Nikon Z : l'erreur

Démarré par seba, Avril 11, 2019, 21:25:26

« précédent - suivant »

marco56

Puisqu'il y a des pros ici, j'en profite pour poser une question hors sujet (cela fait un moment qu'on y est hors-sujet, d'ailleurs) qui m'empêche de dormir :
pourquoi, en anglais, en allemand, on dit ou écrit 13, 14, 15, ... en énonçant le 3 avant 10, le 4 avant 10, ... alors qu'en français, on commence à 17 ? Pourquoi pas dix-trois, dix-quatre, dix-cinq, ... ?
J'ai pensé au découpage des heures, à la base hexadécimale, ...  ;D
Qqn a la réponse ?

magnolia

#126
Je pense effectivement que c'est lié aux anciens calculs en base 60 qu'on utilise encore dans les heures.

Il y a aussi les 70, 80, 90 qui se lisent 60+10, 4x20, 4x20+10. Tout comme 17, 18, 19, leur usage a dû arriver plus tard d'où une construction à part.

Le calcul en base 10 est arrivé beaucoup plus tard qu'on ne le pense. De mêmoire, il ne s'est généralisé qu'au 17e siècle. On a utilisé souvent la base 12 (au passage, 5x12=60) car le pouce peut compter avec les 12 phalanges du reste de la main. C'était utilisé sur les marchés ce qui explique qu'on vend encore les oeufs par 12.

Verso92

Citation de: marco56 le Avril 15, 2019, 17:28:02
Puisqu'il y a des pros ici, j'en profite pour poser une question hors sujet (cela fait un moment qu'on y est hors-sujet, d'ailleurs) qui m'empêche de dormir :
pourquoi, en anglais, en allemand, on dit ou écrit 13, 14, 15, ... en énonçant le 3 avant 10, le 4 avant 10, ... alors qu'en français, on commence à 17 ? Pourquoi pas dix-trois, dix-quatre, dix-cinq, ... ?
J'ai pensé au découpage des heures, à la base hexadécimale, ...  ;D
Qqn a la réponse ?

La réponse est 42.

magnolia


Verso92

#129
Citation de: magnolia le Avril 15, 2019, 17:40:40
Mais quelle est la question ?

C'est LA question.

42 est l'ultime réponse à la grande question sur la vie, l'univers et le reste.

magnolia

Citation de: Verso92 le Avril 15, 2019, 17:45:53
C'est LA question.
42 est la réponse à la vie, l'univers et le reste.

Oui, je connais. J'enseigne aussi l'informatique donc ...

luistappa

Je vous propose une intéressante expérience, il faut lire ce texte :

Sleon  une édtue de l'Uvinertisé de Cmabnigde, l'odrre des ltteers dnas les mtos n'a pas d'ipmrotncae, la suele coshe ipmrotnate est que la pmeirère et la drenèire  soit  à la bnnoe pclae. Le rsete peut êrte dnas un dsérorde ttoal et vuos puoevz  tujoruos  lrie snas porlblème. C'est prace
que le creaveu hmauin ne lit pas chuaqe ltetre elle-mmêe, mias le mot cmome un ruor.

Normalement nombreux sont ceux qui ne remarquent rien ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

madko

Citation de: luistappa le Avril 15, 2019, 18:09:00
Je vous propose une intéressante expérience, il faut lire ce texte :

Sleon  une édtue de l'Uvinertisé de Cmabnigde, l'odrre des ltteers dnas les mtos n'a pas d'ipmrotncae, la suele coshe ipmrotnate est que la pmeirère et la drenèire  soit  à la bnnoe pclae. Le rsete peut êrte dnas un dsérorde ttoal et vuos puoevz  tujoruos  lrie snas porlblème. C'est prace
que le creaveu hmauin ne lit pas chuaqe ltetre elle-mmêe, mias le mot cmome un ruor.

Normalement de nombreuses personnes ne remarques rien ;)

C'est très amusant, en effet, et la lecture ne pose aucun problème ... sauf le dernier mot,
quand ton doigt a glissé sur le clavier, alors que tu voulais écrire "tuot".

PS : toutefois, ta dernière ligne ne passe pas inaperçue.

luistappa

#133
perdu et piégé!  ;D

Il y en a toujours un qui va voir la forme avant le fond même quand c'est provocateur.

Cet exercice est beaucoup plus utile qu'il n'y parait, il est à la base même des techniques de lecture rapide.
Expérience perso faite sur mes collègues, ceux qui sont les rois du zéro faute sont aussi souvent ceux qui lisent le plus lentement, plus lentement que je n'ai tapé les mots au clavier bien souvent.
L'impossibilité de ce déconnecter de l'orthographe et de voir dans la globalité explique probablement.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

madko

Citation de: luistappa le Avril 15, 2019, 18:14:49
perdu et piégé!  ;D

Bah ! tu remarqueras que je n'ai rien dit à propos de Cambridge : la preuve sans doute qu'on pourrait même
placer dans le mot une petite dose de lettres parasites, sans que la lecture s'en trouve gênée...

luistappa

Bonne remarque en plus c'est un scan de texte, repassé à la reconnaissance, j'ai corrigé (pas tout) mais par contre c'est hyper dure à vérifier quand on vérifie lettre à lettre car là ça ne veut plus rien dire et on est vite perdu.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

magnolia

Citation de: luistappa le Avril 15, 2019, 18:26:36
Bonne remarque en plus c'est un scan de texte, repassé à la reconnaissance, j'ai corrigé (pas tout) mais par contre c'est hyper dure à vérifier quand on vérifie lettre à lettre car là ça ne veut plus rien dire et on est vite perdu.

Ce serait cool de mettre les points et les virgules. Je vais faire mon prof :
- Bonne remarque. En plus ...
- ... reconnaissance de caractères. J'ai ...
- dure/dur (c'est ce qui me dérange le moins)
Je ne comprends vraiment rien à ce que dit barberaz (qui en plus multiplie les sous-entendus) pour les mêmes raisons.

Sinon, le truc des lettres mélangées, c'est toujours aussi impressionnant.

Mistral75

Citation de: marco56 le Avril 15, 2019, 17:28:02
Puisqu'il y a des pros ici, j'en profite pour poser une question hors sujet (cela fait un moment qu'on y est hors-sujet, d'ailleurs) qui m'empêche de dormir :
pourquoi, en anglais, en allemand, on dit ou écrit 13, 14, 15, ... en énonçant le 3 avant 10, le 4 avant 10, ... alors qu'en français, on commence à 17 ? Pourquoi pas dix-trois, dix-quatre, dix-cinq, ... ?
J'ai pensé au découpage des heures, à la base hexadécimale, ...  ;D
Qqn a la réponse ?

Parce que le français dérive d'un latin embastardi et (au sens où tu l'as écrit) "commence" en fait à 11 (usage de la base 10 par les Romains) et pas à 17 : onze vient de undecies (un et dix), douze de duodecies, treize de tresdecies, etc.

L'anglais et l'allemand reprennent des racines saxonnes et utilisent une base douze.

magnolia

Citation de: barberaz le Avril 12, 2019, 21:54:30
Oui je pourrais et même beaucoup plus j'ai assez étudié le sujet. Juste pour dire que le nazisme n'est qu'une salopri parmi d'autres lorsque tu étudies d'autres écrits de façon académique et au travers de leurs exégètes, mais étrangement il en va autrement dans la société pour des raisons de tolérance, pourtant on est au moins au même degré de dangerosité sans parler du passif au travers de l'histoire.

Exemple de message illisible pour moi.
- ... beaucoup plus. J'ai assez ...
- salopri/saloperie
- ... et au travers de leurs exégètes... : la phrase a un sens si on enlève le "et" mais je ne suis pas sur que cela soit le bon
- ... mais étrangement il en va autrement ... : je ne comprends pas ce qui est compris différemment dans la société
- ... tolérance, pourtant ... : Un point permettrait de respirer
- ... sans parler du passif ... : Je ne comprends toujours rien...

Comme en plus il traite d'un sujet très délicat, c'est évidemment une bombe qui ne cherche qu'à exploser. Tout cela pour dire que plus que l'orthographe, c'est le non respect de la ponctuation et de la logique des phrases qui me gênent.

barberaz

Citation de: magnolia le Avril 15, 2019, 18:49:30
Exemple de message illisible pour moi.
- ... beaucoup plus. J'ai assez ...
- salopri/saloperie
- ... et au travers de leurs exégètes... : la phrase a un sens si on enlève le "et" mais je ne suis pas sur que cela soit le bon
- ... mais étrangement il en va autrement ... : je ne comprends pas ce qui est compris différemment dans la société
- ... tolérance, pourtant ... : Un point permettrait de respirer
- ... sans parler du passif ... : Je ne comprends toujours rien...

Comme en plus il traite d'un sujet très délicat, c'est évidemment une bombe qui ne cherche qu'à exploser. Tout cela pour dire que plus que l'orthographe, c'est le non respect de la ponctuation et de la logique des phrases qui me gênent.

Les types comme toi devaient prendre leur pied durant les périodes telles que l'inquisition ou celles des régimes totalitaires, des époques bénies pour les pervers.

magnolia

Citation de: barberaz le Avril 15, 2019, 19:08:03
Les types comme toi devaient prendre leur pied durant les périodes telles que l'inquisition ou celles des régimes totalitaires, des époques bénies pour les pervers.

Tu admettras peut-être que ton post était peu compréhensible et qu'il serait bon que tu fasses attention à ce que tu écris, surtout sur un sujet aussi sensible.

J'ai fait des fautes d'orthographe et je les ai admises. Tu pourrais faire un effort et admettre que tu ne fais pas toujours beaucoup d'effort pour être compréhensible.

barberaz

Citation de: magnolia le Avril 15, 2019, 19:10:52
Tu admettras peut-être que ton post était peu compréhensible et qu'il serait bon que tu fasses attention à ce que tu écris. J'ai fait des fautes d'orthographe et je les ai admises. Tu pourrais faire un effort et admettre que tu ne fais pas toujours beaucoup d'effort pour être compréhensible.

Je n'ai rien à admettre à un type comme toi.

Pour les fautes de français j'ai déjà dit ici sur un ton humoristique que j'étais une réforme de l'orthographe à moi seul. Mon niveau est pourtant assez bon, j'ai eu 18 au BEPC si cela t'intéresse, mais l'orthographe ne m'étant pas naturel je dois prendre le temps de me relire, ce que je ne fais pas toujours.

magnolia

Citation de: barberaz le Avril 15, 2019, 19:16:23
... mais l'orthographe ne m'étant pas naturel je dois prendre le temps de me relire, ce que je ne fais pas toujours.

Je ne suis pas non plus très bon en orthographe et les fautes ne me dérangent pas plus que ça. C'est la construction des phrases qui me dérangent, et certaines de tes phrases sont peu compréhensibles. Sachant que tu es pointilleux sur d'autres choses, admets qu'on puisse l'être aussi quand tes négligences nuisent à la compréhension.

Après, c'est quand même pas bien compliqué d'admettre sur le post que j'ai cité que ce que tu as dit est incompréhensible.

Verso92

Citation de: Verso92 le Avril 15, 2019, 17:45:53
C'est LA question.

42 est l'ultime réponse à la grande question sur la vie, l'univers et le reste.

Et pourquoi 42 ?

Parce que 6 fois 9.

barberaz

Citation de: magnolia le Avril 15, 2019, 19:19:45
Je ne suis pas non plus très bon en orthographe et les fautes ne me dérangent pas plus que ça. C'est la construction des phrases qui me dérangent, et certaines de tes phrases sont peu compréhensibles. Sachant que tu es pointilleux sur d'autres choses, admets qu'on puisse l'être aussi quand tes négligences nuisent à la compréhension.

Après, c'est quand même pas bien compliqué d'admettre sur le post que j'ai cité que ce que tu as dit est incompréhensible.

Pourquoi cherches-tu en permanence à ce que les gens admettent ce que tu prétends ou ce que tu juges correct? Je sais que cela fait part du profil des pervers afin de contrôler leurs proies mais tu vas te faire mal si tu continues ainsi, les gens comme toi ne font effet que lorsqu'ils ne sont pas démasqués, après bof...

madko

Citation de: magnolia le Avril 15, 2019, 19:19:45
C'est la construction des phrases qui me dérangent, et certaines de tes phrases sont peu compréhensibles.

Asinus asinum fricat...

Benikon

Vous partez quand? ...en vacances ensemble.
Le plaisir avant tout.

Verso92

Citation de: madko le Avril 15, 2019, 19:28:05
Asinus asinum fricat...

;-)


(au début, je me suis demandé si c'était fait exprès...)

magnolia

Citation de: barberaz le Avril 15, 2019, 19:26:28
Pourquoi cherches-tu en permanence à ce que les gens admettent ce que tu prétends ou ce que tu juges correct? Je sais que cela fait part du profil des pervers afin de contrôler leurs proies mais tu vas te faire mal si tu continues ainsi, les gens comme toi ne font effet que lorsqu'ils ne sont pas démasqués, après bof...

Je ne souhaite pas forcément que tu dises que ce que tu as dit est incompréhensible. Par contre j'ai besoin de connaître ton opinion à posteriori.

Dis nous clairement si oui ou non tu trouves que ton post que j'ai cité plus haut est compréhensible.

madko

Citation de: Benikon le Avril 15, 2019, 19:29:15
Vous partez quand? ...en vacances ensemble.

Tu les vois déjà sur la plage, en train de s'oindre mutuellement d'odorantes huiles ?