il est clair qu'on va vers le tout ML à terme, donc bon, ça peut inciter à choisir un camp plus que l'autre.

APB

Citation de: Fab35 le Mai 02, 2019, 09:11:37

Si on n'était pas autant embêté avec une autonomie si ridicule en mirrorless (notamment sur le M50), ...

C'est le problème majeur. Pour le reste, il faut essayer, vraiment essayer et ne pas se contenter d'une prise en main, pour faire son choix.
J'ai un 6D et un M5, ce sont deux mondes différents, l'autonomie, la réactivité et les paramétrages ne sont pas les mêmes, mais au final c'est quand même la photo obtenue qui compte.
Je dirais que le 6D est plus performant sur tous les plans, mais effectivement plus cher et plus encombrant, et que le M5 est plus versatile notamment par ses capacités de vidéo en gardant l'oeil au viseur (ce qui n'est pas un mince attrait). Le M50 nécessite encore plus que le M5 de se promener avec des batteries de secours.

Crinquet80

Citation de: APB le Mai 02, 2019, 09:31:39
Le M50 nécessite encore plus que le M5 de se promener avec des batteries de secours.

Cela dépend de la pratique de chacun , perso , je ne visionne pas après le clic et je n'utilise quasiment pas la rafale . Ce qui fait qu'une batterie tient largement la sortie et que le boitier a la bonne idée de ne pas décharger la batterie , une fois éteint .

Fab35

Citation de: Crinquet80 le Mai 02, 2019, 09:40:47
Cela dépend de la pratique de chacun , perso , je ne visionne pas après le clic et je n'utilise quasiment pas la rafale . Ce qui fait qu'une batterie tient largement la sortie et que le boitier a la bonne idée de ne pas décharger la batterie , une fois éteint .
j'ai désactivé le visionnage aussi, mis les veilles écran et apn au plus juste pour mon usage, mais je fais souvent des rafales, notamment pour les portraits, ayant bien plus de mal à anticiper les clignements d'yeux dans l'EVF que dans l'OVF. Ca c'est pour moi une conséquence connexe que je n'avais pas anticipée. J'ai fait des séances portrait à l'OMD EM1-II et au M50, j'ai plus de photos de clignements qu'avec les reflex, et de loin... pas évident de dire exactement pourquoi, mais je pense que la "lisibilité" de l'EVF pour anticiper ou savoir qu'il y a clignement est moins bonne. Avec l'OVF je vois le début du clignement lors du déclenchement, que je ne parviens pas à mettre en évidence à l'EVF... Bizarrerie.
Du coup je rafale un peu plus au M50 pour sécuriser (genre 3 photos)...
Les rafales bouffent visiblement de la batterie car c'est généralement lors de rafales que le témoin se met à clignoter. D'un côté on aura a priori un nombre de vues plus élevé par charge via les rafales, mais de l'autre j'ai l'impression que ça épuise plus vite la batterie... C'était pareil sur le M avec les rafales. Est-ce que les petites batteries du M/M50 sont plus sensibles à la demande intensive de jus, je ne sais pas...

Crinquet80

Pour être un peu plus précis dans la sollicitation de la batterie , ma dernière sortie consistait à tester sur un lieu dans un parc , l'utilisation  du M50 , pour des photos statiques en jonglant avec le 22 mm et le 50 - 200 mm . Depuis , je n'ai toujours pas rechargé la batterie .

BirdAP

J'ai fait plusieurs après-midi avec +/- 300 photos sans devoir changer la batterie du M50.
J'avais deux batteries (18€ avec chargeur double) pleines dans une petite boite en carton de réserve.

Fab35

Citation de: BirdAP le Mai 02, 2019, 14:18:57
J'ai fait plusieurs après-midi avec +/- 300 photos sans devoir changer la batterie du M50.
J'avais deux batteries (18€ avec chargeur double) pleines dans une petite boite en carton de réserve.
Ca reste extrèmement faible comme autonomie.
Mais peut-être que j'en demande trop.
Avec mes DSLR, je prends le boitier sans trop regarder si c'est batterie pleine ou pas, je sais que j'ai en général des dizaines et des dizaines de photos possibles. Avec mes ML, c'est la loterie et rarement dans le bon sens... Faut vraiment être très vigilent sur les batteries quand on part en balade !

Changuito

Bonsoir
Le changement de ratio d'image (3:2 4:3 1:1 16:9) est-il visible dans le viseur du 250D et peut-on affecter un bouton du boîtier au changement de ratio ? Merci d'avance

BirdAP

Citation de: Fab35 le Mai 02, 2019, 14:43:19
Ca reste extrèmement faible comme autonomie.
Mais peut-être que j'en demande trop.
Avec mes DSLR, je prends le boitier sans trop regarder si c'est batterie pleine ou pas, je sais que j'ai en général des dizaines et des dizaines de photos possibles. Avec mes ML, c'est la loterie et rarement dans le bon sens... Faut vraiment être très vigilent sur les batteries quand on part en balade !
Je voulais dire que pour ma pratique, je ne me tracasse pas sur l'autonomie du M50 lorsque j'ai deux petites batteries en réserve.
Je sais que pour ma pratique, une batterie pleine dure plus que 300 photos (j'ai pas fait de contrôle avec ce qui reste dans la batterie après).

newworld666

Pour mon épouse entre les 200D et le M5 à la maison ... elle préfère le 200D .. de loin.
En gros, je lui ai acheté en 10 ans le NEX5, A5000, M3, M5, 100D, 200D ... et elle préfère de loin le smartphone pour la vidéo (les stab étant ridicules en matière de vidéo tout confondu) et le 200D pour la photo (visée, autonomie, qualité des photos en intérieur et bien sûr les couleurs des jpg).
Canon A1 + FD 85L1.2

Changuito

Citation de: Changuito le Mai 02, 2019, 23:07:23
Bonsoir
Le changement de ratio d'image (3:2 4:3 1:1 16:9) est-il visible dans le viseur du 250D et peut-on affecter un bouton du boîtier au changement de ratio ? Merci d'avance
Après consultation du manuel, les ratios ne sont visibles que sur l'écran arrière mais pas dans le viseur. Existe-t-il un reflex canon permettant de visualiser dans le viseur ces différents ratios ?
Bonne journée

APB

Citation de: Changuito le Mai 03, 2019, 09:12:15
Après consultation du manuel, les ratios ne sont visibles que sur l'écran arrière mais pas dans le viseur. Existe-t-il un reflex canon permettant de visualiser dans le viseur ces différents ratios ?
Bonne journée

Pas en reflex numérique. En ML oui.