Trouver un pare-soleil pour DA 200mm 2.8

Démarré par Somedays, Avril 11, 2019, 22:36:26

« précédent - suivant »

Somedays

Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir un DA 200mm 2.8 d'occasion. Problème: l'ex-propriétaire a égaré le pare-soleil. Je dois encore en discuter avec lui, mais je considère l'achat d'un pare-soleil de remplacement.
 
En neuf, le kilo de plastique est plutôt cher:
     
 

 

   




 
 
Il existe sur eBay des alternatives attractives à première vue:
   
   
     
   
 
 
 
 
 

Mes questions sont les suivantes:
   
1) quelqu'un a-t-il déjà utilisé ce genre de modèle alternatif, quel en est l'efficacité ?
2) où peut-on trouver un modèle Pentax en occasion et à prix raisonnable ?

Merci pour tout élément de réponse.

yoda

concernant les pare_soleil alternatifs, s'ils ont sensiblement la même taille que l'origine ils sont tout aussi efficaces! ;)
Pentax n'est pas le seul à vendre des accessoires très cher!
chez Canon c'est souvent même pas livré avec l'objectif! :-\

remico

#2
Peut-être le modèle Pentax est-il plus pratique.

Par exemple s'il est à clipper plutôt que le second modèle à visser, et de plus il peut peut-être être clippé en position inversé ce qui facilite le transport. (Désolé pour ces deux peut-être mais n'ayant pas ledit 200mm ce ne sont que des suppositions). Sur l'mage ci-dessous on voit aussi une trappe pour le filtre, je crois que c'est pour faire tourner un polarisant (? peut-être là aussi), il est plus long donc le pare-soleil sera plus efficace.

En universel il y en a aussi des caoutchoutés à visser qui se replient. Le ph-rbk est à 59 dollars sur B&H mais les frais de ports doivent être élevés, et à 69 euros sur laboutiquepentax.

https://www.laboutiquepentax.com/parasoleil/818-ph-rbk-77mm-0027075141506.html


Somedays

Merci Yoda, merci Remico pour ta réponse constructive et précise comme d'habitude.
   
Pare-soleil vissé ou clipsé, pour moi ça n'a pas d'importance. La trappe latérale pour l'accès à un filtre, ça l'est encore moins.
   
En revanche, le clone eBay est moins encombrant que le modèle d'origine. Si Pentax a jugé de faire un pare-soleil aussi long, j'ai tendance à penser qu'il y a une bonne raison concernant son efficacité. Je vais y réfléchir.
 
En attendant, je ne peux pas encore dire que j'ai vraiment utilisé le DA 200mm 2.8 mais les premiers essais m'ont ravi, c'est un superbe objectif.

Ventdouest


remico

#5
Citation de: Somedays le Avril 12, 2019, 09:14:54
Merci Yoda, merci Remico pour ta réponse constructive et précise comme d'habitude.
   
Pare-soleil vissé ou clipsé, pour moi ça n'a pas d'importance. La trappe latérale pour l'accès à un filtre, ça l'est encore moins.
   
En revanche, le clone eBay est moins encombrant que le modèle d'origine. Si Pentax a jugé de faire un pare-soleil aussi long, j'ai tendance à penser qu'il y a une bonne raison concernant son efficacité. Je vais y réfléchir.
 
En attendant, je ne peux pas encore dire que j'ai vraiment utilisé le DA 200mm 2.8 mais les premiers essais m'ont ravi, c'est un superbe objectif.

C'est clair la longueur a de l'importance. Sur aliexpress en cherchant long lens hood 77mm ils ont l'air d'être un peu plus long sont en métal et coûtent environ 2 euro + 70cts de port. Ils sont vendus avec un bouchon de 82mm. Par contre le délai de livraison est de 40 jours sur une des annonces (84 en tout), j'ai la flemme de tout éplucher pour trouver mieux.

https://fr.aliexpress.com/wholesale?catId=0&initiative_id=SB_20190412014013&SearchText=long+lens+hood+77mm


Somedays

Citation de: remico le Avril 12, 2019, 13:03:56
C'est clair la longueur a de l'importance. Sur aliexpress en cherchant long lens hood 77mm ils ont l'air d'être un peu plus long sont en métal et coûtent environ 2 euro + 70cts de port. Ils sont vendus avec un bouchon de 82mm. Par contre le délai de livraison est de 40 jours sur une des annonces (84 en tout), j'ai la flemme de tout éplucher pour trouver mieux.

https://fr.aliexpress.com/wholesale?catId=0&initiative_id=SB_20190412014013&SearchText=long+lens+hood+77mm


 
Merci une fois de plus, c'est ce genre de source que je cherche. Il s'agit ici de modèles en provenance de Chine pour seulement quelques euros port compris. 40 jours, il ne faut pas être pressé mais il y a d'autres options comme celle de la livraison en 15 jours pour 3 euros.
   
Le problème, c'est que tous les modèles ont une longueur unique...et pour le 77mm ça finit par faire seulement la moitié de celle du modèle PH-RBK 77 pour 200mm Pentax. Ces clones universels sont sans doute bien pour des objectifs grand-angle pour lesquelles la longueur ne doit pas être trop élevée (on trouve d'ailleurs plutôt des pare-soleil en tulipe pour les courtes focales), mais je doute que ce soit adapté au 200mm.
   
   

   
 

Le DA 200mm 2.8 mérite mieux que ça, je vais donc plutôt essayer de trouver le modèle Pentax.
 

Somedays

Là, un site britannique qui propose le Pentax PH-RBK 77mm pour 14£ + 8£ environ de frais de port:
 
https://www.microglobe.co.uk/pentax-ph-rbk-77mm-lens-hood-p-10763.html
   
Voilà ce que j'appelle un prix raisonnable.

clover

J'ai déjà acheté à microglobe lors d'un voyage à Londres.

Somedays

Citation de: clover le Avril 13, 2019, 17:56:22
J'ai déjà acheté à microglobe lors d'un voyage à Londres.


Je leur envoyé un mail et malheureusement, ils m'ont répondu qu'ils n'ont plus le Pentax PH-RBK 77mm en stock.
Ils viennent de supprimer la page consacrée à ce modèle.

Somedays

Pour la fin de l'histoire, le vendeur LBC du Pentax 200mm a perdu le pare-soleil, il m'a très honnêtement remboursé 40€ et j'ai commandé un modèle PH-RBK77 neuf sur eBay pour 45€ port compris.
 
Ce genre d'accessoire en occasion est un mouton à 5 pattes, n'égarez pas, n'enlevez pas vos pare-soleils, sortez couvert. :)

Grosbill01

Heureusement pour ceux qui ont à la fois les DA★ 200 et 300mm, les pare-soleil sont strictement les mêmes.
Si on en perd un, on peut toujours utiliser l'autre  ;)

remico

Citation de: Somedays le Avril 13, 2019, 10:24:56
 
Merci une fois de plus, c'est ce genre de source que je cherche. Il s'agit ici de modèles en provenance de Chine pour seulement quelques euros port compris. 40 jours, il ne faut pas être pressé mais il y a d'autres options comme celle de la livraison en 15 jours pour 3 euros.
   
Le problème, c'est que tous les modèles ont une longueur unique...et pour le 77mm ça finit par faire seulement la moitié de celle du modèle PH-RBK 77 pour 200mm Pentax. Ces clones universels sont sans doute bien pour des objectifs grand-angle pour lesquelles la longueur ne doit pas être trop élevée (on trouve d'ailleurs plutôt des pare-soleil en tulipe pour les courtes focales), mais je doute que ce soit adapté au 200mm.   

Le DA 200mm 2.8 mérite mieux que ça, je vais donc plutôt essayer de trouver le modèle Pentax.


Je ne trouvais plus l'annonce je mets le lien direct :
https://fr.aliexpress.com/item/49-52-55-58-62-67-75-77mm-long-Metal-LENS-HOOD-for-Canon-Nikon-Sony/32629837478.html

Le 77mm est peut-être un peu court, j'ai posé la question au vendeur, la longueur n'est pas renseignée .

Cette série de paresoleil "long" en métal en plus d'être fournis avec un bouchon ont la caractéristique d'être filetés des deux bouts. Ce qui fait que l'on peut rallonger le 49mm par quelque chose de vissant 58mm (éventuellement un deuxième paresoleil si besoin).

Pour le 77mm il faudrait un 82mm, j'ai fouiné dans la boutique il y en a deux un pour 24-70 Canon en plastique forme tulipe ou un caoutchouté qui me semble plus long, en plus en bout d'objectif le caoutchouc amortira les chocs éventuels.

Au passage il y a aussi des copies de Pentax mais pour d'autres objectifs, 18/55 et 50/200 je crois les PH-RBA PH-RBB PH-RBC à moins de deux euros.

Ynniwa Official Store : https://fr.aliexpress.com/store/615726


remico

Réponse du vendeur : tous les paresoleil de 49 à 77mm font 36mm de long