Hybride Nikon APS-C ?

Démarré par Fanzizou, Avril 12, 2019, 15:48:16

« précédent - suivant »

Christophe NOBER

Je me permets un petit aparté qui va éclairer un peu le sujet de l' apsc : l' apsc Canikon a toujours été le parent pauvre , obligeant la plupart du temps les utilisateurs à acheter des optiques non conçues pour l' apsc : piqué moins bon qu' avec un capteur FF , poids plus élevé et prix inadapté .

De telle sorte qu' au bout du compte on avait une image de moins bonne qualité et la seule économie avait été faite sur le boitier ( je mets à part les boitiers apsc sport pour allonger ... ) .

Fuji a créé une vraie gamme cohérente dédiée : piqué élevé , rendu , poids , volume , finition haut de gamme .

Par exemple , le 50mm 2.0 , poids plume , prix contenu , piqué dès la PO et arrières plans veloutés .

A f/2.0 >

Christophe NOBER

#26
Pour le portrait : un king absolu : le Fujinon 90mm 2.0 😎

Ici une photo ( au flash  mais à 400 iso tout de même pour conserver l' ambiance du fond ) , avec son crop , on est à pleine ouverture sur un capteur de 26 MP non filtré

Christophe NOBER

Et une petite dernière avec le Fujinon 23mm 1.4 , piqué là où c' est net et un bokeh de grande classe ( que je compare à celui de mon 28 1.4 Nikkor ) .

ici à f/ 2.0

Christophe NOBER

Certes , en apsc , on perd 1 à 2 IL de PDC , dès que la distance de MAP est un peu élevée , on passe relativement vite ( notamment avec les focales les plus courtes ) à tout net .

Des rendus comme ça , même en FF , on n'en voit pas tous les jours 🤗

Mais quand on voit la qualité optique que l' on peut avoir en apsc quand on se donne la peine , on voit bien que Canikon n' a pas fait grand chose pour rendre ces lettres de noblesse à l' apsc , pour les 2 grands , c' était FF en priorité .

Alors faire un Z apsc sans changer de mentalité , c'est refaire l'histoire 🧐

micheldupin

La majorité des gens que je vois avec des reflex sont en APSC. Ce serait se priver d'un volume de ventes non négligeable de ne pas poursuivre sur ce format en ML. D'autant plus que les utilisateurs correspondants sont souvent des jeunes et/ou amateurs qui ont moins de réticences à utiliser des appareils avec EVF que bien des experts ou pros.

Ou alors, il va vraiment falloir compenser avec des entrées de gamme FX avec des prix beaucoup plus attractifs que ce qui existe aujourd'hui.

doppelganger

Citation de: micheldupin le Mai 29, 2019, 18:43:52
La majorité des gens que je vois avec des reflex sont en APSC. Ce serait se priver d'un volume de ventes non négligeable de ne pas poursuivre sur ce format en ML. D'autant plus que les utilisateurs correspondants sont souvent des jeunes et/ou amateurs qui ont moins de réticences à utiliser des appareils avec EVF que bien des experts ou pros.

Ou alors, il va vraiment falloir compenser avec des entrées de gamme FX avec des prix beaucoup plus attractifs que ce qui existe aujourd'hui.

Paradoxalement, Nikon fait plus de bénéfice sur le haut de gamme. Les majorité des "jeunes et/ou amateurs" achètent un reflex parce qu'on leur a dit que c'est bien. Ils se contentent des optiques vendus en kit et finissent, pour certains, par laisser tout ça au fond d'un tiroir car trop lourd, trop encombrant, etc... et sortent avec leur smartphone.

jdm

Citation de: micheldupin le Mai 29, 2019, 18:43:52
...

Ou alors, il va vraiment falloir compenser avec des entrées de gamme FX avec des prix beaucoup plus attractifs que ce qui existe aujourd'hui.

Possible avec les mirroless FX qui sont des boitiers assez vides, si les marques veulent faire du prix attractif ce n'est pas un problème , en plus comme dit Christophe et ce que j'essaie d'expliquer avec la base arrière Dx inexistante, Nikon n'a déjà plus d'offre aps-c ...
dX-Man

kochka

Inversement ils pourraient faire un APS "léger" qui pourrait concurrencer le marché des 4/3 qui n'auraient plus trop d'avantages.
Technophile Père Siffleur

55micro

Citation de: jdm le Mai 29, 2019, 18:27:49
En plus franchement, la gamme Nikkor Dx est à pleurer, ils ont sorti quoi en optiques Dx "premium" depuis le 18-55 f2.8 en 2004 ...


17 plutôt  ;)

En fait... rien. C'était le temps où le DX était supposé couvrir le haut de gamme, et on sait ce qu'il en est advenu.
J'ai longtemps longtemps attendu un 18 pancake, un 24, un 50-135 f/2,8...
Seuls Fuji, et Pentax avec les Ltd, ont fourni des efforts, mais le différentiel de prix avec le FX est parfois faible.
Canon ne doit plus trop savoir quoi faire avec son M50 et ses EF-M, sur le coup je suis assez d'accord avec Tony, ça vivra tant qu'il y aura des ventes, mais sans innovation notable. Nikon a-t-il intérêt à sortir un concurrent avec une gamme limitée pour occuper le terrain (car le M50 se vend bien), je ne sais pas trop. C'est sans doute trop tard et il y a bien d'autres choses à faire en Z.
Choisir c'est renoncer.

ergodea

Citation de: Christophe NOBER le Mai 29, 2019, 18:42:49
Des rendus comme ça , même en FF , on n'en voit pas tous les jours 🤗


Je suis bien d'accord! On en a déjà parlé ; )

doppelganger

#35
Citation de: 55micro le Mai 29, 2019, 21:29:22
Seuls Fuji, et Pentax avec les Ltd, ont fourni des efforts, mais le différentiel de prix avec le FX est parfois faible.

L'équivalent au 24mm f/1.4G, c'est 1000€ de moins. Idem pour l'équivalent au 35mm f/1.4G. Et la gamme f/2 R WR est relativement accessible.

Niveau boitier, tu en as pour tous les budgets, sans dépasser les 1500€.

55micro

Citation de: kochka le Mai 29, 2019, 21:06:04
Inversement ils pourraient faire un APS "léger" qui pourrait concurrencer le marché des 4/3 qui n'auraient plus trop d'avantages.

L'APS-C léger pour moi c'est le Canon 200D. Arriver à faire aussi bien en prise en mains et visée avec un ML à ce prix, il va falloir se lever tôt.
Choisir c'est renoncer.

micheldupin

Citation de: doppelganger le Mai 29, 2019, 19:18:14
Paradoxalement, Nikon fait plus de bénéfice sur le haut de gamme. Les majorité des "jeunes et/ou amateurs" achètent un reflex parce qu'on leur a dit que c'est bien. Ils se contentent des optiques vendus en kit et finissent, pour certains, par laisser tout ça au fond d'un tiroir car trop lourd, trop encombrant, etc... et sortent avec leur smartphone.
Possible, mais d'autres vont également avoir envie d'aller plus loin, d'investir dans du matériel plus ambitieux et, s'ils ont été satisfaits de leur premier achat, il y a des chances qu'ils restent « captifs » de la marque (c'est mon cas et celui de quelques amis). Proposer de bons « produits d'appel » me semble donc indispensable.

Tonton-Bruno

Citation de: doppelganger le Mai 29, 2019, 22:14:59
L'équivalent au 24mm f/1.4G, c'est 1000€ de moins.
L'équivalent d'un 24mm f/1,4 en 24*36 ce serait un 16mm f/1 en APS ou un 12mm f/0,7 en µ4/3.

De tels objectifs n'existent pas.

Si tu n'est pas sensible au bokeh et aux profondeurs de champ très réduites en grand angle, ne prends pas ton cas pour la généralité.

Christophe NOBER

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 30, 2019, 08:23:58
L'équivalent d'un 24mm f/1,4 en 24*36 ce serait un 16mm f/1 en APS ou un 12mm f/0,7 en µ4/3.

De tels objectifs n'existent pas.

Si tu n'est pas sensible au bokeh et aux profondeurs de champ très réduites en grand angle, ne prends pas ton cas pour la généralité.

😂

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 29, 2019, 10:06:49
...
La subtilité d'un bokeh progressif, mon public et moi même on s'en contre-fiche.
Du moment que je n'ai pas un bokeh affreux avec dédoublement de certains contours, tout va bien.
...

Tonton-Bruno

Bonjour Christophe.

Merci de rappeler que même si personnellement je me fiche pas mal du bokeh en grand-angle je respecte ceux qui considèrent que c'est important et dépensent des sommes élevées pour acquérir des objectifs très lumineux, et je ne prétendrais jamais que le 24mm de mon zoom 24-70 f/4 est absolument équivalent à un 24mm f/2 et permet de faire les mêmes photos.

Christophe NOBER

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 30, 2019, 08:44:54
Bonjour Christophe.

Merci de rappeler que même si personnellement je me fiche pas mal du bokeh en grand-angle je respecte ceux qui considèrent que c'est important et dépensent des sommes élevées pour acquérir des objectifs très lumineux

Hi Bruno ,

j' avais bien compris , je fais partie de ces gens là , mais ça me faisait rire c'est tout 🤗

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 30, 2019, 08:44:54
... et je ne prétendrais jamais que le 24mm de mon zoom 24-70 f/4 est absolument équivalent à un 24mm f/2 et permet de faire les mêmes photos.

Les comparaisons sont toujours délicates , coté PDC c' est une évidence indiscutable , après en qualité pure et bokeh , ça mérite d' être étudié au cas par cas

jdm

 Quand même on voit bien sans tomber dans des extrêmes comme le futur Nikkor 50mm f0,95 qu'il est possible en format Dx de produire d'excellentes images comme le montre Chistophe ...

dX-Man

Christophe NOBER

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 30, 2019, 08:23:58
L'équivalent d'un 24mm f/1,4 en 24*36 ce serait un 16mm f/1 en APS ou un 12mm f/0,7 en µ4/3.
...

Oui un 24 FF par équivalence c' est un 16 apsc .

Quand on prend de l' apsc , il faut accepter de perdre 1 à 2 IL de PDC , en fonction de sa pratique ou de l' instant , ça n' est pas important .

globalement le 24x36 est imbattable de ce point de vue là  même si avec un fixe apsc/1.4 on peut faire mieux qu'un zoom f/4.0 FF

Tonton-Bruno

Citation de: jdm le Mai 30, 2019, 08:55:25
Quand même on voit bien sans tomber dans des extrêmes comme le futur Nikkor 50mm f0,95 qu'il est possible en format Dx de produire d'excellentes images comme le montre Chistophe ...
C'est certain, mais avec un bon flash de studio on peut aussi obtenir d'excellentes photos avec un téléphone de dernière génération.

C'est surtout quand les conditions de prise de vue sont délicates qu'on juge les performances d'un système photographique.

Actuellement le meilleur compromis en photographie se situe autour des formats APS-C et  24*36.
En vidéo, le meilleur compromis se situe plutôt autour des formats 1 pouce (voire moins) et µ4/3 (Panasonic).

Néanmoins le dernier boîtier Fuji moyen format de 100 MP semble être adapté à la photo de reportage et à la vidéo.
Cela prouve que tout peut encore bouger dans ces domaines.

Christophe NOBER

Citation de: jdm le Mai 30, 2019, 08:55:25
Quand même on voit bien sans tomber dans des extrêmes comme le futur Nikkor 50mm f0,95 qu'il est possible en format Dx de produire d'excellentes images comme le montre Chistophe ...

Avec un 90mm/2.0 absolument somptueux dès la pleine ouverture , par rapport à un 135 FF/1,8 , on ne perd qu'un peu plus d'un IL de PDC , en portrait serré , ça ne fait pas une si grande différence .

Fuji pour compenser le déficit de PDC a doté ses objectifs de performances excellentes dès la PO ( les 1.4 mis à part où à PO ça reste moyen , faut fermer à F/2.0 ) ) .

Christophe NOBER

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 30, 2019, 09:07:16
C'est certain, mais avec un bon flash de studio on peut aussi obtenir d'excellentes photos avec un téléphone de dernière génération.
...

Le flash ne fait pas le bokeh 🧐 ( ce qui était un peu le but des photos dont une seule est au flash )

freeskieur73

Citation de: Christophe NOBER le Mai 29, 2019, 18:42:49
Des rendus comme ça , même en FF , on n'en voit pas tous les jours 🤗

Mais quand on voit la qualité optique que l' on peut avoir en apsc quand on se donne la peine , on voit bien que Canikon n' a pas fait grand chose pour rendre ces lettres de noblesse à l' apsc , pour les 2 grands , c' était FF en priorité .

merci Christophe pour ces exemples avec fuji, le rendu est vraiment superbe

je trouve justement que c'est en grand angle qu'on apprécie le plus le bokeh et la séparation des plans et cela apporte une belle profondeur aux images

c'est ce que je recherche en FX nikon, mais je me rends compte que malheureusement les seuls optiques qui produisent ce type de rendu sont les fixes 1.4 qui coutent les deux bras...
les f1.8 sont moyen au du moins nettement en dessous des fuji
pour les zoom le dernier zoom 24-70 f2.8 semble quand même superbe en rendu et il offre une belle polyvalence mais c'est hors de prix et pas raisonnable pour ma pomme, et le f4 à un rendu malheureusement inférieur au 24-120 Af-s,

si effectivement canikon s'étaient donné la peine de mettre une vraie offre en face de fuji ça serait top. si seulement DXO pouvait reconnaitre les raw d'un xh1 ou xt3 j'en aurait déjà un dans ma besace avec le 23 f1.4 et le 56 f1.2

pour les zoom chez fuji un conseil? le 16-55?

doppelganger

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 30, 2019, 08:23:58
Si tu n'est pas sensible au bokeh et aux profondeurs de champ très réduites en grand angle, ne prends pas ton cas pour la généralité.

Ba alors tonton, on s'est levé du pied gauche ce matin ?

Un pt'it rafraichissement peut être ?


X100F - 23 mm - f5 - 1-20 s - 200 iso - Mode Manuel
;D

jeanbart

Citation de: Hulotphoto le Mai 29, 2019, 16:34:07
Serait-ce le Z5 à venir en 2019, d'après NR ?  >:D

https://nikonrumors.com/2019/05/28/nikon-z3-z5-and-z9-mirrorless-camera-rumors.aspx/
Ça pourrait être sympa ce genre de boîtier. Reste à savoir quelles limitations Nikon va encore inventer pour ne pas brider les ventes des z6 et z7...
La Touraine: what else ?