Recherche telemetrique abordable année 70/80

Démarré par hypnoflip420, Avril 15, 2019, 20:33:23

« précédent - suivant »

foich

il pique bien cet objectif sur ce que je peux en voir, (j'ai eu un pb de mise en place de pellicule par ma faute) ici une autre avec une mesure au smartphone, un reflet dans une vitre que j'espérais beaucoup plus présent


hypnoflip420

Citation de: luistappa le Avril 17, 2019, 18:23:46
Le Yashica Electro 35 pourrait être un bon choix dans sa Version dernière GSN s'il fonctionne parfaitement en 6v comme on le lit sur le Net.
Pas impossible s'ils ont utilisé un vrai pont Weston pour la mesure et non un 1/2 pont comme sur beaucoup d'appareil économique, sur un pont complet la mesure est indépendante de la tension.

Reste à voir s'il faut l'alimenter en oxyde d'argent (plus difficile à trouver) ou s'il s'accommode des alcalies (problème de tension décroissante à l'usage.

Ma femme avait un Yashica electro à un moment, avant qu'elle le donne, dans mes souvenir c'était un petit boitier sympa mais je ne sais plus le modèle exacte.

Edition: je viens de faire un tour sur ebay, il y a eu razzia sur les yashica, quasi rien en Europe et pour trouver les derniers (GSN) c'est USA only!

Effectivement, je viens de lire http://35mm-compact.com/photographie/piles.htm, c'est histoires de piles ne facilite pas les choses x) même si j'ai l'impression qu'il y a pas mal d'astuces pour s'en sortir ! D'après ce que j'ai compris il est assez facile de remplacé les px675 par de zinc-air, plutôt facile aussi de faire un adaptateur vers px625, mais ça serrai plus la px640 qui poserait probleme, puisque pas de pile de même tension disponible ?

D'apres ce que j'ai trouvé ça a l'aire bon pour olympus et minolta, par contre Yashica c'est tout en px640 ou px32, mais j'ai vue qu'apparemment les piles alcalines fonctionne a peu prés "Heureusement, le Yashica Electro 35 GSN n'est pas dépendant d'une tension exacte de l'alimentation puisqu'il comporte un dispositif électrique lui permettant de fonctionner correctement de 4,5 à 6 volts"

Citation de: Gér [at] rd le Avril 18, 2019, 10:12:07
La grande majorité des télémétriques des années '70, lorsqu'ils disposaient d'un fonctionnement "auto" étaient généralement en "priorité vitesse" et il y en avait peu en priorité diaphragme (les Yashica TLX Electro xxx", les Zeiss Contessa et Voïgtländer équivalents...).

C'est ce qui m'intéressait justement sur les yashica, leur obturateur électromagnétique a l'aire vraiment bien ! Mais en vrai je risque de prendre 75% de mes photo en manuel de toute façon.

Citation de: foich le Avril 18, 2019, 08:55:09

Ici une photo faite avec l'olympus 35rc (avec une fuite au niveau des mousses), il a une cellule tu te mets en ouverture auto et tu choisis la vitesse
Il peut être entièrement manuel mais faut mesurer la lumière soit même. Pour cette photo j'ai fait la mesure avec une appli pour smartphone qui fonctionne très bien.
Le télémètre est utilisable mais pas toujours super lisible.
Il est au 500 eme ce qui impose quelques restrictions. Pour la pile tu peux remplacer par des piles de types zinc air.

Sinon, en dehors du telemetre, le canon ftb ou le canon A1, ou un nikon f801s, sont souvent inférieur en prix à ton budget avec un objectif dessus

Le resultat est sympa ! Le télémètre est le même que sur les SP et RD ?? Par ce que l'ouverture de ces dernier m'intéresse un peu plus que celui du RC

foich

Je sais pas pour le télémètre, en revanche le rc est celui qui a le plus d'infos affiché dans le viseur
ici tu as des infos sur le SP et RD

http://dirapon.be/olympus.html


J2M

Pas bien cher mais excellent, le Retina IIIS Kodak.
Le tout est d'en trouver un ou deux qui fonctionnent, de stocker et d'utiliser sans forcer.
C'était le "Leica du pauvre" dans les années 58/62.
Tout est raconté sur le site US Cameraquest.
Excellentes optiques Schneider au passage, elles aussi pour un coût dérisoire.

dookys

Les Kodak retina et principalement le IIIc et IIIS, sont vraiment des bons outils malgré leurs ages. Par contre, pour en trouver un en bon état tu n'aura pas de mal à trouver un IIIc par contre quid du IIIS et IIIC qui sont introuvable sur le bon coin.

Si tu trouves une de ces petites merveilles, achetes une cellule à main car tu as 9 chances sur 10 que la cellule de l'appareil ne fonctionne plus ou soit fausse.

vernhet

Citation de: dookys le Avril 22, 2019, 09:06:30
Les Kodak retina et principalement le IIIc et IIIS, sont vraiment des bons outils malgré leurs ages. Par contre, pour en trouver un en bon état tu n'aura pas de mal à trouver un IIIc par contre quid du IIIS et IIIC qui sont introuvable sur le bon coin.

Si tu trouves une de ces petites merveilles, achetes une cellule à main car tu as 9 chances sur 10 que la cellule de l'appareil ne fonctionne plus ou soit fausse.

Et vérifie que l'obtu n'est pas gommé aux vitesses lentes....

Michel

Il y a celui-ci aussi pas très connu mais un bon grand angle. Accepte des piles lithium.

Fabien3D

Bonsoir,

Il faut également savoir quelle avec quel type d'exposition tu es au mieux : automatique, priorité ouverture, priorité vitesse ou manuelle. Pour la période que tu indiques, les priorité vitesse et automatique sont nombreux et donc souvent plus bon marché. Les priorité ouverture sont plus rares (Yashica 35 GSN, par exemple). Parmi ceux à priorité vitesse, les Ricoh 500 sont excellents.

hnrh2

 J'ai survolé le thread et je me permet de rajouter mon grain de sel:
Le yashica electro gx a pour défaut que tu n'as pas d'indication de la vitesse d'exposirion dans le viseur, ce qui peut etre ennuyeux. Il te dit juste qu''il faut ouvrir ou fermer pour qu'elle rentre dans les clous. Selon les sujets ca peut etre ennuyeux. De ce fait j'ai une nette preference pour les priorités vitesses qui te tiennent au courant de la vitesse retenue.

  Le canonet 17QL GIII est bien meme si sur mon exemplaire l'exposition est un peu erratique: tendance a sous-exposer en faible lumiere (c'est gerable au tirage NB, pas en diapos). C'est peut-etre du a la pile. Sinon, le mecanisme de chargement rapide est vraiment aggreable à l'usage.
Les images obtenues a f5,6-8 sont vraiment bien. Enfin c'est mon experience. L'obturateur est silencieux.
   

hypnoflip420

Apres une petite période d'absence me re-voila ! (fin d'année, partiel, etc ...)

J'ai pas mal réfléchis, commencé a chercher, et surtout déniché chez mon grand père ce matin même un magnifique Rollei 35 ! Son état esthétique est pas des meilleurs, y a quelques traces de rouille sur les coins du boité, avec même un petit trou dans le métal, mais le mécanisme est parfaitement intact !! j'ai mis la main sur une pellicule qui doit bien avoir 20 ans, je sais pas trop ce que ça va donner, d'après mon grand père y a une petite fuite de lumière dans le boité, je vais aller développer la pellicule demain pour voir se que ça donne !
J'en suit plutôt content, la cellule a l'air de fonctionner, enfin j'ai comparé avec ce que me donnait mon appareil numérique et ça concorde plutôt pas mal. Apres le petit probleme c'est l'absence d'indicateur de mise au point, enfin y a une échelle de distance mais c'est tout .... Donc la traque du télémètre parfait continu ! Mais ça me conforte dans mon choix de me lancer dans l'argentique, cette première approche me plait beaucoup !

Pour en revenir aux télémètres, concernant les modes d'expositions je ne veux pas uniquement d'un mode tout automatique, pour les modes priorités j'ai plus tendance a utilisé la priorité ouverture, quand je veux gérer la vitesse je me met en mode Manuel en général. Mais comme tout ces modes auto ou semi auto sont dépendant ET de la mesure d'exposition qui a l'aire quand même très aléatoire sur des appareils si vieux ET de la présence d'une pile qui marche, un mode manuel sans besoin d'électricité me semble indispensable. Donc effectivement les Yashica Electro 35 ne sont malheureusement pas fait pour moi ... (vous me confirmez bien qui a pas de mode manuel ??)

Les canonet ont l'aire au top, malheureusement les prix sont complètement affolant, j'ai rien vue sous les 250 euro, alors que mon budget c'est 100 euro grand max :/

Reste les Minolta Hi-Matic 7 ou 9 et Olympus 35 SP ! Ils ont le monde semi-auto, le mode tout manuel, une optique lumineuse et une systeme de mise au point digne de ce nom. Les minolta j'en ai vue quelque un, ça a l'air dans mes prix, pour olympus j'ai pas trouvé grand chose par contre

remi56

instagram: abilisprod

gibborim


Verso92


gibborim

priorite vitesse aussi  ;)

la cellule est toujours active, donc c'est mieux de le trouver avec sa housse en cuir complete, ca evite de devoir le mettre dans un sac tout le temps ou d'user la pile trop vite

Verso92

#39
Citation de: gibborim le Mai 27, 2019, 14:16:44
priorite vitesse aussi  ;)

la cellule est toujours active, donc c'est mieux de le trouver avec sa housse en cuir complete, ca evite de devoir le mettre dans un sac tout le temps ou d'user la pile trop vite

Je n'ai pas essayé tous les modes.

J'ai juste voulu confirmer que le mode "tout manuel" cher à hypnoflip420 existait sur le 35SP (sur lequel ton post #36 était ambigu).

gibborim

ah ok  :D

il fonctionne tres bien en manuel aussi, meme sans pile  ;D


hypnoflip420

Super, merci pour les précisions pour le 35 SP, reste plus qu'a le trouver !! Il me plait un peu plus que le minolta, même si c'est purement esthétique (et un peu du fanatisme, je suis chez eux aussi en numérique).

ps : désolé pour les fautes d'orthographes, j'espère ne pas vous avoir fais trop mal aux yeux, j'essai de me relire pourtant mais je suis vraiment une bille en écriture.


hypnoflip420

J'ai un peu regardé les références chez Minolta, les hi-matic 7, 9 et 7s ont l'air très intéressant, vous avez des recommandations/remarques sur ces trois la ? J'ai trouvé pas mal d'info sur le 7s, sur le 9 aussi qui a du coup une optique un poil mieux et lumineuse, mais a part ça, d'autres différences ?

janot67

Il existe aussi le Himatic 11...  ;)

Le dernier représentant de cette lignée est le Himatic 7S II de 1977 qui est plus compact, toujours avec le 40mm 1.7, automatique priorité vitesse débrayable en manuel, alimenté par une banale SR44 (attention les plus anciens mangent de la PX640 mercure introuvable aujourd'hui, il faut bricoler une adaptation avec les piles modernes type SR44).

J'ai un Canonet 19 QL GIII (acheté en...1973!) et un Himatic 7SII, ce dernier est plus compact, le télémètre a un confort de visée comparable mais le repère de parallaxe est fixe dans le viseur (mobile avec le Canon) et il n'y a pas de test de pile comme sur le Canon... Mais comme la pile se trouve partout pour quasiment rien ! 
Excellents objectifs sur les deux modèles, je fais beaucoup de diapos et je n'ai jamais été décu ! Il vaut mieux toutefois utiliser un paresoleil...

Mais quand je "billebaude" j'ai toujours sur moi un Minox 35 GTS chargé en FP4... ;D

Gér@rd

Si tu aimes les appareils photos qui ont une histoire, le Minolta Hi Matic est pour toi...

Pour le premier vol américain orbital habité, la NASA se rendit compte au dernier moment qu'ils avaient complètement oublié d'y mettre un appareil photo. John Glenn se rendit en catastrophe dans un drugstore de Houston et acheta un Ansco Himatic (qui était simplement un Minolta Hi Matic démarqué) que la NASA modifia légèrement pour assurer une bonne tenue en main (avec des gants de boxe... :)).


Alain-P

Pour débuter en télémétrique les 35 RC/D sont très bons mais Rsuis surpris que personne ne semble avoir fait mention du PETRI 7S très solide et avec un bon objectif et un viseur très lisible. On semble d'ailleurs le trouver à un prix ridicule, et son avantage majeur : Pas de pile pour la cellule autour de l'objectif comme l'autre, donc correction automatique si usage d'un filtre.
Perpétuel insatisfait.....

Arnaud17

Citation de: Alain-P le Mai 30, 2019, 16:25:02
Pour débuter en télémétrique les 35 RC/D sont très bons mais Rsuis surpris que personne ne semble avoir fait mention du PETRI 7S très solide et avec un bon objectif et un viseur très lisible. On semble d'ailleurs le trouver à un prix ridicule, et son avantage majeur : Pas de pile pour la cellule autour de l'objectif comme l'autre, donc correction automatique si usage d'un filtre.
Oui,

le Petri avait bonne réputation :

https://www.lomography.fr/magazine/273144-lomopedia-petri-7s
veni, vidi, vomi

Gér@rd

Peut-être simplement parce que Petri était moins connu en France que Canon, Minolta, Olympus et Yashica qui étaient importés depuis (je pense) le milieu des années '60. Je ne me rappelle pas avoir vu en France des Petri dans les années '70 à part dans les foires photo (faudrait pouvoir vérifier si c'était importé ou pas). De la même façon Ricoh (excellents aussi) étaient peu connus du grand public (sauf démarqués en Ifba, Quelle, Revue ou autre).

Maintenant avec Internet et Ebay ce n'est plus le même problème (on trouve tout)...

Fabien3D

J'ai une préférence pour les Petri Color Corrected, à mon sens plus classieux et dotés d'une excellente optique :
http://adopteunboitierphoto.fabien-nguyen.fr/galerie.html?page=petri_color_corrected_28


jma64

.
ne pas oublier les Yashica Lynx 1000 5000 14 ... pas de mote auto: réglage classique croisé, télémètre...optique aux petits oignons.

Voir le site de Sylvain :

http://www.collection-appareils.fr/x/html/appareil-11865-Yashica_Lynx%205000E.html