Qui utilise encore son D2X en 2019 ?

Démarré par 4mpx, Avril 10, 2019, 12:39:20

« précédent - suivant »

barberaz

Citation de: bluemesa le Avril 11, 2019, 19:06:29
Boitier Ecole ? surement pas   ( il ne pardonne pas le approximations pas plus qu un autre boitier )c est pas avec un d2x que l on apprend la photo !!! le D2x etait le boitier high end de chez Nikon quand il est sorti , c etait le flag ship des jaunes et noirs .... mon boitier je l ai acheter neuf a sortie il fonctionne encore comme une horloge ...

Rien qu'un D3 pardonne déjà bien mieux les approximations d'expo que le D2x et permettait plus de latitude de PT, mais il faut prendre mon commentaire pour l'idée qu'il véhicule non au pied de la lettre, nous étions au début du numérique et il m'a appris à exposer juste du fait de sa dynamique limité. Mais peut-être ne remarques-tu pas plus cette faiblesse du capteur que les artefacts sur tes images.

bluemesa

Citation de: barberaz le Avril 11, 2019, 22:40:33
Rien qu'un D3 pardonne déjà bien mieux les approximations d'expo que le D2x et permettait plus de latitude de PT, mais il faut prendre mon commentaire pour l'idée qu'il véhicule non au pied de la lettre, nous étions au début du numérique et il m'a appris à exposer juste du fait de sa dynamique limité. Mais peut-être ne remarques-tu pas plus cette faiblesse du capteur que les artefacts sur tes images.

Toi qui a fais tes classes en photographie  24x36 avec les boitiers   AF (F90x/F5) et MF (F2/F3/FM3a) tu as attendu la sortie du D2x pour apprendre a exposer juste ?  ::)  et si tu arretai de faire le  troll sur le site forum chasseur d images ?

4mpx

Il est intéressant de voir le rendu du D2X avec et sans Picture Control, comparé avec un boitier récent : la BdB étant en Auto sur ces deux boitiers.

D2X, sans Picture Control, mode Neutre JPEG boitier

.
D2X, avec Picture Control, mode Neutre

.
D850, Picture Control, mode Neutre

.
D850, Picture Control, mode Standard
Exposer a droite...

barberaz

Citation de: bluemesa le Avril 11, 2019, 23:29:13
Toi qui a fais tes classes en photographie  24x36 avec les boitiers   AF (F90x/F5) et MF (F2/F3/FM3a) tu as attendu la sortie du D2x pour apprendre a exposer juste ?  ::)  et si tu arretai de faire le  troll sur le site forum chasseur d images ?

En photographie numérique oui (+ 1 an de D70 avant), il y a tout de même un monde entre les images tirées de pellicules que je développais moi-même et celles provenant de capteurs dérawtisées avec les softs de l'époque dont il fallait aussi apprendre à maîtriser. Le D2x était plus proche de la dia que du négatif, mais ne se traitait pas comme la première, mais sans doute cela t'aura aussi échappé.

Si cela t'étonne tu peux aussi considérer ta propre expérience, tu n'as jamais cesser d'utiliser ce boîtier sans te rendre compte qu'il produisait des artefacts, et là aucun changement de technologie, je ne t'ai pourtant pas traité de troll.

Enfin je ne vois pas ce que cela peut faire, je ne fais qu'énoncer des évidences sur la dynamique du D2x et évoquer mon expérience quant à ce boîtier, rien ne t'oblige à la partager.

Jean-Claude

Quand je regarde aujourd'hui mes vieux RAW de D2x, je leur trouve quand même un gros manque de naturel par rapport à ce qui se fait maintenant.

Tout est "too much" par défaut, contraste, saturation, contours. Cela correspond peut être encore plis à l'air du temps mais pas trop à mon goût.

Je préfère la délicatesse, la subtilité, le piqué non bling bling que l'on peut sortir des boitiers de haut de gamme actuels.

Jean-Claude

Plus haut il est question de la bdb du D2x.

J'ai toujours trouvé qu'elle marchait mal en lumière artificielle et même pas du tout avec certaines sources exotiques.

Et puis la bdb incidente mesurée (la fameuse boule blanche sur le prisme) baisse les bras dès que le niveau de lumière faiblit un peu.

Victor

Citation de: Jean-Claude le Avril 12, 2019, 07:05:53
Plus haut il est question de la bdb du D2x.

J'ai toujours trouvé qu'elle marchait mal en lumière artificielle et même pas du tout avec certaines sources exotiques.

Et puis la bdb incidente mesurée (la fameuse boule blanche sur le prisme) baisse les bras dès que le niveau de lumière faiblit un peu.

Je trouvais qu'elle s'en sortait pas si mal, je la préfère à celle de mon D800.

foich

il est attachant cet appareil, je m'en sers encore, ici sous la pluie (avec des vraies tâches sur le capteur)


barberaz

Citation de: Jean-Claude le Avril 12, 2019, 07:01:30
Quand je regarde aujourd'hui mes vieux RAW de D2x, je leur trouve quand même un gros manque de naturel par rapport à ce qui se fait maintenant.

Tout est "too much" par défaut, contraste, saturation, contours. Cela correspond peut être encore plis à l'air du temps mais pas trop à mon goût.

Je préfère la délicatesse, la subtilité, le piqué non bling bling que l'on peut sortir des boitiers de haut de gamme actuels.

Je ne vois pas pour le piqué bling bling, en revanche tout ce qui touchait à la dynamique et profondeur de couleur manquait parfois de nuances produisant selon le cas un rendu un peu artificiel.

C'est ce que je j'ai apprécié en passant au D3, nuances des tons et couleurs étaient beaucoup plus naturels et le PT beaucoup plus souple.

Je vais bientôt reprendre une série d'images au D2x de 2005 que je vais traiter sous LR, j'espère en tirer un peu plus qu'à l'époque.

Michel Hilt

Citation de: 4mpx le Avril 10, 2019, 12:39:20
Sur le papier, il est complètement obsolète aujourd'hui. Pour ceux qui ont conservé le leur, quel serait sa place dans la réalisation de vos images ?
J'ai toujours le mien, à peine rodé. J'aime sa finesse de l'image à 100 ISO et sa BdB.

je le possède encore mais avec S  le précédent , vendu, et je partage le même point de vue que toi sur sa qualité d image, je m'en sert que occasionnellement !  ;)

Jean-Claude

Que l'on qualifie le rendu de bling bling ou artificiel, c'est pareil pour moi  :)

Alors oui le post traitement avec des sujets difficiles me donnait au moins 10 calques dans Nikon Capture, plus tard avec le D3x j'en avais encore autour de 5 puis avec le D800E 3.

Et quand le D850 est arrivé il n'y avait plus de Capture NX2 et j'ai dû passer à Capture One.

4mpx

Contrairement à Nikon Capture NX2, NX-D ne supporte pas à 100% les NEF du D2X. C'est vraiment bizarre !
De toute façon, mon logiciel de traitement d'image principal est NX2 (NX-D ne me sert qu'à dératiser les NEF du D850).
Heureusement, les étapes de traitement des NEF du D2X sont bien plus courtes que celles des fichiers dérawtisés (TIFF/JPEG) venant du D850.

D2X, 400/2.8D AF-S II+TC-14EII, 1/1250", f/5.6, 100 ISO. NEF développé dans Nikon Capture NX2.
Exposer a droite...

Jean-Claude

L'histoire de la compatibilité Nikon des fichiers de D2x est normale, car le D2x n'a pas de "Picture Control", mais l'ancien système des modes I II III.

Si je ne me trompe pas Capture NX2 permet même les deux systèmes, une mise à jour Picture Control des fichiers D2x.

4mpx

Je viens de mettre à jour mon Capture NX-D à la dernière version 1.5.2, Et là surpris : les NEF de mes D2Hs/D2X/D4s/D800 sont compatibles à 100% au dernier Picture Control (même avec le profil Flat et le réglage de Clarity !!), en plus de la possibilité de choisir la version de chaque boitier également. C'est vraiment génial. Je vais donc pouvoir reprendre mes vieux NEF... 8)
Exposer a droite...

Lelmer

Pour répondre à la question de départ, moi... ;)
Quoique le rapport poids/performance n'est plus trop à son avantage

freeskieur73

Citation de: 4mpx le Avril 13, 2019, 14:16:42
C'est vraiment génial. Je vais donc pouvoir reprendre mes vieux NEF... 8)

Tu pourrais éventuellement nous montrer la différence entre ce que tu avais obtenu à l'epoque en traitement et aujourd'hui avec les nouveaux pictures contrôle ?

4mpx

Citation de: freeskieur73 le Avril 14, 2019, 09:25:03
Tu pourrais éventuellement nous montrer la différence entre ce que tu avais obtenu à l'epoque en traitement et aujourd'hui avec les nouveaux pictures contrôle ?

Voici un exemple :

D2X, AF-S 200/2G VR1, 1/25", f/2, 100 ISO, à main levée.

Sans Picture Control

.
.
Avec Picture Control

.
.
Voici le lien pour télécharger le NEF : https://www.dropbox.com/s/2uebd8m40ab6zal/2XD_6641-Orig.nef?dl=0
Exposer a droite...

audio-promo

je l'ai donné à mon fils il en fait bon usage  en remplacement de son D60

Jean-Claude

Citation de: Lelmer le Avril 13, 2019, 20:50:05
Pour répondre à la question de départ, moi... ;)
Quoique le rapport poids/performance n'est plus trop à son avantage
Dans mes mains, les D2h, hs, x, xs, avaient un facteur de forme idéal qui s'est perdu par la suite avec les monoblocs FF.

Côté prise en main, tramsport, e me suis toujours senti moins bien avec le D3x par apport au D2x

4mpx

Idem pour moi : la prise en main des D2 série est la meilleure de tous les DSLR Nikon.
Exposer a droite...

freeskieur73

Citation de: 4mpx le Avril 14, 2019, 12:09:58
Voici un exemple :

merci pour l'exemple, effectivement sacré différence sur le rendu final

Jean-Claude

Citation de: Victor le Avril 12, 2019, 07:53:48
Je trouvais qu'elle s'en sortait pas si mal, je la préfère à celle de mon D800.
Au D2x j'ai toujours été incapable de trouver une bdb à peu près regardable dans un mélange de sources artificielles comme savent le faire les Nikon de la génération d'après, D3, D3x, D700.

bluemesa

elle est pourtant pas mal la balance des blancs du D2x







Victor

Citation de: bluemesa le Avril 17, 2019, 02:27:15
elle est pourtant pas mal la balance des blancs du D2x







C'est ce que j'ai toujours pensé.

Verso92