Quel écran 27" pour max 500€ pour la photo?

Démarré par Leo45, Avril 11, 2019, 09:43:25

« précédent - suivant »

Labuzan

#25
Bonjour,

Tous les écrans autour de 500€, dalle IPS sont généralement corrects en couleurs et calibrables avec de bon résultats.
Leur point noir est l'uniformité de la dalle et là, c'est la loterie. Sur certaines mauvaises dalles les écarts en lumière et/ou couleurs peuvent dépasser les 20% (expérience avec un Benq à 400€) ce qui devient totalement inacceptable (écran bien blanc à droite et jaunasse à gauche ou dans un coin). Tous les sites qui font des tests et comparatif signalent ce risque.

Il faut donc s'attendre à avoir à renvoyer un ou plusieurs écrans avant d'en trouver un bon, sauf à taper dans le haut de gamme avec la correction d'uniformité intégrée à l'écran (certains Benq, Eizo et autres >800€).

Ceci étant, on achète un écran pour plusieurs années, souvent pas loin d'une dizaine. il ne faut peut être pas trop chipoter sur le prix au départ, car ensuite on regrette son achat tous les matins en allumant le PC  ;)

Canon 6D-5DMkIII

Leo45

CitationOn peut bien évidemment y trouver des écrans 27' à prix raisonnables qui permettent de pratiquer la photo et/ou la vidéo dans de bonnes conditions.
Il s'agit de trouver un modèle pas trop cher mais qui donne satisfaction non pas tel quel car c'est impossible, mais après calibration, ....je regarde le tests sur le web mais s'ont ils fiables?

tenmangu81

Citation de: Leo45 le Juin 25, 2019, 09:42:04
Il s'agit de trouver un modèle pas trop cher mais qui donne satisfaction non pas tel quel car c'est impossible, mais après calibration, ....je regarde le tests sur le web mais s'ont ils fiables?

La calibration ne permettra pas de résoudre les problèmes d'uniformité.

Alain c

CitationCeci étant, on achète un écran pour plusieurs années, souvent pas loin d'une dizaine. il ne faut peut être pas trop chipoter sur le prix au départ, car ensuite on regrette son achat tous les matins en allumant le PC  ;)
Tu répond à ta question là; le bon marché coute cher.
pose toi la question, combien d'heures passe tu derrière ton écran , et combien d'heures passe tu derrière le viseur de ton appareil ? Alors pourquoi ne pas dépenser plus de 500€ pour un écran 27" ?, étalé sur 8- 10 ans ce n'est pas un investissement ruineux.

Si tu est limité budgétairement, prend donc un "bon" écran photo de 24" qui te donnera satisfaction pendant 10 ans, comme mon Eizo.
Matérialiser l'immatériel

Labuzan

Citation de: Alain c le Juin 25, 2019, 11:43:48
Tu répond à ta question là; le bon marché coute cher.
pose toi la question, combien d'heures passe tu derrière ton écran , et combien d'heures passe tu derrière le viseur de ton appareil ? Alors pourquoi ne pas dépenser plus de 500€ pour un écran 27" ?, étalé sur 8- 10 ans ce n'est pas un investissement ruineux.

Si tu est limité budgétairement, prend donc un "bon" écran photo de 24" qui te donnera satisfaction pendant 10 ans, comme mon Eizo.

Je pense que tu ne réponds pas à la bonne personne, ou tu n'as pas compris mon message, mais je partage ta remarque : le moins cher n'est jamais le plus économique.

Je fais part de mon expérience, ce qui m'a conduit, fatigué de tester les stocks et les comparatifs, à finir chez Eizo avec un CS2730. Et je m'en félicite tous les matins ;D ;D. En plus c'est un Wide ce qui rajoute au plaisir d'un écran uniforme (>4%) qui m'a fait découvrir des couleurs que je n'avais jamais vues avant dans mes images.
Cher, mais pleinement satisfaisant et pérenne, avec la garantie et le support Eizo. Je me félicite de ne pas avoir "chipoter".

(Mon ancien Samsung S27D850 sRGB, relégué pour des problèmes de synchro avec la CG, m'a fait près de 5 ans comme écran principal et me sert toujours d'écran secondaire, car couplé à un autre il ne décroche plus... Whyyy ????? (problème connu chez Samsung même sur les nouveaux modèles). Son uniformité était <10%, ça allait).
Canon 6D-5DMkIII

Verso92

Citation de: Labuzan le Juin 25, 2019, 14:51:07
Je fais part de mon expérience, ce qui m'a conduit, fatigué de tester les stocks et les comparatifs, à finir chez Eizo avec un CS2730. Et je m'en félicite tous les matins ;D ;D. En plus c'est un Wide ce qui rajoute au plaisir d'un écran uniforme (>4%) qui m'a fait découvrir des couleurs que je n'avais jamais vues avant dans mes images.
Cher, mais pleinement satisfaisant et pérenne, avec la garantie et le support Eizo. Je me félicite de ne pas avoir "chipoter".

Je pense que c'est, la plupart du temps, le retour de ceux qui ont fait ce choix... c'est en tout cas le mien, aussi (Nec PA241w).

Leo45

500€ c'est mon budget max j'ai pas les moyens de mettre plus ....j'aimerais bien acheter un Eizo, une Leica etc....mais il faut être réaliste et pas péter plus haut que son.... ;D...je suis pauvre moi :)

asak

Citation de: Leo45 le Juin 26, 2019, 13:49:11
500€ c'est mon budget max j'ai pas les moyens de mettre plus ....j'aimerais bien acheter un Eizo, une Leica etc....mais il faut être réaliste et pas péter plus haut que son.... ;D...je suis pauvre moi :)
En eizo tu as le cs 2410  qui est en précommande 550 euros  ;)

Leo45

Ça pourrait rentrer dans mon budget mais je cherche un 27

asak

Si tu priviligies la taille à la qualité  va sur tft central ou prad.de la tu trouveras de vrai test completé en allant chercher les commentaires amazon

jeannot94

Citation de: Labuzan le Juin 25, 2019, 09:09:38
Bonjour,

Tous les écrans autour de 500€, dalle IPS sont généralement corrects en couleurs et calibrables avec de bon résultats.
Leur point noir est l'uniformité de la dalle et là, c'est la loterie. Sur certaines mauvaises dalles les écarts en lumière et/ou couleurs peuvent dépasser les 20% (expérience avec un Benq à 400€) ce qui devient totalement inacceptable (écran bien blanc à droite et jaunasse à gauche ou dans un coin). Tous les sites qui font des tests et comparatif signalent ce risque.

Il faut donc s'attendre à avoir à renvoyer un ou plusieurs écrans avant d'en trouver un bon, sauf à taper dans le haut de gamme avec la correction d'uniformité intégrée à l'écran (certains Benq, Eizo et autres >800€).

Ceci étant, on achète un écran pour plusieurs années, souvent pas loin d'une dizaine. il ne faut peut être pas trop chipoter sur le prix au départ, car ensuite on regrette son achat tous les matins en allumant le PC  ;)

Je m'interesse aussi au Dell U2719DC ( que j'ai commandé d'ailleurs )et je permets de m'incruster dans la conversation  ;D  comment vérifier cette uniformité de la dalle  ?

Verso92

Citation de: jeannot94 le Juillet 24, 2019, 09:26:35
Je m'interesse aussi au Dell U2719DC ( que j'ai commandé d'ailleurs )et je permets de m'incruster dans la conversation  ;D  comment vérifier cette uniformité de la dalle  ?

Tu affiches un fond uni gris clair, par exemple...


Sinon, si tu as une sonde, tu peux la mesurer.

jeannot94

Citation de: Verso92 le Juillet 24, 2019, 09:36:25
Tu affiches un fond uni gris clair, par exemple...
Sinon, si tu as une sonde, tu peux la mesurer.

Ok merci, cependant je ne suis pas sur que ma sonde ( color munki display ) me permette ça, le logiciel me propose juste la calibration de l'écran  ::)

Verso92

Citation de: jeannot94 le Juillet 24, 2019, 11:51:57
Ok merci, cependant je ne suis pas sur que ma sonde ( color munki display ) me permette ça, le logiciel me propose juste la calibration de l'écran  ::)

A l'époque, quand j'avais mesuré mon Nec, c'était avec une Spyder 3, de mémoire...

Leo45

Citationu affiches un fond uni gris clair, par exemple...
Ca c'est mon fond d'écran, un peu austère je vous l'accorde mais o combien utile et finalement reposant :)