56mm F1.4 DC DN | Contemporary mico 4/3

Démarré par alain1956, Avril 14, 2019, 11:44:46

« précédent - suivant »

alain1956


noodles


tansui

Je confirme en tout point le ressenti de noodles, un excellent objectif finalement très compact pour un équivalent 112mm F1.4 en FF.

Il fait jeu égal en perfs optiques avec le 75mm f1.8 (mais il est un peu moins bon dans les angles, toutefois çà n'est ni la même focale ni la même luminosité) et les seuls objectifs qui font un peu mieux que le Sigma 56mm dans ce genre de focales sont les Panaleica 42.5mm F1.2 et Olympus pro 45mm f1.2 surtout au niveau du bokeh (un peu) et dans les angles (beaucoup) mais au prix d'un encombrement très supérieur et d'un tarif qui ne l'est pas moins.

Cà n'est que mon avis mais ce 56mm est un incontournable en m4/3 pour celui qui cherche le meilleur rapport qualité d'image/prix/compacité. Je n'ai plus le boitier ni l'objectif pour faire des comparaisons directes aujourd'hui mais quand je compare d'anciennes photos prises en FF avec le Canon 85mm f1.8 et celle produites par ce Sigma en m4/3 çà fait bien du mal au Canon.

alain1956

Merci à vous 2 (3 fois moins cher que le 45 f1.2) ::) ça compte !

noodles

Citation de: alain1956 le Avril 14, 2019, 14:46:42
Merci à vous 2 (3 fois moins cher que le 45 f1.2) ::) ça compte !
Oui, je l'ai eu également, et malgré sa superbe qualité mais son poids et encombrement, je l'ai vite revendu. Et je ne le regrette pas du tout.

tansui

Oui J'adore le rendu exceptionnel et la finesse d'image de l'Olympus 45mm f1.2 (que je ne possède pas mais que j'ai pu longuement essayer) tout comme ceux du Panaleica 42.5mm f1.2 (que je possède et qui offre une qualité d'image rare à pleine ouverture)  mais au moment de partir en voyage ou en randonnée c'est toujours le Sigma qui part et l'autre qui reste à la maison.....

tansui

Tiens une petite image réalisée il y a quelques minutes pour te donner une idée de la profondeur de champ et du bokeh procuré par ce Sigma 56mm (ici à f1.4 avec un EM1-II / jpeg direct)

alain1956


tansui

#8
De rien alain1956, si tu veux comparer voici peu ou prou la même image avec cette fois l'Oly 75mm f1.8 qui se défend bien à f1.8 (toujours jpeg direct)

nono23

Dommage on ne trouve pas encore de 56mm m4/3 sur le marché de l'occaz !

Gérard B.

Citation de: nono23 le Avril 15, 2019, 21:08:46
Dommage on ne trouve pas encore de 56mm m4/3 sur le marché de l'occaz !
Il vient de sortir, il y a quelques mois et ceux qui l'ont acheté en son ravi. Comment voulez vous qu'il se retrouve en occasion?

Palomito

Citation de: Gérard B. le Avril 16, 2019, 11:58:29
Il vient de sortir, il y a quelques mois et ceux qui l'ont acheté en son ravi. Comment voulez vous qu'il se retrouve en occasion?

Il y a toujours ici ou là un geek qui achète rapidement et revend peu après.  ;)

rico7578

J'ai hésité entre ce Sigma 56mm f1.4 et l'Oly 75mm f1.8 et finalement je me suis pris le 75mm (trouvé à bon prix), car il complète mieux mon 42.5mm f1.7 et me semble plus adapté pour de la photo de spectacle/parade ou sport, et le bokeh me semble un peu plus marqué avec le 75mm aussi.
Et puis je ne sais pas pourquoi, mais j'ai toujours un peu peur de prendre du Sigma... (compatibilité sur le long terme)

Goblin


rico7578

Citation de: Goblin le Avril 16, 2019, 23:32:13
Huh ?

Une mauvaise expérience avec un objo Sigma sur du matos Canon m'a un peu échaudé :)

Goblin

Le système Canon n'est pas ouvert, et Sigma doit écrire leur propre firmware pour que les leurs objectifs fonctionnent avec les Canons présents et futurs (et ils le font plutôt bien, je doute que tes péripéties, si elles étaient d'ordre de compatibilité électronique, ont été plus loin qu'une mise a jour du logiciel interne).
Canon n'a aucun intérêt a ce que les objectifs Sigma puissent fonctionner sur ses produits futurs, et ne se gênerait pas de mettre autant de bâtons dans les roue que possible. C'est de bonne guerre.

Le système m43 est un standard officiel, et Sigma en est membre officiel. Tout problème hypothétique de compatibilité a long terme affecterait les (anciens) objectifs Olympus et Pana au même terme que les (anciens) objectifs Sigma.

Rien a voir entre les deux cas.

rico7578

Oui tu as surement raison sur l'histoire de la compatibilité à long terme, puisqu'ils sont membres du sytème m43.
Mais bon après, il y a toujours le fait que Sigma ne produisant pas d'appareil photo m43, cela ne sera jamais une optique native d'une marque de boitier.
On le voit avec Pana et Oly, certaines fonctionnalités ne marchent qu'avec les optiques de la même marque (DFD, dual stab).
(bon ceci dit là dans mon cas, cela ne s'applique pas car je vais monter le 75mm sur un boitier Pana, mais j'aurais pris une optique Pana si il en existait une avec des caractéristques similaires dans leur gamme...)

Enfin, même si je n'ai pas de doute sur la qualité optique des Sigma, j'ai un peu plus de réserves sur la qualité de leur autofocus ou de leur stabilisation...
Mais c'est surement très subjectif en effet.

MMouse

L'objectif n'est pas stabilisé, ou bien ?
La stab boitier est d'une efficacité constante avec tous les objectifs.

Pour la compatibilité, je ne parierai pas qu'il sera toujours compatible avec les boîtiers qui sortiront dans dix ans... Mais d'ici là, peut-être que le micro 4/3 sera mort, peut-être qu'il n'y aura plus que des smartphones et des moyen format... A prendre au second degré mais c'est l'idée.

Goblin

Citation de: rico7578 le Avril 18, 2019, 09:16:51
...
Enfin, même si je n'ai pas de doute sur la qualité optique des Sigma, j'ai un peu plus de réserves sur la qualité de leur autofocus ou de leur stabilisation...
Mais c'est surement très subjectif en effet.

Toutes les fonctions d'un objectif actuel, pour peu qu'il soit en état de marche dans dix ans, fonctionneront dans dix ans, sur un boitier futur. C'est la seule chose qu'on est en droit d'attendre en matière de compatibilité, et ce - toutes marques confondues.

Demander le contraire serait s'attendre a ce qu'un objectif manuel Nikon vieux de 50 ans gagne magiquement l'autofocus sur un boitier AF.

Un objectif Panasonic 4/3 de 2005, coûtant l'appeau d'Ephese, ne fonctionnait déjà plus (pas d'AF, ou du moins - pas d'AF garanti) sur un Panasonic G1 en 2008 (et plus de boitier 4/3 Pana moderne disponible neuf a cette époque). Les boîtiers Pana m43 ont regagné l'AF avec leurs objectifs 4/3 a partir du G2, mais il a fallu attendre la concurrence - le E-M1mk1 d'Olympus - pour pouvoir utiliser ces objectifs de nouveau avec un AF potable.

Ces objectifs de très haute qualité (et chers) ont donc été arrêtés dans leur chute dans le filet du standard 4/3, alors que leur propre constructeur les avait laissé tomber.

Quant a "...c'est construit pour un autre standard a l'origine..." - ce n'est que pur bénef. Ces objectifs faits pour couvrir l'APS-C n'ont pas besoin de correction logicielle pour corriger leur tricheries optiques.

Coté fiabilité et construction - lensrentals point com, > blog > Teardowns. On a toute l'info sur la construction, les progrès faits et les progrès restant a faire.

noodles


baudricourt

Le meilleur objectif que j'ai jamais eu.

Mlm35

Merci pour l'info. J'avais effectivement vu passer l'info de ce sigma 56mm pour m4/3, mais sans fil de discussion dessus, difficile de se faire une idee precise.
Cherchant actuellement une focale à portraits pour mettre sur un g9, j'hésitais entre le 75mm oly et le 42.5/1.2. Mais, vu son prix super, et encombrement plus petit que les 2 autres, et surtout a la vue des exemples donnés ci et là, je crois que mon choix est fait.

Quelqu'un l'a t'il sur un g9? Comment se comporte son af sur ce boitier?
Merci.
malouin nature, pas naturiste

pichta84

A désolé, j'ai bien les 3 objectifs cités, mais que des boitiers Olympus.
C'est le 56mm qui remplace le plus souvent les 2 autres (sauf cas particulier, ou j'utilise 2 objos proches, par exemple 56 + 42,5).

Mon point de vue :
- Le 75m ouvre moins donc PdC plus grande.
- Le 42,5 ouvre un peu plus, mais à f1,2 l'image n'est pas au mieux. Il vaut mieux le 45mm f1,2 Oly.
J'ai utilisé pendant des année un 100 et un 135 (en 24x36), le 56 est sensiblement au milieu (équivalent 112 en PF) ça me convient bien. IL est possible que d'autres photographes vont le trouver ou trop court ou trop long. C'est peut être un manque d'adaptation.
Pour l'AF, je ne saurais pas dire s'il est rapide, je m'en contre fiche, je n'en ai que très rarement besoin.

Komm

Citation de: pichta84 le Mai 19, 2019, 00:18:12
Mon point de vue :
- Le 75m ouvre moins donc PdC plus grande.
Je n'ai pas sorti la calculette mais je ne pense pas. Les presque 20mm de plus sur la focale compensent largement le demi stop. Voire, ils creusent l'écart.
Et je préfère toujours une focale longue, car au dela de taille de la zone de netteté, la progressivité s'en trouve améliorée.
Après, il est évident que le 75mm est beaucoup plus restrictif.

Citation de: pichta84 le Mai 19, 2019, 00:18:12
J'ai utilisé pendant des année un 100 et un 135 (en 24x36), le 56 est sensiblement au milieu (équivalent 112 en PF) ça me convient bien. IL est possible que d'autres photographes vont le trouver ou trop court ou trop long. C'est peut être un manque d'adaptation.
La par contre je te rejoins, je trouve que 105-110 c'est un super compromis. J'adore le 105/2.5 Nikon par exemple. Ce Sigma semble à ce titre fort intéressant.

philooo

Citation de: pichta84 le Mai 19, 2019, 00:18:12Mon point de vue :
- Le 75m ouvre moins donc PdC plus grande
Citation de: Komm le Mai 19, 2019, 12:50:52Je n'ai pas sorti la calculette mais je ne pense pas. Les presque 20mm de plus sur la focale compensent largement le demi stop. Voire, ils creusent l'écart.
A voir si on raisonne à point de vue constant ou à cadrage constant (donc en étant plus proche du sujet avec le 56 qu'avec le 75) ;)
Sur les exemples montrés ci-dessus, et de façon générale à pleine ouverture (ce qui nous intéresse ici), ce n'est pas du paysage à l'infini qu'on photographie, donc on a un rapport de reproduction non négligeable et une profondeur de champ qui dépend bien davantage de l'ouverture que de la focale.

Citation de: tansui le Avril 14, 2019, 14:37:39Il fait jeu égal en perfs optiques avec le 75mm f1.8 (mais il est un peu moins bon dans les angles /.../ )
C'est surprenant - et décevant - pour un objectif qui couvre l'APS-C :(
Autre question sur cet objectif, qui m'attire bien moi aussi : y a-t-il un bouton de débrayage de l'AF ?