Samyang MF 14 mm f/2,8 Z

Démarré par Mistral75, Avril 11, 2019, 13:11:51

« précédent - suivant »

Mistral75

Samyang vient d'annoncer le Samyang MF 14 mm f/2,8 Z, la version en monture Nikon Z du Samyang MF 14 mm f/2,8 RF en monture Canon RF annoncé fin février, lui-même une version "rallongée" (pour rattraper le tirage optique court) du Samyang 14 mm f/2,8 ED AS IF UMC à mise au point manuelle, conçu pour des montures de reflex.

https://www.samyanglensglobal.com/en/about/notice-view.php?seq=651

https://www.samyanglensglobal.com/en/product/product-view.php?seq=426

- 14 lentilles, dont 1 lentille asphérique, 1 lentille asphérique hybride, 2 en verre ED à dispersion extra-faible et 3 en verre HR à haut indice de réfraction, en 10 groupes
- traitement de surface UMC
- distance minimale de mise au point : 28 cm
- rapport de reproduction maximal : 0,08x
- diaphragme à 6 lamelles
- protégé contre la poussière et les éclaboussures
- dimensions : 87 mm de diamètre maximal x 124,1 mm de longueur
- poids : 810 g.

Mistral75

Ci-dessous la formule optique (le schéma s'applique aux versions en monture de reflex ; il faut mentalement ajouter un tube vide de 3 cm à l'arrière) et les courbes MTF.

bretillien

#2
Citation de: Mistral75 le Avril 11, 2019, 13:14:32
Ci-dessous la formule optique (le schéma s'applique aux versions en monture de reflex ; il faut mentalement ajouter un tube vide de 3 cm à l'arrière) et les courbes MTF.

Déjà que pour Samyang je m'interrogeais sur l'utilité  sur le 14mm de la monture AF version Nikon F sans repères de distances (par exemple faire une mise au point précise à PO sur un ciel nocturne étoilé), l'hyperfocale est pourtant plus pratique et plus rapide qu'un AF sur un super UGA.

Cette fois-ci en version Z on revient en MF avec repères des distances mais on rajoute 3 cm et plus de 325gr (810gr), je serais  plus compact et bien moins lourd avec un D610+14 mais ceci vaut aussi pour d'autres optiques.

Le gros problème de la monture Z c'est que les optiques sont chères et plus encombrantes (toujours?) que leur version F donc sauf besoin particulier je n'y vois pas d'intérêt ou pour résumer comment transporter du matériel plus lourd plus encombrant et plus cher mais pas forcément beaucoup plus performant, Bof!!

Ce que l'on gagne sur l'épaisseur du boitier on le perd à cause du tirage sur les mirrorless sauf si la formule a été revue ou optimisée pour compenser mais pour l'instant le pari n'est pas encore gagné et cela ne donne pas envie d'emporter partout ces optiques Z  si l'on rêve de faible encombrement et de compacité.

Pascal_B

Citation de: bretillien le Avril 11, 2019, 16:01:15
Le gros problème de la monture Z c'est que les optiques sont chères et plus encombrantes (toujours?) que leur version F donc sauf besoin particulier je n'y vois pas d'intérêt ou pour résumer comment transporter du matériel plus lourd plus encombrant et plus cher mais pas forcément beaucoup plus performant, Bof!!

Ce que l'on gagne sur l'épaisseur du boitier on le perd à cause du tirage sur les mirrorless sauf si la formule a été revue ou optimisée pour compenser mais pour l'instant le pari n'est pas encore gagné et cela ne donne pas envie d'emporter partout ces optiques Z  si l'on rêve de faible encombrement et de compacité.

J'imagine que tu n'as pas de Z pour dire ça ?  ;)

Parce qu'en ce qui me concerne, jamais eu un 24-70 f/4.0 aussi petit et performant, et je ne parle même pas du 14-30 à venir. Bien sur que le 35mm et autres f/1.8 sont plus grand, mais on est pas du tout dans la même cours que les F, que ce soit fabrication ou optique. Et ça reste très contenu, vu que je peux utiliser le même petit sac photo pour la balade tranquille avec 3 optiques (Tamrac Apache 4),  que ce soit avec Fuji ou le Z. Chose qui me serait interdit rien qu'avec le D850. Et que dire du 16-35, qui devrait prendre la place du télé et qui n'est pourtant qu'un 16mm...

bretillien

#4
Je n'ai pas de Z et sans entrer dans la polémique j'ai un poids de matériel de 2,5kg 24mpix FF(760gr)+14(550gr)+18-35(360gr)+)+50(155)+70-300(680)  soit 2,5kg et qui tient dans un sac moyen mais je pourrais rajouter l'ancien 28-80G(190gr) vraiment compact et qui n'est pas ridicule en performances.

Avec ce matériel "compact" de 14 à 300mm je peux déjà faire avec chacun de ces objectifs des tirages de grandes dimensions et de qualité, ce matériel en occasion état neuf et parfois neuf (AF-P 70-300) m'est revenu en tout à 1700€ c'est pourquoi je n'envisage pas de passage en Z mais  bien sûr libre à chacun de voir midi à sa porte et de craquer sur du  très beau matériel en se faisant plaisir.



55micro

Dommage pour le Z, car d'après des essais en astro que j'avais vus sur le net (peut-être bien chez Photography Life), le Samyang XP 18 lentilles (AF) était plus performant que cette version MF.

La rétroingéniérie semble en refroidir certains.
Choisir c'est renoncer.

bretillien

#6
Citation de: Pierock le Avril 11, 2019, 16:34:11
Tous les objectifs S présentés à ce jour par Nikon ne sont pas plus long montés sur le boitier et les ensembles boitier Z/objectif  S sont plus légers.
Pas toujours et ce sur des focales de longueur équivalente et même luminosité quant au poids du boitier, par exemple il n'y a que 100 gr entre un Z6 et un D610 et le 50Z est plus long de 49mm et plus lourd de 260 gr et plus gros que le 50mm AF-D (76 contre 66)

Mistral75

Citation de: Pierock le Avril 11, 2019, 16:34:11
(...)  je suis un peu refroidi car mon F ne fonctionne pas du tout sur Z donc je dois le revendre et donc reprendre un Samyang... bof ! (...)

S'il s'agit d'un Samyang AF 14 mm f/2,8 F, une nouvelle version du logiciel embarqué mise en ligne il y a quelques jours améliore justement cette compatibilité.

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,287695.msg7104352.html#msg7104352

AlexMilan

Citation de: Pascal_B le Avril 11, 2019, 16:22:21
J'imagine que tu n'as pas de Z pour dire ça ?  ;)

Parce qu'en ce qui me concerne, jamais eu un 24-70 f/4.0 aussi petit et performant, et je ne parle même pas du 14-30 à venir. Bien sur que le 35mm et autres f/1.8 sont plus grand, mais on est pas du tout dans la même cours que les F, que ce soit fabrication ou optique. Et ça reste très contenu, vu que je peux utiliser le même petit sac photo pour la balade tranquille avec 3 optiques (Tamrac Apache 4),  que ce soit avec Fuji ou le Z. Chose qui me serait interdit rien qu'avec le D850. Et que dire du 16-35, qui devrait prendre la place du télé et qui n'est pourtant qu'un 16mm...

+1, pour en avoir possédé beaucoup (DX et FX), je dirai qu'enfin Nikon propose un trans-standard vraiment performant...

Mistral75

Il te faut acheter le dock Samyang ("Lens station") et installer le logiciel "Lens manager" sur ton ordinateur.



Mistral75

Peu importe la monture, que tu choisisses Canon ou Sony le fichier d'installation SamyangLensManager_V2.2_fr.exe est toujours le même : les hachages (CRC32, MD5 et SHA-1) sont identiques.

Ce qui a une importance, c'est la langue choisie.

Attention, sous Windows il se peut qu'il te faille installer un pilote USB pour la Lens Station :

https://www.samyanglensglobal.com/en/support/support-download.php?type=3

JMS

C'est quand même une politique un peu curieuse car le 14 2.8 AF est très supérieur à la version MF...de même que le 14 2.4 MF et ils auraient choisi la plus ancienne des trois formules optiques ? Mais cela permet un prix d'attaque et si des corrections embarquées corrigent sa célèbre moustache cela peut être une affaire...

La formule optique

(edit) oups j'avais cru que Mistral avait posté la formule de la version reflex mais c'est le même schéma sur le site Samyang qui n'est donc pas à jour car leur dessin est trop court !

JMS

Si tu as déjà la version F elle doit fonctionner sur la bague FTZ sans problème ? 

bretillien

#15
Citation de: Pierock le Avril 17, 2019, 22:38:32
Mais ce n'est pas très piqué et contrasté à PO.
Es-tu certain que ton objectif est bien calé pour le tirage nécessaire à un objectif Nikon F c'est à dire qu'à l'infini (1000 fois la distance focale de l'objectif) le tirage doit être très précisément de 46,5 mm  (à quelques centièmes de mm près) et malheureusement il est parfois réglé à 0,5 mm près ce qui peut donner des résultats très décevants même en diaphragmant.

On peut facilement le vérifier en utilisant la distance mini de mise au point avec un magazine ouvert et en plaçant le capteur à 30 cm si l'image est bien nette à cette distance et que le témoin de mise au point s'allume à PO, l'objectif est bien réglé.

Si ce n'est pas le cas il y a des tutos sur le net, en fait il ne suffit pas de repositionner simplement la bague de mise au point qui est simplement maintenue par du scotch (efficace et idéal) mais il faut auparavant repositionner la rampe hélicoïdale du système de mise au point à l'aide du live-view ou du témoin de mise au point en l'immobilisant dans la bonne position (à n'entreprendre que si l'on est bon bricoleur et que l'on comprend ce que l'on fait).

Si l'objectif n'était pas bien réglé c'est le jour et la nuit au niveau résolution avant/après car les Samyang sont excellents et n'ont pas à rougir des objectifs de marque, ils sont parfois meilleurs.

La version AF s'affranchit de ce paramètre mais sans repères de mise au point je ne vois pas comment faire des photos par exemple d'un ciel étoilé ou de la voie lactée ou bien en ambiance très sombre et c'est selon moi un très gros inconvénient.

bretillien

très jolie photo du ciel étoilé et impressionnante architecture :)

bretillien

Citation de: Pierock le Avril 18, 2019, 10:26:10
Houla, merci pour toutes ces explications et astuces mais ça me fait un peu peur d'avoir à faire cela avec le Z6 et sa bague FTZ.
En fait dans cette opération on ne touche pas à la jonction avec la baïonnette mais à la partie centrale/avant de l'objectif, il n' y a donc aucun risque pour le
Z6 et sa bague FTZ.

bretillien

Oui sans problème à mon retour car je pars quelques jours.
Ce que je voulais dire c'est que la position de l'infini de l'axe optique de l'objectif doit être parfaite pour le tirage de 46,5 mm correspondant à une monture Nikon F.

bretillien

#19
Sur mon 14 MF dernière génération avec liseret rouge il y avait 1 m de différence pour une mise au point à 2m et sur mon ancien Samyang 8 mm la position  0,3 m correspondait à 1 m ce qui faisait que l'infini était au delà de l'infini avec un tirage trop court de 0,5 mm ce qui sur un Fish-eye est très important avec pour résultat même à diaph fermé des images très molles mais une fois réglé des images bien piquées donc une très grosse différence.

Ces 0,5 mm de décalage correspondaient à une course importante de la bague des distances sur un Fish-eye 8 mm  et sensible sur le 14 mm, en fait le tirage était trop court pour l'infini mais par conséquence pour les autres distances gravées sur la bague, l'infini réel étant le tirage le plus court de l'objectif avec une mise au point optimum pour le maximum de détails sur l'infini.

Etant donné que sur des focales aussi courtes qu'un Fish-eye tout est reporté très loin dans le viseur il est difficile visuellement de s'en apercevoir au delà d'un mètre sauf pour la distance de 0,3 m ou c'était flou car en fait l'objectif faisait le point à 1m.

Déplacer la bague des distances qui est scotchée ne servait donc rien car il fallait modifier la position des lentilles par l'intermédiaire de l'hélicoïde de MAP puis recaler la bague des distances en la re-scotchant sur la bonne position .

Jac70 à rencontré le même problème et réglé son 8 mm il pourra te confirmer cela s'il passe par là  ;)