Stabiliser sa lunette contre le vent...

Démarré par ardeas, Avril 15, 2019, 09:11:46

« précédent - suivant »

ardeas

Bonjour à tous,

Le problème du vent se fait surtout sentir lorsque l'on filme...

Ma lunette fait son poids, couplée à un reflex, on pourrait penser qu'elle est d'autant plus stable, mais... Si je n'ai aucun problème en photo, pour filmer c'est une autre histoire, dès qu'il y a un peu de vent.
Le stabilisateur Swarovski, ne me convainc pas, car si l'ensemble qu'il forme avec la lunette est plus stable, ce même ensemble est de nouveau posé sur le trépied et soumis aux perturbations d'origine...

Avez vous connaissance de trucs ou astuces pour limiter l'impact du vent sur notre activité favorite ?

Merci pour vos réponses éclairées ;)

Xavier Corteel

Par vent faible, on peut peser sur la longue-vue avec une main. Certains adeptes de la discipline accrochent à leur trépied un poids qui permet de lester l'ensemble de l'équipement. En cas de vent important, je crois bien qu'il n'y a pas de solution qui permette une vraie stabilisation. Le problème se pose aussi à ceux qui se contentent de faire de l'observation.
Curieux de Nature

ardeas

Merci Xavier... Je me vois bien essayer de protéger la lunette à l'aide d'un grand parapluie de pêche, incliné, à l'occasion. Aucune gêne étant donnée la distance qui nous sépare des sujets.

Xavier Corteel

Oui, mais sauf à avoir un assistant qui le tienne, tu ne fais que déplacer le problème : il faut aussi stabiliser le parapluie dont la prise au vent est autrement plus importante que celle de la longue-vue.
J'ai souvenir d'avoir raté une image de Faucon kobez à cause d'un foutu vent qui m'a valu de faire appel à tout mon dictionnaire de jurons.
Curieux de Nature

Roland Ripoll

Problème du vent que j'ai souvent rencontré en Provence où souffle le mistral...
Une solution, pas 100% garantie, consiste à accrocher le sac à dos (si tu en as un avec toi lors de tes sorties) au trépied (qui au départ doit être un trépied plutôt lourd afin de supporter aisément le poids de la longue-vue + APN).
Etre simple pour être vrai

ardeas

Oui Roland, mon trépied est porteur du petit crochet adéquat sous la colonne centrale, ça aide un peu...

ardeas

Une réelle amélioration passera sans doute par le remplacement du 80 D que j'utilise actuellement par un prochain boitier Canon au capteur stabilisé. LA marque est dernière de la classe sur ce point...

Jean-Pierre_22

Canon a raison (à mon avis ). sur ce point .  J'ai un 10/22 canon et n'ai jamais été gêné par le manque de stabilisation .
Stab du boitier = un peu plus de poids sur l'épaule
le 35 IS très bon : stab également inutile .  mon 70D ne sera pas remplacé, il me convient très bien !

Meilleure stabilisation en digiscopie ?   trèpied berlebach

ardeas

Evidemment, si on compare le bénéfice de la stab sur un 35 ou un 10/22 avec une lunette ornitho... On arrive pas à la même conclusion.

Jean-Pierre_22

Excuses .... Je n'avais pas pris le temps de tout lire attentivement !!