problème suite à l'achat d'un sigma 70/200 2,8 sur K30

Démarré par Tigerolive, Avril 14, 2019, 22:19:52

« précédent - suivant »

Tigerolive

Bonsoir à tous,
j' viens de craquer, en effet depuis longtemps je voulais équiper mon K30 d'un 70/200 genre 2,8... et j'ai craqué la semaine dernière pour une occasion :
- SIGMA 70/200 HSM MACRO 2,8 II
après une poignée de cliché sans soucis.... rien ne fonctionne plus comme avant.... les réglages qui me sont proposés ne produisent que des images très/trop sombres... ???
comme si ma mesure d'exposition en fonctionnait plus? alors que les premiers clichés (environ 10) étaient tout à fait adaptés
je ne sais quoi penser, comme mon K30 ne tient plus la mémoire de la date et que cela se produit depuis hier également???
je suis inquiet :
- c'est la mort de mon boitier?
- c'est une incompatibilité ( pas permanente?) du couple boitier/objectif?
dans les deux cas je suis catastrophé...
merci par avance pour votre (vos) retour(s)

tkosak

Est-ce que ça le fait avec un autre objectif dont tu as l'habitude? Si oui, c'est un souci boitier. Si non, c'est un défaut objectif (mais je ne vois pas bien lequel ça pourrait être).

Ventdouest

Effectivement, si photos sombres avec un autre objectif, c'est le problème du sélénoïde qui reste collé, une panne qui affecte beaucoup de K30 et K50. Sur Pentax one, il y a un très bon tuto qui explique le phénomène et la technique de réparation. J'ai personnellement réparé le K30 de ma fille en limant le U du sélénoïde et le K30 fonctionne parfaitement depuis que ce soit sous les tropiques humides qu'en Laponie dans le froid. Le titre du fil est "options de réparations: photos noires" par Kris3076.

Swyx

Citation de: Ventdouest le Avril 15, 2019, 10:46:22
Effectivement, si photos sombres avec un autre objectif, c'est le problème du sélénoïde qui reste collé, une panne qui affecte beaucoup de K30 et K50. Sur Pentax one, il y a un très bon tuto qui explique le phénomène et la technique de réparation. J'ai personnellement réparé le K30 de ma fille en limant le U du sélénoïde et le K30 fonctionne parfaitement depuis que ce soit sous les tropiques humides qu'en Laponie dans le froid. Le titre du fil est "options de réparations: photos noires" par Kris3076.

Pour l'avoir fait sur un K-s2, il faut compter 1h de travail et tout remarche

Ventdouest

Le tuto est sur la page 15 du fil Pentax k-30 photos noires.
Faire un schéma du boitier pour repérer les vis qui sont différentes en taille: cela facilite le remontage.

Swyx

Citation de: Ventdouest le Avril 15, 2019, 11:04:55
Le tuto est sur la page 15 du fil Pentax k-30 photos noires.
Faire un schéma du boitier pour repérer les vis qui sont différentes en taille: cela facilite le remontage.

J'avais fait des dessins du boitier sur une plance en carton, et je plantais les vis dedans au fil du démontage.

il y a aussi un super Tuto vidéo qui montre tout ce qu'il faut démonter en pas à pas. très efficace.

lebrodeur

Citation de: Ventdouest le Avril 15, 2019, 10:46:22
Effectivement, si photos sombres avec un autre objectif, c'est le problème du sélénoïde qui reste collé, une panne qui affecte beaucoup de K30 et K50. Sur Pentax one, il y a un très bon tuto qui explique le phénomène et la technique de réparation. J'ai personnellement réparé le K30 de ma fille en limant le U du sélénoïde et le K30 fonctionne parfaitement depuis que ce soit sous les tropiques humides qu'en Laponie dans le froid. Le titre du fil est "options de réparations: photos noires" par Kris3076.

Oui tu en avais déjà parlé dans ce fil démarré par ICONO :

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,242562.0.html

Malheureusement, les photos ont disparues suite à la grosse panne ayant affectée C.I.

A+  Denis B.

Somedays

Citation de: Ventdouest le Avril 15, 2019, 11:04:55
Le tuto est sur la page 15 du fil Pentax k-30 photos noires.
Faire un schéma du boitier pour repérer les vis qui sont différentes en taille: cela facilite le remontage.

La vidéo Youtube proposée sur cette page 15 est expirée.
 
Heureusement, une autre est disponible en ligne:
https://www.youtube.com/watch?v=nVHXKZDbhsk

Tigerolive

merci pour vos retours...
je suis assez effondré : entre la décharge totale de la pile interne (à changer??) et la potentielle panne du selenoide....
j'ai peur que se soit la fin de mon boitier alors que je viens d'investir dans un caillou.....
je vais aller voir chez mon dealer habituel IM PH voir ce qu'il en est.... car je ne me sens pas capable d'ouvrir la boite à puces.... en vrai le démontage ne m'inquiète pas c'est plus le remontage, dans ces cas là il me reste toujours des vis....
encore merci pour vos retours!
Diu coup je me demande si je ne vais pas tenter une reprise du K30 pour passer au K70, moi qui pensais plutôt passer au KP en 2020, et qui devais d'un K1 d'occasion...

Ventdouest

Tu peux aller sur le forum pentaxone, Kris3076, il a déjà effectué cette manip pour le compte d'autres membres du forum, je suppose qu'il demande une participation aux frais de port. Tu peux certainement le contacter en message personnel, s'il est encore disponible.

Swyx

Citation de: Tigerolive le Avril 17, 2019, 09:04:29
merci pour vos retours...
je suis assez effondré : entre la décharge totale de la pile interne (à changer??) et la potentielle panne du selenoide....
j'ai peur que se soit la fin de mon boitier alors que je viens d'investir dans un caillou.....
je vais aller voir chez mon dealer habituel IM PH voir ce qu'il en est.... car je ne me sens pas capable d'ouvrir la boite à puces.... en vrai le démontage ne m'inquiète pas c'est plus le remontage, dans ces cas là il me reste toujours des vis....
encore merci pour vos retours!
Diu coup je me demande si je ne vais pas tenter une reprise du K30 pour passer au K70, moi qui pensais plutôt passer au KP en 2020, et qui devais d'un K1 d'occasion...

Si tu es en région parisienne tu peux passer me voir. Avec un peu de temps tu viens avec un boitier fatigué et tu repars avec un obturateur qui marche.

Par contre, il me semble que c'est un condensateur mémoire. donc en mettant une batterie chargée assez longtemps, il retrouve sa faculté de mémoire.

SPOTMATIK

Citation de: Tigerolive le Avril 17, 2019, 09:04:29

Diu coup je me demande si je ne vais pas tenter une reprise du K30 pour passer au K70, moi qui pensais plutôt passer au KP en 2020, et qui devais d'un K1 d'occasion...
pour le K70 , il y a souvent des promos à +/- 450€ , excellent boîtier ergonomique pour se faire plaisir ..... monté avec un Tamron 70-300 LD neuf à 100 € ..... moins cher que certains compacts ..... chez "PhotoUnivers ou DigitPhoto" et livré à la maison .......

Swyx

Citation de: SPOTMATIK le Avril 17, 2019, 16:56:29
pour le K70 , il y a souvent des promos à +/- 450€ , excellent boîtier ergonomique pour se faire plaisir ..... monté avec un Tamron 70-300 LD neuf à 100 € ..... moins cher que certains compacts ..... chez "PhotoUnivers ou DigitPhoto" et livré à la maison .......

Il me semble qu'il a le même bloc obturateur que le K-30... donc le problème risque de se re-présenter

Tigerolive

dans le désordre mais pour répondre à chacun :
- k70 à 450 euros ça peut le faire,
- je ne suis pas en RP, je suis en Touraine le WE, mais la semaine j'alterne entre RENNES la majorité de l'année 2019, La Rochelle pour un mois fin mai/fin juin, Tours à l'automne  et 2020????? aucune idée encore.....
je vais passer en RP deux jours début JUIN, qui sait??
en tout état de cause je vais samedi chez mon dealer préféré à Orléans pour évaluer la situation :
-si c'est le caillou et la reprise du dit caillou par la boutique-->et je réfléchi à la suite à donner
-si c'est une incompatibilité entre caillou et K30-->je change de boitier vu les soucis de celui-ci (pile interne et certainement sélénoide)
-si le caillou va bien au vue des 2 problèmes sélénoides et pile interne je crois (je ne suis pas sur quand même)que je vais changer de boitier
SI le  boitier (qui a dans les 12000 clics et 6 ans) est à changer  je m'interroge vraiment sur la durabilité du prochain.
en tout cas merci à vous et je vous tiens au courant des mes choix et des moyens mis en oeuvre.....

Swyx

Citation de: Tigerolive le Avril 18, 2019, 17:07:55
dans le désordre mais pour répondre à chacun :
- k70 à 450 euros ça peut le faire,
- je ne suis pas en RP, je suis en Touraine le WE, mais la semaine j'alterne entre RENNES la majorité de l'année 2019, La Rochelle pour un mois fin mai/fin juin, Tours à l'automne  et 2020????? aucune idée encore.....
je vais passer en RP deux jours début JUIN, qui sait??
en tout état de cause je vais samedi chez mon dealer préféré à Orléans pour évaluer la situation :
-si c'est le caillou et la reprise du dit caillou par la boutique-->et je réfléchi à la suite à donner
-si c'est une incompatibilité entre caillou et K30-->je change de boitier vu les soucis de celui-ci (pile interne et certainement sélénoide)
-si le caillou va bien au vue des 2 problèmes sélénoides et pile interne je crois (je ne suis pas sur quand même)que je vais changer de boitier
SI le  boitier (qui a dans les 12000 clics et 6 ans) est à changer  je m'interroge vraiment sur la durabilité du prochain.
en tout cas merci à vous et je vous tiens au courant des mes choix et des moyens mis en oeuvre.....

Après... je dis ça, je ne dis rien... mais je vends mon K-3 à 300€, et 400€ avec le grip... si jamais tu tiens à remplacer ton boitier... la fiabilité du K-3 n'est plus à refaire.

-- Je sais que ce n'est pas un site de petites annonces, mais vu le prix, je rends limite service...

Tigerolive

objectif parti en SAV.....affaire à suivre....
mais ton K3 m'interresse bien ....

Tigerolive

Citation de: Tigerolive le Avril 21, 2019, 20:42:21
objectif parti en SAV.....affaire à suivre....
mais ton K3 m'interresse bien ....
As tu une annonce sur LBC pour ton K3? je ne sais pas comment te joindre pour en savoir plus.... nombre de clics.... date d'achat... photos du boîtier???..... tu vois le genre de questions....
merci par avance

Tigerolive

Problème résolu avec batterie chargée laisse 3 jours effectivement !
Merci pour vos retours
Pour le celenoide, je serai en RP début juin.... mais d'ici là peut-être aurais-je craqué pour un k3 ?? Après réparation du dit celenoide tu crois que je peux le vendre sur LBC??

Swyx

Citation de: Tigerolive le Avril 22, 2019, 17:56:31
As tu une annonce sur LBC pour ton K3? je ne sais pas comment te joindre pour en savoir plus.... nombre de clics.... date d'achat... photos du boîtier???..... tu vois le genre de questions....
merci par avance

Alors oui j'ai une annonce LBC, mais le prix n'est pas celui que je t'ai donné ICI (j'ai baissé mes espérances entre temps XD)

Date d'achat... je ne sais plus, je l'ai échangé contre un A77II il y a 3 ans.
Il a 36 000 clics (très très très peu évolutif)
Le grip est un import personnel des USA et c'est un officiel Pentax.
La carte SD est une 16Go Sandisk (milieu de gamme)
Je fournis 2 batteries génériques avec, un chargeur, un câble USB

Tu peux voir des photos effectuées avec le boitier sur mon compte Flickr : Xavier Boujet

Je te passe le lien de l'annonce asap sur cette page, sinon tu peux me contacter par mail à l'adresse prénom.nom [at] gmail.com

Le nom et le prénom étant cités au dessus ;)

Swyx

https://www.leboncoin.fr/image_son/1583000555.htm/

tu peux aussi me contacter via l'annonce.

Je le rappelle. les prix de l'annonce ne sont pas bons.

Swyx

Citation de: Tigerolive le Avril 22, 2019, 18:09:51
Problème résolu avec batterie chargée laisse 3 jours effectivement !
Merci pour vos retours
Pour le celenoide, je serai en RP début juin.... mais d'ici là peut-être aurais-je craqué pour un k3 ?? Après réparation du dit celenoide tu crois que je peux le vendre sur LBC??

Hello,

J'ai répondu à ton mail et depuis plus rien. as tu bien reçu ma réponse ?

Tigerolive

OUPS  >:D désolé, le mail est resté mes brouillons-->il est parti à l'instant  :angel:
je reste sur le coup pas de soucis..... ;)

tkosak

Citation de: Tigerolive le Avril 25, 2019, 20:05:44
OUPS  >:D désolé, le mail est resté mes brouillons-->il est parti à l'instant  :angel:
je reste sur le coup pas de soucis..... ;)
Pour info, et pour apaiser tes craintes de fiabilité, j'ai un K-x acheté neuf qui a plus de 80 000 clics et qui fonctionne toujours sauf l'autofocus qui merdouille de temps en temps (le déclencheur était officieusement donné pour une "vie" de 50 000 clics). J'ai aussi un K-3, parmi les tous premiers arrivés en France qui en est à 111 000 clics et toujours vaillant! (bon, il est passé 2 fois en SAV, pour le syndrome de la mitraillette). Le déclencheur du K3 est donné (presque officiellement) pour 100 000 clics.



Bon Swyx, si ta vente se fait, tu me files un pourcentage?? ?? ??..........
ok, no comment, je sors et vais faire une sieste.....

Swyx

Citation de: tkosak le Avril 27, 2019, 16:08:43
Pour info, et pour apaiser tes craintes de fiabilité, j'ai un K-x acheté neuf qui a plus de 80 000 clics et qui fonctionne toujours sauf l'autofocus qui merdouille de temps en temps (le déclencheur était officieusement donné pour une "vie" de 50 000 clics). J'ai aussi un K-3, parmi les tous premiers arrivés en France qui en est à 111 000 clics et toujours vaillant! (bon, il est passé 2 fois en SAV, pour le syndrome de la mitraillette). Le déclencheur du K3 est donné (presque officiellement) pour 100 000 clics.



Bon Swyx, si ta vente se fait, tu me files un pourcentage?? ?? ??..........
ok, no comment, je sors et vais faire une sieste.....

hahaha, je t'offre un verre si tu passes par chez moi, j'ai d'excellents alcools que je me feras un plaisir de partager en compagnie d'un autre photographe ;)

tkosak

Citation de: Swyx le Avril 30, 2019, 15:57:51
hahaha, je t'offre un verre si tu passes par chez moi, j'ai d'excellents alcools que je me feras un plaisir de partager en compagnie d'un autre photographe ;)
Eh qui sait, pourquoi pas! Tu es dans quel coin? Perso je suis du côté de Grenoble...