56mm F1.4 DC DN | Contemporary mico 4/3

Démarré par alain1956, Avril 14, 2019, 11:44:46

« précédent - suivant »

Komm

Ouais, ça fait la deuxième optique Sigma que j'achète et la deuxième que je renvoie. Je crois que je n'ai jamais été séduit par leurs optiques. Pas grave, il y a d'autres constructeurs !

tribulum

Bizarre ce halo sur la photo, jamais vu ça avec cette optique que je trouve super-qualitative avec son pare-soleil et sans filtre protecteur. Les optiques Sigma récentes sont tout de même depuis un moment, dans le peloton de tête toutes marques confondues (j'ai le 34A et le 135A qui sont époustouflants de qualité). Et cela, à des tarifs divisés par deux ou trois par rapport aux grandes marques, avec une qualité de construction honorable, livrées avec pochon et pare-soleil (souvent en option chez Olympus), et une compatibilité qui s'est beaucoup améliorée. On peut dire que le 56mm a 95% de la qualité du 75mm, qui reste incontournable, pour 50% du prix.

stupido

Citation de: Komm le Décembre 31, 2020, 15:28:01
Alors en regardant les photos j'ai quand même vu un truc que je n'avais jamais observé avant avec aucun objectif (pris sans pare-soleil, certes, mais quand même !).
Ce halo me rapelle une mauvaise expérience lors de l'achat d'une optique d'occasion haut de gamme que le vendeur avait équipe avec un filtre de protection "très haut de gamme " ..

J'en avais pensé que l'optique valait rien dans certains cas , puis , je ne sais pas ce qui m'est passé en tête..j'ai retiré le filtre..

Komm

Citation de: tribulum le Janvier 08, 2021, 12:13:02
Bizarre ce halo sur la photo, jamais vu ça avec cette optique que je trouve super-qualitative avec son pare-soleil et sans filtre protecteur.
Comme tu dis, avec son pare-soleil ! C'est là tout le problème !
Je n'avais pas de filtre sur l'optique, mais pas de pare-soleil non plus. Je n'en mets jamais car c'est toujours énorme sur ces télés.
Je n'en mets pas sur le 75 et ça ne me fait pas ça pour autant. Un peu de flare, je veux bien, mais là c'est hallucinant...

Komm

Citation de: Komm le Décembre 31, 2020, 15:28:01
Alors en regardant les photos j'ai quand même vu un truc que je n'avais jamais observé avant avec aucun objectif (pris sans pare-soleil, certes, mais quand même !).
Bonjour !
Je déterre ce fil pour vous dire que j'ai acquis un second 56mm. Je pensais au début attendre la sortie de la version Fujifilm pour faire le switch et puis j'ai eu la flemme.
Donc je re-teste le 56 monté sur un GM5 et ça se passe beaucoup mieux que le précédent. Je pense que mon exemplaire avait un défaut car je n'ai plus cet horrible flare (désolé pour les photos absolument inintéressantes).
Les qualités déjà évoquées par ailleurs sont toujours là et je pense que ca pourrait devenir mon télé polyvalent en remplacement du 75 (que j'aime pourtant beaucoup).

tansui

Citation de: Komm le Juin 26, 2021, 22:07:33
Bonjour !
Je déterre ce fil pour vous dire que j'ai acquis un second 56mm. Je pensais au début attendre la sortie de la version Fujifilm pour faire le switch et puis j'ai eu la flemme.
Donc je re-teste le 56 monté sur un GM5 et ça se passe beaucoup mieux que le précédent. Je pense que mon exemplaire avait un défaut car je n'ai plus cet horrible flare (désolé pour les photos absolument inintéressantes).
Les qualités déjà évoquées par ailleurs sont toujours là et je pense que ca pourrait devenir mon télé polyvalent en remplacement du 75 (que j'aime pourtant beaucoup).
Par contre au niveau "purple fringing" çà pique un peu les yeux sur la première image  :o

Komm

Citation de: tansui le Juin 27, 2021, 10:46:58
Par contre au niveau "purple fringing" çà pique un peu les yeux sur la première image  :o
Oui, enfin f/1.4, photo surexposée de 2 bons IL, en RAW sans correction autre que le standard lightroom et totalement à contre-jour...
Le 75mm ne fait pas mieux dans ces conditions - il faut bien que ce petit Sigma ait des défauts !

imrryr

bonjour,

je me suis procuré ce sigma 56mm que je continue de tester et de comparer à mon amour 1er qu'est le 45mm 1.8 Oly....
j'ai une "relation" particulière avec mon Oly que je trouve génial niveau encombrement/qualité/prix/rendu, mais qui me cause du soucis avec ses pompages AF surtout en pleine lumière et sa courbure de champs prononcée qui donne de jolies floues mais qui ne pardonne pas le moindre écart sur le positionnement de la mire AF ( surtout, comme avec le 17mm 1.8 , ne pas faire le point au centre puis recadrer, échec assuré !)
mes impressions sont que le sigma "tue" l'Oly en piqué, mais je n'apprécie pas trop sa focale (j'aurais pas cru) et il pompe aussi, même si moins souvent.
une chose qui saute aux yeux: les couleurs sont plus "froides" sur le sigma, ca se vois dans le viseur ou l'écran arrière dés qu'on les intervertis à la volée.
je pense que je finirais avec un Nocticron ou le pro 1.2 , 85/90mm me conviens mieux....
rapport qualité prix super cependant.

imrryr

je voulais poster 2 photos mais je laisse tomber.... elles sont toutes les 2 sous le "poids" maxi autorisé, mais ca me dis qu'elles échouent au test de sécurité je sais pas quoi....
le forum C.I c'est bien mais vraiment..c'est la galère par ses limitations pour poster des images.

Nikojorj

Un bug du forum, cf. https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,282352.msg6844818.html#msg6844818 pour des explications techniques qui n'aident pas forcément à poster l'image (sauf si les admins du forum le lisent ;) ).
Essaye de recompresser l'image différemment...

imrryr

merci du tuyau...

j'abandonne le "postage" de photos, ce n'est vraiment pas souple ici ... tant pis, il reste "le poids des mots", mais on oubliera le "choc des photos" ....sur un site dédié à la photo: c'est ballot  :P

cyril17

Le f/1.4 - 56 sur un em1. Je le trouve vraiment très bon, avec un af assez rapide et précis dans l'ensemble
Menacé mais libre...

Gérard B.

Pour moi un must cet objectif.
Lumix G9 400ISO 1/250 f1.6

Komm

Citation de: imrryr le Juin 27, 2021, 11:43:02
mes impressions sont que le sigma "tue" l'Oly en piqué, mais je n'apprécie pas trop sa focale (j'aurais pas cru) et il pompe aussi, même si moins souvent.
une chose qui saute aux yeux: les couleurs sont plus "froides" sur le sigma, ca se vois dans le viseur ou l'écran arrière dés qu'on les intervertis à la volée.
je pense que je finirais avec un Nocticron ou le pro 1.2 , 85/90mm me conviens mieux....
Je suis parfaitement d'accord avec tes impressions et c'est précisément pour ça que j'ai jamais accroché avec l'Olympus  ;D
Comme quoi !

imrryr

Citation de: Komm le Juin 27, 2021, 15:51:31
Je suis parfaitement d'accord avec tes impressions et c'est précisément pour ça que j'ai jamais accroché avec l'Olympus  ;D
Comme quoi !
..plus ont est de fous  ;D :D

j'aimerais l'Oly 1.2 car il partage le même diamètre pour filtre ( je trouve ça fort sur les 3 f:1.2) que mon 12/40 pro ainsi que la protection tout temps,
mais quand je "scanne" sur le nets les comparos avec le Nocticron, si l'oly à un bokeh un poil plus doux, il y à plus de "pop" "peps" micro-contraste sur le plan net à l'avantage du panaleica je trouve.
oui le 56 1.4 est très bon, je vais encore insister cet été.... un peu

imrryr

Citation de: cyril17 le Juin 27, 2021, 12:07:09
Le f/1.4 - 56 sur un em1. Je le trouve vraiment très bon, avec un af assez rapide et précis dans l'ensemble
il est très bon, je ne critique pas le piqué de cet objo...
je l'utilise sur un Oly 10Mk2.... peut être que c'est lui qui induis le pompage avec son AF par contraste uniquement  ???
il fais de jolies chose sur sujet fixe, mais dès que le sujet "s'exprime" un peu.... c'est le sourcil ou le nez qui est net  :D

cyril17

Citation de: imrryr le Juin 27, 2021, 18:32:04
il est très bon, je ne critique pas le piqué de cet objo...
je l'utilise sur un Oly 10Mk2.... peut être que c'est lui qui induis le pompage avec son AF par contraste uniquement  ???
il fais de jolies chose sur sujet fixe, mais dès que le sujet "s'exprime" un peu.... c'est le sourcil ou le nez qui est net  :D
En effet c'est peut être l'autofocus par contraste qui induis l'effet de "pompage" . Sur mes sujets "remuant"  je ne constate pas ce soucis
Menacé mais libre...

imrryr


imrryr

moi c'est statique  ;D

imrryr

..pour les images refusées au téléchargement, je crois que c'est les conversions d' Adobe éléments qui ne passent pas  >:(

imrryr

Xs au 45mm Oly ( recadrage 1/1 mais pas de crop) et statique  ;D

cyril17

Menacé mais libre...

imrryr

merci.... je vais finir par prendre un 5mk3 ou 1mk3 ... j'adore le nouveau petit 10mk4 mais je veux un "saut" en AF  ;)

Nikojorj

Citation de: imrryr le Juin 27, 2021, 19:42:36
..pour les images refusées au téléchargement, je crois que c'est les conversions d' Adobe éléments qui ne passent pas  >:(
Tu n'as pas "enregistrer pour le web" dans Elements? Il parait que ça déclenche moins le bug.

thierryduc

Je suis passé du Sigma 56 mm au pana-leica 42.5 il y a peu. Le Sigma sur le GX8 est chirurgicale, peut être même un peu trop  :P Il est léger et peu encombrant. Il faut avouer que le bougre rempli pleinement son office pour un prix très doux !
De son coté le pana-Leica est un objo superbement construit plus lourd et encombrant mais l'ouverture f/1.2 offre une douceur  et un plaisir d'utilisation sans égal...qu'il faut apprendre à maitriser !