Gestion blanc "cramés " quand forts contrastes

Démarré par Marev, Août 15, 2016, 17:47:58

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mc-chabin

Pour un JPG pas cramé (dans les menu du boitier) :
-ton lumière réduit à -2
-DR400 (qui implique de shooter à 800 iso minimum et donc régler l'appareil à 800 iso pour pouvoir l'activer  attention)
Ça marche tres bien avec des simulations film standard (std, vel, ast)

Moribo

Bonjour,
Paltoquet, j'utilise CrystalScan 7200.  (environ 250 euros). C'est un appareil allemand qui fonctionne très bien. Il est un peu lent (une seule diapo à la fois, mais excellents résultats). Adresse : https://reflecta.de/en/products/detail/~id.15/reflecta-CrystalScan-7200.html
Bon dimanche.
Moribo

Moribo

Après vérification, le prix affiché est de 340 euros (il a augmenté ! j'ai le mien depuis deux ans et je l'avais payé environ 250 euros).

voxpopuli

Citation de: Moribo le Octobre 09, 2016, 10:24:01
Bonjour,
Paltoquet, j'utilise CrystalScan 7200.  (environ 250 euros). C'est un appareil allemand qui fonctionne très bien. Il est un peu lent (une seule diapo à la fois, mais excellents résultats). Adresse : https://reflecta.de/en/products/detail/~id.15/reflecta-CrystalScan-7200.html
Bon dimanche.
Moribo

Bonjour Moribo,

Dans l'espace scanner du forum certains ont un avis différent sur la qualité produite par ce scanner. Il peut être intéressant de les lire avant de se décider.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,259900.0.html
Bonne journée
Ça va rester chaud

Moribo

Effectivement, CrystalScan n'est peut-être pas le meilleur choix. Tout dépend de ce que l'on veut obtenir. Personnellement, je ne suis pas professionnel, et le Réflecta me satisfait pleinement. J'ai pu obtenir d'excellentes photos à partir de diapos des années 60, souvent très abîmées (je les retravaille avec LR au besoin). Je ne fais pas de tirages papier et me satisfais des vues sur écran (sur iMac).
Moribo

paltoquet

Merci beaucoup pour ces deux avis. C'est gentil. Je regarderai ça à tête reposée, il n'y a pas d'urgence (juste la famille qui aimerait voir ces photos, et à qui j'aimerais faire ce gros plaisir), et ça fait tout de même un investissement pas anodin.

matopho

Bonjour,

J'avais aussi commencer à scanner des diapos. C'est lent et on se lasse vite. Et c'est resté en plan.

J'avais également le besoin de convertir des cassettes VHS en MP4. Et là, je ne sais pas faire. J'ai trouvé un prestataire sur Paris qui sait le faire. Et également des diapos. Ce sera ma prochaine commande. Ce sera payant, peut-être pas aussi bien fait que si je l'avais fait moi même. Mais je n'y passerai pas des heures, voire des jours. Et toutes celles que j'aurai décidé de faire scanner le seront !

Salutations

Edit : le coût sera peut-être inférieur au prix d'un scanner !
+ c loin - c net

Bronica

Citation de: christal2 le Octobre 08, 2016, 19:27:13
Bonjour,

Oui, 49mm après avoir enlevé la bague (ou anneau ) d'origine de l'objectif et placé celle de l'adaptateur du kit d'adaptation comprenant également un pare soleil. (kit LH-X100 ou équivalent)

Il y a par exemple ce filtre
http://www.photospecialist.fr/tiffen-filtre-degrade-de-gris-nd-0-6-49mm-1?dfw_tracker=2470-916&gclid=CITAu83ay88CFdYK0wod5NgM9w

Merci Mmouse et Cristal2
Pour le filtre dégradé vissant, 0,6 correspond je pense à la réduction lumineuse (-0.6 IL) ? c'est suffisant pour éviter un ciel trop clair ?
???
Sony A7 IV Mamiya C220

chbib

0.6 correspond à une division par 4 du temps de pose : attention, il y a deux façon de numéroter les filtres.
Par densité optique : ND 0.3, ND 0.6, ND 0.9
Par coefficient du temps de pose : ND 2, ND 4, ND 8
Ton ND 0.6 doit correspondre à un ND 4 en coefficient de temps de pose.

emvri85

Citation de: Bronica le Octobre 10, 2016, 12:46:09
Pour le filtre dégradé vissant, 0,6 correspond je pense à la réduction lumineuse (-0.6 IL) ? c'est suffisant pour éviter un ciel trop clair ?
???
Les filtres dégradés vissants n'ont pas vraiment d'intérêt car ils ne peuvent pas se régler en hauteur.

chbib

Citation de: emvri85 le Octobre 10, 2016, 20:16:27
Les filtres dégradés vissants n'ont pas vraiment d'intérêt car ils ne peuvent pas se régler en hauteur.
Bien d'accord. Perso, j'ai un porte-filtre pour adapter la hauteur de la ligne de changement.

Bronica

Merci emvri85 et chbib
Pour l'exposition avec filtre dégradé, vous faites avec quel mode ?
Sony A7 IV Mamiya C220

chbib

Citation de: Bronica le Octobre 11, 2016, 12:33:23
Merci emvri85 et chbib
Pour l'exposition avec filtre dégradé, vous faites avec quel mode ?
Multi le plus souvent, ou spot si tu as un sujet précis. Sinon, le multi marche bien et tu corriges avec la molette si nécessaire.

alg

Citation de: chbib le Octobre 10, 2016, 18:20:15
0.6 correspond à une division par 4 du temps de pose : attention, il y a deux façon de numéroter les filtres.
Par densité optique : ND 0.3, ND 0.6, ND 0.9
Par coefficient du temps de pose : ND 2, ND 4, ND 8
Ton ND 0.6 doit correspondre à un ND 4 en coefficient de temps de pose.

Il vaut mieux multiplier...

chbib

Citation de: alg le Octobre 11, 2016, 13:45:03
Il vaut mieux multiplier...
Pas compris.
Pour rappel, la relation entre densité optique et le coefficient du temps de pose est : densité = -LOG(1/Coef).
D'où, 0,3 -> 2, 0,6 -> 4 ...
En densité optique on additionne : 0,3 + 0,6 = 0,9 et en coefficient, on multiplie : on a bien 2 x 4 = 8 et -LOG(1/8) = 0,9 !

chriso

Citation de: emvri85 le Septembre 02, 2016, 00:09:40
Voir la présentation du système Lee Seven 5 destiné aux boitiers hybrides : http://www.leefilters.com/index.php/camera/system-seven5
Système très complet qui outre les filtres dégradés qui résoudront ton problème de ciels cramés, accepte aussi un pola et des filtres ND.
un polarisant ça peut marcher aussi bien qu'un dégradé ?
Je sais je sais, mais j'essaie

lio13

Perso, les filtres dégradés ne sont peut être pas la solution ultime. En dehors d'un prix souvent très élevé, il y a aussi le problème de l'horizon... OK en bord de mer, mais dès qu'il y a un relief important ou pire de hauts bâtiments, le résultat n'est pas terrible avec des zones assombries ou l'on ne veut pas... (le hauts des arbres ou bâtiments par ex). Et là bonjour le rattrapage sous LR ou autre.

Par contre il y a le bracketing sur 2 ou 3 photos, c'est gratuit, automatique à la prise de vue, présent sur tous les Fuji je crois, plus rapide que de poser un filtre sur un objo, il faut juste avoir un bon logiciel qui va créer un HDR réaliste et pas un HDR surnaturel (pas d'effet sup à l'œil humain).
C'est super pour ce genre de problème...

Cela dit, comme l'un de vous la très justement dit dans la discussion, il faut savoir accepter (voire en jouer) de cramer parfois des HL.

55micro

Citation de: chriso le Avril 14, 2019, 18:44:29
un polarisant ça peut marcher aussi bien qu'un dégradé ?

Non rien à voir ce n'est pas le même effet.
Choisir c'est renoncer.