choix macro

Démarré par mimile70, Avril 12, 2019, 07:46:44

« précédent - suivant »

mimile70

bonjour
je possède un em1 mark1 et un d610
j'envisage l'achat d'un objectif macro
soit le 60 olympus ou le 105 sigma os
mais je sais pas trop sur quel système me lancer
quel serait pour vous les plus d'un système par rapport a l'autre
merci pour vos arguments
mon flickr

barberaz

Aucune idée sur ces 2 modèles mais il y a une grosse différence entre 60 et 105 macro, champ cadré et distance de MAP, ce point me semble incontournable dans le choix d'un tel objectif.

Verso92

Citation de: barberaz le Avril 12, 2019, 19:04:49
Aucune idée sur ces 2 modèles mais il y a une grosse différence entre 60 et 105 macro, champ cadré et distance de MAP, ce point me semble incontournable dans le choix d'un tel objectif.

Je pense que le champ cadré et la distance de MaP mini doivent être à peu près équivalents entre le 60 Olympus monté sur l'OM-D EM-1 et le 105 Sigma monté sur le D610...

barberaz

Citation de: Verso92 le Avril 12, 2019, 19:24:51
Je pense que le champ cadré et la distance de MaP mini doivent être à peu près équivalents entre le 60 Olympus monté sur l'OM-D EM-1 et le 105 Sigma monté sur le D610...

Effectivement, j'étais resté coincé sur les focales.

coval95

#4
Citation de: mimile70 le Avril 12, 2019, 07:46:44
bonjour
je possède un em1 mark1 et un d610
j'envisage l'achat d'un objectif macro
soit le 60 olympus ou le 105 sigma os
mais je sais pas trop sur quel système me lancer
quel serait pour vous les plus d'un système par rapport a l'autre
merci pour vos arguments
Bonsoir
Je ne connais pas le boîtier Olympus mais je connais le D610. Je peux déjà donner quelques éléments concernant ce dernier.

1) Déjà, le principe du 105 OS Sigma. Je n'ai pas cet objectif mais j'ai le 150 OS Sigma. Il fonctionnait très bien sur mon D610 jusqu'à ce que je mette à jour le firmware du D610. A partir de là, l'AF a cessé de fonctionner avec le 150 OS Sigma (tous mes autres objectifs étant des Nikon, aucun problème bien sûr).
J'ai envoyé le 150 OS au SAV Sigma qui a procédé gratuitement à sa mise à jour et depuis ça remarche nickel. Très bien, sauf que Sigma ne le fait que pour des objectifs "pas trop anciens".
Donc à l'avenir, quand mon 150 OS sera considéré comme trop ancien par Sigma, eh bien je pourrai avoir des problèmes de compatibilité avec le D610 (si son firmware change) ou d'autres boîtiers Nikon et je ne pourrai rien y faire !
Je trouve donc que l'achat d'un objectif Sigma mérite que l'on prenne en considération ce risque dès lors qu'on en est informé. Concernant le 150 OS, il n'y a pas d'équivalent chez Nikon donc je n'ai pas de regret.
Par contre en focale 105, il y a le 105 AFS VR chez Nikon, nettement plus cher, j'en suis bien consciente, mais, à mon avis, mieux construit que le Sigma 150 OS (je suppose que le 105 OS Sigma est de construction similaire à celle du 150).
Pour la macro, il y a aussi le 60 AFS Nikon.

2) Ensuite, la macro. La macro, c'est vaste. Donc quel type de macro ?
Pour des photos de plantes, le 60 AFS Nikon fait merveille sur le D610.
Pour des photos d'insectes pas trop petits, mieux vaut une focale plus longue (105 ou 150 mm) qui procure une distance minimale de mise au point plus grande et permet de moins effaroucher les bestioles. Là aussi le D610 convient bien.
Par contre pour de très petits sujets, la résolution du capteur du D610 devient insuffisante, le sujet est très petit quand on le regarde sur l'écran d'ordinateur.
C'est pourquoi, pour ce type de macro, je préfère un boîtier DX (D7500, après avoir eu un D7100, entre autres), non pas parce que le capteur est plus petit mais parce qu'il a une résolution (densité de pixels) plus élevée, ce qui permet un grandissement plus important à l'écran (ou sur papier pour ceux qui font des tirages).

Donc pour en venir à l'Olympus (dont j'ai regardé très rapidement les specs sur le net), sa résolution est plus élevée que celle du D610. Si tu veux photographier de très petits sujets, alors mieux vaut choisir l'Olympus. Pour les autres sujets, je choisirais le D610 car sa qualité d'image sera bien meilleure, surtout en haute sensiblité (mais même à 100 ISO à en juger par les courbes DxO). Ayant les deux boîtiers, tu es mieux placé que moi pour en juger.  :)

Bélisaire

Citation de: mimile70 le Avril 12, 2019, 07:46:44
bonjour
je possède un em1 mark1 et un d610
j'envisage l'achat d'un objectif macro
soit le 60 olympus ou le 105 sigma os
mais je sais pas trop sur quel système me lancer
quel serait pour vous les plus d'un système par rapport a l'autre
merci pour vos arguments

À une époque j'ai essayé le 60mm, sur des pièces de monnaie. Les photos sont toujours sur Flickr :

https://flic.kr/s/aHsm3GpY8d

Ça vaut ce que ça vaut dans la mesure où ces « cibles » de macro ne sont peut-être pas les tiennes. En fait, par mes exemples, je tenais surtout à visualiser la qualité du résultat obtenu avec cette optique.

Je possède également le Sigma 105 macro f/2.8 (sur D850). L'ensemble me paraît un poil plus polyvalent (que le système Olympus), plutôt grâce au boîtier qu'à l'objectif lui-même. Mais la macrophotographie est accessoire chez moi. N'empêche, ce sont deux objectifs excellents.

micheldupin

L'intérêt d'utiliser l'Olympus est que tu t'affranchis d'éventuels décalages de mise au point qui, surtout en macro, risquent de te pourrir la vie.

ELWOOD

Et pourquoi pas les 2  :o
J'ai en neuf le 60 oly pour le gx7
Un peu surprenant pour le reglage 1/1
Mais l'écran à 90° me permet de faire du raz du sol
Sans fatiguer mes rotules
Je l'utilise généralement avec écran basculé
J'ai ajouté à mon d600 un 105 f4 ais
Qui m'a déçu avec le pn11, faible pdc
Mais je ferme fort maintenant (11)
Et je suis agréablement surpris du résultat
La map est plus aisée avec le reflex
Il suffit d'améliorer en pt et c'est tout bon
🤑 Voilà : Pour mes critères

ELWOOD

Un détail :
Avec les 2 objectifs c'est map manuelle à 1/1
Donc déplacement du boitier ce qui n'est pas contraignant
Le oly est Af en mode normal proxy mais pas à 1/1

brivadois

#9
Mimile70,

Pour avoir eu les mêmes boîtiers que toi et utilisé l'Oly 60 et le Sigma 105, je confirme que le 60 est un régal pour son "efficacité", sa compacité et son ergonomie. Par contre je m'en suis séparé à cause de sa gestion de la profondeur de champ et du bokeh, pas assez harmonieux (faute au MFT et pas à l'objectif) à mon avis, mais tout se discute...
Le Sigma est lourd et encombrant mais je trouve son rendu tellement agréable que j'en ai repris un sur mon Z6 (même rendu au D610).
La première avec l'Oly 60 àf6.3 et la seconde au Z6 + 105 à f10.

mimile70

Merci pour vos conseils
mon flickr

Glouglou

#11
Je possède ces deux objectifs. Ne pas oublier qu'au rapport 1/1 l'Olympus 4/3 va cadrer "deux fois plus serré"  que le 105 en 24x36

Pour ne parler que de la distance de travail,au rapport 1/1 l'avant du 60 Olympus sera à environ 8cm du sujet alors qu'il y aura 14cm pour le 105 sigma.

Oui mais compte tenu de la différence de format du capteur, pour avoir le même cadrage (à peu près vu que les deux formats ne sont pas orthoscopiques) il faudra que le 60mm olympus soit au rapport 1/2 et là les deux objectifs se retrouvent à égalité à environ 14cm du sujet.

L'importante différence de poids plaide en faveur de l'Olympus à main levée et pour la qualité d'image jusqu'à 800 ISO je ne vois pas vraiment de différence faisant pencher la balance d'un coté ou de l'autre.

Bernard

Glouglou

Citation de: ELWOOD le Avril 14, 2019, 10:14:02
Un détail :
Avec les 2 objectifs c'est map manuelle à 1/1
Donc déplacement du boitier ce qui n'est pas contraignant
Le oly est Af en mode normal proxy mais pas à 1/1

Que veux-tu dire?

Les deux objectifs fonctionnent en autofocus jusqu'au rapport 1/1. Les deux objectifs permettent de limiter la plage de mise au point en autofocus selon 3 possibilités très similaires (en gros: toute la plage de l'infini à 1/1 ou de 1/10 à l'infini ou de 1/4 à 1/1. Le 60 Olympus a une position supplémentaire 1/1 "direct" qui débraye l'autofocus.
Bernard

ELWOOD

En accord avec ta remarque.
Je n'ai qu'un 105 Ais en FX, donc map manuelle dans tous les cas, et aussi avec le pn11 en 1/1
Pour le Oly 60, c'est bien autofocus avec des plages prédéfinies
(0.9-0.4, 0.19-§, 0.4-§, et position 1:1 qui revient sur 0.19-0.4)
Mais le dernier cran à 1/1 impose une map manuelle
ce qui ne me dérange pas
et avec le boitier Gx7 il y a viseur ou écran orientable à 90°
ce qui est super au ras du sol
Je vais réfléchir à des bagues allonge en + et bonnette sur le Oly 60, la photo de la mouche est saisissante.
L'autofocus à bout de bras Gx7+Oly60 ( un 120 en Fx!) est agréable et les résultats souvent satisfaisants
c'est l'ensemble super léger et discret pour visiter des jardins avec même plusieurs objectifs dans un petit sac.