PHOTOS et AFFINITY

Démarré par hemjicé, Avril 13, 2019, 09:22:48

« précédent - suivant »

hemjicé

J'ai installé AFFINITY dans PHOTOS sur mon IMAC.Quand j'ouvre extensions pour travailler une photo, la fenêtre de travail est différente de celle du logiciel AFFINITY. Les extensions m'affichent AFFINITY Développ, AFFINITY retouche, etc....Que dois-je faire pour avoir la fenêtre avec les personnages, retrouver les mêmes panneaux latéraux avec les outils, calques, enfin pouvoir travailler directement mon image PHOTS avec AFFINITY.

cifMichel95

Désolé pas de MAC donc je vais te répondre en me basant sur la version Windows Desktop d'Affinity.
Est ce que tu ouvres une image RAW ou Jpg dans Affinity Photo, les panneaux ne sont pas les mêmes suivant que tu es dans le "develop persona" (RAW) ou le "Photo persona" (jpg).
Affichage->Studio permet de cocher les panneaux qui seront affichés.

hemjicé

PHOTOS n'existe que sur MAC.
Je me sers d'AFFINITY à la fois pour les RAW et les JPEG. Pas de problème pour les traiter indépendamment. Je peux après les exporter vers PHOTOS. Je voudrais éviter cette manip, c'est possible par extensions de PHOTOS, mais la fenêtre AFFINITY est différente de l'originale....Je n'ai pas eu ce problème avec PhotoScape X qui hélas n'a pas les mêmes possibilités qu'AFFINITY qui est un super logiciel.


JamesBond

Citation de: hemjicé le Avril 13, 2019, 12:57:20
PHOTOS n'existe que sur MAC.
Je me sers d'AFFINITY à la fois pour les RAW et les JPEG. Pas de problème pour les traiter indépendamment. Je peux après les exporter vers PHOTOS. Je voudrais éviter cette manip, c'est possible par extensions de PHOTOS, mais la fenêtre AFFINITY est différente de l'originale....Je n'ai pas eu ce problème avec PhotoScape X qui hélas n'a pas les mêmes possibilités qu'AFFINITY qui est un super logiciel.

Je m'interroge sur la pertinence de ce couple (se servir dans Photo de Affinity comme module externe).
Pourquoi ne pas utiliser seulement Affinity ? Vous souhaitez utiliser Photo comme ressource de catalogage, c'est ça ? Le dématriçage des Raws est-il assuré par Photo ou bien par Affinity ?
Capter la lumière infinie

alain-a

Le (seul?) avantage de Photos est qu'il permet de rester facilement dans le "flux Apple"  (iCloud, Photos sur iPhone...). C'est plus compliqué avec un autre catalogueur.

Autre avantage pour moi, Photos me permettra de récupérer toutes mes librairies Aperture (le jour où je me déciderais enfin à switcher). C'est le seul programme le permettant sans perte des ajustements ...

Alors, oui, pourquoi pas un module performant dans Photos ?

Ibiscus

 [at]  hemjicé : J'ai Photos en version 4.0 (3441.7.100) et Affinity 1.6.7 le tout sur Mac OS Mojave. Je précise que je ne suis pas un expert en Affinity Photo et que si je connaissais bien iPhoto, je ne suis passé que récemment sur "Photos". Je me sers de Photos pour le catalogage et la retouche simple en JPEG, pour les cas compliqués j'utilise Affinity. Je fais occasionnellement des RAW.

Je viens de tester pour vous la procédure vers Affinity d'un JPEG : je vois "Edit in Affinity Photo", je clique et me retrouve avec la photo sous fond noir vide d'un fenêtre de Photos et là si Affinity est fermé, il s'ouvre, soit il est ouvert et alors le JPEG apparait dans la fenêtre de Affinity en "Photo Persona". Je ne vois pas de différence avec " Photo persona" ouvert séparément. Je modifie, après il faut fermer la photo (proposition de la sauvegarder, je ne sais plus où !), la photo modifiée apparait alors sur "Photos" sous fond noir, je clique sur le cartouche en haut à droite "Enregistrer les modifications" et je retrouve ma photo dans l'environnement classique de Photos.

Pour la procédure vers Affinity d'un RAW (ici un Pentax), même chose au début, sauf arrivé dans "Develop persona", puis après développement dans "Photo persona", et après... je donne ma langue au chat car si après sauvegarde et fermeture, j'ai bien ma photo modifié présente dans la fenêtre sous fond noir de Photos, je n'ai pas compris/ trouvé comme réintégré ce Jpeg (je pense) dans l'environnement de l'application "Photos". Il semble que l'imagette  du Raw ait changé cependant, ce qui n'est pas satisfaisant me semble-t-il !

hemjicé

Je ne me sers de PHOTOS que pour le catalogage. Par contre AFFINITY  ne s'ouvre pas après avoir Cliqué "Edit in Affinity Photo"

Ibiscus

Oui, mais là tu modifies les données dont tu nous as fait part :
- Je voudrais éviter cette manip, c'est possible par extensions de PHOTOS, mais la fenêtre AFFINITY est différente de l'originale....
- Par contre AFFINITY  ne s'ouvre pas après avoir Cliqué "Edit in Affinity Photo"

Comment peux-tu savoir que la fenêtre est différente de l'originale... si Affinity ne s'ouvre pas à partir de l'application Photos ? Donne nous plus de précisions, merci !
En plus peux-tu indiqué le numéro de version de Photos, Affinity Photo et MacOS utilisé pour savoir si je suis dans le même cas que toi.

Autre chose as-tu essayé dans un premier temps d'ouvrir Affinity (sans afficher aucune photo), puis aller dans PHOTOS pour éditer une photo par "Edit in Affinity Photo" ?

hemjicé

Parce que dans extensions de PHOTOS, j'ai les icônes suivantes: Affinity développe, haze removal, liquity, miniature, monochrome, retouche, et également "édit in Affinity Photo.
Je suis sur Mac Sierra 10.12.6,  AFFINITY 1.6.11,  PHOTOS Version 2.0.
J'ai essayé la manip conseillée.....en bas de l'image est indiqué: Affinity photo could not be launched. Please press cancel.
Est-ce que le problème est là? la touche Suppr reste inactive.

Ibiscus

Merci des réponses.
1ère remarque mon Affinity est bien à jour et est à la version 1.6.7 mais acheté sur l'App Store Mac, je présume que si tu es en 1.6.11 c'est que tu es l'a acheté directement  ?
2ème remarque ta version de PHOTOS la 2.0 est en retard de 2 versions par rapport à la mienne en 4.0, mais je crois que la seule manière de la mettre à jour c'est de changer ta version de MacOS actuellement en Sierra 10.12.6 en sautant High Sierra 10.13 pour Mojave en 10.14.4 actuellement.

Je pense que c'est le décalage de version entre AFFINITY et PHOTOS qui peut être la cause de tes problèmes !

Quand tu dis " en bas de l'image est indiqué: Affinity photo could not be launched. Please press cancel." c'est bien sur la fenêtre de Photos que tu as ce message d'erreur, et bien que tu ais lancé préalablement AFFINITY d'une manière indépendante ? Donc le message est faux, car en réalité c'est l'image qui ne passe pas de PHOTOS à AFFINITY déjà ouvert. C'est bien cela ?

hemjicé

Oui, j'ai acheté directement AFFINITY.
Mon iMac ayant été acquis fin 2010 ne peut pas recevoir MOJAVE.
Par contre je pourrais passer à HIGH SIERRA.
Je peux également conserver mon habitude de travail:
Catalogage avec PHOTOS,modifier les photos qui en ont besoin avec AFFINITY, puis les re-exporter vers PHOTOS.
J'hésite actuellement à l'acquisition de LUMINAR 3 qui je pense simplifierait mes problèmes.
Merci encore de votre aide.

gibus

Je me méfie des "passe-plats" qui peuvent réserver de mauvaises surprises (j'avais constaté un bug avec Affinity justement).
Votre façon de faire me semble raisonnable (catalogage avec Photos et modifs ponctuelles Affinity ré-injectées).
D'habitude on n'utilise pas si souvent Affinity donc ce n'est pas trop pénalisant.
Luminar 3 est sympa, facile à utiliser et intéressant pour ses filtres surtout, mais n'offre pas toutes les possibilités d'Affinity, qui lui est en revanche plus difficile à maitriser. Pas la même approche.

hemjicé

Je viens de passer de Sierra à High Sierra. Mon problème persiste. Je pense que Luminar 3 qui possède désormais un catalogage pourrait me satisfaire vu que je n'ai besoin que de faire des interventions ponctuelles sur certaines images, interventions que je ne peux pas faire avec Photos. Luminar 3 n'a pas les mêmes possibilités que Lightroom, mais pas question pour moi de payer pratiquement 12€ par mois.

Ibiscus

Citation de: hemjicé le Avril 19, 2019, 14:28:27
Je viens de passer de Sierra à High Sierra. Mon problème persiste. Je pense que Luminar 3 qui possède désormais un catalogage pourrait me satisfaire vu que je n'ai besoin que de faire des interventions ponctuelles sur certaines images, interventions que je ne peux pas faire avec Photos. Luminar 3 n'a pas les mêmes possibilités que Lightroom, mais pas question pour moi de payer pratiquement 12€ par mois.

Pour l'instant, j'émets beaucoup de réserve sur la partie catalogage de Luminar 3 qui a encore beaucoup de progrès à faire dans ce domaine. Les versions de Photos a beaucoup progressé dans les dernières versions : quelles sont les "interventions ponctuelle" dont tu parles pour que je regarde si elles n'ont pas été ajoutées ! Luminar a un certain côté merveilleux et magique dans le traitement de l'image, mais souvent je pense qu'il en fait un peu trop, mais ce n'ai que mon opinions après quelques essais.

Ibiscus

Bien lire : Les versions de Photos ont beaucoup progressé dans ....
As-tu vérifier que dans Préférences Système/Extensions/ Modification de photos "Edit in Affinity" est bien coché ?

tenmangu81

Citation de: Ibiscus le Avril 19, 2019, 21:05:30
Luminar a un certain côté merveilleux et magique dans le traitement de l'image, mais souvent je pense qu'il en fait un peu trop, mais ce n'est que mon opinion après quelques essais.

C'est aussi la mienne !!

hemjicé

Oui, tout est bien coché. Le problème vient peut-être que j'aurai dû acheterAFFINITY sur APP Store. Mes interventions ponctuelles:éclaircir ou foncer certaines parties de l'image à l'aide de l'outil pinceau. Je n'ai pas trouvé cela dans PHOTOS 3.0.Si comme tu l'écris, le catalogage de Luminar 3 n'est pas au point, autant rester avec PHOTOS. Précédemment, j'ai téléchargé sur APP Store la version gratuite de PHOTOSCAPE qui fonctionne parfaitement avec extensions dans PHOTOS. Je viens de m'apercevoir que la version PRO contient des outils tels que niveaux, courbes, remplissage de dégradés, et surtout correction sélective, tampon de duplication, etc....Pour 43.99€, ça vaut peut-être le coup de risquer cet investissement!
Cela m'éviterait de traiter à part mon image et de la ré-importer dans PHOTOS.

LSCC

Pour ceux qui sont utilisateurs d'Affinity Photo, la version 1.8 est disponible (https://affinity.serif.com/fr/photo/).
Parmi les nouveautés : compatibilité avec les NikSoftware de DXO.

Ibiscus

Sauf erreur, c'est compatible avec une nouvelle version de Niksoftware de DXO :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,305116.0.html

LSCC

Citation de: Ibiscus le Février 29, 2020, 20:24:24
Sauf erreur, c'est compatible avec une nouvelle version de Niksoftware de DXO :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,305116.0.html
Oui c'est bien ce que j'ai écrit au-dessus  ;D

Cf copie d'écran de leur site.

Ibiscus

On va pas en faire une polémique, tu as écrit : Parmi les nouveautés : compatibilité avec les NikSoftware de DXO.
Et j'apporte une précision, ce n'est pas compatible avec toutes les versions de NikSoftware de DXO, mais la dernière la 2.5.

En passant Nik Collection 2.5 achat 149 € : mise à jour 79 €. Politique tarifaire de DXO complètement différente de celle de Serif.


LSCC

Citation de: Ibiscus le Mars 01, 2020, 14:00:07
On va pas en faire une polémique, tu as écrit : Parmi les nouveautés : compatibilité avec les NikSoftware de DXO.
Et j'apporte une précision, ce n'est pas compatible avec toutes les versions de NikSoftware de DXO, mais la dernière la 2.5.

En passant Nik Collection 2.5 achat 149 € : mise à jour 79 €. Politique tarifaire de DXO complètement différente de celle de Serif.
Pas de souci pour le risque de polémique (cf le smiley).
Pour la politique : si tu parles de la gratuité : peut-être qu'ils proposeront le passage à la v2 payant.

Pour l'instant ils sont dans la phase de positionnement : s'installer chez les utilisateurs et piquer des parts de marché à la concurrence (Adobe) avec leur suite.

Jojomigrateur

Bonsoir,
J'ai fait la mise jour d'Affinity Photo sur Mac.
Il parait qu'on peut désormais remplir les métadonnées mais je n'ai pas trouvé comment...
Je suis peut-être un âne...

Georges

tenmangu81

Citation de: Jojomigrateur le Mars 02, 2020, 21:58:58
Bonsoir,
J'ai fait la mise jour d'Affinity Photo sur Mac.
Il parait qu'on peut désormais remplir les métadonnées mais je n'ai pas trouvé comment...
Je suis peut-être un âne...

Georges

On ne peut pas modifier les EXIF, comme c'est aussi le cas dans d'autres logiciels.
Seules les données IPTC sont accessibles et modifiables, en cliquant sur Affichage -> Studio -> Métadonnées.

Ibiscus

Oui, c'est bien cela, mais as-tu trouvé s'il était possible d'importer dans les IPTC, des données répétitives, par exemple pour IPTC (Contact), ton adresse et site Web par exemple sans devoir tout taper à la main à chaque fois ?