D'un Canon 70D à un hybride : vos conseils

Démarré par boba_fett_nr, Avril 13, 2019, 10:24:14

« précédent - suivant »

boba_fett_nr

Bonjour,
Actuellement, je possède un reflex Canon 70D avec divers objectifs dont un 18-35mm Sigma et un 18-200mm Canon.
J'utilise souvent cet appareil pour des randonnées, et des visites de villes, musées, ....
Le pb, c'est qu'en pesant tout ce que j'emporte, je suis au minimum à 2kg voire 2,5kg, ce qui est lourd apres quelques heures de balades.
De plus, l'encombrement important de cet ensemble est vraiment contraignant. Résultat, pour mon dernier voyage j'ai seulement emporter un petit Lumix LX15. Très pratique, léger, facile à glisser dans un sac et de qualité correcte. Mais un peu limité.

Résultat, je pense qu'un hybride serait probablement le meilleur compromis entre Reflex et compact expert.

Je cherche donc un appareil pour prendre des photos en faible luminosité, quelques videos 4k, un poids et un volume contenu, et pas mal de réglage facile d'acces.

Concernant l'encombrement et le poids, 2 questions se posent : le boitier et les objectifs.

J'ai commencé à étudier la question et je n'avance pas.

Idéalement, le format 4/3 permet de réduire poids et encombrement de manière significative mais il parait que se format est voué à disparaitre d'ici 2021/2022. Je pensais soit au Lumix GX9, Lumix G90 ou l'Olympus E-M10 Mark III.
Le format APS-C hybride, semble être intéressant, mais j'ai peur de ne pas gagner beaucoup en poids et en encombrement, surtout avec des objectifs qui vont rester volumineux et lourds. Je pensais soit au Fuji XT3, XT30 ou Sony A6500

Bref, je suis un peu perdu dans tout ca.

Quel modèle me conseillez vous ou me déconseillez vous et pourquoi ?
Pensez vous que le format 4/3 a un avenir ?

D'avance merci pour toutes vos réponses.

Polak

Que se passe-t-il en 2021/2022 ? 
Un météorite géant va s'écraser sur notre planète ? Un guerre atomique en Trump et Rocket Man? Les gilets jaunes vont détruire les usines et les boutiques photos? 
Pour rester sérieux tu utilises ton 18/35 à la PO pour isoler ton sujet ?

tansui

Citation de: boba_fett_nr le Avril 13, 2019, 10:24:14
Bonjour,
Actuellement, je possède un reflex Canon 70D avec divers objectifs dont un 18-35mm Sigma et un 18-200mm Canon.
J'utilise souvent cet appareil pour des randonnées, et des visites de villes, musées, ....
Le pb, c'est qu'en pesant tout ce que j'emporte, je suis au minimum à 2kg voire 2,5kg, ce qui est lourd apres quelques heures de balades.
De plus, l'encombrement important de cet ensemble est vraiment contraignant. Résultat, pour mon dernier voyage j'ai seulement emporter un petit Lumix LX15. Très pratique, léger, facile à glisser dans un sac et de qualité correcte. Mais un peu limité.

Résultat, je pense qu'un hybride serait probablement le meilleur compromis entre Reflex et compact expert.

Je cherche donc un appareil pour prendre des photos en faible luminosité, quelques videos 4k, un poids et un volume contenu, et pas mal de réglage facile d'acces.

Concernant l'encombrement et le poids, 2 questions se posent : le boitier et les objectifs.

J'ai commencé à étudier la question et je n'avance pas.

Idéalement, le format 4/3 permet de réduire poids et encombrement de manière significative mais il parait que se format est voué à disparaitre d'ici 2021/2022.
Je pensais soit au Lumix GX9, Lumix G90 ou l'Olympus E-M10 Mark III.
Le format APS-C hybride, semble être intéressant, mais j'ai peur de ne pas gagner beaucoup en poids et en encombrement, surtout avec des objectifs qui vont rester volumineux et lourds. Je pensais soit au Fuji XT3, XT30 ou Sony A6500

Bref, je suis un peu perdu dans tout ca.

Quel modèle me conseillez vous ou me déconseillez vous et pourquoi ?
Pensez vous que le format 4/3 a un avenir ?

D'avance merci pour toutes vos réponses.

Bien malin celui qui peut prédire aujourd'hui la disparition potentielle de telle ou telle marque ou format alors que c'est l'ensemble du marché des fabricants photo traditionnels qui plonge actuellement......

Personnellement (utilisant 3 formats différents au quotidien) quand je vois la taille littéralement monstrueuse des nouvelles générations d'optiques FF je pense que l'apsc ou surtout le m4/3 retrouvent paradoxalement plus d'avenir et d'attrait grâce à la compacité d'ensemble de leurs systèmes et à une qualité d'image globalement bien plus que suffisante même pour un usage professionnel, mais cela n'engage que moi, je ne suis pas la Pythie et du reste ne vit pas dans la chasteté inhérente à cet exercice  ;)

poppins92

Un ptit machin compact, leger, et pertinent
Fuji x70

danm_cool

Je suis passé du Sony A7 III (plein format) avec pas mal d'objectifs sur le Lumix LX15 et je suis content!!!
La question est pour es tu limité avec cet excellent petit appareil?

albatar1976


Nikojorj

Si pas besoin d'af pouvant bien suivre les sujets mouvants (ça existe mais c'est gros et cher) le 4/3 semble bien adapté, avec au choix un zoom a tout faire et/ou des petits fixes assez lumineux. Pour 2021 c'est pas l'apocalypse des reflex a miroir?

inzola

Citation de: boba_fett_nr le Avril 13, 2019, 10:24:14
Bonjour,
...
D'avance merci pour toutes vos réponses.

Fais toi plaisir, ton idée première Pana GX9 me parait la plus pertinente, avec le 12-60 Leica par exemple, ça dépasse à peine les 800g.
Et ils proposent un large choix d'objectifs lumineux.

Tu n'as pas précisé si tu conservais ton 70D et ton sigma, beau couple au passage...

Palomito

Toujours délicat de conseiller quelqu'un sans connaître les compromis qu'il est prêt à faire.

Le m4/3 a plein de qualités, mais aussi des défauts. Par exemple, le suivi AF est moyen. Ce peut être un problème. La montée en isos est plus ou moins limitée, mais ce doit être proche de ton 70D. La profondeur de champ sera plus grande à ouverture égale. A toi de voir si cela te convient ou non. Pareil pour l'EVF. Cela peut convenir ou non suivant les personnes.

Par contre, tu gagnes un AF rapide et précis, une stabilisation redoutable, un viseur meilleur que celui du 70D. Olympus vient de sortir un 12-200mm qui semble très correct, selon un premier essai : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,292796.msg7105060.html#msg7105060

Si tu as le budget, pour essayer, trouve-toi d'occasion un Olympus EM10 II pour voir si cela te convient. Ou mieux, profite du "test & wow" d'Olympus : https://wow.olympus.eu/fr_FR/choose Essaie aussi un petit fixe. Pour les musées, les églises, un petit 17mm/1.8, c'est fort pratique et ça ne va pas te gêner dans la poche. Tout comme un 45mm/1.8

Côté poids : EM10 II + 12-200mm = 945gr. Les deux petits fixes, c'est chacun 115gr environ.

Les Panasonic sont très bien également. Mais je ne connais pas trop (en théorie seulement). A toi de voir si le viseur en coin te gêne.

Sinon, Canon et Fuji font de belles choses en APSC. A toi de voir si tu trouves ton bonheur.

JCCU

Citation de: boba_fett_nr le Avril 13, 2019, 10:24:14
.....
Résultat, je pense qu'un hybride serait probablement le meilleur compromis entre Reflex et compact expert.
.....

Le compromis, çà serait plutôt un bridge

Par exemple, le Sony RX10 dernier modèle sera 2 fois moins lourd que ce que tu as (1kg environ) et au moins aussi performant

Katana

Citation de: JCCU le Avril 15, 2019, 11:08:36
Le compromis, çà serait plutôt un bridge

Par exemple, le Sony RX10 dernier modèle sera 2 fois moins lourd que ce que tu as (1kg environ) et au moins aussi performant

Option à ne pas négliger. A savoir s'il souhaite garder son 70D ou pas. Un bridge peu effectivement faire un bon complément. En plus il y a du choix: Canon, Sony, Panasonic..

hypnoflip420

Si tu veux réduire le poid de ton équipement en gardant une bonne qualité d'image et une bonne polyvalence le format m4/3 est vraiment intéressant !
La qualité d'image aux bas iso et les 16 ou 20 mpx sont en generale largement suffisant pour réalisé de jolie tirage. La petite perte de qualité sur les haut iso et largement compensé par la stabilisation du capteur, je fais beaucoup de photo de nuit a man levé et mes amis équipé de reflex apsc sont assez jaloux ;)

On perd forcement un peu en qualité et en profondeur de champs par rapport a un appareil apsc mais je trouve que les avantages de la stabilisation compense largement. En plus le parc objectif est vraiment intéressant, et surtout assez abordable ! Les sigma 16,30 et 56mm f1.4 coûte a peine plus de 400 euro neuf. Et les 17mm, 25 et 50 de chez Olympus sont super compact et discret.

Fuji fais aussi de très bon appareil, dont certain plutôt compact mais je trouve la parc optique un plus limité, même probleme chez canon, l'eos m50 est super mais question objectif y a pas grand chose a se mettre sous la dents.

Tous dépend du budget aussi, les sony apsc sont très compact, et y a pas mal d'objectifs (dont les sigma coté plus haut) mais en général plus chère !

Chez olympus le m10 mkii ou mkiii (4k en plus) sont vraiment bien, j'ai eu le mk ii pendant un moment, couplé au 12-40 f2.8 il fait des merveilles ! le m5 mk ii pas forcement beaucoup plus chère en occasion est pas mal non plus, on gagne un viseur plus grand la tropicalisation et le mode 50mpx sur trépied.

Chez panasonic le gx8 est vraiment top, le gx9 perd la tropicalisation mais est plus compact. Le g90 est très bien aussi mais plus lourd !

Comme dis plus haut tout dépend des concessions que tu veux faire ! Si tu peux te contenter d'un 24-75mm le lx100 ii peut faire l'affaire, si tu cherches a tout prix la compacité et que tu veux bénéficier d'une large large focale les bridges panasonic et sony avec capteur 1 pouces sont intéressant, avec des plages focales jusqu'à 200 voir 400mm, mais on perd quand même en haut iso et cette fois des optiques a très grande ouverture ne pourront pas venir aider ...

MMouse

Il se peut que le micro 4/3 meure...

Comme auparavant l'argentique, le 4/3, la monture Sony A, Samsung NX, les Nikon 1 pouce  :P

Deux options:
- Ton matériel te convient et tu l'uses jusqu'à la corde
- Tu n'as pas envie d'avoir sur les bras un système "périmé"... Tu prévois le coup et tu en changes juste à temps
Option 3: - Tu gardes ton vieux machin jusqu'à ce qu'il devienne collector  ;D

Je comprends l'argument mais à ce compte là... Faut pas acheter d'hybride car ça n'a qu'une dizaine d'années et on ne sait pas encore si c'est fiable à long terme !

tansui

Depuis 10 ans on annonce la mort du reflex, certains annoncent à grand fracas depuis encore plus longtemps la disparition de Pentax, d'autres semblent plus fans de la mort prochaine de Nikon et même certains subodorent l'abandon futur de la photo par Canon, Panasonic, Sony etc.....la dernière mode chez les Cassandre professionnels c'est en ce moment la mort prochaine du m4/3 et même de l'apsc au profit du smartphone, on se marre bien quand même ici derrière les corbillards mais çà va faire beaucoup d'enterrements à suivre et il va falloir prévoir du stock de costards noirs avec lunettes assorties  ;D

Au vu de leur encombrement Kolossal (et limite monstrueux au niveau des optiques) les nouveaux FF ML sont sans doute les nouveaux dinosaures et je verrais bien la race s'éteindre complètement en mode silencieux au prochain big bang, nous autres humains sommes éternels c'est bien connu mais pas les FF mirrorless! donc n'achetez surtout pas de FF les gars  :D

hypnoflip420

#14
Pour ce qui est de le pérennité du format micro4/3, je ne pense vraiment pas que ça soit un facteur important a prendre en compte !

Je pense que la plupart des marques actuels sur le marché des appareils a objectif interchangeable (reflex ou hybride) sont quand même plutôt bien installé ! Nikon, canon, fuji et olympus fond des boîtiers depuis plusieurs décennies et ont su passer le cap du numérique. Sony et panasonic ont réussi a se faire une sacré place et ne vont surement pas abandonner en si bon chemin. En plus toutes ces entreprises sont aussi présente sur le secteur pro, que ça soit en cinéma, imagerie médicale et industrielle ou carrément des empires de l'électronique comme panasonic et sony. Enfin bref, a part peut être Pentax qui n'a pas l'air aussi dynamique que ses concurrents je ne pense pas qu'il y ai de risque pour les prochaines années de choisir parmi ces marques.

En plus pour la question de la durabilité du matérielle, il ne faut malheureusement pas trop comparer nos appareils numériques a leurs ancêtres argentiques. Si ont peu aujourd'hui trouvé des boîtiers datant du début de 20eme siècle en état de marche ou facilement réparable, nos apn d'aujourd'hui sont avant tout des appareils électroniques, qui vieillissent assez mal... Et entre les écrans, viseur électronique, autofocus, stabilisations, .... autant de pièces sensibles et chères qui seront en plus difficilement remplaçable. Et quand ont vois qu'il commence a y avoir des écrans même sur les objectifs ...

Au final le plus "gros" risque c'est qu'un constructeur abandonne une monture au profit d'une autre. Sur cette question je pense par contre que toutes les montures ne se valent pas !
Fujifilm a déjà dépensé beaucoup dans leurs appareils apsc, et ne veulent pas du full frame puisqu'ils ont préféré le moyen format, donc a mon avis y a aucun risque avec la monture X.
Olympus répète depuis plusieurs années qu'ils aiment la philosophie du m4/3, et qu'ils ne veulent pas passer a plus grand ! Ils ont maintenu leurs position même après que panasonic commence a lancer leurs FF. Puis panasonic tiens un marché très intéressant et lucratif avec leurs gh5 et devrait continuer le m4/3 pendant au moins quelque années !
Sony a une seul monture, compatible FF et apsc, ils n'ont aucune raison de changer.
Nikon et canon c'est plus compliqué  ! Et je connais pas assez, pour les montures reflex c'est trop compliqué a prévoir ... Mais pour canon entre la monture FF Hybride, c'elle pour APSC Hybride et la dernière pour Reflex ça commence a faire pas mal de batailles différentes a mener de front !

Citation de: fredkelder le Avril 17, 2019, 13:15:48
Jusqu'au 150 mm en JPEG sans perte de qualité (sinon, je ne l'aurais pas gardé).

ça revient au même que recadrer dans un fichier raw non ? Sur olympus ça s'appel teleconvertisseur x2, et au final ça génère un fichier jpeg recadré, plus le raw initiale du capteur en entier. Apres je suis d'accord que ça permet en pratique d'obtenir un 150mm dans pas mal de situations, mais en montant dans les haut iso ça va vite se dégradéer par exemple, plus vite qu'avec un vrai 150mm sur le même capteur. Puis si ont suit la logique mon 12-40 f2.8 équivalent 24-80 pourrait en faite être un 24-160 ! C'est vrai dans beaucoup de situations mais c'est toujours une questions de concession qu'on est prêt a faire ou non. 

hypnoflip420

Citation de: fredkelder le Avril 17, 2019, 15:11:44
Non. Cela dit, je ne faisais qu'apporter une précision pas inutile quand l'objectif n'est pas interchangeable.

C'est forcement un crop du capteur, sinon d'ou viens le zoom ? Donc l'appareil produit une image avec moins d'info, quand le rapport signal/bruit est faible en bas iso y a pas de soucis, mais si on monte un peu on se retrouve avec les mêmes "limitation" des capteurs 1 pouces, normale puisque la surface sensible du capteur est similaire, environs 2x inférieure que le m4/3. Ce rapport de 2 se retrouve aussi dans le "zoom" on passe de 75 a 150.
Mais je ne remet pas du tout en cause du tout cette fonctionnalité qui est très pratique.

hypnoflip420

Citation de: fredkelder le Avril 18, 2019, 07:55:49
Je n'ai pas dit que ce n'était pas un crop. Vous dites que "ça revient au même", je vous réponds simplement que non, puisqu'il y a traitement de l'image, interpolation et restitution d'un fichier de même définition que le format choisi.
En ce qui concerne la diminution de la surface sensible, par rapport à un capteur de même surface que ce crop, il faudrait regarder ça de plus près, puisque s/b dépendant aussi de la taille des photosites.
Personnellement, je trouve que les 3200 ISO restent de très bonne qualité en m43 de dernière génération, on pourra aller au-delà selon la situation et les finalités. L'intérêt est de prendre en compte tous les éléments dans leur ensemble, notamment l'ouverture maximale et la stabilisation interne qui permettent de limiter le recours aux niveaux d'ISO les plus élevés. Un 24/75 f1,7-f2,8: allons voir les tarifs et l'encombrement dans des tailles de capteurs identique ou plus élevées, et ensuite on fait son choix.

Ah oui je vois, j'avais mal compris votre réponse, désolé !

Pour ce qui es de la imitation iso des m4/3 je suis TOTALEMENT d'accord avec vous, je suis adepte des reportages photos de nuit en lumière "naturelle"(donc sans vraiment de lumière x) ). J'hésite pas a monter jusqu'à 6400 en reportage, alors c'est sure je peu pas faire de tirage a2, mais pour regarder sur un ecran 15 pouces c'est franchement pas ridicule. Et comme vous dites si on prend en compte la stabilisation capteur et les optiques lumineuses pas chère on arrive a tenir tete a des appareils avec capteurs beaucoup plus grands.

55micro

Parler d'ISO ou de pdc ne suffit pas. Quand la lumière manque, ce qui est important est sa qualité, les écarts de teinte ou de luminosité, etc.
J'ai fait de bonnes photos en musée en µ4/3 mais la lumière était douce et régulière. Dehors, la lumière était dure avec un ciel blanc d'hiver, même à bas ISO le rendu était moyen.
Il faut voir la taille capteur comme un potentiel que l'on peut utiliser ou pas. Le µ4/3 est très compétitif sur son créneau encombrement / prix / performances et pour certaines applications comme la macro.
Choisir c'est renoncer.

tansui

Citation de: 55micro le Avril 18, 2019, 13:52:51
Parler d'ISO ou de pdc ne suffit pas. Quand la lumière manque, ce qui est important est sa qualité, les écarts de teinte ou de luminosité, etc.
J'ai fait de bonnes photos en musée en µ4/3 mais la lumière était douce et régulière. Dehors, la lumière était dure avec un ciel blanc d'hiver, même à bas ISO le rendu était moyen.
Il faut voir la taille capteur comme un potentiel que l'on peut utiliser ou pas. Le µ4/3 est très compétitif sur son créneau encombrement / prix / performances et pour certaines applications comme la macro.
Effectivement, as-tu essayé un m4/3 récent? (style Pana G9, Oly EM1) je pense que tu serais très surpris.

55micro

Citation de: tansui le Avril 18, 2019, 16:04:57
Effectivement, as-tu essayé un m4/3 récent? (style Pana G9, Oly EM1) je pense que tu serais très surpris.

J'avais un GM5 avec le 12-32.
Choisir c'est renoncer.

tansui

Citation de: 55micro le Avril 18, 2019, 17:38:43
J'avais un GM5 avec le 12-32.

OK je comprend mieux ton analyse, le capteur du GM5 n'a vraiment rien à voir avec par exemple celui d'un EM1-II (ou même EM1-I) ou celui des Pana récents pour résumer il n'est plus du tout représentatif de ce qui se fait actuellement (j'ai possédé le GM5 que je n'ai pas gardé, malgré sa compacité indéniable et son côté très sympa la qualité d'image ne me convenait pas du tout, le viseur non plus). Il en va des m4/3 comme des apsc ou des FF, tous les capteurs même à taille égale ne se valent pas, loin de là, et ne sont pas forcément à mettre dans le même sac. De plus d'une manière générale les capteurs m4/3 sont très (trop?) sensibles à la qualité de l'objectif.