Nikon Z : l'erreur

Démarré par seba, Avril 11, 2019, 21:25:26

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: seba le Avril 13, 2019, 14:00:50
Ah non cette fois c'est moi qui avait mal lu.
Citation de: 55micro le Avril 13, 2019, 14:05:48
c'est moi qui avais
c'est toi qui avais
c'est lui qui avait

Pas facile, le français, hein...  ;-)

seba

Citation de: 55micro le Avril 13, 2019, 14:05:48
c'est moi qui avais
c'est toi qui avais
c'est lui qui avait

Et paf ! Pan sur le bec !

magnolia

Pour ceux qui souhaitent progresser en orthographe, je recommande le correcteur orthographique Antidote. C'est fait par des Canadiens et c'est de loin de meilleur correcteur orthographique que je connais : https://antidote.info/fr/

Par exemple, il est capable de corriger la faute suivante : "Hier, j'ai vu une lampe dans la vitrine. Je l'ai acheté ce matin."

Je suis toujours impressionné par ce correcteur qui en plus contient un guide d'orthographe très bien fait et qui vous donne la règle que vous avez ratée lorsque vous faites une faute d'orthographe. Il gère le français et l'anglais.

barberaz

#53
T'es-tu sérieux?! Ça a pas d'allure s't'affaire leu, ces osties d'niaiseux de l'autre côté de la grande flaque peuvent pas faire ça, pantoute! C'a pas d'maudit bon sen', câlice!

clik

Bonsoir,

Es ce que ce type de fil, intéresse des mordus de photos. En tous cas pas moi, car il y as pleins de de sites pour la grammaire et l'orthographe.Si je pouvais bloquer tous ces fils et les réponses qui

n'ont rien à faire sur ce forum,je le ferais volontiers.

Rappel nous sommes sur Chasseur d'images et non pas chasseur d'orthographe.Ça deviens pénible et je commence à m'en dégouté .

Bonnes photos .


zuiko

Citation de: clik le Avril 13, 2019, 18:30:17
Ça deviens pénible et je commence à m'en dégouté .

C'est dommage, tu pourrais aussi progresser dans ce domaine.
;)
Je sors, c'était trop facile.

Verso92

Citation de: zuiko le Avril 13, 2019, 18:42:35
C'est dommage, tu pourrais aussi progresser dans ce domaine.
;)

;-)

Razielima

Tout ça pour i  !!! Le Z de Nikon c'est le N qui a pivoté d'un quart de tour sur s gauche  :D

barberaz

Citation de: clik le Avril 13, 2019, 18:30:17
Bonsoir,

Es ce que ce type de fil, intéresse des mordus de photos. En tous cas pas moi, car il y as pleins de de sites pour la grammaire et l'orthographe.Si je pouvais bloquer tous ces fils et les réponses qui

n'ont rien à faire sur ce forum,je le ferais volontiers.


Rappel nous sommes sur Chasseur d'images et non pas chasseur d'orthographe.Ça deviens pénible et je commence à m'en dégouté .

Bonnes photos .

200 messages après 17 ans d'inscription... Quel autoritarisme et affection pour un touriste du forum!

55micro

Au moins c'est un fil où on ne vient pas nous tartiner la supériorité du ML par rapport au reflex.

Respirons.
Choisir c'est renoncer.

madko

Citation de: magnolia le Avril 13, 2019, 14:33:32
Pour ceux qui souhaitent progresser en orthographe, je recommande le correcteur orthographique Antidote. C'est fait par des Canadiens et c'est de loin de meilleur correcteur orthographique que je connais : https://antidote.info/fr/

Par exemple, il est capable de corriger la faute suivante : "Hier, j'ai vu une lampe dans la vitrine. Je l'ai acheté ce matin."

Je suis toujours impressionné par ce correcteur qui en plus contient un guide d'orthographe très bien fait et qui vous donne la règle que vous avez ratée lorsque vous faites une faute d'orthographe. Il gère le français et l'anglais.

Vive le Québec libre !

Verso92


Roland29

Citation de: clik le Avril 13, 2019, 18:30:17
... Si je pouvais bloquer tous ces fils et les réponses qui n'ont rien à faire sur ce forum,je le ferais volontiers.
... Ça deviens pénible et je commence à m'en dégouté .

Le problème avec la dictature, c'est de savoir, dès l'instant où l'on commence à censurer, où est-ce qu'on s'arrête ?...
Parce que l'on pourrait, par exemple, sur un forum francophone bloquer tous les fils et les réponses écrits dans un charabia approximatif...
Mais après tout, si un fil nous ennuie, on n'est pas obligé de le lire...
Ce que je fais bien souvent.

Citation de: clik
... je commence à m'en dégouté...
... ils sont données pour combien de shoot...
... je n'es pas envie de trainer mon D300 où D700...
... Merci pour vos lumières et oublier le côté orthographe du fil...
... et voir celle ci peu être dépassée avant d'avoir exploiter ses possibilités...
... s'il vous plait, arrêter de nous bassiner avec l'orthographe...
... je n'aurais pas penser que les amis...
... Je me rappel que le F801...
... Tu as vite dégainer.Bien jouer.
...

magnolia

Citation de: madko le Avril 13, 2019, 19:19:00
Vive le Québec libre !

Pourquoi le ais de "que je connais" est en gras. Parce tu penses qu'il faut dire "que je connaisse" ?

AlainNx

Citation de: Roland29 le Avril 13, 2019, 19:50:48

Mais après tout, si un fil nous ennuie, on n'est pas obligé de le lire...

Quand même un peu : c'est après avoir lu un texte, qu'on sait qu'on n'aurait pas du.
Mais le mal est fait, il ne reste plus qu'à marquer son auteur dans les ploucs à proscrire de ses lectures.

madko

Citation de: magnolia le Avril 13, 2019, 20:15:59
Pourquoi le ais de "que je connais" est en gras. Parce tu penses qu'il faut dire "que je connaisse" ?

"Tâche (...) de t'étourdir par le travail, c'est encore le meilleur cataplasme qu'il y ait pour les blessures de la vie." (FLAUBERT., Corresp., 1865, p.189).

yorys

Ce que je trouve particulièrement déplaisant avec ce fil, c'est son titre, il suggère, avant qu'on l'ouvert, que c'est le Z qui est une "erreur", je supporte de moins en moins ce genre d'approches "putaclick" !
Sinon, pour des photographes il vaut effectivement mieux connaitre l'orthographe orthodoxe du mot, mais sinon je trouve aussi que c'est quand même un peu de la branlette effectivement...


magnolia

Citation de: madko le Avril 13, 2019, 20:30:29
"Tâche (...) de t'étourdir par le travail, c'est encore le meilleur cataplasme qu'il y ait pour les blessures de la vie." (FLAUBERT., Corresp., 1865, p.189).

Jolie citation, mais les deux sont possibles : "que je connais" et "que je connaisse".

55micro

Citation de: magnolia le Avril 13, 2019, 22:52:35
Jolie citation, mais les deux sont possibles : "que je connais" et "que je connaisse".

C'est ce que je me disais intuitivement, mais c'est comme pour la reconnaissance des champignons, l'intuition a ses limites qu'il vaut mieux ne pas dépasser  ;)

Choisir c'est renoncer.

magnolia

#69
L'orthographe est certes plus agréable quand elle est respectée, mais elle n'est pas aussi rigide que ce que certains ici veulent croire. Je trouve dommage que de nombreuses personnes se permettent de citer les gens pour corriger leurs prétendues fautes d'orthographe en gras. C'est très malpoli. Et il serait bon que certaines personnes qui semblent sensibles aux fautes d'orthographe fassent plus attention à la construction de leurs phrases. Par exemple (je pense à toi barberaz), avant de se lancer dans de grands débats philosophiques sur les grandes dictatures du 20e siècle, il peut être utile de faire attention à écrire des phrases compréhensibles, avec des virgules, des points en fin de phrase et des majuscules en début de phrase.

Citation de: 55micro le Avril 13, 2019, 23:04:15
C'est ce que je me disais intuitivement, mais c'est comme pour la reconnaissance des champignons, l'intuition a ses limites qu'il vaut mieux ne pas dépasser  ;)

Voici une explication trouvée sur un forum qui me paraît claire.

Dans les deux phrases citées, on ne dit pas vraiment la même chose au présent de l'indicatif ou au présent de subjonctif.
« Cite moi plutôt un magasin que je connais ». Mon interlocuteur ne citera que des magasins que je connais.
« Cite moi plutôt un magasin que je connaisse ». La réponse de l'interlocuteur comporte un doute : je ne connais pas forcément le magasin qu'il va citer.
En cas de doute, à l'écrit, sur l'emploi du subjonctif et si l'oreille ne suffit pas, on peut trancher de cette façon :
— Le verbe est à l'indicatif. On énonce ce qui est.
— Le verbe est au subjonctif, soit parce qu'il y a un doute ou bien parce que ce qui est dépend de ce que l'on veut, souhaite, rejette, etc.

AlainNx

Il semble que beaucoup ici "écrivent" leur texte en dictée à la voix. Et il y a des limites à la correction orthographique automatique, surtout pour les textes fleuves.

madko

#71
Citation de: magnolia le Avril 13, 2019, 23:16:59
Voici une explication trouvée sur un forum qui me paraît claire.

Dans les deux phrases citées, on ne dit pas vraiment la même chose au présent de l'indicatif ou au présent de subjonctif.
« Cite moi plutôt un magasin que je connais ». Mon interlocuteur ne citera que des magasins que je connais.
« Cite moi plutôt un magasin que je connaisse ». La réponse de l'interlocuteur comporte un doute : je ne connais pas forcément le magasin qu'il va citer.
En cas de doute, à l'écrit, sur l'emploi du subjonctif et si l'oreille ne suffit pas, on peut trancher de cette façon :
— Le verbe est à l'indicatif. On énonce ce qui est.
— Le verbe est au subjonctif, soit parce qu'il y a un doute ou bien parce que ce qui est dépend de ce que l'on veut, souhaite, rejette, etc.


L'exemple cité - "cite moi plutôt un magasin que je connais/se" n'est pas pertinent, car c'est de la construction superlatif + relative complément,
qu'il est question ici  : "le meilleur magasin que je connais/se".

Alors, comme on évoque l'intuition, la voix - donc l'oreille, et avec, la musique de la langue, que dira-t-on ?

- On trouve sur ce forum les plus belles photos qui sont.
- On trouve sur ce forum les plus belles photos qui soient.

- Cet appareil est, techniquement, le plus avancé qui se peut concevoir à l'heure actuelle.
- Cet appareil est, techniquement, le plus avancé qui se puisse concevoir à l'heure actuelle.

- Les disputes othographiques sont les plus stériles débats que l'on sait produire entre locuteurs de cultures différentes.
- Les disputes othographiques sont les plus stériles débats que l'on sache produire entre locuteurs de cultures différentes.

Verso92

Citation de: madko le Avril 14, 2019, 08:17:22
C'est de la construction superlatif + relative complément, qu'il est question au départ.

Et comme on évoque l'intuition, la voix - donc l'oreille, et avec, la musique de la langue, dira-t-on alors ?

- On trouve sur ce forum les plus belles photos qui sont.
- On trouve sur ce forum les plus belles photos qui soient.

- Cet appareil est, techniquement, le plus avancé qui se peut concevoir à l'heure actuelle.
- Cet appareil est, techniquement, le plus avancé qui se puisse concevoir à l'heure actuelle.

- Les disputes othographiques sont les plus stériles débats que l'on sait produire entre locuteurs de cultures différentes.
- Les disputes othographiques sont les plus stériles débats que l'on sache produire entre locuteurs de cultures différentes.

A l'oreille, pour autant que ce soit valable, la première version passe mal...

seba

On peut écrire les deux ? J'aurais tendance à utiliser le subjonctif.
Mais il y a peut-être une nuance de sens, l'indicatif exprimant une affirmation plus absolue.
Dans le texte de Nikon , l'erreur est certaine, puisque les deux verbes sont à des temps différents et que la phrase exprime une supposition.

madko

Citation de: seba le Avril 14, 2019, 08:31:21
On peut écrire les deux ? J'aurais tendance à utiliser le subjonctif.
Mais il y a peut-être une nuance de sens, l'indicatif exprimant une affirmation plus absolue.
Dans le texte de Nikon , l'erreur est certaine, puisque les deux verbes sont à des temps différents et que la phrase exprime une supposition.

La construction qui fait litige ici (superlatif + complément) ne figure pas dans le texte de Nikon.

En revanche, il s'agit d'une alternative entre deux hypothèses, et là le subjonctif semble s'imposer.

Mais que l'on songe à La Fontaine : "selon que vous serez puissant ou misérable", et l'on peut admettre
un double indicatif ... futur : "selon que vous filmerez ou photographierez".

Pas facile d'accorder les violons !