choix macro

Démarré par mimile70, Avril 11, 2019, 16:08:00

« précédent - suivant »

neptune

Pour moi le choix est quand même assez facile, Olympus !

Prix inférieur
Très léger et compact
Focale de 120mm
Tropicalisation
Une optique testé depuis des lustres et qui n'a plus rien a prouvé niveau qualité.
Couplé a la Stab de l'Olympus, un régal.

Vous avez besoin de quoi d'autre?
Nikon Z6

mimile70

merci a tous pour vos avis et conseils
mon flickr

didin21

ce que j'aime avec ce 60mm + boîtier em5II
  Système léger mais avec une bonne prise en main.
  La compacité permet de se faufiler aisément dans le bush.
  Objo excellent optiquement.
  Stab Olympus très efficace pour la visée et la prise.
  Tropicalisation très au dessus de la moyenne, très important en macro nature.
  Supporte la fonction focus-stacking Olympus
  PDC naturellement plus importante du fait de la taille capteur et de la focale. Bien en macro par contre je trouve que c'est un petit défaut en proxy où il faudra être plus vigilant dans la compo de l'arrière plan.

Tout ça fait qu'on revient à la maison avec un très bon taux d'images réussies. ;D

Mais ce que j'aime aussi avec le 60mm c'est que je peux lui adjoindre des bagues allonges et une bonnette raynox et que le focus stacking fonctionne toujours efficacement

2 macros prise au 60mm + BA + focus stacking. Cliquables pour voir les détails en beaucoup plus grand



MMouse

Impressionnant.

Avec trépied, peu importe l'encombrement de l'objo.

A main levée et avec un gros 100 macro, ça devient vite ardu.
Là, l'Olympus a définitivement un avantage.

mimile70

super les mouches . c'est recadré ou non ??
merci
mon flickr

didin21

Citation de: mimile70 le Avril 17, 2019, 13:12:55
super les mouches . c'est recadré ou non ??
merci

je ne recadre pas mes photos, ou très peu.

Maagma

Citation de: didin21 le Avril 16, 2019, 21:39:47
ce que j'aime avec ce 60mm + boîtier em5II
  Système léger mais avec une bonne prise en main.
  La compacité permet de se faufiler aisément dans le bush.
  Objo excellent optiquement.
  Stab Olympus très efficace pour la visée et la prise.
  Tropicalisation très au dessus de la moyenne, très important en macro nature.
  Supporte la fonction focus-stacking Olympus
  PDC naturellement plus importante du fait de la taille capteur et de la focale. Bien en macro par contre je trouve que c'est un petit défaut en proxy où il faudra être plus vigilant dans la compo de l'arrière plan.

Tout ça fait qu'on revient à la maison avec un très bon taux d'images réussies. ;D

Mais ce que j'aime aussi avec le 60mm c'est que je peux lui adjoindre des bagues allonges et une bonnette raynox et que le focus stacking fonctionne toujours efficacement

2 macros prise au 60mm + BA + focus stacking. Cliquables pour voir les détails en beaucoup plus grand




Wow !  la claque visuelle.

:)
Le temps qui passe en photo.

tansui

Citation de: Maagma le Avril 19, 2019, 08:40:06
Wow !  la claque visuelle.

:)

Je déteste Didin21  ;) c'est simple j'ai renoncé à toute activité macro depuis que j'ai vu ses photos ;D

asa100

Citation de: didin21 le Avril 16, 2019, 21:39:47
ce que j'aime avec ce 60mm + boîtier em5II
  Système léger mais avec une bonne prise en main.
  La compacité permet de se faufiler aisément dans le bush.
  Objo excellent optiquement.
  Stab Olympus très efficace pour la visée et la prise.
  Tropicalisation très au dessus de la moyenne, très important en macro nature.
  Supporte la fonction focus-stacking Olympus
  PDC naturellement plus importante du fait de la taille capteur et de la focale. Bien en macro par contre je trouve que c'est un petit défaut en proxy où il faudra être plus vigilant dans la compo de l'arrière plan.

Tout ça fait qu'on revient à la maison avec un très bon taux d'images réussies. ;D

Mais ce que j'aime aussi avec le 60mm c'est que je peux lui adjoindre des bagues allonges et une bonnette raynox et que le focus stacking fonctionne toujours efficacement

2 macros prise au 60mm + BA + focus stacking. Cliquables pour voir les détails en beaucoup plus grand



Superbes images, les bagues que tu utilises sont de quelle marque ? Ceci pour être sûr que le focus stacking et bracketing fonctionne .

balzac

Bonsoir,
Je suis curieux de ces techniques hyperfocus et focusBK, pour ma part, j'utilise un rail micrométrique mais sur des sujets fixes.

je comprends pas vraiment la différence entre hyperfocus et focusBK. Le premier sort du jpg et l'autre du RAW + jpg.
L'hyperfocus pour la macro et focusBK pour du stack en paysage, par exemple?

Si une personne a de l'expérience dans les réglages et applications, je suis preneur.

Cordialement.
Les Fils du Vent

bazile

#35
Focus stacking, quand tu utilises des objos compatibles (série pro et macro), le boitier assemble lui-même la série d'images. Maxi 8 images qui génère un jpeg.
Focus bracketing, le boitier prend la série que tu devras assembler dans un logiciel tier. Possibilité d'enregistrer une centaine de raw, si ce n'est +
Plus de détails avec ton moteur de recherche préféré  ;D

brivadois

Didin21,

Superbes images

Caulre

Pour le 60mm Oly, il faut prendre en compte qu'à la distance mini de mise au point à 1/1, le bout du pare-soleil est à 4/5cm du sujet. Sélection du mode sioux obligatoire pour les craintifs.

asa100

Oui mais à 1/1 on est au rapport x2 comparer au FF, au rapport 1/2 (donc 1/1 FF) on est à 14 cm de la lentille frontale si mes souvenirs sont bons, comme quoi tout est relatif. ;) Et puis il existe les excellents 40-150 F2.8 Oly et 50-200 F2.8-4 Pana-Leica pour les insectes farouches, ou alors sortir tôt le matin quand les sujets sont encore engourdis, ce qui semble être le cas des photos de dindin21 vu les gouttes de rosée.

Caulre

Je me sers toujours d'un pare-soleil avec mes optiques. Donc, le 13/14cm c'est sur la papier, pour moi. Plutôt que les zooms que tu cites, je trouve qu'une vraie longue focale macro est préférable. En PF j'avais un 180mm sigma.