Nikon Z : l'erreur

Démarré par seba, Avril 11, 2019, 21:25:26

« précédent - suivant »

magnolia

Sur un forum, on a quand même tendance à utiliser un style oral plutôt qu'écrit. On peut donc se permettre de limiter l'emploi du subjonctif. Bref, on fait quand même pas mal souffrir les drosophiles avec cette histoire de subjonctif.

magnolia

Il y a aussi surement une question de génération sur l'irritabilité face à l'orthographe. J'ai une fois regardé les âges déclarés de certains forumeurs et j'ai été surpris de voir que nombreux étaient ceux qui avaient plus de 60 ans, ce qui m'a beaucoup surpris. Les personnes plus jeunes ont un rapport à l'orthographe différent. Ils ont appris plusieurs langues ce qui pousse à adapter des constructions anglaises en français, à confondre l'orthographe de mots similaires, et donc faire plus de fautes. Par exemple, on voit souvent l'erreur "Mr. Magnolia" au lieu de "M. Magnolia". C'est un anglicisme.

zuiko

Citation de: magnolia le Avril 14, 2019, 09:47:57
Il y a aussi surement une question de génération sur l'irritabilité face à l'orthographe. J'ai une fois regardé les âges déclarés de certains forumeurs et j'ai été surpris de voir que nombreux étaient ceux qui avaient plus de 60 ans, ce qui m'a beaucoup surpris. Les personnes plus jeunes ont un rapport à l'orthographe différent. Ils ont appris plusieurs langues ce qui pousse à adapter des constructions anglaises en français, à confondre l'orthographe de mots similaires, et donc faire plus de fautes. Par exemple, on voit souvent l'erreur "Mr. Magnolia" au lieu de "M. Magnolia". C'est un anglicisme.

J'ai passé la dernière moitié de ma carrière professionnelle à écrire et parler anglais de manière intensive (dans une multinationale), ce n'est pas pour çà que je ne suis pas gêné par les fautes d'orthographe en français, surtout quand elles induisent une ambiguïté de sens. Ce sont particulièrement les fautes de grammaire qui me gênent car, souvent, je me demande si mon interlocuteur a bien compris, lui-même, ce qu'il voulait écrire.
Un texte bourré de fautes m'irrite car je finis par bloquer sur chaque mot dans sa lecture, m'empêchant d'en avoir une vue d'ensemble et finalement une compréhension fluide.

D'accord, j'ai plus de 60 ans... Mais je parle couramment anglais, dans une moindre mesure espagnol et je comprends l'italien.
Mais je fais aussi des fautes d'orthographe en français (entre autres)...

seba

Dans un autre forum photo (qui n'existe plus), j'avais fait remarquer à un jeune intervenant qu'il devrait faire attention à l'orthographe.
Il m'a répondu (dans une phrase bourrée de fautes) qu'il avait eu une très bonne note en français au bac et que c'était la preuve qu'il ne faisait pas de fautes.

magnolia

Citation de: seba le Avril 14, 2019, 10:32:15
Dans un autre forum photo (qui n'existe plus), j'avais fait remarquer à un jeune intervenant qu'il devrait faire attention à l'orthographe.
Il m'a répondu (dans une phrase bourrée de fautes) qu'il avait eu une très bonne note en français au bac et que c'était la preuve qu'il ne faisait pas de fautes.

;D ;D ;D

AlainNx

Citation de: seba le Avril 14, 2019, 10:32:15
Dans un autre forum photo (qui n'existe plus), j'avais fait remarquer à un jeune intervenant qu'il devrait faire attention à l'orthographe.
Il m'a répondu (dans une phrase bourrée de fautes) qu'il avait eu une très bonne note en français au bac et que c'était la preuve qu'il ne faisait pas de fautes.

Celle-là aurait sa place dans le « OFF » !

zuiko

Citation de: seba le Avril 14, 2019, 10:32:15
Dans un autre forum photo (qui n'existe plus), j'avais fait remarquer à un jeune intervenant qu'il devrait faire attention à l'orthographe.
Il m'a répondu (dans une phrase bourrée de fautes) qu'il avait eu une très bonne note en français au bac et que c'était la preuve qu'il ne faisait pas de fautes.

Commettre des fautes d'orthographe est à la portée de tout le monde, y compris des anciens (on l'a constaté dans ce fil  ;)).
Cependant, la moindre des politesses quand on écrit (en général, pour être lu par d'autres) c'est de se relire pour en expurger, entre autres, un maximum de fautes.
Or, cela ne semble pas être la pratique de tout le monde. Pourtant ce forum le permet facilement, même après publication... un certain temps.

seba

Non mais là le gars même en se relisant pour lui c'était bon.
Là le problème c'est l'école qui donne des bonnes notes en dépit du mauvais travail.

Bon le fil c'était le texte de Nikon, juste pour distraire.

magnolia

Sur l'école, un ministre dans les années 80 a décidé que 80% d'une classe d'age devait avoir le bac. Les profs ont donc consigne et même ordre de noter en conséquence.

En tant que prof de maths, ce qui est le plus dur pour moi, c'est la non maitrise de la logique élémentaire. Par exemple, une copie qui commence par "Donc", cela me fait hurler.

AlainNx

Citation de: magnolia le Avril 14, 2019, 11:31:11
Sur l'école, un ministre dans les années 80 a décidé que 80% d'une classe d'age devait avoir le bac. Les profs ont donc consigne et même ordre de noter en conséquence.

En tant que prof de maths, ce qui est le plus dur pour moi, c'est la non maitrise de la logique élémentaire. Par exemple, une copie qui commence par "Donc", cela me fait hurler.
Et quand les correcteurs notent trop bas, les académies ou le ministère remontent tous les résultats jusqu'à ce que ça leur convienne. Ça fait des chômeurs bacheliers persuadés que le système leur en veut, après. Ils voteront bien.

Col Hanzaplast

J'ai souvenance d'un cas particulier où on doit utiliser l'indicatif plutôt que le subjonctif. A chaque fois j'ai mal aux oreilles. Quelqu'un connait ce cas ?

77mm

Citation de: magnolia le Avril 14, 2019, 11:31:11
Sur l'école, un ministre dans les années 80 a décidé que 80% d'une classe d'age devait avoir le bac. Les profs ont donc consigne et même ordre de noter en conséquence.

En tant que prof de maths, ce qui est le plus dur pour moi, c'est la non maitrise de la logique élémentaire. Par exemple, une copie qui commence par "Donc", cela me fait hurler.

Ne faudrait-il pas emmener les élèves où ils peuvent aller plutôt que là où l'on voudrait qu'ils aillent ?

Robertaz

Citation de: 77mm le Avril 14, 2019, 23:07:54
Ne faudrait-il pas emmener les élèves où ils peuvent aller plutôt que là où l'on voudrait qu'ils aillent ?

Les deux, mon capitaine. Un enfant grandit avec un tuteur et pousse jusqu'où il peut.

barberaz

Citation de: Col Hanzaplast le Avril 14, 2019, 22:31:22
J'ai souvenance d'un cas particulier où on doit utiliser l'indicatif plutôt que le subjonctif. A chaque fois j'ai mal aux oreilles. Quelqu'un connait ce cas ?

Après que, en effet cela fait un peu mal aux oreilles mais reste souvent logique de façon sémantique contrairement à d'autre locutions où le sens peut différer alors qu'il faut toujours employer le subjonctif.

77mm

Citation de: Robertaz le Avril 14, 2019, 23:12:32
Les deux, mon capitaine. Un enfant grandit avec un tuteur et pousse jusqu'où il peut.

Belle image qui suggère la notion d'accompagnant plutôt que celle plus classique de simple transmetteur-évaluateur...

zuiko

Citation de: Col Hanzaplast le Avril 14, 2019, 22:31:22
J'ai souvenance d'un cas particulier où on doit utiliser l'indicatif plutôt que le subjonctif. A chaque fois j'ai mal aux oreilles. Quelqu'un connait ce cas ?

Il faut que j'y vais.
:)

Mistral75

Citation de: Col Hanzaplast le Avril 14, 2019, 22:31:22
J'ai souvenance d'un cas particulier où on doit utiliser l'indicatif plutôt que le subjonctif. A chaque fois j'ai mal aux oreilles. Quelqu'un connait ce cas ?

"Après que" gouverne l'indicatif bien que le subjonctif soit de loin le plus répandu.

Il faut dire : "Après que tu as fini de corriger tes copies je t'ai proposé de sortir nous promener" et non pas : "Après que tu aies fini de corriger tes copies je t'ai proposé  (...)"

rascal

Citation de: magnolia le Avril 14, 2019, 09:47:57
Les personnes plus jeunes ont un rapport à l'orthographe différent. Ils ont appris plusieurs langues ce qui pousse à adapter des constructions anglaises en français, à confondre l'orthographe de mots similaires, et donc faire plus de fautes. Par exemple, on voit souvent l'erreur "Mr. Magnolia" au lieu de "M. Magnolia". C'est un anglicisme.

faudra définir "plus jeunes", ça fait très longtemps que l'erreur du Mr est répandue, sites "officiels" compris...

Crinquet80

Citation de: zuiko le Avril 14, 2019, 11:12:00
Commettre des fautes d'orthographe est à la portée de tout le monde, y compris des anciens (on l'a constaté dans ce fil  ;)).
Cependant, la moindre des politesses quand on écrit (en général, pour être lu par d'autres) c'est de se relire pour en expurger, entre autres, un maximum de fautes.
Or, cela ne semble pas être la pratique de tout le monde. Pourtant ce forum le permet facilement, même après publication... un certain temps.

Toi , tu n'as jamais lu du fski  dans le forum Off pour dire ça !  :D

zuiko

Citation de: Crinquet80 le Avril 15, 2019, 10:02:00
Toi , tu n'as jamais lu du fski  dans le forum Off pour dire ça !  :D

Bien sûr que si et plein d'autres, mais c'est bien pour cette raison que je l'écris.
Maintenant, certains pourront se relire dix fois en ne trouvant rien à corriger dans leur prose bourrée de fautes...
Si ce sont des personnes de langue maternelle différente du français, cela se comprend et ne relève pas du manque de politesse.

madko

Citation de: Mistral75 le Avril 15, 2019, 00:06:07
"Après que" gouverne l'indicatif bien que le subjonctif soit de loin le plus répandu.

Il faut dire : "Après que tu as fini de corriger tes copies je t'ai proposé de sortir nous promener" et non pas : "Après que tu aies fini de corriger tes copies je t'ai proposé  (...)"

Ca sonne parfois un peu étrange à nos oreilles déshabituées de l'usage, mais le temps du verbe de la subordonnée
introduite par "après que" ne doit-il pas marquer l'antériorité dans le temps par rapport à celui de la principale ?

Après que tu as fini ... je te propose

Après que tu eus fini ... je te proposai ...

Après que tu avais fini ... je t'ai proposé

Après que tu auras fini ... je te proposerai

Mistral75

Tu as raison, la formulation correcte serait : "Après que tu as eu fini..., je t'ai proposé..." ou bien "Après que tu as fini..., je te propose..."

magnolia

#97
Citation de: zuiko le Avril 14, 2019, 11:12:00
Commettre des fautes d'orthographe est à la portée de tout le monde, y compris des anciens (on l'a constaté dans ce fil  ;)).
Cependant, la moindre des politesses quand on écrit (en général, pour être lu par d'autres) c'est de se relire pour en expurger, entre autres, un maximum de fautes. Or, cela ne semble pas être la pratique de tout le monde. Pourtant ce forum le permet facilement, même après publication... un certain temps.

Je pense qu'il y a des personnes pour qui c'est très difficile de ne pas faire de fautes. Ce n'est pas qu'une question de volonté. Cela n'empêche pas qu'il est effectivement plus agréable de lire des posts sans faute.
Je trouve pour ma part extrêmement malpoli de citer des personnes en corrigeant les fautes en gras. J'avais l'impression que c'était surtout un réflexe de prof malpoli, mais il semblerait que cette impolitesse soit partagée par un plus grand nombre de personnes.

Il est aussi intéressant de voir que sur un forum photo, la notion de règle soit autant mise en valeur. Je ne parle pas des fautes qui nuisent à la compréhension, mais plutôt des fautes du type "Après que" + indicatif et non subjonctif. Quand on écoute les chansons, on voit que la grammaire n'est pas toujours respectée pour des raisons de rime. Je ne parle même pas des chansons de Brel qui n'hésite pas à inventer des verbes, ou de Bashung qui ne visent pas à avoir un sens grammatical. La création artistique pousse parfois à s'affranchir des règles. C'est pourquoi les débats sur l'indicatif ou le subjonctif me surprennent un peu. La manière dont certains se sont jetés pour m'humilier lorsque j'ai fait une faute d'indicatif/subjonctif montre à quel point certaines personnes sont heureuses d'utiliser l'orthographe comme un instrument de domination, d'humiliation et de masturbation intellectuelle.

madko

Citation de: magnolia le Avril 15, 2019, 13:09:49
Je pense qu'il y a des personnes pour qui c'est très difficile de ne pas faire de fautes. Ce n'est pas qu'une question de volonté. Cela n'empêche pas qu'il est effectivement plus agréable de lire des posts sans faute.
Je trouve pour ma part extrêmement malpoli de citer des personnes en corrigeant les fautes en gras. J'avais l'impression que c'était surtout un réflexe de prof malpoli, mais il semblerait que cette impolitesse soit partagée par un plus grand nombre de personnes.

Il est aussi intéressant de voir que sur un forum photo, la notion de règle soit autant mise en valeur. Je ne parle pas des fautes qui nuisent à la compréhension, mais plutôt des fautes du type "Après que" + indicatif et non subjonctif. Quand on écoute les chansons, on voit que la grammaire n'est pas toujours respectée pour des raisons de rime. Je ne parle même pas des chansons de Brel qui n'hésite pas à inventer des verbes, ou de Bashung qui ne visent pas à avoir un sens grammatical. La création artistique pousse parfois à s'affranchir des règles. C'est pourquoi les débats sur l'indicatif ou le subjonctif me surprennent un peu. La manière dont certains se sont jetés pour m'humilier lorsque j'ai fait une faute d'indicatif/subjonctif montre à quel point certaines personnes sont heureuses d'utiliser l'orthographe comme un instrument de domination, d'humiliation et de masturbation intellectuelle.

Du calme. Tout le monde peut commettre une erreur, et celle que tu as faite n'avait rien de dramatique.
En revanche, comme souvent, tu ne comprends pas comment le problème se pose, et tu vas chercher des
justifications qui n'ont rien à voir avec le cas précis qui fait débat. Et alors, plutôt que de reconnaître
paisiblement que tu t'es trompé, tu recours à ton inépuisable complexe de persécution. Qui crois-tu
donc impressionner en exhibant le contenu ta boîte à jérémiades ?

magnolia

#99
Citation de: madko le Avril 15, 2019, 13:37:36
Qui crois-tu donc impressionner en exhibant le contenu ta boîte à jérémiades ?

Je ne cherche pas à impressionner qui que ce soit. Je cherche juste à montrer que de nombreuses personnes sont blessantes sur ce forum et prennent un malin plaisir à humilier, à montrer leur supériorité. L'orthographe est un de ces vecteurs d'humiliation. Les soit-disantes qualités photographiques en sont d'autres alors que tout le monde sait bien qu'à part des gens comme 4mpx et quelques autres, il n'y a aucun grand photographe sur ce forum.

J'ai vécu de nombreuses années aux USA et je peux vous assurer que les Français utilisent couramment l'orthographe comme moyen d'humiliation, tout comme les Anglais peuvent utiliser leur accent british pour faire croire qu'ils ne vous comprennent pas.