56mm F1.4 DC DN | Contemporary mico 4/3

Démarré par alain1956, Avril 14, 2019, 11:44:46

« précédent - suivant »

tansui

Citation de: Zaphod le Novembre 12, 2019, 21:44:04
Mouais.
J'aime bien ses exemples (surtout ceux de la fin), et j'aime bien son truc de "lisibilité des flous".
En revanche je ne comprends pas d'où il sort "la progressivité ne dépend que de l'ouverture, pas de la focale".

Si on prend des optiques théoriques "parfaites" (c'est ce que les simulateurs de profondeur de champ modélisent), alors un 50 mm f/2.8 en 24x36 donnera exactement la même "courbe de netteté" qu'un 25 mm f/1.4 en micro 4/3.
Si on met en absisse la distance et en ordonnée le diamètre du cercle qui représentera sur l'image un point à cette distance donnée, alors les deux courbes sont totalement superposable.

Donc, en théorie, on devrait avoir la même progressivité.

En pratique, chaque optique ayant des défauts, ça ne sera pas le cas (d'ailleurs sur un même système, deux optiques de même focale n'ont pas le même niveau de flou à une même ouverture, et pas forcément les mêmses transitions non plus).
Donc je veux bien que des optiques moyen format aient des conceptions optiques (possiblement dues à l'échelle) qui donnent des plus belles transitions et des plus beaux flous, mais je ne vois pas sur quoi il se base pour démontrer son affirmation : "La progressivité est non dépendante du format. Le MF a la même progressivité à f4 que le 24x36 à f4".
Ouais ! moi c'est ce que j'aime :)
Fuji fait aussi des optiques très compactes de grande qualité, mais chez les autres... ça devient vite gros.
J'ai regardé à peu près tout ce qui se faisait sur le marché de la photo ce week end, niveau boitier il y a des trucs qui m'ont tenté (le eye tracking sony...), niveau objectifs, c'est beaucoup beaucoup plus limité.

Dans les quelques trucs qui m'ont plu (en dehors de ce que je possède déjà), j'ai bien aimé ce Sigma 56 f/1.4.
Il n'est pas si gros (je le pensais plus imposant), et pourrait presque remplacer mon 42.5 f/1.7 ET mon 75 f/1.8 :)

Je regrette presque de ne pas en avoir de réel besoin :)
Les conditions de tests ne sont pas idéales, mais les flous m'ont paru plutôt sympatoches, et je pense que les possibilités en terme de profondeur de champ sont quand même super intéressantes...
Le rapport qualité / prix semble vraiment au top.

Cà c'est une certitude, rapport qualité-prix de folie et je dirais même encore plus en m4/3 ou par rapport à la version apsc sa relative faiblesse sur les bords est moins apparente.

MMouse

Citation de: tansui le Octobre 29, 2019, 13:42:03
Je suis d'ailleurs étonné que ce petit Sigma très compact ne soit pas plus populaire d'autant que son tarif souvent à moins de 400€ le rend quand même abordable.

Peut-être parce que la focale reste assez spécifique ?
Et que le 45mm f/1,8 trouvable à moins de 150 € n'est déjà pas si mal pour du portrait occasionnel.

Zaphod

En pratique 56 mm ça n'est pas plus spécifique que 45 mm.
A moins d'être vraiment habitué à cadrer avec un 85 mm 24x36.

Par contre oui le faible prix du 45 f/1.8 rend assez peu utile l'ajout d'une focale à 56 mm.

Moi j'avoue que j'ai du mal à rationaliser mon usage de focales fixes... entre 17 et 25 mm, par exemple, ou 42.5 / 75... Ca m'arrive du coup de prendre les 4...
Mais clairement 42.5 / 56 c'est très proche...

rico7578

Perso je regrette que Panasonic ne sorte pas un équivalent au 75mm f1.8 Olympus (ou disons un 70mm ou 67.5mm, équivalent 135mm quoi !)
Cela manque clairement dans leur gamme (15mm, 25mm, 42.5mm et puis plus rien en f1.4 ou f1.8...)
Ce sigma est surement bien, mais focale un peu bâtarde je trouve, et puis bon c'est du Sigma quoi :) (désolé, mais une mauvaise expérience avec cette marque par le passé m'a rendu méfiant inutilement surement...)
Moi je veux du DFD :) (donc des optiques Pana)

tansui

Citation de: rico7578 le Novembre 13, 2019, 11:07:31
Perso je regrette que Panasonic ne sorte pas un équivalent au 75mm f1.8 Olympus (ou disons un 70mm ou 67.5mm, équivalent 135mm quoi !)
Cela manque clairement dans leur gamme (15mm, 25mm, 42.5mm et puis plus rien en f1.4 ou f1.8...)
Ce sigma est surement bien, mais focale un peu bâtarde je trouve, et puis bon c'est du Sigma quoi :) (désolé, mais une mauvaise expérience avec cette marque par le passé m'a rendu méfiant inutilement surement...)
Moi je veux du DFD :) (donc des optiques Pana)

Oui c'est vrai que le DFD n'est censé marcher qu'avec des optiques Pana (est-ce vrai dans la pratique?) du coup je n'ai pas ce problème sur l'EM1-II avec lequel le suivi AFC offert par le Sigma est excellent (presque meilleur qu'avec le 45mm f1.2 ce qui est un comble  ;D).

sabonis

Oui je confirme.
Je ne l'ai pas depuis très longtemps et pas fait d'AFC de manière intensive avec le 56mm, mais en usage courant je ne vois aucune différence avec les optiques Pana sur ce point.
Il est principalement monté sur le G9 et pas autant utilisé avec le GX8 mais l'AF est très réactif et précis. Vraiment aucune crainte à avoir.

MMouse

Personnellement je trouve la différence entre 45 et 56mm sensible. Encore un poil plus vs 42,5mm...
Pour du portrait sans contrainte de distance par rapport au sujet, on peut indéfiniment utiliser l'un ou l'autre. Par contre en situation ou pour diversifier un peu les sujets, 85mm et 110mm, ce n'est pas pareil.

C'est comme entre un 25 et un 30mm. La différence n'est pas insurmontable mais ça ne cadre pas pareil et ça peut être déterminant ou pas selon ce qu'on veut faire avec.

Zaphod

Oui, mais si tu veux différencier les photos, mieux vaut des écarts de focales un peu plus importantes.
Je ne pense pas que je prendrais dans le même sac photo le 42.5 et le 56.
En revanche, utiliser soit l'un soit l'autre selon les occasions... ça peut le faire.
J'ai bien deux 25 mm (f/1.4 Pana et f/1.8 Oly) que j'utilise selon le contexte :)

pichta84

En 10 ans j'ai accumulé une petite collection de fixes lumineux : 12f2 - 15f1,7 - 17f2,8 - 25f0,95 - 30f1,4 - 42,5f1,2 - 56f1,4 - 75f1,8 + de vieux 100f2,8 et 200f2,8.
J'ai toujours au moins un boitier sur moi, généralement avec le 30mm, mais quand je parts dans l'idée de faire des photos, Je prends 2 boitiers et si je connais les lieux seulement 2 objectifs (rarement 3). Après diverses tentatives (15+75 - 30+75 - 30+56 ....) parce qu'en argentique je n'étais pas aussi bien équipé, je constate, curieusement, que plus l'écart de focale est important plus je suis déstabilisé et je perds du temps. Selon la configuration des lieux (connue ou supposée) j'ai de plus en plus tendance à choisir 2 focales assez proches voire qui se suivent dans la série. Je ne choisi pas au hasard, soit j'ai des infos, soit je fais marché mon intuition.

Au final, je me suis rendu compte que pour moi, l'ouverture avait plus d'importance que la focale, le 42,5 est donc de plus en plus présent. Le 10,5f0,95 et le 17,5f0,95 me font de l'œil, mais ils coutent un bras et s'ils ne sont pas meilleurs que le 25, je ne peux pas espérer aller au delà de f1,4. Si j'avais attendu 10 ans de plus pour passer au numérique, j'aurais pris le trio 17-25-45f1,2 Olympus et basta.

J'aime bien le 56mm que j'ai commencé à utilisé récemment, mais j'aurais préféré une focale un peu plus longue qui me rappel mes 135 ou 180.

sauveur.13

Le 75mm Oly devrait te donner satisfaction, pour ta dernière phrase, non?

tansui

Citation de: sauveur.13 le Novembre 18, 2019, 10:01:13
Le 75mm Oly devrait te donner satisfaction, pour ta dernière phrase, non?
Je pense comme toi, d'ailleurs bien que possédant le 56mm f1.4 je continue à utiliser en alternance le 75mm f1.8 qui répond mieux à certains besoins spécifiques comme les spectacles entre autres.
D'ailleurs soit dit en passant ce 75mm est d'une sacrée robustesse et qualité de construction, le mien (qui a déjà plus de 6 ans) est tombé violemment de 2 mètres sur des rochers (et çà n'était pas sa première chute), le choc a été assez brutal pour complètement tordre le pare-soleil en alu qui est devenu inutilisable, non seulement l'objectif a survécu mais en plus le piqué n'a pas bougé d'un iota, belle bête ce 75mm! j'ai "perdu" des objectifs d'autres marques pour beaucoup moins que çà.

GEOF_85

Citation de: tansui le Novembre 18, 2019, 15:55:27
Je pense comme toi, d'ailleurs bien que possédant le 56mm f1.4 je continue à utiliser en alternance le 75mm f1.8 qui répond mieux à certains besoins spécifiques comme les spectacles entre autres.
D'ailleurs soit dit en passant ce 75mm est d'une sacrée robustesse et qualité de construction, le mien (qui a déjà plus de 6 ans) est tombé violemment de 2 mètres sur des rochers (et çà n'était pas sa première chute), le choc a été assez brutal pour complètement tordre le pare-soleil en alu qui est devenu inutilisable, non seulement l'objectif a survécu mais en plus le piqué n'a pas bougé d'un iota, belle bête ce 75mm! j'ai "perdu" des objectifs d'autres marques pour beaucoup moins que çà.

La vache tu dois tirer la tronche quand tu vois ton objo taper les cailloux ^^

Zaphod

Moi ça m'est arrivé avec mon Canon 10-22. L'objo était foutu mais il a amorti le choc pour le boitier qui était dessus, qui a été sauvé.
Mais je confirme tu tires la tronche...
(dans mon cas, j'avais détaché l'appareil du trépied sans prendre soin de tenir la dragonne  :-[ )

tansui

Citation de: GEOF_85 le Novembre 19, 2019, 17:57:03
La vache tu dois tirer la tronche quand tu vois ton objo taper les cailloux ^^
Oui carrément sur le coup, surtout que c'est un de mes objectifs préférés j'avais vraiment les boules, bon au final juste un changement de pare-soleil ratatiné et c'est reparti comme en 14  :) (quand on le secoue il fait quand même un petit bruit qui n'existait pas avant mais le piqué est resté fabuleux à pleine ouverture donc je reste serein  ;))

pichta84

Citation de: sauveur.13 le Novembre 18, 2019, 10:01:13
Le 75mm Oly devrait te donner satisfaction, pour ta dernière phrase, non?

Je l'utilise, mais peu.
Je confirme : il est terrible le bruit du caillou sur le rocher...
A ce jour, seul un polarisant à rendu l'âme. J'ai même fait tombé un 70-200 argentique d'un échafaudage, ça m'a valu quelques points de suture, mais l'objo, même pas eu une rayure. Je suis très protecteur avec mon matos, c'est donc moi qui encaisse les chocs.

Sur la liste donnée précédemment, les objos : 15 - 30 - 56mm sont désormais les plus utilisés. Je sorts les 25 - 42,5 et 75mm dans des circonstances bien spécifiques.

chelmimage

Citation de: Zaphod le Novembre 12, 2019, 21:44:04
Mouais.
J'aime bien ses exemples (surtout ceux de la fin), et j'aime bien son truc de "lisibilité des flous".
En revanche je ne comprends pas d'où il sort "la progressivité ne dépend que de l'ouverture, pas de la focale".
Je passe par hasard sur cette affirmation..
Après un certain nombre de manips j'en déduis que la progressivité est directement liée à l'hyperfocale de la combinaison étudiée et donc de la focale et de l'ouverture.
A ce sujet lire (C'est tout frais!)

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,303106.msg7370802.html#msg7370802

Polak

Citation de: chelmimage le Décembre 23, 2019, 17:38:24
Je passe par hasard sur cette affirmation..
Après un certain nombre de manips j'en déduis que la progressivité est directement liée à l'hyperfocale de la combinaison étudiée et donc de la focale et de l'ouverture.
A ce sujet lire (C'est tout frais!)

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,303106.msg7370802.html#msg7370802
La progressivité du bokeh(transitions brutales ou progressives) sont liées aux caractéristiques optiques de l'objectif. Pour le constater il ne faut pas faire des photos de filles à poil et de pontifier sans aucune méthode ni exemple probant.
Il faut prendre deux objectifs de même focale aux caratéristiques différentes ( il faut les avoir) et se farcir un test chiant. On voit bien les différences.
Du point de vue théorique, il suffit de lire l'article de H Nasse que je t'avais signalé. Il y a d'ailleurs un exemple dans cet article .     

Zaphod

Je viens de craquer sur cet objo... mais j'ai quelques doutes.
Je le pensais plus piqué à f/1.4, j'ai une différence non négligeable entre f/1.4 et f/2.
Il est aussi moins piqué que mon 75 f/1.8 à pleine ouverture...

stupido

En Effet , les courbes le montrent bien .
Le 75 Olympus est le "mieux" à F/2 ou 2.2 et sa courbe de MTF donne à PO  presque 90% pour 20 "paires" de lignes par 33
Le 56 Sigma donne  sensiblement la même chose ( un peu moins quand même ) mais pour 10 paires de lignes par mm et pour un angle de 28.5° alors que monté sur du M43 , il sera plus "mince" faut donc s'attendre à un peu moins .

Après , la comparaison est pas si simple , l'un zoomant plus que l'autre , sur un même sujet à la même distance et en croppant sur l'image le 56mm sera obligatoirement perdant "au premier abord"
Ce qui est important de comparer , c'est qui qui est "mieux" pour un même angle de vision .

Zaphod

Oui, c'est déjà pas toujours facile de comparer des objos avec une focale identique... faut dire aussi que le 75 f/1.8 est excellent à pleine ouverture.
Quand je lis ça, j'ai plutôt l'avis inverse :
https://mirrorlesscomparison.com/micro-four-thirds-lenses/sigma-56mm-1-4-vs-olympus-75mm-1-8/
Mais ça dépend probablement de l'exemplaire (j'ai eu deux 75 f1.8 qui étaient moyens à pleine ouverture).

A f/4 il est très bon de bord à bord, donc je pense qu'il n'y a pas de défaut notable, à pleine ouverture j'ai un côté légèrement meilleur que l'autre...

Après pour être honnête je pense qu'en conditions réelles, pour du portrait, ça ira très bien.
J'ai essayé de tester sur des vrais sujets, je n'ai trouvé que mon chat à contre jour :)
(il n'a pas voulu bouger pour que ça soit plus facile).

stupido

les avis des magazines du net ==> quand il sort , il est souvent mieux que les autres ... puis , ça se dissipe !

Zaphod

En fait c'est surtout que c'est difficile de tester correctement un objectif avec une lumière de merde et sans vrai sujet.
Je pense qu'il y a pas mal de petits écarts de mise au point, par exemple le côté que je pensais mauvais... j'ai quand même des images où il sort de façon tout à fait potable.
(je fais la mise au point sur le bord, évidemment, à l'endroit où je regarde)

Bref je ne pense pas que mon objectif ait un défaut, faudrait que je le teste en conditions réelles... le champ est quand même beaucoup plus large que le 75, pour une profondeur de champ similaire, ça rend son emploi plus facile.

Nikojorj

Citation de: stupido le Octobre 04, 2020, 18:21:03
En Effet , les courbes le montrent bien .
MTF mesurée du 75/1.8, 10-20-30-40-50lp/mm, merci Olaf (LensRentals) :


MTF théorique du 56/1.4, 10-30lp/mm et va plus loin du centre, selon les organisateurs :


Donc en gros, le sigma serait un poil meilleur en théorie mais la différence est franchement ténue et probablement rattrapée par la pratique.

Citation de: Zaphod le Octobre 04, 2020, 18:50:00
A f/4 il est très bon de bord à bord, donc je pense qu'il n'y a pas de défaut notable, à pleine ouverture j'ai un côté légèrement meilleur que l'autre...
Si vraiment c'est répétable, ça peut être mauvais signe.
Un ciel étoilé, ça peut être assez révélateur...
Sinon, faire des photos ça marche aussi! ;)

Zaphod

J'ai moins de ratés en obtu électronique, donc je ne sais pas si c'est la mise au point où du shutter shock... ou autre chose.
Je pense que l'objectif va bien... après est-ce que l'AF fonctionne bien avec l'em5 mk3 ?
J'avais déjà eu des soucis de ce style avec le 25 f/1.2 (en pire).

Après, je me suis déjà fait peur en testant des objectifs dans des conditions bidon, avec un petit côté parano qui n'aide pas :)

stupido

Clair que si l'AF pompille d'un poil sur une si grande ouverture ,c'est fichu.
Pour les shutter chic choc , les vitesses de 1/160 à 1/500 secondes sont "habituellement " les pires , j'avais plus où moins incriminé le système de stabilisation du boitier , puis celui des optiques , puis le mécanisme AF des optiques ...
Mais rien ne concordait, et quand j'ai pris le GH5s tout a disparu..j'en avais perdu mon latin avec des essais croisés dans tous les sens ( soldés par la revente de mon Gx8 )