meilleur objectif macro?

Démarré par Gilala, Avril 12, 2019, 18:18:50

« précédent - suivant »

Gilala

sous ce titre un peu général, je voudrais avoir vos avis sur selon vous le meilleur objectif macro (entre 90et 200mm) pour pentax K à F11>F16
Par meilleur j'entends netteté du détail, peu importe qu'il soit manuel, qu'il date des années 80...
Y a -t-il des hits historiques?
J'ai lu par exemple beaucoup de bien du Voigtlander 125mm f2.5 Apo-Lanthar Macro up.
Pour l'instant j'ai essayé le petit tamron 90, l'irix 150 et mon 120mm 645 et à 100% je ne vois aucune différence.
Du coup autre question, les objectifs sont ils tous égaux à ce genre d'ouverture?
merci

yoda

généralement les objectifs macro, quel qu'ils soient sont excellents!
voilà pourquoi il est difficile de les départager ...

j'utilise le Pentax FA 100mm macro et le Limited 35mm macro, ce sont tout deux des optiques de haut vol et autofocus!
un plus pour le FA 100mm qui permet de ne pas effaroucher les bestioles et surtout la présence d'un clamp qui permet de durcir la bague de map.

l'usage n'est pas du tout le même en raison de la focale ! 

Mistral75

Les objectifs macros ne sont déjà pas facile à départager sur le seul critère du piqué à grande ouverture, alors entre f/11 et f/16...

Somedays

Citation de: Gilala le Avril 12, 2019, 18:18:50
J'ai lu par exemple beaucoup de bien du Voigtlander 125mm f2.5 Apo-Lanthar Macro up.

OpticalLimits en a fait un test élogieux, il n'a pourtant pas l'habitude de galvauder ses étoiles.

Le test date de 2007, il a été fait sur un Canon 350D. La conclusion évoque un tarif de 600€. Or sur eBay, on le trouve aujourd'hui facilement au triple de ce prix.

Pour 300 à 350€, tu peux obtenir en occasion l'excellent Pentax DA 100 2.8 WR, avec AF, quick-shift, anti-ruissellement, qui passe en FF...À quoi sert de chercher la surqualité du piqué (à supposer qu'il y ait vraiment un gain significatif par rapport aux modèles de l'ère numérique), avoir un surpoids, se passer d'AF, payer plus cher ?

Polak

Citation de: Gilala le Avril 12, 2019, 18:18:50
sous ce titre un peu général, je voudrais avoir vos avis sur selon vous le meilleur objectif macro (entre 90et 200mm) pour pentax K à F11>F16
Par meilleur j'entends netteté du détail, peu importe qu'il soit manuel, qu'il date des années 80...
Y a -t-il des hits historiques?
J'ai lu par exemple beaucoup de bien du Voigtlander 125mm f2.5 Apo-Lanthar Macro up.
Pour l'instant j'ai essayé le petit tamron 90, l'irix 150 et mon 120mm 645 et à 100% je ne vois aucune différence.
Du coup autre question, les objectifs sont ils tous égaux à ce genre d'ouverture?
merci
Le Voigt est surtout un objectif au bokeh exceptionnellement doux et exempt d'aberrations chromatiques longitudinales. Ses qualités en font un télé très recherché dont le prix d'occasion ( quand on en trouve) est bien supérieur à celui du neuf de l'époque. Ce n'est donc pas en regardant la définition sur le plan de map et en fermant le diaphragme que tu feras la différence.
C'est un objectif manuel.
Il faudrait le comparer au nouveau Voigt Apo 110mm mais celui-ci est en monture E donc inutilisable avec un boîtier Pentax.         

remico

Citation de: Somedays le Avril 13, 2019, 11:05:36
   
OpticalLimits en a fait un test élogieux, il n'a pourtant pas l'habitude de galvauder ses étoiles.

Le test date de 2007, il a été fait sur un Canon 350D. La conclusion évoque un tarif de 600€. Or sur eBay, on le trouve aujourd'hui facilement au triple de ce prix.

Pour 300 à 350€, tu peux obtenir en occasion l'excellent Pentax DA 100 2.8 WR, avec AF, quick-shift, anti-ruissellement, qui passe en FF...À quoi sert de chercher la surqualité du piqué (à supposer qu'il y ait vraiment un gain significatif par rapport aux modèles de l'ère numérique), avoir un surpoids, se passer d'AF, payer plus cher ?

Je ne crois pas que les tests sur mire à distance normale sont pertinents à distance macro, mais sur les retours de ce forum, les utilisateurs s'accordent à dire que les objectifs macros sont très bons en macro ou non.

Pareil pour l'autofocus en plus du Pentax 100 WR et du Tamron cité, il y a aussi des Sigma 90 et 105. En gamme supérieure chez Sigma il y a les APO 150 et 180, mais soit je ne les ai pas vu en occase, soit le prix est similaire au Voigtlander, peut-être en étant patient. Par curiosité j'ai regardé dans les autres montures ces deux Sigma sont moins chers et avec la différence (300->1100) on peut s'acheter un équivalent du K3 d'occase ou presque neuf.

Il n'y a plus de 200mm macro en Pentax cela fait flamber le prix du FA* 200mm f4 qui était peut-être déjà cher en neuf.

Mistral75

Citation de: remico le Avril 13, 2019, 12:48:48
(...)

Il n'y a plus de 200mm macro en Pentax cela fait flamber le prix du FA* 200mm f4 qui était peut-être déjà cher en neuf.

Pas tant que ça : tarif catalogue de 1.599 € en avril 2002, identique à celui du FA★ 200 mm f/2,8. C'est surtout que ses ventes en neuf ont été confidentielles : une demie-douzaine d'exemplaires sur toute la France par exemple.

clover

Le Pentax 100mm WR par contre risque d'être plus répandu avec la dernière offre... Tu peux chercher quelqu'un qui veut que le K1v2 sans le 100mm macro...

Somedays

Citation de: Polak le Avril 13, 2019, 12:00:24
Le Voigt est surtout un objectif au bokeh exceptionnellement doux et exempt d'aberrations chromatiques longitudinales. Ses qualités en font un télé très recherché dont le prix d'occasion ( quand on en trouve) est bien supérieur à celui du neuf de l'époque. Ce n'est donc pas en regardant la définition sur le plan de map et en fermant le diaphragme que tu feras la différence.      


Justement, il est question d'objectifs macros utilisés entre f/11 et f/16.

Gilala

merci à vous pour ces réponses.
les photos sont pour mon travail sur les détails de tableaux, donc le poids, l'autofocus, la protection tout temps m'indifférent.
Seul le piqué compte.
Mais en effet pas de différence parlante à ce jour, je reste donc avec mon très bon 120mm pentax 645 pour l'instant.

Somedays

#10
Citation de: remico le Avril 13, 2019, 12:48:48
Il n'y a plus de 200mm macro en Pentax cela fait flamber le prix du FA* 200mm f4 qui était peut-être déjà cher en neuf.

Le bon compromis pour la macro d'insectes au moins reste les focales voisines de 100mm, moins lourdes, moins chères, moins sensibles au flou de bougé et d'une distance de travail déjà correcte.

J'ai retrouvé cet extrait d'un article de RP:
   

 

 

roussinix

Pour moi, le meilleurs compromis serait plutôt 125 ou 130 mm f/2.8 ... mais bon ?

Polak

Citation de: Gilala le Avril 13, 2019, 21:56:13
merci à vous pour ces réponses.
les photos sont pour mon travail sur les détails de tableaux, donc le poids, l'autofocus, la protection tout temps m'indifférent.
Seul le piqué compte.
Mais en effet pas de différence parlante à ce jour, je reste donc avec mon très bon 120mm pentax 645 pour l'instant.
Alors si c'est pour photographier un plan, il faut penser à ne pas trop fermer pour ne pas atteindre la limite de la diffraction.
Cette limite dépend de la taille du capteur et de sa résolution. En APS-C, f5,6 ou f6,3 fera l'affaire

remico

Citation de: Mistral75 le Avril 13, 2019, 13:12:28
Pas tant que ça : tarif catalogue de 1.599 € en avril 2002, identique à celui du FA★ 200 mm f/2,8. C'est surtout que ses ventes en neuf ont été confidentielles : une demie-douzaine d'exemplaires sur toute la France par exemple.

Un peu hors sujet mais bon, pour le prix de ce 200mm f4 (de son petit nom SMC Pentax-FA* 200mm F4 Macro ED [IF] ) c'est du même ordre que le Canon 180mm f3.5 ou le Nikon 200mm f4 aussi.

Le sigma 180mm est aussi dans ces prix mais lui est en f2.8 et le 150mm f2.8 est en-dessous de 1000 mais pas de version Pentax actuellement. Il y a eu dans les version anciennes un 150mm f2.8 en monture Pentax et un 180mm f3.5 APO : https://www.pentaxforums.com/userreviews/sigma-lenses-for-pentax-primes-c73.html

Gilala

Citation de: Polak le Avril 14, 2019, 10:05:43
Alors si c'est pour photographier un plan, il faut penser à ne pas trop fermer pour ne pas atteindre la limite de la diffraction.
Cette limite dépend de la taille du capteur et de sa résolution. En APS-C, f5,6 ou f6,3 fera l'affaire
un tableau n'est pas vraiment plan, et les 3,5 mm de PdC de ta solution ne sont pas assez.

remico

Citation de: Somedays le Avril 13, 2019, 22:27:35
 
Le bon compromis pour la macro d'insectes au moins reste les focales voisines de 100mm, moins lourdes, moins chères, moins sensibles au flou de bougé et d'une distance de travail déjà correcte.

J'ai retrouvé cet extrait d'un article de RP:
   

 



Je sais que la majorité des macros vendus sont autour de 100mm.
Pour ce qui concerne l'autofocus, beaucoup s'accordent à dire aussi que ce n'est pas indispensable, j'ai moi-même quelques dispositifs bague de retournement et bague allonge qui me permettent d'atteindre ou de dépasser le rapport 1:1 en focus manuel.

Deux écueils pour ma très faible expériences sur un seul aspect, en testant un zoom autofocus non macro, un 80-200 de mise au point mini 2m et grossissement maxi 1:4, je me suis mis relativement facilement à photographier des papillons, toutes les autres combinaisons que j'ai essayé ne fonctionnent pas. Le grossissement 1:1 ne me serait pas indispensable les papillons sont plus grands que les 16x24mm de mon capteur, 1:2 irait, mais et la distance de travail est trop faible, le papillon s'en va, et, si je tombe sur un placide, c'est rare, je n'ai pas le temps de faire la mise au point. Sur le graphique on voit bien qu'à grossissement un demi, on est en-dessous de 50cm pour un 90-100-105mm et  90cm pour un 200mm. En utilisation non macro un 200mm et un 100mm ce n'est pas la même chose non plus. Bon vu les tarifs des 200mm je vais oublier ou me rabattre sur moins bien.

Comme Gilala a répondu que seul le piqué compte pas l'autofocus ou la distance de travail, j'ai un autre candidat qui ne sera probablement pas meilleur à 1:1 mais qui peut aller à 2x le LAOWA 60mm f/2.8 2:1 Macro compatible en macro pour FF ou aps-c, et utilisation normale aps-c seulement autour de 400 euros.

http://www.northlight-images.co.uk/review-laowa-60mm-f2-8-21-macro-lens/

Gilala

Citation de: remico le Avril 14, 2019, 11:10:17

Comme Gilala a répondu que seul le piqué compte pas l'autofocus ou la distance de travail, j'ai un autre candidat qui ne sera probablement pas meilleur à 1:1 mais qui peut aller à 2x le LAOWA 60mm f/2.8 2:1 Macro compatible en macro pour FF ou aps-c, et utilisation normale aps-c seulement autour de 400 euros.

http://www.northlight-images.co.uk/review-laowa-60mm-f2-8-21-macro-lens/

oui j'avais vu des tests un peu mitigés ailleurs.
je suis un peu perdu quand on dépasse le rapport classique 1:1
vu que la focale n'est que de 60 mm, à même distance du sujet j'aurais le même cadrage que mon 120 à 1:1?

Somedays

Citation de: Gilala le Avril 14, 2019, 10:46:39
un tableau n'est pas vraiment plan, et les 3,5 mm de PdC de ta solution ne sont pas assez.

Les tableaux gondolent à ce point ?
 

remico

Citation de: Gilala le Avril 14, 2019, 11:36:28
oui j'avais vu des tests un peu mitigés ailleurs.
je suis un peu perdu quand on dépasse le rapport classique 1:1
vu que la focale n'est que de 60 mm, à même distance du sujet j'aurais le même cadrage que mon 120 à 1:1?

Non le 60mm va cadrer plus large à la même distance, et il grossira moins
La distance mini du FA 120 pour 645  est de 40cm selon pentaxforum, faut déduire 11cm d'objectif plus le tirage environ 7cm = 22cm environ entre la lentille frontale et le sujet. Tandis que pour le Laowa 60 macro à  1:1 le sujet est à 5,5cm de l'objectif et pour arriver à 2:1 ou 2x le sujet n'est plus qu'à 4,5cm de l'avant de l'objectif c'est dit dans l'article dont j'avais posté le lien.

Je ne suis pas vraiment sur de la qualité de ce Laowa et je ne saurais pas dire s'il est meilleur qu'un objectif macro déjà cité + des bagues allonges.

Polak

Citation de: Gilala le Avril 14, 2019, 10:46:39
un tableau n'est pas vraiment plan, et les 3,5 mm de PdC de ta solution ne sont pas assez.
La pdc dépend de la taille de l'image donc l'agrandissement que tu vas effectuer. Tu écris 3.5mm , si ça sort d'une table de pdc c'est pour un image standard observée d'une distance standard.   

Gilala

Citation de: Polak le Avril 15, 2019, 09:00:35
La pdc dépend de la taille de l'image donc l'agrandissement que tu vas effectuer. Tu écris 3.5mm , si ça sort d'une table de pdc c'est pour un image standard observée d'une distance standard.
oui évidemment...et donc?

Polak

#21
Citation de: Gilala le Avril 15, 2019, 12:24:26
oui évidemment...et donc?
Donc ça dépend de l'usage que tu fais de tes clichés .

A f22 ou 32 ce n'est pas trop la peine de se poser de questions sur la qualité de telle ou telle optique macro.

Par ailleurs pour faire ce genre de travail , il faut se préoccuper de l'absence de courbure de champ de l'objectif. Certains objectifs macro , destinés à la reproduction , sont à préférer . Encore faut-il être parfaitement parallèle avec le sujet.

Gilala

Citation de: Polak le Avril 15, 2019, 15:31:23
A f22 ou 32 ce n'est pas trop la peine de se poser de questions sur la qualité de telle ou telle optique macro.
c'est pour cela que j'indique f11>f16 dans ma question initiale.

Citation de: Polak le Avril 15, 2019, 15:31:23
Certains objectifs macro , destinés à la reproduction , sont à préférer . Encore faut-il être parfaitement parallèle avec le sujet.

des exemples? ça m'intéresse.

remico

Citation de: Polak le Avril 15, 2019, 15:31:23
Donc ça dépend de l'usage que tu fais de tes clichés .

A f22 ou 32 ce n'est pas trop la peine de se poser de questions sur la qualité de telle ou telle optique macro.

C'est clair un truc m'avait intrigué en lisant l'article sur le 60mm macro c'est le diaphragme effectif. Déjà que la diffraction commence à f11 sur mon K10D de 10Mpix (cette limite est un peu plus basse su les appareils plus récents) je me suis dit que ça allait vite coincer. La formule pour le diaphragme effectif c'est diaphragme effectif = diaphragme x (1 + grossissement).Il ne faut pas trop que je dépasse f5.6 pour du x1 ou f8 pour du x0.5 etc ... J'ai retrouvé un article sur cambridgeincolor; avec deux calculateurs bien pratiques le Macro diffraction limit calculator et macro depth of field calculator en milieu de page) :
https://www.cambridgeincolour.com/tutorials/macro-lenses.htm

Pour Le K1 (entre parenthèse les résultats pour apsc ):
- un qui calcule la limite de diffraction pour un grossissement par taille de capteur et résolution, pour le K1 de 36Mpix au grossissement 1x la limite est beaucoup plus basse que f11 ou f22, c'est f4.6 (f3.7 pour apsc 24Mpix). On peut truquer pour faire monter la limite, si le K1 avait seulement 6Mpix cette limite serait f11 (2.5Mpix pour apsc pire que le K10D).

- un qui calcule la profondeur de champ par grossissement, ouverture et par taille de capteur. Toujours pour le K1 faut arriver à grossissement x0.35 à f5.6 pour avoir les 3,5mm de profondeur de champ sans diffraction qui arrive pour ce grossissement selon le premier calculateur à f6.8 (encore un peu moins pour aps-c)

Il faudrait fermer à f11 pour avoir plus de 3,5 mm à grossissement x0,5 et la diffraction commence à f6 (ce serait bien pour un FF de 10Mpix autrement dit le K1 va perdre en résolution). C'est la profondeur de champ le plus problématique, mais la diffraction n'est pas à négliger, autant grossir un peu moins ouvrir un peu plus et tout avoir de net, ou accepter que quelques coup de pinceaux soient un peu flous. Une autre alternative c'est de se lancer dans le focus stacking, avec rail macro et quelques temps de traitement.

Polak

Citation de: Gilala le Avril 15, 2019, 16:47:22
des exemples? ça m'intéresse.
Le Takumar ( 1:1) Super Takumar , SMC Takumar (1:2) 50mm f4 . Je crois qu'il existe en monture K . 4 lentilles Tessar.
Cet objectif a la réputation d'avoir un champ plat . Assez facile à trouver . J'ai la version SMC qui est bien contrastée.
Il y en a certainement d'autres , notamment des objectifs d'agrandissement ( par exemple le Schneider Componon ou le Rodenstock Rodagon ) mais ils peuvent être sensibles au flare.