choix macro

Démarré par mimile70, Avril 11, 2019, 16:08:00

« précédent - suivant »

mimile70

bonjour
je possède un em1 mark1 et un d610
j'envisage l'achat d'un objectif macro
soit le 60 olympus ou le 105 sigma os
mais je sais pas trop sur quel système me lancer
quel serait pour vous les plus d'un système par rapport a l'autre
merci pour vos arguments
mon flickr

neptune

#1
Je possède le 60 d'Olympus, superbe optique, tant pour le portrait que la macro.   Je ne connais pas le sigma mais il doit probablement être plus encombrant et lourd que l'Olympus vu le format de capteur, a voir si cela n'est pas un problème pour vous.
Nikon Z6

geraldb

J'ai le Zuiko 60/2.8, superbe piqué, poids plume....
Superbes résultats !
je ne connais pas le Sigma, certainement bon mais
Beaucoup plus lourd !
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Palomito

Je ne me prononce pas sur le Nikon, je ne connais pas.

Comme déjà dit, le 60mm macro est une belle bête. Il fonctionne à merveille, y compris avec les bagues allonges. La loupe est pratique quand l'AF devient inutilisable.

asa100

Je possède l' EM1 (v1) + 60 macro, pour moi les plus par rapport au D610 sont :

-Écran orientable ce qui ne semble pas être le cas du D610.
-Rapport de grandissement plus grand due à la taille du capteur.
-Le 60 macro Oly est vraiment super en terme de qualité d'image et "tropicalisé" comme l' EM1.
-Possibilité de faire du focus stacking ou bracketing
-Stab par le boîtier
-Mon boitier en macro est reglé Af par la touche  AEL-AFL et AF+ MF, petite cible AF, on peut faire la même chose sur un D610?
-Possibilité de déplacer le collimateur AF sur pratiquement toute la zone de visée (le recadrage en macro, dur, dur)
-Et surtout plaisir d'utilisation du combo.

bazile

+1 pour le 60 olympus
Autant profiter de la pdc accrue du format m4/3

sauveur.13

Un autre avantage du 60mm, c'est que vu son petit diametre, on peut plus facilement se mettre à la bonne hauteur.
Et couplé à la mise au point AF + MF, (il fait la mise au point en AF, puis tu reprends la mise au point en MF), top! ;)

mimile70

je suis aller voir mon photographe , et lui ai posé la même question
pour lui aucune différence, le rendu de profondeur de chants sera pratiquement équivalente vu les distances de map et les focales .
donc sa conclusion est de choisir selon son ressenti avec l 'un ou l'autre appareil avec un plus pour l'écran orientable du M1
mon flickr

ivanovitch

Citation de: mimile70 le Avril 12, 2019, 11:12:21
je suis aller voir mon photographe , et lui ai posé la même question
pour lui aucune différence, le rendu de profondeur de chants sera pratiquement équivalente vu les distances de map et les focales .
donc sa conclusion est de choisir selon son ressenti avec l 'un ou l'autre appareil avec un plus pour l'écran orientable du M1

Alors, c'est la stab 5 axes de l'Olympus qui fera la différence !

JFM38

Citation de: mimile70 le Avril 12, 2019, 11:12:21
je suis aller voir mon photographe , et lui ai posé la même question
pour lui aucune différence, le rendu de profondeur de chants sera pratiquement équivalente vu les distances de map et les focales .
donc sa conclusion est de choisir selon son ressenti avec l 'un ou l'autre appareil avec un plus pour l'écran orientable du M1

AMHA  ton photographe ne connait pas la musique  ;) , un petit capteur donne davantage de profondeur de champ  ;) compare photo de smartphone (tjs à l'ouverture maxi) avec photo  de reflex (avec cadrage  identique  focale équivalente et même  ouverture) .

mimile70

je peux t'assuré que les 2 frère de phot'antik Nancy connaissent très bien leur boulot
mon flickr

Alex-510

Tu peux admirer la galerie de Didin21 sur Flickr et tu verras qu'il est impossible de discerner quel matériel il utilise. E-M5 mkII - Canon 5D II, objectifs Zuiko, Sigma, Canon...
Pour moi, c'est un orfèvre de la macro.
Alexandre

JFM38

Fais un essai avec focale équivalente  et même ouverture entre tes 2 systèmes, par exemple 25 mm sur EM1  ET 50 mm sur D610  sur le même cadrage d'un sujet qui permette d'aprécier la profondeur de champ.
La particularité d'un objectif macro étant simplement de pouvoir faire la mise au point, en continu, entre l'infini  et très très près(qq cm)

asa100

Citation de: JFM38 le Avril 12, 2019, 12:02:12
AMHA  ton photographe ne connait pas la musique  ;) , un petit capteur donne davantage de profondeur de champ  ;) compare photo de smartphone (tjs à l'ouverture maxi) avec photo  de reflex (avec cadrage  identique  focale équivalente et même  ouverture) .

Elle te paraît trop grande la profondeur de champ ?


asa100

Et là ?
Les deux photos au 60 macro à F 2.8.


asa100

Citation de: Alex-510 le Avril 12, 2019, 13:31:04
Tu peux admirer la galerie de Didin21 sur Flickr et tu verras qu'il est impossible de discerner quel matériel il utilise. E-M5 mkII - Canon 5D II, objectifs Zuiko, Sigma, Canon...
Pour moi, c'est un orfèvre de la macro.
Tu peux mettre un lien ? je n'arrive pas à accéder aux photos.

Alain OLIVIER

Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Gérard B.

Un test vite fait. Première photo 50mm f.4 sur m4/3. La 2em sur FF au 100 mm macro f.4

masterpsx

Citation de: mimile70 le Avril 11, 2019, 16:08:00
bonjour
je possède un em1 mark1 et un d610
j'envisage l'achat d'un objectif macro
soit le 60 olympus ou le 105 sigma os
mais je sais pas trop sur quel système me lancer
quel serait pour vous les plus d'un système par rapport a l'autre
merci pour vos arguments
Ca dépend un peu de ce que tu veux faire comme macro mais avantage assez net pour le m4/3 globalement. d'une part en raison du facteur de crop tu auras au rapport 1:1 de l'objectif un grossissement deux fois supérieur (équivalent au rapport 2:1 sur FF), niveau encombrement/poids la encore c'est pas comparable, pour finir avec l'E-M1 tu pourras viser avec l'écran inclinable ce qui en macro est souvent plus pratique qu'au viseur.

Le FF en revanche sera plus interessant en proxy photo puisqu'il permettra d'avoir une meilleur gestion de la PDC, bien sur à main levé la monté en ISO du D610 sera un avantage également vu qu'avec de petite ouverture ça peut vite monter. Pour finir la focale 105mm te permettra d'avoir une distance de travail un peu supérieur au rapport 1:1 (mais pas à cadrage équivalent), elle détachera également plus facilement (même si en macro c'est rarement un problème)

Pour ma part j'avais un 6D + 100 L macro et un E-M1 puis E-M1 II avec le 60 Zuiko, j'ai quasiment pas utilisé mon matos Canon en macro ces dernières années vu que je fait des insectes. Bon depuis que j'ai remplacé mon 6D par un R il y a 2 ou 3 mois la donne a un peu changé, l'hybride est plus adapté à la macro et en mode APS-C en rajoutant ma bonnette raynox je peux atteindre le grossissement du m4/3, ceci dit je compte bien sur utiliser mon m4/3 en macro aussi, la saison ne fait que commencer.

Palomito

Citation de: masterpsx le Avril 12, 2019, 17:21:29
Le FF en revanche sera plus interessant en proxy photo puisqu'il permettra d'avoir une meilleur gestion de la PDC, bien sur à main levé la monté en ISO du D610 sera un avantage également vu qu'avec de petite ouverture ça peut vite monter. Pour finir la focale 105mm te permettra d'avoir une distance de travail un peu supérieur au rapport 1:1 (mais pas à cadrage équivalent), elle détachera également plus facilement (même si en macro c'est rarement un problème)

On peut discuter suivant l'équipement à disposition. Un 40-150 et sa distance de map mini de 70cm n'a pas vraiment d'équivalent en FF. Alors bien sûr, la pdc sera supérieur. Mais on peut serrer d'avantage. Un Canon 300/4, qui gagne 1 stop en pdc, n'est ainsi par exemple qu'à 1,5m. Le 70-200/2.8 est à 1,2m.

Exemple de proxy :

masterpsx

La distance mini dépend pas mal de la focale, le rapport est en réalité meilleur sur le 300 L F4 IS, il est de 0,24x contre 0,21x pour l'Olympus 40-150 PRO, après facteur de crop oblige en m4/3 tu le doubles, mais pour utiliser souvent ce 300mm il est au top pour la proxy, et ce dans tous les formats d'ailleurs puisque je l'ai déjà utilisé sur mon E-M1 II aussi (et en APS-C quand j'avais le 7D) :)

Palomito

Je l'avais également. Un très chouette objectif, effectivement.

C'était juste pour relever que même en proxy, le m4/3 se défend bien. Ce n'est en tout cas pas pour ce type d'image que je vais utiliser mon 24x36.  ;)

AlexMilan

J'avais les deux, pour sa légerté, ses performances et sa profondeur de champs (atout intéressant en macro), j'ai gardé l'Olympus...Mais le Sigma est excellent également.

JFM38

Citation de: AlexMilan le Avril 13, 2019, 13:44:52
sa profondeur de champs (atout intéressant en macro)
Ben.... ça dépend du nombre de champs !!!   ;)

AlexMilan