pb mémorisation date/heure K30

Démarré par Tigerolive, Avril 14, 2019, 22:12:08

« précédent - suivant »

Tigerolive

Bonjour à tous, j'ai deux soucis avec mon "bon vieux" K30, le premier :
- plus de mémorisation de la date/heure après chaque arrêt, même sans retirer la batterie.... ???
merci par avance pour vos retour

le second problème dans le prochain post..

Somedays

Citation de: Tigerolive le Avril 14, 2019, 22:12:08
Bonjour à tous, j'ai deux soucis avec mon "bon vieux" K30, le premier :
- plus de mémorisation de la date/heure après chaque arrêt, même sans retirer la batterie.... ???
merci par avance pour vos retour


J'ai aussi le K30, je n'ai pas (encore) eu ce problème.

Ce problème est évoqué dans cette discussion:
https://www.pentaxforums.com/forums/151-pentax-k-30-k-50/355477-k-30-internal-battery-capacitor-replacement-clock.html
 

Le 9ème post présente une vidéo dans le cas du K50:
https://youtu.be/y_AsXwh9N-s
 
Cette vidéo montre à 4'30'' où se trouve la pile interne, laquelle est probablement épuisée.

lebrodeur

Citation de: Tigerolive le Avril 14, 2019, 22:12:08
Bonjour à tous, j'ai deux soucis avec mon "bon vieux" K30, le premier :
- plus de mémorisation de la date/heure après chaque arrêt, même sans retirer la batterie.... ???
merci par avance pour vos retour

le second problème dans le prochain post..
Bonjour,

Sur mon K-30, je perds la mémorisation de la date/heure seulement lorsque je retire la batterie pour la recharger sur son chargeur >:(

D'un autre côté, pour avoir une meilleure autonomie du boîtier, j'utilise le porte-piles D-BH109 avec des piles AA Energizer Ultimate Lithium. Ainsi donc, dès que je retire la batterie D-Li109* du boîtier, je me dépêche de remplacer l'alimentation par celle du porte-piles. De cette manière, mes réglages date/heure sont conservés. Je n'ai pas mesuré ou calculé après combien de secondes/minutes il faut pour perdre les réglages.

*Dans 90% de mon utilisation du K-30, la batterie D-Li109 ne me sert que de Back-Up lorsque les AA du porte-piles sont épuisées (cela se produit surtout lors des vidéos et/ou utilisation prolongée du Live View).

PS : Sur mon «vénérable» K 10D qui date de 2006, je n'ai jamais (jusqu'à date) perdu mes réglages de date/heure. Aux changements d'heure (heure avancée ou heure normale de l'Est), j'effectue la correction idoine et corrige les minutes si elles ont pris de l'avance ou du retard (idem sur le K-30).
A+  Denis B.

Somedays

Citation de: ViB le Avril 14, 2019, 23:52:55
C est le problème des boitiers actuels.
Sur mon *Ist D, la pile est accessible sous la semelle.
J'ai aussi constaté que la pile bouton est vide, l'appareil n'est plus capable de gérer la charge des accus et les annoncent vides même à pleine charge.

Je déconseille donc d'enlever la batterie de l'appareil au risque de vider la pile mémoire.

En cas de non utilisation, je fais attention à recharger tous les 3 mois

Il faut bien enlever la batterie pour la recharger sur le chargeur dédié, non ?
 
Je viens de consulter le manuel du K30 en ligne, il n'y a rien concernant la pile bouton. Pentax doit considérer que l'accès à cette pile n'est pas du ressort de l'utilisateur.
 
En revanche, le manuel recommande de retirer la batterie D-Li109 en cas de non-utilisation prolongée et de ne pas laisser cette batterie chargée à 100%, ceci afin de prolonger sa durée de vie. Mais il est possible que le boîtier stocké sans batterie sollicite davantage la pile interne, d'où épuisement prématuré.

Tigerolive

merci à vous pour vos réponses,
le fait de perdre l'heure peut il provoquer d'autre problème? car j'ai en même temps un soucis de photos très trop sombres ....
j'ai peur du tarif du devis pour un appareil de 6 ans..... >:D >:D

Ventdouest

A part de devoir réactualiser la date et l'heure, ce qui permet de gérer les dossiers des photos qui sont classées par journées, il n'y a pas d'autres incidences à ma connaissance(j'ai ce problème sur un  vieux Kr).
Pour les photos sombres j'ai fait une réponse sur l'autre fil. Cordialement

Swyx

Comme je l'ai dit dans l'autre fil, laisser la batterie chargée dans l'appareil pendant un ou 2 jours devrait recharger le condensateur mémoire et donc mettre fin à ce problème.

Sinon... prévoir 200€ pour cette opération (remplacement du condensateur) en SAV chez PM2S.


langagil

Citation de: ViB le Avril 17, 2019, 12:43:33
(...)

Avec cette méthode J ai des batteries qui tiennent au moins 10 ans

Idem les batteries d'origine de mon K10d fonctionnent toujours; ............ enfin le mois dernier elles fonctionnaient toujours  ;D  je vérifie +/- tous les trois mois, pour info mon matériel photo est rangé dans une pièce dont la t° varie de 12 à 18° voire 20 si canicule .....
LabelImage

lebrodeur

Citation de: langagil le Avril 17, 2019, 14:51:48
Idem les batteries d'origine de mon K10d fonctionnent toujours; (...)

Les miennes itou (achat fin décembre 2006) : celle du boîtier, celle du Battery Grip, et une troisième au cas où  ;D Et à chaque recharge, j'effectue une rotation pour ne pas faire de «jalouse»  ;)
A+  Denis B.

langagil

Citation de: ViB le Avril 17, 2019, 18:12:43
Chez moi ce sont les bouteilles de Bordeaux qui sont à cette temperature ;), bien que je ne crache pas une mousse belge

Coïncidence, je n'avais pas précisé que mon matériel est remisé dans ma cave à vin; mon labo photo s'y situe également ........... bon ça  c'est pas forcément une bonne idée  ;D
Quant à la bière ............ "nul n'est prophète en son ...." hormis la Guinness et la  Ch'ti
LabelImage

remico

Citation de: lebrodeur le Avril 15, 2019, 11:55:10
Bonjour,

Sur mon K-30, je perds la mémorisation de la date/heure seulement lorsque je retire la batterie pour la recharger sur son chargeur >:(

D'un autre côté, pour avoir une meilleure autonomie du boîtier, j'utilise le porte-piles D-BH109 avec des piles AA Energizer Ultimate Lithium. Ainsi donc, dès que je retire la batterie D-Li109* du boîtier, je me dépêche de remplacer l'alimentation par celle du porte-piles. De cette manière, mes réglages date/heure sont conservés. Je n'ai pas mesuré ou calculé après combien de secondes/minutes il faut pour perdre les réglages.

*Dans 90% de mon utilisation du K-30, la batterie D-Li109 ne me sert que de Back-Up lorsque les AA du porte-piles sont épuisées (cela se produit surtout lors des vidéos et/ou utilisation prolongée du Live View).

PS : Sur mon «vénérable» K 10D qui date de 2006, je n'ai jamais (jusqu'à date) perdu mes réglages de date/heure. Aux changements d'heure (heure avancée ou heure normale de l'Est), j'effectue la correction idoine et corrige les minutes si elles ont pris de l'avance ou du retard (idem sur le K-30).

Les batteries lithium s'usent de plusieurs manières :

- au nombre de cycle de charge, il est recommandé de ne pas les charger au maxi ni de les laisser se décharger au minimum, autant que possible faire de petites charges, pour la conservation/stockage le meilleur c'est de les avoir chargées à 60%.
- elles ont une faible auto-décharge quand elles sont neuves, davantage en vieillissant et c'est là qu'on les recharge plus souvent à bloc ce qui fini de les user. En vieillissant aussi en auto-décharge elles se vident beaucoup trop si on y fait pas gaffe et en-dessous d'une certaine charge c'est destructif.

Faudrait avoir des chargeurs un peu plus malins, qui permettent de charger à 80% et pour ne pas les charger à fond faut les laisser charger un certain temps ..

+ un pour le porte-pile, j'en ai pris un chinois pour le Kr, je trouve dommage que cette possibilité ait disparu des appareils Pentax. Sur mon Canon 5D j'ai un grip qui peut recevoir une floppées de piles au cas où..

J'ai quelques anciens compacts aussi, dont certains alimentés par batterie lithium ou ples AA. Déjà ceux qui ont des batteries lithium ne tiennent plus que quelques photos, ceux qui marchent à piles AA fonctionneront encore dans  quelques années.

tkosak

Citation de: remico le Avril 18, 2019, 08:45:49

+ un pour le porte-pile, j'en ai pris un chinois pour le Kr, je trouve dommage que cette possibilité ait disparu des appareils Pentax. Sur mon Canon 5D j'ai un grip qui peut recevoir une floppées de piles au cas où..

je tiens l'info suivante d'une personne au SAV d'un revendeur Pentax : souvent les porte-piles créent des soucis de fonctionnement qui n'existent pas avec une batterie. Le plus facile pour Pentax, c'est de supprimer le porte-piles.

remico

Citation de: tkosak le Avril 18, 2019, 09:26:18
je tiens l'info suivante d'une personne au SAV d'un revendeur Pentax : souvent les porte-piles créent des soucis de fonctionnement qui n'existent pas avec une batterie. Le plus facile pour Pentax, c'est de supprimer le porte-piles.

Le problème des piles AA, c'est que pour économiser certains utilisent des rechargeables qui n'ont pas le même voltage 1.5v ni le même débit, sur le Kr il y a un réglage mais probablement cela fait un surcoût.

Et pour la pile de la carte mère qui n'est pas accessible ils ont aussi une raison ?
Les reflexs seraient-ils faits pour durer le temps de cette pile qui est une pile lithium rechargeable de forme bouton ?
Et pour les batteries lithium que chaque marque s'applique à faire non-démontable alors qu'elle contiennent toutes des éléments standard ils ont aussi une raison ?

On est dans le monde du jetable, de la nouveauté qui rend obsolète le modèle précédent en étant un peu plus cher, un gros peu quelquefois, des petites mesquineries sur les batteries non-démontables ou non-standards, une petite pièce à remplacer de quelques centimes introuvable et ce n'est pas seulement dans les appareils photo, téléphonie, informatique, électroménager, automobile et j'en passe. Après on s'étonne que les clients soient moins nombreux...

Je râle même si je sais que cela ne sert absolument à rien, la planète non plus n'est pas trop contente.
Peut-être un jour j'essayerai de démonter un accu lithium pour remplacer les éléments et faire durer un vieux reflex ou compact (d'abord un compact pour se faire la main).

langagil

Citation de: remico le Avril 18, 2019, 11:30:49
Le problème des piles AA, c'est que pour économiser certains utilisent des rechargeables qui n'ont pas le même voltage 1.5v ni le même débit, sur le Kr il y a un réglage mais probablement cela fait un surcoût.  +1

Et pour la pile de la carte mère qui n'est pas accessible ils ont aussi une raison ?  - Il s'agit parfois de facilité quant à la chaine de montage
                                                                                                                                 - les concepteurs ne sont plus utilisateurs d'où une espèce de "Je-m'en-foutisme"
                                                                                                                                      - volonté délibérée?
Les reflexs seraient-ils faits pour durer le temps de cette pile qui est une pile lithium rechargeable de forme bouton ? -mon K10d fonctionne toujours, jusqu'à quand? est-ce que ça fait les affaires de Pentax?
Et pour les batteries lithium que chaque marque s'applique à faire non-démontable alors qu'elle contiennent toutes des éléments standard ils ont aussi une raison ?

On est dans le monde du jetable, de la nouveauté qui rend obsolète le modèle précédent en étant un peu plus cher, un gros peu quelquefois, des petites mesquineries sur les batteries non-démontables ou non-standards, une petite pièce à remplacer de quelques centimes introuvable et ce n'est pas seulement dans les appareils photo, téléphonie, informatique, électroménager, automobile et j'en passe. Après on s'étonne que les clients soient moins nombreux... Ton propos n'est-il pas un peu contradictoire? d'un coté si nous conservons et utilisons notre appareil pendant 20 ans ou plus à qui Pentax va-t-il vendre ses nouveautés? aux quelques très rares nouveaux venus? d'un autre coté si on achète chaque nouvelle sortie  :P

Je râle même si je sais que cela ne sert absolument à rien, la planète non plus n'est pas trop contente.
Peut-être un jour j'essayerai de démonter un accu lithium pour remplacer les éléments et faire durer un vieux reflex ou compact (d'abord un compact pour se faire la main).

Comment contenter tout le monde?
LabelImage

remico

Citation de: langagil le Avril 18, 2019, 12:00:20
Ton propos n'est-il pas un peu contradictoire? d'un coté si nous conservons et utilisons notre appareil pendant 20 ans ou plus à qui Pentax va-t-il vendre ses nouveautés? aux quelques très rares nouveaux venus? d'un autre coté si on achète chaque nouvelle sortie  :P

Faut rien exagérer non plus, quoique j'ai des appareils de plus de vingt ans argentiques qui devraient toujours déclencher. Cela ne m'a pas empêché d'en acheter d'autres et un reflex Pentax en rade à cause de batterie faible ou qui perd la date fera vendre moins d'optiques, pourquoi investir davantage alors que l'on hésite à changer de boitier ?

remico

Citation de: ViB le Avril 18, 2019, 12:59:57
Les trips des K3 et K1 sont livrés avec un porte piles.
Je ne m'en suis jamais servi. Je trouve les accus plus performants.
Pour suppléer l'original pentax, j'achète sur duracell direct. Accus abordables, de bonne qualité et 15% de remise si achat par deux.
Je ne fais pas de pub, juste le partage d'un achat qui me stisfait

Un copain a acheté un accus chinois à vil prix pour son D850, qui dure 10% de l'original.

Merci de l'info effectivement les prix sont raisonnables sur duracelldirect environ 25 euros par batterie marque Power2 pour Pentax K10D / Kr ou marque Duracell pour le 5D, aussi longtemps qu'ils auront la référence ces appareils pourront fonctionner sauf autre panne. J'ai enfin la réponse à ma question de 2012 je vais pouvoir passer commande (patience et longueur de temps font mieux que force et que rage) :

Citation de: remico le Janvier 28, 2012, 19:27:10
En cherchant des batteries pour un apn je suis tombé sur le site www.duracelldirect.fr. La batterie proposée est de marque duracell .

Par contre en recherchant pour mon K10D la batterie proposée est de marque 2-Power. Que penser de cette marque ?


Swyx

Citation de: langagil le Avril 18, 2019, 12:00:20


Pour la partie non démontable de la pile mémoire... c'est parce qu'il s'agit bien souvent d'un condensateur soudé directement sur la carte mère. Et pas un pile bouton comme sur un pc

langagil

Citation de: remico le Avril 18, 2019, 13:36:49
Merci de l'info effectivement les prix sont raisonnables sur duracelldirect environ 25 euros par batterie marque Power2 pour Pentax K10D / Kr ou marque Duracell pour le 5D, aussi longtemps qu'ils auront la référence ces appareils pourront fonctionner sauf autre panne. J'ai enfin la réponse à ma question de 2012 je vais pouvoir passer commande (patience et longueur de temps font mieux que force et que rage) :

Duracell tu peux avoir confiance, j'en ai acheté une pour le Stylus de mon épouse, 18€ de mémoire, suite au prix dissuasif des Olympus; aucune différence entre la marque mère et la Duracell  :)
LabelImage

Tigerolive

Citation de: Swyx le Avril 18, 2019, 14:06:37
Pour la partie non démontable de la pile mémoire... c'est parce qu'il s'agit bien souvent d'un condensateur soudé directement sur la carte mère. Et pas un pile bouton comme sur un pc

je ne crois pas que je vais mettre 200 euros dans un boitier qui est peu etre touché par une célénoidite! ça va me faire très cher pour un boitier de 6 ans???...

macarel12

salut,
sur mon k3 chaque fois que j enlève la batterie il faut que je remette la date et l heure après avoir remis la nouvelle. s il n y a pas de pile je suppose que le condensateur ne fait pas son office.qu' en pensez vous?