Hybride Nikon APS-C ?

Démarré par Fanzizou, Avril 12, 2019, 15:48:16

« précédent - suivant »

jdm

Citation de: michan le Septembre 27, 2019, 15:20:19
Pourquoi ?
Si Nikon n'arrive pas rapidement à prendre autant de place sur ce marché du ML DX que celle qu'il avait sur celui des reflexs APSC (je parle effectivement au passé ...), j'ai bien peur  qu'à court ou moyen terme il disparaisse du panorama  :-X

C'est surtout par le fait que l'aps-c ne dégage plus suffisamment de bénéfice qui me fais craindre cet arrêt, après il est clair vu l'augmentation du tarif du D7500 que si Nikon investi le ML dans cette gamme ce n'est pas un hasard.

Pour rappel quand le D7000 est sorti, on disait que c'était un appareil qui en proposait beaucoup pour un tarif avantageux

Par contre, quand le D7500 est apparu, on s'est aperçu qu'il en proposait moins pour un coût en forte inflation de 20% quand même! (1250€>1500€ de mémoire)  ;D ;D
dX-Man

luistappa

Surtout il faudrait espérer qu'ils ont compris la leçon du D7500, une catastrophe en terme de vente.
Ben oui à force d'en offrir moins pour plus cher dans en plus un marché en diminution, étrange mais ça coince.

Des chiffres?
En 3 ans plus d'1 millions de D7000
En 2 ans 650 000 D7100
En deux ans 350 000 D7200
Et en deux ans 80 000 D7500

Pour remettre ces chiffres en perspective pour le D850 en deux ans c'est 85 000 ;)
Ce qui montre aussi que la baisse touche aussi le haut de gamme car les D800(E) et D810 faisaient respectivement 420 000 et 260 000.

Source : les SN récupérés par photosynthesis.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

jdm


Effectivement ! :o

Peut-être est-on revenu sur des chiffres de 2005 2007 avec les D80 et D200, avant ce pic des ventes dont le D7000 a pleinement profité ...
dX-Man

Djeffx

#503
Citation de: luistappa le Septembre 27, 2019, 23:23:12
Surtout il faudrait espérer qu'ils ont compris la leçon du D7500, une catastrophe en terme de vente.
Ben oui à force d'en offrir moins pour plus cher dans en plus un marché en diminution, étrange mais ça coince.

Des chiffres?
En 3 ans plus d'1 millions de D7000
En 2 ans 650 000 D7100
En deux ans 350 000 D7200
Et en deux ans 80 000 D7500

Pour remettre ces chiffres en perspective pour le D850 en deux ans c'est 85 000 ;)
Ce qui montre aussi que la baisse touche aussi le haut de gamme car les D800(E) et D810 faisaient respectivement 420 000 et 260 000.

Source : les SN récupérés par photosynthesis.
Les chiffres on leur fait dire ce qu'on veut.
Si la baisse des ventes du D7500 s'explique par la raison que tu invoques, comment explique-tu la baisse significatif des ventes du D850 que certains considèrent comme le reflex le plus abouti jamais sortie dans cette gamme ?

Il n'y a pas de « leçon du D7500 » à retenir, le marché des appareils photos est en déclins tout simplement et ça ne va pas aller en s'arrangeant.

Le monde change, les habitudes aussi,
les reflex qui flirt avec le millions de vente c'est du passé tout ça.

doppelganger

Citation de: Djeffx le Septembre 28, 2019, 09:23:42
Les chiffres on leur fait dire ce qu'on veut.
Si la baisse des ventes du D7500 s'explique par la raison que tu invoques, comment explique-tu la baisse significatif des ventes du D850 que certains considèrent comme le reflex le plus abouti jamais sortie dans cette gamme ?

Y'a des chiffres qui ne trompent pas. En reprenant les données plus haut et le prix des boitiers à leur sortie :

D800 : 2800€ -> 420 000
D810 : 3300€ -> 260 000
D850 : 3800€ -> 85 000

La gamme D8xx à prix +35% en 5 ans. Bien sur, ceci n'explique pas tout mais il doit y avoir un lien de cause à effet, tout de même.

Pour ma part, j'avais acheté le D800 à sa sortie. Je n'excluais pas l'éventualité de changer à chaque nouvelle sortie (rien de rationnel là-dedans, jute pour le plaisir). Voyant arriver le D810 au prix du D800e et donc +500€ par rapport au D800, j'ai dit non.

Je me suis laissé tenter par le D850 et je ne pense pas remetre autant dans un boitier.


55micro

Citation de: doppelganger le Septembre 28, 2019, 11:15:38
La gamme D8xx à prix +35% en 5 ans.

Il faut comparer à taux de change égal pour des produits importés. Le réajustement du cours euro / yen a fait prendre une louche à tous les prix entre-temps.
Choisir c'est renoncer.

jdm


Un peu dérangeant, le 90D est au même pris de lancement en 2019 que le D7000 en 2008 ...
dX-Man

Bernard2

Citation de: 55micro le Septembre 28, 2019, 11:27:30
Il faut comparer à taux de change égal pour des produits importés. Le réajustement du cours euro / yen a fait prendre une louche à tous les prix entre-temps.
Exactement.
Et comme de 2012 à aujourd'hui l'Euro a chuté de 23% ben à prix égal sortie Japon les prix augmentent de 23% en Europe.
Donc il faudrait regarder la chute des ventes  entre l'Europe et les Etats unis par exemple pour en déduire la part de la chute des ventes due au prix et celle due à l'érosion de la demande.

jdm


Et pourquoi ça ne fonctionne pas pour la même gamme chez Canon, Bernard ?
dX-Man

doppelganger

Citation de: jdm le Septembre 28, 2019, 12:11:24
Et pourquoi ça ne fonctionne pas pour la même gamme chez Canon, Bernard ?

Ben oui... et y'a pas que Canon. Y'en a même qui te sortent le nouveau modèle un poil moins cher que le précédent.

Le D810 aligné sur le prix du D800e, c'est le court de l'euro peut être ?

Le Z7 est descendu en dessous des 3000€ en 8 mois seulement... c'est l'euro qui remonte ?

doppelganger

Citation de: 55micro le Septembre 28, 2019, 11:27:30
Il faut comparer à taux de change égal pour des produits importés. Le réajustement du cours euro / yen a fait prendre une louche à tous les prix entre-temps.

A limite ... ok. Mais cela ne change rien au fait qu'à boitier (bien) plus cher, vente en baisse. Car il était question de la baisse des ventes à la base ;)

A force de trop tirer sur la corde... Sony va finir par racheter Nikon  ;D

ergodea

A la f* le z7 est à 3099e et le d850 à 3199e...

Décidément je n'arrive toujours pas à comprendre ce que certains essaient de démontrer ou voudraient que cela soit...

louis_m

Citation de: doppelganger le Septembre 28, 2019, 12:24:58
A limite ... ok. Mais cela ne change rien au fait qu'à boitier (bien) plus cher, vente en baisse. Car il était question de la baisse des ventes à la base ;)

A force de trop tirer sur la corde... Sony va finir par racheter Nikon  ;D

Ah! ... vous croyez ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mitsubishi
lm

doppelganger

Citation de: ergodea le Septembre 28, 2019, 12:42:39
A la f* le z7 est à 3099e et le d850 à 3199e...

2889 pour le Z7 et 3099 pour le D850 sur digit-photo.

Citation de: ergodea le Septembre 28, 2019, 12:42:39
Décidément je n'arrive toujours pas à comprendre ce que certains essaient de démontrer ou voudraient que cela soit...

C'est pourtant pas compliqué...

jdm

dX-Man

doppelganger

#515
Citation de: jdm le Septembre 28, 2019, 13:18:58
Il y a une émoticône à la fin de la phrase !

Oui un peu d'humour mais sait-on jamais... Quand une partie de tes activités ne te profite plus, il arrive que tu t'en débarrasse.

Johnny D

Citation de: luistappa le Septembre 27, 2019, 23:23:12
Surtout il faudrait espérer qu'ils ont compris la leçon du D7500, une catastrophe en terme de vente.
Ben oui à force d'en offrir moins pour plus cher dans en plus un marché en diminution, étrange mais ça coince.

Des chiffres?
En 3 ans plus d'1 millions de D7000
En 2 ans 650 000 D7100
En deux ans 350 000 D7200
Et en deux ans 80 000 D7500

Pour remettre ces chiffres en perspective pour le D850 en deux ans c'est 85 000 ;)
Ce qui montre aussi que la baisse touche aussi le haut de gamme car les D800(E) et D810 faisaient respectivement 420 000 et 260 000.

Source : les SN récupérés par photosynthesis.

Oui.. le D7500 a été très mal positionné au niveau tarif à sa sortie.. même si on admet que l'excellent capteur repris au D500 coûte plus cher que celui du D7200, les économies réalisées sur le boitier auraient pu compenser..
C'est un peu comme le prix du timbre à la Poste qui n'en finit pas d'augmenter sous le prétexte que le courrier papier est en diminution!

Il va bien sûr continuer de diminuer encore plus vite! ;D 

Johnny D

#517
Il y a quelques années dès sa sortie j'avais acheté (à la FNAC, ils étaient les tous premiers à le mettre en rayon) le bridge Panasonic FZ1000 dont on disait beaucoup de bien.. C'était effectivement justifié.
Trois mois après Panasonic modifiait assez profondément le logiciel de l'appareil et ajoutait -entre autres- la photo 4K.  Disponible immédiatement pour les premiers modèles sous forme mise à jour gratuite du firmware. Bravo Panasonic!

Aujourd'hui, comme sans doute d'autres utilisateurs, le regrette que le D500 n'ait pas un obturateur électronique fonctionnel pour la photo (alors qu'il y en a forcément un pour la vidéo) comme sur le D5 par exemple et même semble t-il le D850. Ce serait un bon moyen de réactualiser ce boitier superbement construit dans l'attente d'un éventuel successeur hybride. Où en est on? Au point mort selon la recette Nikon? ??? Pourtant je serais prêt à payer pour la modif qui ne doit pas être si compliquée que cela puisqu'elle existe dans des boitiers similaires!

Bernard2

Citation de: jdm le Septembre 28, 2019, 12:11:24
Et pourquoi ça ne fonctionne pas pour la même gamme chez Canon, Bernard ?
Après chaque constructeur/filiale/importateur décide d'appliquer complètement (c'est rare) ou partiellement les variations de cours. ou même d'appliquer de manière différente selon les produits et la concurrence... Comme Canon fabrique ses capteurs il peut avoir un prix de revient meilleur donc une marge plus forte donc plus de latitude dans les prix de vente. Bref c'est assez complexe à déterminer vu les variables
Je ne connais pas les variations de prix chez Canon

Bernard2


louis_m

Citation de: jdm le Septembre 28, 2019, 13:18:58
Il y a une émoticône à la fin de la phrase !

Pardon. J'avais pas fait attention.

C'est vrai que, ici il y a des dieux de la finance mondial ! Qui savent prédire l'avenir ?
lm

Bernard2

#521
Citation de: doppelganger le Septembre 28, 2019, 12:19:06
Ben oui... et y'a pas que Canon. Y'en a même qui te sortent le nouveau modèle un poil moins cher que le précédent.

Le D810 aligné sur le prix du D800e, c'est le court de l'euro peut être ?

Le Z7 est descendu en dessous des 3000€ en 8 mois seulement... c'est l'euro qui remonte ?
Si tu n'es pas capable du moindre discernement entre le temps , l'évolution des marchés et des cours, je n'y peux rien.

Donc d'après toi le cours de l'Euro qui change ça ne change strictement rien aux prix de vente? Si tu le dis...

D'autre part comparer des baisses de prix ponctuelles sur un produit on ne peut rien en tirer seul le fabricant sait pourquoi il le fait .

Et les prix très variables dès la sortie comme  les ML aujourd'hui c'est quelque chose qui n'avait jamais eu lieu depuis 30 ans chez Nikon.  Dans un marché en baisse et où Nikon doit s'imposer assez vite avec les ML les stratégies changent, celle de certains distributeurs aussi....
Donc oui compte tenu de ces éléments les facteurs agissant sur le marché actuel sont plus complexes et moins stables que les précédents. Donc de plus en plus difficiles à décrypter

Bernard2

#522
Citation de: Johnny D le Septembre 28, 2019, 14:12:36
Oui.. le D7500 a été très mal positionné au niveau tarif à sa sortie.. même si on admet que l'excellent capteur repris au D500 coûte plus cher que celui du D7200, les économies réalisées sur le boitier auraient pu compenser..
C'est un peu comme le prix du timbre à la Poste qui n'en finit pas d'augmenter sous le prétexte que le courrier papier est en diminution!

Il va bien sûr continuer de diminuer encore plus vite! ;D
Pas vraiment car ce qui s'est effondré c'est le courrier des particuliers. Il ne peut guère aller beaucoup plus bas. Donc c'est le courrier des entreprises qui reste principalement, celui la ne pourra que baisser aussi mais beaucoup moins vite. Donc l'augmentation du prix du timbre permettra de maintenir à peu près le CA actuel. De toutes manières à terme le courrier lettre est condamné donc augmenter le prix est positif pour la poste en attendant.
Et dans le domaine photo, les fabricants ne savent que trop  bien l'impact qu'a eu le smartphone pour se faire des illusions sur l'avenir du marché des appareils photo à moyen terme. Donc leur seule voie pour éviter la cata est de se réfugier à terme sur les produits experts, semi pro et pro.
Entre temps ce sera sans doute la guerre sur des marchés intermédiaire (APS-C) pour dégommer les concurrents ( car c'est là qu'ils se trouvent) et retrouver un marché moins encombré et plus facile même si plus étroit..

coval95

J'ai eu tous les boîtiers de la série du D80 au D7500, à l'exception du D7200 à la place duquel j'ai eu un D500.

Eh bien je vous le dis franchement : de tous ces boîtiers, c'est le D7500 qui m'apporte le plus d'agrément à l'utilisation (avec le 85 macro DX acheté en même temps, je dois dire). Et pour la qualité d'image, il est équivalent au D500 qui a le même capteur.

Comme beaucoup ici, j'ai critiqué le prix de lancement du D7500 et ses régressions par rapport à ses prédécesseurs. Quand je l'ai acheté il avait un peu baissé mais compte tenu de la perte à la reprise du D500, ça m'aurait coûté moins cher de commencer par le D7500.
Mais bon, si je n'étais pas passée par la case D500, j'aurais eu des regrets. Au moins je sais maintenant que ce boîtier ne convenait pas à mon usage, malgré toutes ses qualités.

En final, la seule régression très gênante pour moi du D7500 par rapport au D7100, c'est le slot SD unique. Et un peu gênante, la simplification de l'écran supérieur.
Pour les objectifs, je n'ai que des AF-S, donc pas de problème de compatibilité pour moi.

Il serait mensonger de dire que le D7500 ne comporte que des régressions.
Il apporte plusieurs nouveautés intéressantes, l'écran basculant et tactile étant probablement celle qui justifiait pour Nikon l'augmentation de tarif (même si cette augmentation est due en partie aux variations de cours). Pour moi ça sert parfois, mais la lenteur de l'AF en live-view limite l'intérêt de la chose, dommage.
Il y a aussi le détecteur d'oeil qui permet de piloter l'allumage de l'écran arrière au bon moment, par exemple quand on fait une série de photos avec l'oeil collé au viseur, l'affichage sur l'écran arrière ne commence que quand on décolle l'oeil du viseur. Perso, je trouve ça très pratique (même si c'est secondaire comme fonctionnalité, bien sûr).
Et la possibilité de régler une sensibilité max différente avec et sans flash (idem D500) est bien utile aussi.

Bref, je serai bien triste s'il devait être le dernier de sa lignée car je crains fort que son équivalent ML rumoré soit privé du flash intégré qui me rend de grands services en macro.
Sans compter l'absence d'objectif macro pour ML dans la roadmap Nikon, absence que j'ai bien du mal à comprendre.  ???

Bernard2

#524
Citation de: coval95 le Septembre 28, 2019, 16:45:11
J'ai eu tous les boîtiers de la série du D80 au D7500, à l'exception du D7200 à la place duquel j'ai eu un D500.

Eh bien je vous le dis franchement : de tous ces boîtiers, c'est le D7500 qui m'apporte le plus d'agrément à l'utilisation (avec le 85 macro DX acheté en même temps, je dois dire). Et pour la qualité d'image, il est équivalent au D500 qui a le même capteur.

Comme beaucoup ici, j'ai critiqué le prix de lancement du D7500 et ses régressions par rapport à ses prédécesseurs. Quand je l'ai acheté il avait un peu baissé mais compte tenu de la perte à la reprise du D500, ça m'aurait coûté moins cher de commencer par le D7500.
Mais bon, si je n'étais pas passée par la case D500, j'aurais eu des regrets. Au moins je sais maintenant que ce boîtier ne convenait pas à mon usage, malgré toutes ses qualités.

En final, la seule régression très gênante pour moi du D7500 par rapport au D7100, c'est le slot SD unique. Et un peu gênante, la simplification de l'écran supérieur.
Pour les objectifs, je n'ai que des AF-S, donc pas de problème de compatibilité pour moi.

Il serait mensonger de dire que le D7500 ne comporte que des régressions.
Il apporte plusieurs nouveautés intéressantes, l'écran basculant et tactile étant probablement celle qui justifiait pour Nikon l'augmentation de tarif (même si cette augmentation est due en partie aux variations de cours). Pour moi ça sert parfois, mais la lenteur de l'AF en live-view limite l'intérêt de la chose, dommage.
Il y a aussi le détecteur d'oeil qui permet de piloter l'allumage de l'écran arrière au bon moment, par exemple quand on fait une série de photos avec l'oeil collé au viseur, l'affichage sur l'écran arrière ne commence que quand on décolle l'oeil du viseur. Perso, je trouve ça très pratique (même si c'est secondaire comme fonctionnalité, bien sûr).
Et la possibilité de régler une sensibilité max différente avec et sans flash (idem D500) est bien utile aussi.

Bref, je serai bien triste s'il devait être le dernier de sa lignée car je crains fort que son équivalent ML rumoré soit privé du flash intégré qui me rend de grands services en macro.
Sans compter l'absence d'objectif macro pour ML dans la roadmap Nikon, absence que j'ai bien du mal à comprendre.  ???
Tu as dû remarquer qu'il y a des points de suspension dans la roadmap en question :). Donc elle se remplira au fur et à mesure, après avec quelles priorités...