56mm F1.4 DC DN | Contemporary mico 4/3

Démarré par alain1956, Avril 14, 2019, 11:44:46

« précédent - suivant »

cyril17

Citation de: thierryduc le Juin 28, 2021, 18:38:15
Je suis passé du Sigma 56 mm au pana-leica 42.5 il y a peu. Le Sigma sur le GX8 est chirurgicale, peut être même un peu trop  Il est léger et peu encombrant. Il faut avouer que le bougre rempli pleinement son office pour un prix très doux !
De son coté le pana-Leica est un objo superbement construit plus lourd et encombrant mais l'ouverture f/1.2 offre une douceur  et un plaisir d'utilisation sans égal...qu'il faut apprendre à maitriser !
C'est sûr... mais il y'a juste 1000 euros de différence
Menacé mais libre...

thierryduc

Citation de: cyril17 le Juin 28, 2021, 19:18:27
C'est sûr... mais il y'a juste 1000 euros de différence

Quand je parle de maitrise il est aussi question de maitrise budgétaire  ;D

thierryduc


Zaphod

Citation de: Zaphod le Octobre 09, 2020, 19:35:38
Bon bilan des courses :

1) J'ai beaucoup de ratés de mise au point, souvent le plan de netteté semble légèrement décalé par rapport à ce que je veux faire.
2) Même sur les photos réussies, il y a une perte de netteté et de contraste entre f/2 et f/1.4.
C'est tout à fait honnête à f/1.4, mais ça colle moyen avec la plupart des retours sur cet objo.
(je le qualifierais de "bon" mais "pas exceptionnel")

Il n'y aurait que le (2) je l'aurais surement gardé mais le (1) fait que je n'aurais pas confiance pour l'utiliser.
Vu qu'il est en promo à la fnouc, je vais tenter un autre exemplaire et si ça ne va pas non plus, j'abandonnerai l'idée de cet objo pourtant bien tentant.
(c'est peut-être une incompatibilité d'humeur avec le boitier).

Si j'ai autant de chance que sur le 25 f/1.2, je vais tomber sur un deuxième exemplaire foireux :)
(cette fois-ci, j'ai la flemme de le tester sur mon E-M10, de toute façons si ça ne marche pas bien avec mon EM5.3, l'objo ne m'interesse pas).
Bon c'est marrant de relire ça après un an.
Comme quoi la parano joue pas mal lors de l'achat d'un objectif.

Je l'ai finalement gardé, et si j'ai toujours quelques ratés de mise au point (mais à f/1.4 ça ne pardonne pas) je trouve l'objectif vraiment bon.
Et très pratique pour des portraits en intérieur, où le 75 f/1.8 n'est pas facile à utiliser.
En prenant le 25 f/1.4 + le 56 f/1.4 ça fait un excellent combo.
De quoi leur pardonner leur volume un peu imposant.


tansui

Citation de: Zaphod le Décembre 19, 2021, 11:37:26
Bon c'est marrant de relire ça après un an.
Comme quoi la parano joue pas mal lors de l'achat d'un objectif.

Je l'ai finalement gardé, et si j'ai toujours quelques ratés de mise au point (mais à f/1.4 ça ne pardonne pas) je trouve l'objectif vraiment bon.
Et très pratique pour des portraits en intérieur, où le 75 f/1.8 n'est pas facile à utiliser.
En prenant le 25 f/1.4 + le 56 f/1.4 ça fait un excellent combo.
De quoi leur pardonner leur volume un peu imposant.

Mon combo "light" est assez similaire avec le 56mm F1.4 mais associé avec le 20mm f1.4 OM à la place du 25mm f1.4, certes le Sigma 56 est sensiblement moins bon que l'Olympus 45mm f1.2 sur les côtés mais bon on lui pardonne au vu de son prix, de sa compacité (par rapport à l'Olympus et au Panaleica 42.5 f1.2), de son bokeh agréable et de son piqué au centre qui est quasi au même niveau que l'Olympus.

sergios

Citation de: tansui le Décembre 19, 2021, 12:20:12
Mon combo "light" est assez similaire avec le 56mm F1.4 mais associé avec le 20mm f1.4 OM à la place du 25mm f1.4, certes le Sigma 56 est sensiblement moins bon que l'Olympus 45mm f1.2 sur les côtés mais bon on lui pardonne au vu de son prix, de sa compacité (par rapport à l'Olympus et au Panaleica 42.5 f1.2), de son bokeh agréable et de son piqué au centre qui est quasi au même niveau que l'Olympus.

Le 20mm f1.4 OM est déjà en vente ?
Fuji For Ever

tansui

Citation de: sergios le Décembre 21, 2021, 11:29:46
Le 20mm f1.4 OM est déjà en vente ?

Oui je l'ai acquis il y a quelques jours et je suis en train de le tester, rapport compacité/qualité d'image difficile à battre à priori. En bokeh comme en piqué Il pulvérise mes ex Canon 40mm f2.8 et ex Fuji 27mm f2.8 (tous équivalents 40mm en 24x36 une focale que j'aime beaucoup comme objectif à tout faire soudé sur le boitier  ;)).

Nikojorj

Citation de: tansui le Décembre 21, 2021, 12:54:38
(tous équivalents 40mm en 24x36 une focale que j'aime beaucoup comme objectif à tout faire soudé sur le boitier  ;)).
Il te faut un 20/1.7 alors! Bien complémentaire du 56/1.4 on va dire.

Zaphod

S'il a déjà un 20 f/1.4 ça n'a pas trop d'intérêt.
Perso je le redécouvre de temps en temps, c'est un peu l'objo "mal aimé" chez moi car difficilement utilisable sur mon E-M10 (sur les capteurs 20 mpix ça passe bien par contre).

Nikojorj

Citation de: Zaphod le Décembre 21, 2021, 21:48:03
S'il a déjà un 20 f/1.4 ça n'a pas trop d'intérêt.
Celui de la compacité, comme ses 40/2.8 et 27/2.8?

Zaphod

Mais bon en venant d'acheter un 20 f/1.4 ça serait étrange :)
Je suppose que la compacité du 20 f/1.4 lui convient.

tansui

Citation de: Nikojorj le Décembre 21, 2021, 21:42:46
Il te faut un 20/1.7 alors! Bien complémentaire du 56/1.4 on va dire.

ON est d'accord  ;) c'est exactement celui que je possédais depuis environ 7 ans jusqu'à il y a quelques jours (une version 1 avec un très bon piqué) et qui maintenant semble faire le bonheur (photographique s'entend  ;)) d'un de mes fils, un très bon objectif qui en offre beaucoup pour une taille ridicule mais :

- même s'il est évidemment moins compact que le Pana F1.7 le 20mm OM reste vraiment petit et léger et forme un couple quasi idéal avec l'EM1-III (en fait il remplace, je sais çà peut paraitre bizarre, mon 12-40 f2.8 que j'ai revendu la semaine dernière et la différence de poids/taille est énorme à l'usage) mais avec un EM5 çà doit être encore mieux.
- l'OM 20mm offre un bokeh très sympa, très doux et assez neutre, sensiblement plus agréable que le Pana et quasiment au même niveau que celui des 17mm et 25mm f1.2 (je mettrai une comparaison en images dés que j'aurai le temps)
- l'AF du 20mm OM est juste incroyable de rapidité, c'est une caractéristique que je n'attendais pas, je ne sais pas ce qu'il ont fait mais l'AFS de ce 20mm dépasse en rapidité et en précision tout ce que j'ai pu posséder jusqu'à présent, y compris de nuit, y compris les pro F1.2. L'AF est un des rares défauts du 20mm Pana qui est précis mais lent comme vous le savez tous. 
- il est "tropicalisé" du coup c'est cohérent sous la pluie avec l'EM1, çà me fait un ensemble "tout-terrain" à mettre en permanence au fond du sac à dos.
- il est un peu plus lumineux (je sais c'est une évidence  ;)) que le Pana, çà peut toujours aider mais surtout son piqué à pleine ouverture est légèrement meilleur et franchement excellent à f2.8

Ce 20mm OM a quelques défauts (purple fringing assez présent sur les zones très contrastées à pleine ouverture alors que les F1.2 en sont totalement exempts, un peu de vignettage à F1.4, pas de touche fn, angles un peu moins bons que les 17mm et 25mm f1.2) mais ses qualités les font vite oublier et dans l'ensemble c'est un objectif qui offre un rapport performances/encombrement tout simplement exceptionnel ce qui l'amène à une polyvalence supérieure à celle du 20mm Pana (qui ne démérite pas du tout mais qui paie sans doute son âge et sa compacité extrême quelque part).

Au final avec une promo et quelques réductions liées à des chèques-cadeaux Macif il m'est revenu à 555€ mais même à 699€ je n'aurais guère pu râler  :)
A noter qu'il est made in Japan ce qui est une relative surprise.

Nikojorj

Citation de: tansui le Décembre 22, 2021, 00:49:25
- l'AF du 20mm OM est juste incroyable de rapidité,
Ah là, effectivement, le 20/1.7 ne peut aps en dire autant... et les autres avantages peuvent être appréciables aussi.
Merci du retour! Que tu peux même copier/coller dans le fil ad hoc je pense.

Palomito

Bonjour
Petit déterrage de topic. Avez-vous pu tester les Sigma en environnement un peu hostile ? J'ai bien envie de faire un peu de photo cet été pendant un ou deux festival, mais je suis un peu réticent à prendre mes objectifs f1.8.

Vu que les 2 Sigma sont annoncés avec une protection tout temps, je me dis que ce pourrait être une option.

tansui

Citation de: Palomito le Mars 23, 2023, 13:50:30
Bonjour
Petit déterrage de topic. Avez-vous pu tester les Sigma en environnement un peu hostile ? J'ai bien envie de faire un peu de photo cet été pendant un ou deux festival, mais je suis un peu réticent à prendre mes objectifs f1.8.

Vu que les 2 Sigma sont annoncés avec une protection tout temps, je me dis que ce pourrait être une option.

La protection "WR" du Sigma 56mm semble (sauf erreur de ma part) se limiter à un joint (certes efficace) sur la baïonnette du coup on est loin d'un objectif "pro" Olympus comme le 45mm f1.2 (qui en plus est sensiblement plus homogène à pleine ouverture et totalement dépourvu de purple fringing), toutefois j'ai eu l'occasion de le tester sous une pluie fine (genre léger crachin) sans problème mais au-delà je pense qu'il faut rester très prudent. Sinon très bon piqué au centre, bokeh très sympa et bien sûr excellent rapport qualité-prix.

Palomito

Citation de: tansui le Mars 23, 2023, 16:33:28
La protection "WR" du Sigma 56mm semble (sauf erreur de ma part) se limiter à un joint (certes efficace) sur la baïonnette du coup on est loin d'un objectif "pro" Olympus comme le 45mm f1.2 (qui en plus est sensiblement plus homogène à pleine ouverture et totalement dépourvu de purple fringing), toutefois j'ai eu l'occasion de le tester sous une pluie fine (genre léger crachin) sans problème mais au-delà je pense qu'il faut rester très prudent. Sinon très bon piqué au centre, bokeh très sympa et bien sûr excellent rapport qualité-prix.

C'est surtout le côté poussière qui me stresse. Pas envie de me retrouver avec de la poussière dans l'objectif (ça m'est arrivé avec du Canon à ce festival. Depuis je suis prudent...).

Quant aux qualités optiques, pas de souci là-dessus. Mais merci.  ;)

Goblin

Quel type de festival ?
Tant que c'est pas un Color Run, tu devrais t'en sortir avec n'importe quel matos avec des précautions élémentaires.

Je me suis fait des courses de Motocross et des meetings aériens sur la plage a répétition, avec des Sigma basiques en monture 4/3 (des pompes a vélo où tu pouvais limite regarder a l'intérieur de l'objectif tellement ils étaient basiques et sans protection aucune), avec des E620 et E30 non protégés, tant que tu ne zoomes pas sans avoir auparavant utilisé la soufflette (de préférence - ne tourne pas de bagues et ne zoomes pas du tout), et tant que tu embarques une bonne soufflette a utiliser toutes les trente secondes, ou a chaque fois que t'y penses, il n'y a pas de problème.

Palomito

Citation de: Goblin le Mars 24, 2023, 18:57:12
Quel type de festival ?
Tant que c'est pas un Color Run, tu devrais t'en sortir avec n'importe quel matos avec des précautions élémentaires.

Je me suis fait des courses de Motocross et des meetings aériens sur la plage a répétition, avec des Sigma basiques en monture 4/3 (des pompes a vélo où tu pouvais limite regarder a l'intérieur de l'objectif tellement ils étaient basiques et sans protection aucune), avec des E620 et E30 non protégés, tant que tu ne zoomes pas sans avoir auparavant utilisé la soufflette (de préférence - ne tourne pas de bagues et ne zoomes pas du tout), et tant que tu embarques une bonne soufflette a utiliser toutes les trente secondes, ou a chaque fois que t'y penses, il n'y a pas de problème.

Festival de musique sur une semaine en juillet. On bouffe souvent pas mal de poussière. Me suis retrouvé il y a des années avec des poussières dans mon 50mm. Depuis, j'évite de prendre des objectifs non tropicalisés.

Goblin

Je pense qu'avec n'importe quel objectif tropicalisé ou avec quelque mention de protection que ce soit, tu n'auras aucun problème.
Et - tropicalisé ou pas - soufflette, soufflette, soufflette, tout le temps.

oups

Citation de: Palomito le Mars 27, 2023, 13:07:28
Festival de musique sur une semaine en juillet. On bouffe souvent pas mal de poussière. Me suis retrouvé il y a des années avec des poussières dans mon 50mm. Depuis, j'évite de prendre des objectifs non tropicalisés.
L'année passée, j'avais encore plein de poussière qui sortait quand je me mouchais le lendemain  :o
C'était infernal pour ça
Je comprends tes hésitations

Palomito

J'ai été le chercher hier soir.

Premiers essais sympas (jpg direct et petit traitement sur snapseed)


ddi

Citation de: Palomito le Avril 02, 2023, 15:18:54
J'ai été le chercher hier soir.

Premiers essais sympas (jpg direct et petit traitement sur snapseed)



Hello ,

Sympa, mais on dirait que la MAP a plus été faite sur l'arbre non ?

Palomito

Du la poitrine je pense oui. Pas trop gênant. C'était pour l'esthétique. J'aime bien le rendu.

J'en ai d'autres que je ne publie pas (ma petite fille).

ddi

Citation de: Palomito le Avril 02, 2023, 15:59:47
Du la poitrine je pense oui. Pas trop gênant. C'était pour l'esthétique. J'aime bien le rendu.

J'en ai d'autres que je ne publie pas (ma petite fille).

Pas de souci et +1 pour le rendu aussi.

Palomito

Petit reportage sur une journée de lutte suisse. Petit exemple au 56mm Sigma