DZ Optics 10mm f2.0

Démarré par Nikojorj, Avril 12, 2019, 17:11:45

« précédent - suivant »

Nikojorj

DZ Optics (Shenzhen Dongzheng Optical Technology Co., Ltd  plus exactement) propose en monture µ4/3 un 5mm f/2.8 (probablement fisheye?) et surtout, focale un peu délaissée jusque là, un 10mm f/2.0 fort léger (130g) et autofocus, destiné entre autres aux drones :




Quant à savoir où en acheter, et avoir des retours même de testeurs sponsorisés, c'est une autre histoire mais ça devrait arriver?

tansui

Merci pour l'info, un 10mm F2 autofocus en plus çà pourrait être carrément intéressant si optiquement il est correct  :)

Mistral75

#2
Le 5 mm f/2,8 n'est pas un fish-eye. Tout comme le 10 mm f/2 c'est un objectif autofocus.

M43 auto focus lens - DZO东正光学官网

DZOptics propose aussi deux fish-eyes en monture µ4/3 : 190° (cercle image de 14,2 mm de diamètre) et 220° (cercle image de 10 mm  de diamètre).

VRCA fish-eye Lens - DZO东正光学官网

Enfin ils ont montré un 20-70 mm T/3,1 en monture µ4/3 au salon NAB :

Here is the new DZ Optics 20-70mm T/3.1 MFT lens - 43 Rumors

DZO 20-70mm T3.1 M4/3 Zoom - Newsshooter

Disponible en août prochain au prix de 1.700 USD.

Nikojorj

Merci des précisions Mistral! je n'avais pas pris le temps de poster sur ces autres objectifs, dont j'avais entendu parler via la mention du 20-70 sur 43humour.

Vu l'abondance de fisheyes dans le format, je me permets de mettre leurs caractéristiques ici (et puis d'abord c'est mon fil et je fais qu'est-ce que je veux na).
100g pièce, et il devrait s'agir de fisheyes circulaires ie cercle image inscrit dans le cadre ou peu s'en faut (edit : cercle image de 10mm pour le 3.5mm donc inscrit, 14mm pour le 4.4mm donc tronqué).

Palomito

Questions peut-être idiotes, mais...
1. cela change quoi pour un usage "normal" qu'un objectif soit destiné en premier lieu aux drones ?
2. où pourrait-on les acheter ? J'avoue que suivant le prix, le 5mm pourrait m'intéresser.

Nikojorj

A noter, même si c'est de la pub sans aucune validation extérieure, que le 10mm semble assez résistant au flare, qualité très appréciable pour une telle focale :


Pour ce qui est de les acheter, je n'ai encore rien vu sur le net.  S'il y a des sinologues distingués, peut-être chercher sur taobao ou autres marchés chinois?

Nikojorj

Et pour ce qui est de la qualité optique, ce sont eux qui produisent https://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=254759.0 qui semble fort honorable, mais fort peu distribué aussi (juste une boutique sur amazon US, de ce que j'aie vu).

Mistral75

Citation de: Palomito le Avril 12, 2019, 17:43:51
(...)
1. cela change quoi pour un usage "normal" qu'un objectif soit destiné en premier lieu aux drones ?
(...)

Quand un objectif est destiné aux drones, la légèreté est très haut dans le cahier des charges, éventuellement au détriment d'autres caractéristiques comme la solidité / durabilité.

Par exemple la monture du DZOptics 10 mm f/2 n'est ni en laiton ni en acier mais en aluminium plaqué chrome.

Palomito

Citation de: Mistral75 le Avril 12, 2019, 17:59:24
Quand un objectif est destiné aux drones, la légèreté est très haut dans le cahier des charges, éventuellement au détriment d'autres caractéristiques comme la solidité / durabilité.

Par exemple la monture du DZOptics 10 mm f/2 n'est ni en laiton ni en acier mais en aluminium plaqué chrome.

Merci Mistral75.

TFYA

Bonjour,
DZ Optics, est-ce couteux ou pas?
Les 10mm et 5mm sont intéressants en remplacement d'un m.Zuiko 9-18mm.
Olympus Canon Fuji, what else?

Seb Cst

Produits intéressants à première vue.
Le 10mm n'a pas une FTM à casser des "briques", mais comme grand-angle ultra maniable cela permet de jouer du cadrage.
Pour le 10mm,  quid du tarif ?

Nikojorj

#11
D'après https://www.mu-43.com/threads/10mm-f-2-0-autofocus-intended-for-drones-from-dz-optics.103600/#post-1272068 le 5mm serait toujours das les tuyaux de la R&D, et ils se tâtent encore à produire le 10mm ou non (qq posts plus bas, #19)... Qui vivra verra.
Edit : https://www.dpreview.com/forums/thread/4387656?page=2#forum-post-62598832 enfonce le clou et dit qu'ils ne le produiront pas.

Perso, je me suis retenu (pour l'instant) d'acheter le Laowa 7.5/2 parce que pas de couplage électronique (pour l'IBIS surtout), et aussi pas très bon comportement au flare ; si ce 10mm résout ces deux problèmes avec un prix raisonnable et une netteté décente sur le champ (le diagramme MTF semblerait correct de ce point de vue), je serais prêt à y mettre plusieurs centaines de $. Mais bon, ce n'est que moi.

AlexMilan

Citation de: Nikojorj le Avril 12, 2019, 17:40:01
Merci des précisions Mistral! je n'avais pas pris le temps de poster sur ces autres objectifs, dont j'avais entendu parler via la mention du 20-70 sur 43humour.

Vu l'abondance de fisheyes dans le format, je me permets de mettre leurs caractéristiques ici (et puis d'abord c'est mon fil et je fais qu'est-ce que je veux na).
100g pièce, et il devrait s'agir de fisheyes circulaires ie cercle image inscrit dans le cadre ou peu s'en faut (edit : cercle image de 10mm pour le 3.5mm donc inscrit, 14mm pour le 4.4mm donc tronqué).

Moi j'adore le site 43humour : cela nous change du  quotidien ;D