7Artisans 75 mm f/1,25

Démarré par Mistral75, Avril 13, 2019, 00:10:46

« précédent - suivant »

Simon Gay

merci REMI de nous faire part le cas échéant de tes impressions

todoweb

Il est dispo chez bh, je testerai bien le bestiau

Victor

Citation de: remi56 le Octobre 21, 2019, 23:08:41
Sans avoir besoin de cette réponse à la con (mais on est sur Chassimage où ils volent en escadrille), c'est ce que je vais faire.

Alors, tu l'as acheté ce 75? Ça donne quoi?

Mistral75


Victor

Citation de: Mistral75 le Décembre 08, 2019, 21:19:24
Un prise en main qui ne donne pas trop envie :

The new 7artisans Photoelectric 75mm f/1.25 lens for Leica M-mount - Leica Rumors

Pour le prix et une utilisation épisodique, je trouve ça correct. J'ai pas les moyens de me payer l'équivalent chez Leica ou même Voigtlander...

pense_bete

il reste des Heliar, 75/2,5 qui sont très bons et à prix modéré

RADO

Hello Victor,

Il y a aussi le très bon et tout petit Summarit 75 f2,5 pas cher en occasion et surtout lorsque Leica l'a remplacé par le f2,4  ;)

J'ai cette optique et je peux bien t'en parler ! Les images sont de meilleures qualités qu'avec ce 75 f1,25 de 7Artisans

Victor

Le double du prix du 7 Artisans quand même. En plus en Leica, je ne fais que de l'argentique, moins exigeant. On verra bien. C'est pas un cul de bouteille non plus et puis l'objet me tente à ce prix là je ne risque pas grand-chose.

Victor

Je viens de recevoir mon exemplaire, les remarques après un examen superficiel, sont identiques aux autres objectifs de la marque à savoir une présentation soignée et une construction plus que correcte. Je regrette toutefois l'absence d'un pare-soleil dédié. Je ne pourrai l'essayer que dans quelques semaines à cause d'un emploi du temps professionnel plutôt chargé...  :'(

GAA

Citation de: RADO le Décembre 09, 2019, 11:19:29
Hello Victor,

Il y a aussi le très bon et tout petit Summarit 75 f2,5 pas cher en occasion et surtout lorsque Leica l'a remplacé par le f2,4  ;)

J'ai cette optique et je peux bien t'en parler ! Les images sont de meilleures qualités qu'avec ce 75 f1,25 de 7Artisans

hello RADO

je m'étais posé la question d'un « petit » 75 mieux assorti aux optiques modernes que le Lux (l'accord parfait avec les pré asph je trouve) mais renoncé au Cron beaucoup trop sharp à mon goût
quel est ton avis sur ce petit Summarit que j'ignore, il se marie bien avec quel autre type d'optique ? tu as l'air de bien l'aimer ;)

airV

Citation de: GAA le Décembre 09, 2019, 19:17:05
hello RADO

je m'étais posé la question d'un « petit » 75 mieux assorti aux optiques modernes que le Lux (l'accord parfait avec les pré asph je trouve) mais renoncé au Cron beaucoup trop sharp à mon goût
quel est ton avis sur ce petit Summarit que j'ignore, il se marie bien avec quel autre type d'optique ? tu as l'air de bien l'aimer ;)
J'ai cru comprendre que tu avais ou avais eu le 28 en Lux. Tu ne le ranges donc pas dans la catégorie "trop sharp". Je ne connais en 28 que le cron asph

GAA

Citation de: airV le Décembre 10, 2019, 09:21:09
J'ai cru comprendre que tu avais ou avais eu le 28 en Lux. Tu ne le ranges donc pas dans la catégorie "trop sharp". Je ne connais en 28 que le cron asph

non de ce que je connais les Lux actuels ont un piqué moins agressif que les crons actuels
comme si ils avaient plus la place pour avoir une meilleure finesse avec un peu moins de besoin de contraste dans l’optique
j’ai eu le Lux 35 FLE et le Cron 35 asph, la différence était vraiment flagrante

j’ai le Lux 28 qui a aussi un piqué sans dureté, le petit elmarit que j’avais avec le M8 était aussi plus dur

airV

Merci.
J'ai aussi eu le 35 FLE, que j'aimais bien.

Victor

J'aimerais savoir si il vont sortir un pare-soleil dédié, comme ils l'on fait pour le 28?

RADO

Citation de: GAA le Décembre 09, 2019, 19:17:05
hello RADO

je m'étais posé la question d'un « petit » 75 mieux assorti aux optiques modernes que le Lux (l'accord parfait avec les pré asph je trouve) mais renoncé au Cron beaucoup trop sharp à mon goût
quel est ton avis sur ce petit Summarit que j'ignore, il se marie bien avec quel autre type d'optique ? tu as l'air de bien l'aimer ;)

Hello Victor

Oui j'aime beaucoup ce petit Summarit 75 sinon je pense que je l'aurais déjà revendu. Non seulement il est très petit pour un 75 mm mais il est aussi ultra facile d'utilisation. Je ne lui vois aucune aberrations optique. Il a un très bon contraste et une très haute définition dès la PO.  Il donne des images très bien modelées avec un joli Bokeh. Ses qualités optiques sont constantes dans les basses lumières et en intérieur comme en haute lumière. Il sait aussi procurer un bel effet de profondeur dans l'image. J'ai toutefois une préférence pour le Lux 75 avec ses petits défauts qui font tout son charme ! :) ;)

RADO

Oups c'est a toi GAAque j'ai répondu. Erreur d'inattention. ;D

GAA

Citation de: RADO le Janvier 08, 2020, 19:59:19
Oups c'est a toi GAAque j'ai répondu. Erreur d'inattention. ;D

hello RADO
j'avais corrigé ;)

je ne connais pas du tout les summarit, ils ont une mauvaise réputation que je mets de côté tant que je ne me suis pas fait ma propre idée parce que selon leurs utilisateurs ce serait plutôt injuste

merci pour ces infos et ton ressenti

RADO

Citation de: GAA le Janvier 08, 2020, 20:40:34
hello RADO
j'avais corrigé ;)

je ne connais pas du tout les summarit, ils ont une mauvaise réputation que je mets de côté tant que je ne me suis pas fait ma propre idée parce que selon leurs utilisateurs ce serait plutôt injuste

merci pour ces infos et ton ressenti

La mauvaise réputation des Summarits f2,5 ou F2,4 tient uniquement du faite que leur prix est nettement inférieur par rapport aux autres optiques Leica M.
Mais finalement avec le temps ils commencent quand même doucement à être reconnus comme excellentes optiques.
Toutefois je ne leur trouve pas ce mélange de douceur et contraste à la fois qu'ont les autres optique M, du moins pas aussi joliment !

photofragments

Une video (en anglais) intéressante avec rappel historique de la conception de ce type de formule optique. (Biotar - Sonnar)

Le son a été accéléré mais ça reste audible et compréhensible.

https://www.youtube.com/watch?v=7VM_eZwBApg