Utilisation du lock-ON

Démarré par freeskieur73, Avril 10, 2019, 16:54:08

« précédent - suivant »

freeskieur73

bonjour à tous,

j'ai une question sur l'utilisation du lock on dans le cas d'un paramétrage en Af-C sur AF-9 ou AF-S.

sur le principe j'en ai parfaitement compris l'intérêt, j'ai cependant un doute sur le fonctionnement.
en mode activé si je ne me trompe pas une fois l'acquisition du point faite le boitier "lock" selon la temporisation réglée.

En mode AF-C il continu bien à suivre le sujet donc il ne "lock" que a partir de là où il y a eu l'acquisition initiale du point.
dans le cas d'une voiture (disons d'une monoplace) arrivant de face si l'acquisition du point est faite sur la plaque/l'aileron avant alors toute la rafale sera sur la plaque et non sur la tête du pilote.

voilà pourquoi j'ai plutôt tendance à vouloir désactiver complètement le lock-on pour me laisser le temps durant la rafale de "réajuster mon tir" sur la tête du pilote.
mais je fais peut être tout faux..  ???

Verso92

Pour moi, le rôle du lock-on est d'empêcher l'AF d'accrocher sur un sujet qui entre dans le champ de façon plus ou moins brève...

Tonton-Bruno

Citation de: freeskieur73 le Avril 10, 2019, 16:54:08
en mode activé si je ne me trompe pas une fois l'acquisition du point faite le boitier "lock" selon la temporisation réglée.

En mode AF-C il continu bien à suivre le sujet donc il ne "lock" que a partir de là où il y a eu l'acquisition initiale du point.
dans le cas d'une voiture (disons d'une monoplace) arrivant de face si l'acquisition du point est faite sur la plaque/l'aileron avant alors toute la rafale sera sur la plaque et non sur la tête du pilote.
Ce n'est pas ça du tout.

En AF continu, l'appareil fait constamment la mise au point.

supposons pour fixer les idées qu'il modifie la distance de mise au point de plus ou moins 1cm tous les 1/10s.

Si un objet vient s'interposer entre le sujet et la caméra, l'AF découvre qu'il lui faudrait changer sa mise au point de 1m plus près.
Il décide alors de ne pas le faire, de ne plmus toucher à la mise au point et d'attendre 2 ou 3s (c'est un exemple) avant de changer la mise au point.

Si au bout de quelques secondes l'AF constate que l'obstacle est toujours là, alors il modifie la mise au point pour faire celle-ci sur l'objet que s'est interposé.

restoc

La première question est : pour quel boîtier car selon l'âge ou le type il y a un ou deux réglages conditionnels activés par le Lock-on.
Il suffit de dire qu'en mode AF-C  l'AF reste sur le dernier point acquis avec certitude  et ne change pas le focus tant que les deux conditions et réglages définis dans le menu a3  ne sont pas remplies: temporisation pour éviter les accroches sur événements furtifs et sensibilité au changement de direction  du sujet : stable ou aléatoire.

Sur les appareils plus anciens seule la temporisation sur évènement furtifs existe.

freeskieur73

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 10, 2019, 18:07:16
Ce n'est pas ça du tout.

En AF continu, l'appareil fait constamment la mise au point.

supposons pour fixer les idées qu'il modifie la distance de mise au point de plus ou moins 1cm tous les 1/10s.

Si un objet vient s'interposer entre le sujet et la caméra, l'AF découvre qu'il lui faudrait changer sa mise au point de 1m plus près.
Il décide alors de ne pas le faire, de ne plmus toucher à la mise au point et d'attendre 2 ou 3s (c'est un exemple) avant de changer la mise au point.

Si au bout de quelques secondes l'AF constate que l'obstacle est toujours là, alors il modifie la mise au point pour faire celle-ci sur l'objet que s'est interposé.

merci tonton mais ça je l'avais bien compris,

ce que j'ai plus de mal à cerner est mon exemple sur une voiture arrivant de face:
-  si la 1ere photo d'une rafale en af-c avec la mise au point faite sur la plaque de la voiture,  est ce que le lock on va suivre la mise au point sur la plaque pendant tout le temps où la voiture va s'approcher de moi? il me semble que oui et du coup toute la série risque d'être loupé si je voulais par exemple le pilote net.

si je le désactive il me semble que le boitier va en permanence faire le point exactement la où se trouve le collimateur et tant pis si on loupe la cible, parce que durant la rafale en essayant de suivre le sujet je peux par exemple vouloir accrocher la tête du pilote et non un autre élément de la voiture

--> si l'acquisition du point à été faite sur la plaque ben c'est mort...

voilà pourquoi je me demande si il ne vaut mieux ne pas activer du tout le lock on sur ce genre de sujet? mais je suis pas sur de mon coup et je sais pas comment tester l'affaire pour être certain du truc

ma remarque vaut aussi pour les oiseau en vol "latéral" comment être certain de faire la map sur la tête lors d'une rafale et pas sur un bout d'une aile? si le boitier à fait le focus sur le bout de l'aile il va ajuster l'AF-C pour garder le bout de l'aile net.
d'où le coté primordial de la bonne acquisition initiale du point, ou alors on désactive le lock on pour essayer de viser la tête durant toute la rafale (bon je sais on est dans la théorie là  ;D )
a contrario on comprend bien l'interêt du lock on lors d'un match de foot si on est entrain de suivre un joueur on ne veut pas que l'af capte un autre joueur qui passe dans le champ.
-

Tonton-Bruno

Citation de: freeskieur73 le Avril 10, 2019, 18:47:44
ce que j'ai plus de mal à cerner est mon exemple sur une voiture arrivant de face:
-  si la 1ere photo d'une rafale en af-c avec la mise au point faite sur la plaque de la voiture,  est ce que le lock on va suivre la mise au point sur la plaque pendant tout le temps où la voiture va s'approcher de moi? il me semble que oui et du coup toute la série risque d'être loupé si je voulais par exemple le pilote net.
Si tu veux que le pilote soit net, il te faut viser le pilote, pas la plaque.

Si tu demandes à l'AF de faire la MaP sur la plaque, il la fait en continu sur la plaque et c'est logique.

freeskieur73

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 10, 2019, 19:00:55
Si tu veux que le pilote soit net, il te faut viser le pilote, pas la plaque.

Si tu demandes à l'AF de faire la MaP sur la plaque, il la fait en continu sur la plaque et c'est logique.

évidement  ;D,
si je pose la question c'est que c'est difficile d'accrocher du 1er coup exactement là où on veut que le point soit fait, donc si on "se loupe" sur la 1ere photo avec un lock on activé toute la série est foutue ça ne laisse pas la possibilité d'ajuster "le tir" pendant la rafale

c'est ce point dont je voudrais être sur!

En équitation c'est un peu pareil, tu veux être sur de pouvoir prendre le cavalier qui arrive de front, mais si sur la 1er photo de la rafale le point est accroché sur la t^te du cheval ben même en continuant à viser la tête du cavalier le point va rester sur le cheval.

sur le même cas de figure j'imagine qu'avec lock on désactivé le point va d'abord se faire sur le cheval, puis il va sauter immédiatement sur la tête du cavalier quand tu l'aura visé

PhR

 [at] freeskieur73
Tiens, un exemple de l'utilité du lock on.
J'ai suivi, en rafale, la joueuse évoluant de droite à gauche. Sur les premières images, la joueuse est seule, et la map se fait très bien (D5 en AF-c 9pts, lock on en aléatoire sur 2, à 12img/sec). Puis, l'arbitre est entré dans le champ, et pour autant le D5 a conservé la map (idem sur les vues suivantes jusqu' a ce que l'arbitre disparaisse).  (désolé pour les tag, je n'ai pas l'original sous la main, ni l'avant ni l'après). La photo, étant recadrée, l'arbitre était bien au milieu de l'original.

4mpx

Citation de: freeskieur73 le Avril 10, 2019, 16:54:08
bonjour à tous,

j'ai une question sur l'utilisation du lock on dans le cas d'un paramétrage en Af-C sur AF-9 ou AF-S.

sur le principe j'en ai parfaitement compris l'intérêt, j'ai cependant un doute sur le fonctionnement.
en mode activé si je ne me trompe pas une fois l'acquisition du point faite le boitier "lock" selon la temporisation réglée.

En mode AF-C il continu bien à suivre le sujet donc il ne "lock" que a partir de là où il y a eu l'acquisition initiale du point.
dans le cas d'une voiture (disons d'une monoplace) arrivant de face si l'acquisition du point est faite sur la plaque/l'aileron avant alors toute la rafale sera sur la plaque et non sur la tête du pilote.

voilà pourquoi j'ai plutôt tendance à vouloir désactiver complètement le lock-on pour me laisser le temps durant la rafale de "réajuster mon tir" sur la tête du pilote.
mais je fais peut être tout faux..  ???
Les algorithmes du Lock-On sont différents suivant les modules AF (153-Points ou les autres). Mais ici, tu parles de désactiver la fonction, ce qui veut dire que ce n'est pas le module 153-Points.
Pour ce que tu veux faire, il vaut mieux désactiver le lock-on et te concentrer sur l'acquisition initiale du point. Cependant, suivant ton choix du mode AF (Single, Groupe ou Dynamique) et la taille de la zone à faire le point il arrive à un moment où garder le collimateur sur le sujet en permanence devient impossible. Dans ce cas, il faudra jouer avec le Lock-On et le mode AF : la précision de l''acquisition initiale devient alors primordiale.
Exposer a droite...

Tonton-Bruno

Citation de: freeskieur73 le Avril 10, 2019, 19:12:31
sur le même cas de figure j'imagine qu'avec lock on désactivé le point va d'abord se faire sur le cheval, puis il va sauter immédiatement sur la tête du cavalier quand tu l'aura visé
A toi d'essayer et de venir nous le dire.

Ci-joint une planche contact extrait d'une rafale au D500.
AF Dynamique 3D
Mode Lock-On avec réglage par défaut  (Réponse 3 - Mouvement Normal

Toutes les photos sont nettes, et quand la tête de la cavalière n'est plus dans le champ, c'est celle du cheval qui est parfaitement nette.

En utilisant le mode Dynamique 3D plus la détection du visage, les boîtiers récents vont toujours privilégier la tête du sujet dès lors qu'elle aura une bonne taille dans l'image.

4mpx

Avec le module AF 153-Points, le Lock-On est automatiquement calé sur 3 (Normal) avec les modes 3D et Auto-Area AF (pas moyen de le réglé plus court, cf. manuel d'utilisation).
Exposer a droite...

Daniel33

#11
Citation de: freeskieur73 le Avril 10, 2019, 18:47:44
merci tonton mais ça je l'avais bien compris,

ce que j'ai plus de mal à cerner est mon exemple sur une voiture arrivant de face:
-  si la 1ere photo d'une rafale en af-c avec la mise au point faite sur la plaque de la voiture,  est ce que le lock on va suivre la mise au point sur la plaque pendant tout le temps où la voiture va s'approcher de moi? il me semble que oui et du coup toute la série risque d'être loupé si je voulais par exemple le pilote net.


Dans ce que tu évoques (après ta MAP initiale sur la plaque) la mise au point va se faire sur le pilote une fois la fin de la tempo du lock-on à partir du moment où tu auras fait la mise au point sur le pilote.
Dans l'absolu pour définir à quel moment le pilote sera net  il faudrait comparer la valeur de tempo du lock-on choisi (je ne les connais pas) et comparer à ton temps global de rafale.
En effet si tu as un lock-on de 0.5s et que tu as une rafale de 5 images ( à 10 I/s) soit une séquence photo de 0.5s il y a peu de chance que ton pilote soit net même si tu as pu bouger ton point d'acquisition dans un temps < 0.5s ( pas évident tout de même !)
Tonton Bruno à raison c'est à l'opérateur à faire la bonne acquisition dans ce cas précis et comme le disent Verso92 et PhR le lock-on est la pour que l'AF ne soit pas perturbé par un sujet parasite temporaire dont la durée de présence sera inférieure à la tempo du lock-on choisi.
Pas vraiment utile pour de la course automobile à priori sauf cas très  particulier.

Daniel33

Citation de: freeskieur73 le Avril 10, 2019, 18:47:44

ma remarque vaut aussi pour les oiseau en vol "latéral" comment être certain de faire la map sur la tête lors d'une rafale et pas sur un bout d'une aile? si le boitier à fait le focus sur le bout de l'aile il va ajuster l'AF-C pour garder le bout de l'aile net.
d'où le coté primordial de la bonne acquisition initiale du point, ou alors on désactive le lock on pour essayer de viser la tête durant toute la rafale (bon je sais on est dans la théorie là  ;D )


Oui bonne acquisition avec suivi 3D éventuellement le lock-on ne sert pas à grand chose la non plus

restoc

Citation de: freeskieur73 le Avril 10, 2019, 19:12:31
évidement  ;D,
si je pose la question c'est que c'est difficile d'accrocher du 1er coup exactement là où on veut que le point soit fait, donc si on "se loupe" sur la 1ere photo avec un lock on activé toute la série est foutue ça ne laisse pas la possibilité d'ajuster "le tir" pendant la rafale

c'est ce point dont je voudrais être sur!

En équitation c'est un peu pareil, tu veux être sur de pouvoir prendre le cavalier qui arrive de front, mais si sur la 1er photo de la rafale le point est accroché sur la t^te du cheval ben même en continuant à viser la tête du cavalier le point va rester sur le cheval.

sur le même cas de figure j'imagine qu'avec lock on désactivé le point va d'abord se faire sur le cheval, puis il va sauter immédiatement sur la tête du cavalier quand tu l'aura visé

Tout le monde répond souvent avec sa pratique.... et des cas particuliers .
Alors que dans la question précise que tu poses la réponse est oui : Si tu as la bonne capacité à réajuster ta rafale par ex avec le pouce en mode AF-On tu te prémunis contre une confiance aveugle dans le Lock on qui te fait rater toute la série si le point d'accroche n'est pas le bon. Avec ta pratique tu perdras peut être qqs photos mais tu te donnes des chances d'avoir une rafale partielle.


Bernard2

#14
Souvent dans les questions posées sur le lock-on on sent que les deux notions importantes ne sont pas toujours bien prises en compte.
1/ le lock ne s'active que si la défocalisation instantanée (due à une interposition d'un obstacle ou à la perte du sujet par le photographe)est suffisamment importante.
2/ Le lock ne dure que le temps de la défocalisation même si on l'a réglé au maximum.

Dans le cas d'un oiseau en vol sur fond de ciel uniforme (bleu ou blanc/gris) le lock on est inutile mais pas gênant car l'AF étant programmé par construction pour ne pas faire de recherche AF en cas de sujet sans contraste il restera bloqué sur la dernière map tant que l'on ne retrouvera pas le sujet. A condition bien sûr de garder le doigt à mi-course ou enfoncé sur le déclencheur, sinon bien sûr il relancera une recherche.
Toujours dans le cas d'un oiseau en vol je doute que la faible différence de distance entre le bout de l'aile et la tête soit suffisante pour activer le lock

Bernard2

#15
Citation de: freeskieur73 le Avril 10, 2019, 19:12:31
évidement  ;D,
si je pose la question c'est que c'est difficile d'accrocher du 1er coup exactement là où on veut que le point soit fait, donc si on "se loupe" sur la 1ere photo avec un lock on activé toute la série est foutue ça ne laisse pas la possibilité d'ajuster "le tir" pendant la rafale

c'est ce point dont je voudrais être sur!

En équitation c'est un peu pareil, tu veux être sur de pouvoir prendre le cavalier qui arrive de front, mais si sur la 1er photo de la rafale le point est accroché sur la t^te du cheval ben même en continuant à viser la tête du cavalier le point va rester sur le cheval.

sur le même cas de figure j'imagine qu'avec lock on désactivé le point va d'abord se faire sur le cheval, puis il va sauter immédiatement sur la tête du cavalier quand tu l'aura visé
Que ce soit dans le cas du cheval ou de la voiture tout est question d'instantanéité du changement ET de changement de distance suffisamment important

Dans le cas de la voiture le changement de cadrage même rapide pour passer de la plaque avant au pilote passera forcément par le capot de la voiture donc changement de distance progressif.
Dans le cas du cheval la distance entre la tête du cheval et le cavalier n'est sans doute pas suffisante pour activer le lock, et de plus il faut relativiser: le lock moyen est d'environ 0,5 secondes, donc tu ne risques pas de perdre beaucoup d'images et en plus tu seras peut être encore dans la PdC selon cadrage.
D'autrepart si le lock-on n'était pas activé lors du passage entre la tête du cheval et le tête du cavalier dans l'espace les séparant l'AF pourrait partir vers l'infini.. je ne te dis pas la perte d'images .

Daniel33

Pour revenir à l'exemple du handball et le lock-on justifié dans ce cas précis pour ma part je ne l'utilise jamais.
Parce que si je l'active le manque de réactivité est évident pour ma pratique du hand sur les photos prises en attaque par exemple. Position déclencheur à mi course pour suivre le joueur en action le changement de focus sur un joueur à côté qui va recevoir la balle est dépendant du lock-on puisqu'il est fait pour ça et la rapidité d'éxecution est telle qu'il est souvent trop tard pour la bonne situation. Et parce que c'est plus confort et réactif ( toujours pour ma pratique) de rester appuyé mi course lock-on desactivé pour suivre cette action que devoir relâcher le déclencheur pour appuyer à nouveau en suivant pour refaire le focus temporisation lock-on oblige, au moins lock-on désactivé ce suivi est instantanné.
Mais c'est tout le temps comme ça l'utilisation du lock-on comme d'autres fonctions servent à optimiser son ratio d'image nette mais à chacun d'affiner ses réglages pour obtenir la meilleur probabilité d'y parvenir en étant certain de ne jamais faire 100%. Parce que dans une situation donnée le lock-on aura servi où gêné..

freeskieur73

merci à tous pour vos réponses,

petite précision j'utilise tout le temps le mode AFC -S ou 9 avec AF sur le bouton AF-ON et effectivement je n'ai pas de module af 153 points je peux donc totalement désactiver le lock-on.

Je pars ce weekend faire la route des vins en Alsace, peu de chance que l'utilisation du lock on me soit utile,  ;D mais pour le GP de france au mois de juin je préfère être prêt.
je ne pourrais donc pas vraiment faire de test dans l'immédiat mais le seul test intéressant que j'ai trouvé à faire :

--> Sur la table de ma terrasse avec un objet placé au milieu, lock-on activé sur long  l'AF semble moins réactif, moins fluide, (a confirmer) pour passer du focus du bout de la table à l'objet que lock on désactivé.
En revanche on ressens évidement très bien la temporisation si je veux viser le bout du jardin.
là j'ai fait le test avec le D7200

egtegt²

J'ai une petite question : si je suis dans un mode de suivi AF, même sans le lock-on, si je fais le point sur la plaque, il va rester dessus tant que la plaque ne sort pas du champ des colimateurs, le lock-on va juste conserver le point si par exemple la voiture passe derrière un obstacle et que la plaque n'est plus visible. C'est bien ça ?

Bernard2

Citation de: egtegt² le Avril 18, 2019, 14:07:17
J'ai une petite question : si je suis dans un mode de suivi AF, même sans le lock-on, si je fais le point sur la plaque, il va rester dessus tant que la plaque ne sort pas du champ des colimateurs, le lock-on va juste conserver le point si par exemple la voiture passe derrière un obstacle et que la plaque n'est plus visible. C'est bien ça ?
Oui

Tonton-Bruno

Citation de: egtegt² le Avril 18, 2019, 14:07:17
J'ai une petite question : si je suis dans un mode de suivi AF, même sans le lock-on, si je fais le point sur la plaque, il va rester dessus tant que la plaque ne sort pas du champ des colimateurs, le lock-on va juste conserver le point si par exemple la voiture passe derrière un obstacle et que la plaque n'est plus visible. C'est bien ça ?
Oui, mais encore faut-il préciser que le champ des collimateurs va dépendre du mode choisi:

AF Point sélectif --> un seul colimateur
AF dynamique 9 pts ---> Un collim principal plus les 8 (au maximum) qui sont autour
AF dynamique 25 pts ---> Un collim principal plus les 24 (au maximum) qui sont autour
AF dynamique 72 pts ---> Un collim principal plus les 71 (au maximum) qui sont autour - Généralement on choisit le collim central comme collim principal
AF dynamique 153 pts ---> Un collim principal plus les 152 (au maximum) qui sont autour - On choisit forcément le collim central comme collim principal
AF Groupé --> Uniquement les colim de la zone du groupe.

PhR

Citation de: egtegt² le Avril 18, 2019, 14:07:17
J'ai une petite question : si je suis dans un mode de suivi AF, même sans le lock-on, si je fais le point sur la plaque, il va rester dessus tant que la plaque ne sort pas du champ des colimateurs, le lock-on va juste conserver le point si par exemple la voiture passe derrière un obstacle et que la plaque n'est plus visible. C'est bien ça ?

oui, ce qui s'appelle " ne pas être à coté de la plaque "  ;D

suis sorti.