Dessine moi un boitier..

Démarré par Paul Hauster, Avril 15, 2019, 18:27:08

« précédent - suivant »

Paul Hauster

Passionné de photo et de dessin 3D , je vous pose la question " comment voyez vous le boitier idéal ? un look rétro ,moderne ou futuriste, exclusivement numérique ou argentique et numérique dans le même boitier ?
faites vous plaisirs ..
Essayer,c'est déjà progresser.

Flash71

Bonjour à tous,

Le numérique me vas bien, un zoom 12-3000 f2,8 qui pése 500gr.

Bon je sais...

Sebas_

4 molettes: ouverture, vitesse, ISO et correction d´expo
Pas mal de bouttons accessibles au pouce ou a l´index
Boitier fin mais grip qui tient bien en main
Beau viseur et tres grand ecran articule
Plusieurs couleurs dispoinibles, ou alors possibilite de changer le grip (comme sur un telephone portable, ou on peut mettre des coques par exemple)

Arnaud17

Le boitier idéal serait adapté à mon œil gauche directeur et aurait un creux prononcé pour y caser mon nez.
veni, vidi, vomi

langagil

Citation de: Arnaud17 le Avril 16, 2019, 13:32:50
Le boitier idéal serait adapté à mon œil gauche directeur et aurait un creux prononcé pour y caser mon nez.

Un viseur un peu de type GX9 de Panasonic ..... mais placé à droite afin d'avoir l'oeil gauche dans le viseur et le nez hors de l'apn  ;)

Plus sérieusement c'est un peu la quadrature du cercle, chacun ayant ses désidérata bien légitimes  :)  le gaucher rêve d'un appareil pensé pour lui, le photographe animalier des appareils légers etc etc
en ce qui me concerne j'apprécie beaucoup le design ainsi que les accès directs aux principales fonctions des Fuji XT2 et 3 si possible avec poignée grip pour l'agrément en format portrait; le tout avec un système de stabilisation capteur et optique genre Olympus (qui peut le plus peut le moins) pas trop lourd et WR (habitude des Pentax)
LabelImage

January

Un appareil tout manuel, il faut avoir le savoir pour l'utiliser. Sans écran de visualisation.

MMouse

Simple, résistant, stabilisé, pas trop gros mais pas ridiculement petit par rapport aux optiques.
Ecran orientable et viseur confortable.
L'apparence m'importe assez peu... Sauf quand je trouve ça vraiment moche.

L'E-M1 remplit tout mes critères sauf le "simple", mais comme il y a des boutons pour presque tout, on peut se passer des menus... Au final chacun voit midi à sa porte  ;)

jaric

#7
Quel manque d'imagination ! On a fait pourtant de belles choses, notamment des appareils espions  ;D

Comme la montre télescopique de J. Lancaster & Son (Birmingham, 1886)


jaric

#8
... ou bien cette bague (pas super discrète tout de même !)  8)

chymai


Katana

Un boitier sans boutons, ni molettes, ni écran, très simple quoi. Juste piloté par la pensée. Est ce trop demander??  ;D ;D ;D

SPOTMATIK

Citation de: Katana le Avril 19, 2019, 21:36:56
Un boitier sans boutons, ni molettes, ni écran, très simple quoi. Juste piloté par la pensée. Est ce trop demander??  ;D ;D ;D
........ tant que tu ne demandes pas la greffe d'un port "husbédmi" (sournoisement  bi directionnel ) quelquepart ...... tu peux conserver tous tes neurones ....... ;D ;D ;D

Arnaud17

Citation de: jaric le Avril 17, 2019, 11:23:03
Quel manque d'imagination ! On a fait pourtant de belles choses, notamment des appareils espions  ;D

Comme la montre télescopique de J. Lancaster & Son (Birmingham, 1886)


ce appareil  a du servir d'inspiration pour les gobelets télescopiques :

veni, vidi, vomi

Ptitboul2

Citation de: Sebas_ le Avril 16, 2019, 12:46:48
4 molettes: ouverture, vitesse, ISO et correction d´expo
Pas mal de bouttons accessibles au pouce ou a l´index
Boitier fin mais grip qui tient bien en main
Beau viseur et tres grand ecran articule
Plusieurs couleurs dispoinibles, ou alors possibilite de changer le grip (comme sur un telephone portable, ou on peut mettre des coques par exemple)
J'ai l'impression que le Ninon Df est le plus proche de ce que tu décris (à part l'écran) ou alors le Pentax KP.

Gérard B.

Citation de: January le Avril 16, 2019, 20:41:15
Un appareil tout manuel, il faut avoir le savoir pour l'utiliser. Sans écran de visualisation.
Il existe déjà celui là. LEICA M10 D

pichta84

Citation de: Gérard B. le Avril 22, 2019, 12:15:33
Il existe déjà celui là. LEICA M10 D

C'est probablement l'appareil le plus proche de ce qui me convient, mais pas le prix.
D'ailleurs, j'ai "programmé" mes boitiers pour qu'ils fonctionnent sensiblement de cette façon.
Cela dit, en argentique, j'utilisais aussi un 6x6 bi-objectif bien pratique pour certaines prises de vue trop acrobatiques avec un viseur. J'apprécie aussi le format carré qui permet une plus grande liberté de cadrage. J'utilise un écran basculant qui donne sensiblement les mêmes possibilités, mais la prise en main n'est pas idéal. Je préfère dans les (2 cas d'ailleurs) un "pavé" aussi lisse que possible. Cependant, 4 molettes sont effectivement un atout essentiel :
- la bague de diaphragme sur l'objectif reste pratique,
- une pour la vitesse,
- une pour la sensibilité,
- la compensation d'expo peut être couplée à celle de la sensibilité (ça fait une bosse de moins).    ;)