Appliquer les profils objectifs LR sur des Diapo scannées

Démarré par Leo45, Avril 14, 2019, 11:27:02

« précédent - suivant »

Leo45

J'ai essayé d'appliquer les profils de certains objectifs Leica R (notamment le 19mm f.2,8) disponibles parmi les profils répertoriés dans LR/ACR à des scanns de diapositives mais cela ne fonctionne pas, le profil est appliqué mais les corrections sont inopérantes. Apres plusieurs essais j'ai réussi à les faire fonctionner en superposant le scann de diapo sur un calque PS sur une photo faite avec une APN et en aplatissant les calques pour obtenir un Tif du scann mais avec les données exif de l'APN... et là miracle ça fonctionne, j'en déduis que c'est l'absence de données exif qui rend inopérant le profil de correction...il y aurait un moyen plus simple que je pourrais utiliser en batch pour rendre toutes les diapositives scannées compatibles avec l'application des profils ?

Nikojorj

Essaye peut-être de bidouiller les exifs avec ExifToolGui ou LensTagger?

Leo45

#2
avec Lens tagger j'ai essayé et cela ne marche pas e Exif...le tout c'est de savoir quels champs Exif il faut remplir ou modifier...et trouver un Sw qui le fasse en batch...

voici un scann sorti en jpeg réduit a 8mpx avec LR si quelqu'un peut me dire ce qu'il manque pour appliquer le profile.

jesus

Pourquoi ne pas faire une action pour automatiser ce que tu as fait sur Photoshop ?

Leo45

C'est une possibilité que je préfèrerais utiliser en dernier recours ...et puis je voudrais comprendre où ce trouve l'absence de données Exif qui empêche le profil de fonctionner, parce que la chose bizarre est qu'il s'affiche comme étant appliqué mais ne donne aucun effet, la distorsion reste, etc...alors que avec la manip que j'ai expliqué l'effet du profile devient visible....

Leo45

Le problème avec la manip des calques avec PS est qui me fait perdre la date et l'heure, les légendés et les mots clef des scanns de Diapositives...il faudrait un SW pour éditer que le données Camera.

Leo45

J'ai trouvé un software génial  "AnalogExif" fait pour éditer les exif des photos scannées ici https://www.geckoandfly.com/7987/how-to-change-exif-data-date-and-camera-properties-with-free-editor/ j'ai édité tous les champs exif (voire photo ici bas) et cela ne marché toujours pas mais quels champs il faut remplir pour que ça marche?

si vous téléchargez cette photo vous verrez que tout les exifs sont présents mais alors pourquoi diable ça ne marche pas....Help!


Leo45

voila 2 photo aux Exif pratiquement égaux mais
Celle ci les profils LR si on les applique ne produisent aucun effet


Alors qu'avec celli ci oui


la preuve en image Gif


Pourquoi?...Avis aux amateurs de casse-tête Chinois. :)

PS : les photos sont téléchargeables pour vérifier les exifs