Hybride Nikon APS-C ?

Démarré par Fanzizou, Avril 12, 2019, 15:48:16

« précédent - suivant »

Fanzizou

Pensez-vous que ça soit possible ?

Comme tout le monde, je m'interroge sur la fin de Reflex et le passage aux hybrides.

Mon D3s prenant de l'âge, j'envisage de le remplacer, si possible par un truc plus léger, ça tombe bien les hybrides sont plus légers.

Vis à vis de mes besoins, un Fuji XT-3 me fait de l'oeil, il ne lui manque que la stablisation (a contrario le XH1 l'a, mais c'est l'AF que je risque de trouver limite après un D3s...). Problème: même si le passage en hybride fait qu'idéalement il faut changer ses objectifs pour bien en profiter et qu'on peut donc en théorie changer de marque, c'est tout de même plus simple de rester chez Nikon pour assurer une changement de la gamme optique petit à petit...

Ayant eu un D3s plus par envie de tester un boitier pro que de passer en 24x36, je ne me suis jamais senti limité par la gestion de la profondeur de champ en APS-C. J'avais pris un 24x36 aussi parce que j'avais des objectifs majoritairement utilisables en 24x36, donc ça valait le coup d'essayer. Mais en pratique, pour mon usage c'est beaucoup de contrainte de poids, pour des bénéfices limités (c'est MON avis, je ne poste pas ici pour en débattre...).

Quitte à passer à lhybride, vu les progrès en haut iso avec les capteur rétro-éclairés, il me semble que la sagesse doit me ramener vers un APS-C et des optiques légères et performantes dédiées.

Pensez-vous que Nikon proposera bientôt un Z5 APS-C ? Ils ont bien proposé un D500 derrière le D5.... Je dirai non car je ne les voit pas développer une gamme d'objo hybrides APS-C. Mais je peux me tromper...

A bien y réfléchir, un XH-2 chez Fuji, avec un AF encore meilleur que le XT-3, avec capteur stabilisé, je vais avoir du mal à ne pas craquer....(et tant pis pour la bascule coté optique...).

barberaz

Je pense cela possible car il y a un marché mais peut-être plus vers une gamme 5000/7000 que 500.

Un boîtier « pro » apsc n'a plus aucun sens en ML sauf peut-être sa construction. Aujourd'hui déjà en D il n'a qu'une rafale est une meilleure répartition des collimateurs dans le viseurs, des points dépassés avec les Z.

mb25

Citation de: barberaz le Avril 12, 2019, 17:47:24
Je pense cela possible car il y a un marché mais peut-être plus vers une gamme 5000/7000 que 500.

Un boîtier « pro » apsc n'a plus aucun sens en ML sauf peut-être sa construction. Aujourd'hui déjà en D il n'a qu'une rafale est une meilleure répartition des collimateurs dans le viseurs, des points dépassés avec les Z.

Quand on voit le nombre important de D500 dans le sac des Photographes animaliers je pense qu'il y a un  avenir pour un APSC hybride de bonne qualité si le reflex devait disparaitre..
Je préfère gérer  24 millions de pixels en APSC que 42 en FX  pour recadré  ensuite.

mb


cagire

Le point faible des reflex aps-c Nikon  c'est qu'il y a peu d'objectifs dédiés. Je ne vois pas pourquoi ce serait différent en hybride.

Verso92

Citation de: mb25 le Avril 12, 2019, 19:28:40
Quand on voit le nombre important de D500 dans le sac des Photographes animaliers je pense qu'il y a un  avenir pour un APSC hybride de bonne qualité si le reflex devait disparaitre..
Je préfère gérer  24 millions de pixels en APSC que 42 en FX  pour recadré  ensuite.

mb

Si c'est pour remplacer le D500, il n'y a aucune chance de voir un hybride APS-C sortir en Z...


Et je ne comprends même pas le "recadré ensuite" : avec un ML 24x36 haute def', le recadrage APS-C conduit à ~20 MPixels (comme le D500, donc) et est complètement transparent.

Que des avantages, aucun inconvénient...

barberaz

Citation de: mb25 le Avril 12, 2019, 19:28:40
Quand on voit le nombre important de D500 dans le sac des Photographes animaliers je pense qu'il y a un  avenir pour un APSC hybride de bonne qualité si le reflex devait disparaitre..
Je préfère gérer  24 millions de pixels en APSC que 42 en FX  pour recadré  ensuite.

mb

D500 20mpx, D850 45mpx, mais je ne vois pas en quoi gérer un mode DX ou x1.2 pose problème, au contraire il offre de la polyvalence.

La seule chose que l'on me répète lorsque je dis qu'un D850 embarque un D500 est que le viseur reparti mal les collimateurs, pb réglé avec les ML.

inzola


Pour un équivalent hybride du D500, pas de pronostic pour l'instant mais dans la gamme (juste) en dessous, je ne vois pas ce qui empêcherait Nikon d'emboîter
le pas de Sony, une même monture pour deux formats. Ils seraient même capables de nous revisiter une version "pro"17-55/2,8 "S"  ;D

55micro

Citation de: cagire le Avril 12, 2019, 19:33:41
Le point faible des reflex aps-c Nikon  c'est qu'il y a peu d'objectifs dédiés. Je ne vois pas pourquoi ce serait différent en hybride.

Ca ne l'est pas, voir la gamme Canon EF-M par exemple.
Choisir c'est renoncer.

jdm

Bon je résume, le D500 est un beau succès, pourquoi ?

- Allonge des télé. avec Af suivi rafale au top
- Définition et montée ISO au top du moment
- Compacité et compatibilité native des optiques courantes même si Nikon fait le gros dos depuis trop longtemps pour étoffer la gamme...

Alors juste comme ça, il faudrait peut être commencer par faire mieux sur un de ces points cruciaux pour ce poser la question de l'opportunité d'un flagship ML DX...

dX-Man

jeanbart

#9
Citation de: jdm le Avril 12, 2019, 23:30:51
Bon je résume, le D500 est un beau succès, pourquoi ?

- Allonge des télé. avec Af suivi rafale au top
- Définition et montée ISO au top du moment
- Compacité et compatibilité native des optiques courantes même si Nikon fait le gros dos depuis trop longtemps pour étoffer la gamme...

Alors juste comme ça, il faudrait peut être commencer par faire mieux sur un de ces points cruciaux pour ce poser la question de l'opportunité d'un flagship ML DX...
Tu oublies juste l'essentiel en ce qui concerne le succès du D500, son tarif. Et un rapport performances/qualité/prix imbattable.
A sa sortie pour avoir mieux il fallait braquer une banque pour se prendre un D5.

Perso si Nikon sortait un mirrorless dx du même calibre que le D500 ça me suffirait amplement.
La Touraine: what else ?

michan

Citation de: jeanbart le Avril 13, 2019, 12:52:57
Tu oublies juste l'essentiel en ce qui concerne le succès du D500, son tarif. Et un rapport performances/qualité/prix imbattable.
A sa sortie pour avoir mieux il fallait braquer une banque pour se prendre un D5.

Perso si Nikon sortait un mirrorless dx du même calibre que le D500 ça me suffirait amplement.
+1.
Mais est-ce dans les priorités de Nikon ? Quand on voit le temps qu'il a fallu attendre entre le D300s et le D500 cela ne rend pas optimiste  :-\Un Un plein format type Z7s, il faudrait que son AF soit sacrément boosté pour qu'il puisse rivaliser avec le D500  ;) Et le tarif ne serait pas du tout le même  :o  ;D
Mais c'est vrai que certain non pas de soucis avec leur budget, tant mieux pour eux.

Fanzizou

Citation de: Verso92 le Avril 12, 2019, 19:39:18
Si c'est pour remplacer le D500, il n'y a aucune chance de voir un hybride APS-C sortir en Z...
Et je ne comprends même pas le "recadré ensuite" : avec un ML 24x36 haute def', le recadrage APS-C conduit à ~20 MPixels (comme le D500, donc) et est complètement transparent.

Que des avantages, aucun inconvénient...

Il reste l'inconvénient du poids, et du volume des optiques 24x36. Et c'est vrai que déjà la gamme APS-C Nikon n'est pas à la hauteur de la gamme 24x36.

Ca sent la bascule chez Fuji à plein nez pour moi. Vu que j'ai adoré le petit X10, et vu ce que je lis sur la qualité des fixes Fuji.... XT-3, voire XT-30 qui pour vraiment pas cher en offre vraiment beaucoup....

michan

Citation de: Fanzizou le Avril 14, 2019, 14:53:09
Il reste l'inconvénient du poids, et du volume des optiques 24x36. Et c'est vrai que déjà la gamme APS-C Nikon n'est pas à la hauteur de la gamme 24x36.

Ca sent la bascule chez Fuji à plein nez pour moi. Vu que j'ai adoré le petit X10, et vu ce que je lis sur la qualité des fixes Fuji.... XT-3, voire XT-30 qui pour vraiment pas cher en offre vraiment beaucoup....
Espérons que ce genre de réaction soit suffisamment importante (mais pas trop) pour inciter Nikon à réagir avec un APSC  hybride dédié animalier au Top...

jftarn

Citation de: michan le Avril 14, 2019, 15:11:58
Espérons que ce genre de réaction soit suffisamment importante (mais pas trop) pour inciter Nikon à réagir avec un APSC  hybride dédié animalier au Top...

pas trop vite ou très vite  :P , j'envisage l'achat d'un D 500

Jean-François

Fanzizou

Citation de: michan le Avril 14, 2019, 15:11:58
Espérons que ce genre de réaction soit suffisamment importante (mais pas trop) pour inciter Nikon à réagir avec un APSC  hybride dédié animalier au Top...

J'ai fait le parcours hier, pour moins de 4K je peux avoir un XT-3, les éq. 24,35 , 50 f2 + le redoutable 80 Macro OIS (eq 120mm). A compléter plus tard avec le 90 f2 et/ou le 56 f1.4.
Si je revends mon D3s et les optiques, la bascule ne me couterai pas trop cher. Sans doute moins cher qu'une bascule sur un Z6... (on perd le 24x36, mais c'est pour la bonne cause).

Reste que chez Fuji y'a pas grand chose de vraiment sympa en longues focales, mais j'ai un bridge pour ça, et je ne fais pas vraiment d'animalier. Leur 200 f2 avec le TCx1.4 est surement une tuerie, mais 6000€.... Ou le 100-400...

Le remplaçant du XH-1 avec un AF au niveau du XT-3 serait idéal, les fixes f2 performantes, petites et légères n'étant pas stablisées.

rascal

Citation de: barberaz le Avril 12, 2019, 19:39:50
La seule chose que l'on me répète lorsque je dis qu'un D850 embarque un D500 est que le viseur reparti mal les collimateurs, pb réglé avec les ML.

j'ajouterais les 1500€ supplémentaire à lâcher

pour un D850 qui "vaut 2 boitiers" ont peut acheter un  D500 et un D750. Oui le D850 "vaut 2 boitiers", mais il "coute 2 boitiers".

luistappa

Citation de: michan le Avril 14, 2019, 13:39:39
...
Mais est-ce dans les priorités de Nikon ? Quand on voit le temps qu'il a fallu attendre entre le D300s et le D500 cela ne rend pas optimiste ...

C'est oublier qu'entre les deux il y a "eu" un D400 noyé dans les inondations Japonaises puis thaïlandaises.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

jdm

Citation de: luistappa le Avril 15, 2019, 15:05:12
C'est oublier qu'entre les deux il y a "eu" un D400 noyé dans les inondations Japonaises puis thaïlandaises.

Pas tout à fait !  ;D

A mon avis ils ont aussi essayer d'euthanasier le Dx à 3 chiffres avec la gamme D7xxx au profit du FF ...
dX-Man

Hulotphoto


kochka

J'espère qu'il ne mettront pas de micro SD dans un futur DX.
Ce type de carte est une vraie mer** à manipuler sur le V3.
Technophile Père Siffleur

Christophe NOBER

Si c'est pour utiliser des optiques conçues pour le FF ( j'entends surtout pour la résolution ) sur un capteur aps-c , ça n' est pas l' idéal :
https://www.youtube.com/watch?v=YDbUIfB5YUc

doppelganger

Le ML est peut être l'occasion pour Nikon de créer une gamme d'optiques DX qualitative et cohérente, à l'instar de Fuji. Mais en ont-il la volonté et est-ce pertinent de multiplier les offres dans un secteur en perte de vitesse qu'est la photo ?

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Mai 29, 2019, 18:02:40
Le ML est peut être l'occasion pour Nikon de créer une gamme d'optiques DX qualitative et cohérente, à l'instar de Fuji. Mais en ont-il la volonté et est-ce pertinent de multiplier les offres dans un secteur en perte de vitesse qu'est la photo ?

Pour allez torcher Fuji , il vont devoir se lever tôt 😁

Je ne dis pas qu'ils ne peuvent pas le faire , mais la barre est haute , la gamme est excellente et il y en a pour tous les goûts , les rendus de certaines optiques sont absolument magnifiques et n'ont pas à rougir face au haut de gamme Nikkor .

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Mai 29, 2019, 18:12:28
Pour allez torcher Fuji , il vont devoir se lever tôt 😁

Je ne dis pas qu'ils ne peuvent pas le faire , mais la barre est haute , la gamme est excellente et il y en a pour tous les goûts , les rendus de certaines optiques sont absolument magnifiques et n'ont pas à rougir face au haut de gamme Nikkor .

C'est un argument de plus qui me fait dire que Nikon pourrait faire l'impasse sur ce format en ML et à terme, laisser mourir l'existant en reflex...

D'ailleurs, la dernière optique DX date de quand ?

jdm

 Tout à fait, Doppelganger

Quand les bloggers s'ennuient, ils ressortent le Z-Aps-C ...  ::)

Normalement, d'après les rumeurs de l'annonce des mirrorless, les premiers Z devaient être déclinés en FF et en Aps-C, sans doute après l'étude de la déconfiture du marché seul le FF a été retenu avec les deux modèles que nous connaissons.

Les annonces de Nikon ont été très claires, maintenir du haut de gamme et conforter les bénéfices, visiblement ils font ce qu'ils ont annoncé !

Rip l'Aps-c ...

En plus franchement, la gamme Nikkor Dx est à pleurer, ils ont sorti quoi en optiques Dx "premium" depuis le 18-55 f2.8 en 2004 ...

Ils y a des zooms très correct premier prix en Afd mais jamais très lumineux, pas de fixes qui font rêver non plus, on peut toujours penser qu'ils reculent pour mieux sauter, comme le D500 que plus personne n'attendait mais on reste dans du matériel plutôt dédié longues focales sans base arrière existante d'un système à part entière !

Ça sent plus que le roussi, le Dx !  ;D ;D
dX-Man