Recherche telemetrique abordable année 70/80

Démarré par hypnoflip420, Avril 15, 2019, 20:33:23

« précédent - suivant »

Dormeur74

#50
CitationAh bah tiens, voila une marque qui m'était passée sous le nez justement !

Je te donne le lien avec ma modeste collection , elle n'est pas très riche en télémétriques auto, mais tu trouveras dedans 3 Yashica 35 (excellents) et surtout, en non-reflex, un Rollei 35 à la page 58 que je te recommande vivement pour sa compacité et l'excellence de ses optiques (le Sonnar du 35 SE est à tomber).
On ne pouvait pas ne pas parler des Rollei.

yoda

Citation de: Dormeur74 le Juin 16, 2019, 07:28:11
Je te donne le lien avec ma modeste collection , elle n'est pas très riche en télémétriques auto, mais tu trouveras dedans 3 Yashica 35 (excellents) et surtout, en non-reflex, un Rollei 35 à la page 58 que je te recommande vivement pour sa compacité et l'excellence de ses optiques (le Sonnar du 35 SE est à tomber).
On ne pouvait pas ne pas parler des Rollei.
oui, le Rollei est excellent! ;)
mais ce qui me dérange c'est l'absence de télémètre et aussi le fait d'être obligé de l'armer pour rentrer l'appareil...
pour rester chez Rollei, j'ai eu un XF 35 équipé d'un Sonnar 40mm f2,3 qui est lui aussi à tomber!
Le yashica 35 est également une perle! même s'il est bien plus gros. par contre, on ne sais jamais à quelle vitesse il déclenche...

Dormeur74

J'ai considéré le besoin évoqué comme celui d'un non-reflex plutôt que d'un télémétrique réel. Entre le Rollei et les Yashica, l'utilisation étant assez proche.
Sur le Rollei, le fait qu'il faille armer pour pouvoir replier l'objo est sacrément bien pensé.
Si on prend un Yashica et qu'on tombe sur le scoop des scoops, on essaye d'armer, mince...c'était la dernière vue...vite....vite...on change la bobine...trop tard !  >:(.
Ca ne peut jamais arriver avec un Rollei 35, on a juste à sortir et à verrouiller l'objo  ;D.

yoda

Citation de: Dormeur74 le Juin 16, 2019, 09:21:17
J'ai considéré le besoin évoqué comme celui d'un non-reflex plutôt que d'un télémétrique réel. Entre le Rollei et les Yashica, l'utilisation étant assez proche.
Sur le Rollei, le fait qu'il faille armer pour pouvoir replier l'objo est sacrément bien pensé.
Si on prend un Yashica et qu'on tombe sur le scoop des scoops, on essaye d'armer, mince...c'était la dernière vue...vite....vite...on change la bobine...trop tard !  >:(.
Ca ne peut jamais arriver avec un Rollei 35, on a juste à sortir et à verrouiller l'objo  ;D.

sauf que... ::)
vu le nombre de Rollei que j'ai trouvé en panne d'obturateur, je me demande si ça ne fatigue pas l'obturateur
et de toute façon, le scoop suppose que la vitesse et le diaph soit préalablement réglé...
le Yash est automatique, mais pas forcément mieux c'est vrai ...

Gér@rd

Citation de: Dormeur74 le Juin 16, 2019, 09:21:17
Sur le Rollei, le fait qu'il faille armer pour pouvoir replier l'objo est sacrément bien pensé.

L'inconvénient (comme cité plus haut) est que ça fatigue forcement un ressort (qui va rester alors tendu). Je pense que Rollei a conçu ça simplement pour des raisons techniques. Cela devait en compensation avoir l'avantage de simplifier le système d'armement/entraînement et pas spécialement en pensant à un quelconque avantage pour l'utilisateur...  :D.

stratojs

C'est probable, mais par ailleurs rien n'empêche lors d'une non utilisation prolongée de stocker son Rollei non armé avec l'objectif sorti.

Dormeur74

CitationL'inconvénient (comme cité plus haut) est que ça fatigue forcement un ressort

Les 500 CM Hasselblad onr été conçus pour être stockés armés (boîtier et objectifs) pour éviter tout problème lors de la pose et de la dépose des objos. Ils valaient autrement plus cher que les appareils dont on parle. Tous les utilisateurs s'y sont pliés pour n'avoir pas à sortir leur tournevis. Je sais que les aciers Suédois de la série V étaient d'excellente qualité, mais les Allemands l'étaient tout autant.
Bref, si le boîtier recherché n'est pas parfait au départ au niveau des vitesses, mieux vaut ne pas l'acheter.

Gér@rd

Aucun système n'est de toute façon parfait et chaque solution envisageable a ses avantages et ses inconvénients. Et après faut faire un compromis. Si Rollei a choisi ce système pour le Rollei 35 c'est parce qu'il a du juger que l'inconvénient (ressort toujours armé) n'était pas rédhibitoire...

Mais bref, c'était juste pour dire que la vraie raison du constructeur n'est pas forcément celle que s'imagine l'utilisateur.

Dormeur74


hypnoflip420

Bon est bien après avoir mis mon projet d'acquisition d'un télémétrique argentique en pose pendant un loin moment (presque 1 ans ....), je mis suis remis sérieusement a la recherche de ce dernier.

Donc pour résumer mes besoins :
- Un objectif très ouvert, minimum f/2
- Possibilité de régler l'exposition de façon entièrement manuel et sans besoin de pile.
- Un viseur télémétrique assez grand et clair, et une vrai correction de la parallaxe (pas juste différent repère, mais un seul repère qui bouge en fonction de la mise au point)
- Une focal la plus proche possible du 35mm
- Un mode semi-auto avec une cellule pour mesurer la lumière
- Un format le plus compact et le moins lourd possible
- Le tout pour une centaine d'euro

J'ai donc utilisé tous vos conseils et propositions d'appareil, en faisant aussi pas mal de recherche de mon coté. Puis j'ai ouvert un tableur Excel et je me suis mis pour missions de répertorier le plus de télémétrique possible, en listant a chaque fois toutes les caractéristiques cité plus haut. Alors pour la focale et l'ouverture c'était facile, mais je vous raconte même pas la galère pour trouvé le poids et les dimension de tous ces appareils, j'ai écumè internet pendant 3 jours non-stop. 

Au final j'ai listé les canonet 17 et 19 :7 références; les hi-matic : 4 références; les yashica lynx et 35 (mais pas les electro, pas de mode manuel) : 8 références; les petri : 3 références; les olympus : 2 références; les konica : 4 références; puis 2 rioch et 1 mamiya. Le plus dure ça a été pour les canonet, entre les versions "non QL", les versions "QL", les versions "new" et les versions "gIII", ça a été un enfer.

De tout ça est ressortie que les plus léger et moins encombrant étaient dans l'ordre :Minolta Hi-Matic 7sII, Olympus 35 RD, Petri Racer puis Olympus 35 SP. Problème de tous ces appareils : pas de correction de parallaxe, et plus de 200 euro pour le minolta et les olympus.
Viens ensuite les Canonet QL 17/19 gIII et New Canonet QL17/19 (c'est les 4 même châssis), puis le Petri 7S et le Yashica Lynx 5000e. J'ai donc choisi le Canonet QL17 gIII ! Seulement 620g, focale de 40mm, correction de parallaxe, etc ... enfin bref, l'appareil parfait avec le New Canonet QL17 qui est presque identique. Le Petri 7s me plait pas trop niveau design, et j'ai été dans l'incapacité de trouvé des informations fiable sur le poids et le tailles des yashica, même dans les manuels y a rien de noté, dommage par ce que c'est les seul a avoir une vitesse d'obturation de 1/1000.

Voila voila, j'ai don réussi a trouvé sur leboncoin un jolie New Canonet QL17 pour 100e, j'espère qu'il fonctionnera comme il faut ....

Je vous met mon tableau, si jamais ça en intéresse certain d'entre vous. J'ai quand même du mettre de coté certaines références, le travail était trop compliqué ! Je n'ai donc pas mentionné les Taron, Ansco, Aires et autres Beauty, ni les nombreux appareils rebadgés (revue, vivitar, amica, ...).

phil650sv

Il n'y a plus de telemetrique compact (genre Canonet...) a prix abordable.
C'est une mode, tout le monde en veut un. On retrouve cette tendance sur presque tout le materiel argentique.

C'est peut-etre possible de trouver a meilleur prix chez un vendeur Japonais sur Ebay ? Il faut rajouter systematiquement la douane (et les "frais de dossier" du transporteur) car les Japonais expedient par transporteur (Une trentaine d'euros).

Ne pas perdre de vue qu'un appareil des 70'/80' aura peut-etre besoin d'une revision et de mousses d'etancheite. A ajouter au prix de depart. Certains appareils auront besoin d'un adaptateur MR9 pour pile 1,5 volt ou d'une modification en atelier.

Phil


phil650sv

On peut quand même trouver ça :
https://www.ebay.fr/itm/CANON-CANONET-QL19-1-9-45mm-Dichtungen-neu/154202839160?hash=item23e7349878:g:kqAAAOSwxKBftpnK

Ça reste raisonnable par rapport au délire de certains (Des QL17 à plus de 300 € !).

Phil

Michel

Les Canonet atteignent des côtes de Stardivarius. A fuir.

titisteph

CitationPour la pile tu peux remplacer par des piles de types zinc air.

Il y a mieux : l'adaptateur MR-9. Il a la forme d'une PX625 et abaisse la tension à 1,35V.  Dedans, un logement pour y mettre une standard SR-44.

C'est royal!

phil650sv

Si tu arrives à rentrer une SR-44 dans un adaptateur MR-9, chapeau ! ;D
Cet adaptateur est prévu pour une SR-43 ( épaisseur 4,2 mm au lieu de 5,4 mm pour la SR-44 - diamètre de 11,6 mm pour les deux).

Phil

hypnoflip420

Citation de: Michel le Novembre 26, 2020, 10:32:35
Les Canonet atteignent des côtes de Stardivarius. A fuir.

De ce que j'ai vue pas tant que ça !

Le canonet originel se trouve au alentour de 60euro, et pour les autres (ql, new ql et ql giii) on arrive a en trouver des fonctionnel pour 100e, ça monte jusqu'à 200 pour les appareils en état exceptionnel, c'est pas les plus cher, et de loin.
+200€ pour un hi-matic 7sII, 250€ pour les olympus rd et sp, pareil pour les yashica electro 35cc .... Et pour tout les autres c'est jamais très éloigné des 100€, enfin bref au final je trouve pas les canonet si cher que ça, j'ai pas trouvé mieux pour 100e !

Etienne-C

Bonjour, attention avec l'olympus 35RD c'est une vraie montre suisse pleine d'engrenages, obturateur et commande de cellule mécaniques obligent, mon obturateur était gommé, on me demande une somme folle pour le remettre en état...

remi56

instagram: abilisprod

Etienne-C

#68
320€... On s'étonne ensuite de les trouver à 250€ sur la bay, j'espère en bon état...Même chose, en pire, pour mon rollei xf35 car personne ne veut s'en charger. L'axe d'armement en nylon avait pourtant été changé par quelqu'un de célèbre, je ne m'en étais pas servi à la suite. Je veux le reprendre, paf c'est le rouleau dans lequel on insère la pellicule qui ne tourne plus...
Toujours envie d'un petit télémétrique des seventies ?

hypnoflip420

Citation de: Etienne-C le Décembre 08, 2020, 23:58:52
320€... On s'étonne ensuite de les trouver à 250€ sur la bay, j'espère en bon état...Même chose, en pire, pour mon rollei xf35 car personne ne veut s'en charger. L'axe d'armement en nylon avait pourtant été changé par quelqu'un de célèbre, je ne m'en étais pas servi à la suite. Je veux le reprendre, paf c'est le rouleau dans lequel on insère la pellicule qui ne tourne plus...
Toujours envie d'un petit télémétrique des seventies ?

Ahah, t'es en train de me faire douter x) Non plus sérieusement, c'est du vieux matos donc on est pas a l'abri de certain problèmes. Après de ce que j'ai vue certains appareils sont plus facile a réparer que d'autres, j'ai lu plusieurs fois que les minolta hi-matic 7/7s/9/11 étaient vraiment simple a réparer, au contraire des canonet et olympus par exemple. 
Après ce qui es bien avec les canonet c'est qu'il y en a beaucoup, donc c'est assez facile de trouver des pièces de rechange j'ai l'impression.
J'ai trouvé quelqu'un a coté de chez moi qui les retapes et les révises, il me fait un new canonet ql17 en parfait état pour 100e, je prend pas trop de risque.

tanguy29

Citation de: hypnoflip420 le Novembre 27, 2020, 01:20:07
De ce que j'ai vue pas tant que ça !

Le canonet originel se trouve au alentour de 60euro, et pour les autres (ql, new ql et ql giii) on arrive a en trouver des fonctionnel pour 100e, ça monte jusqu'à 200 pour les appareils en état exceptionnel, c'est pas les plus cher, et de loin.
+200€ pour un hi-matic 7sII, 250€ pour les olympus rd et sp, pareil pour les yashica electro 35cc .... Et pour tout les autres c'est jamais très éloigné des 100€, enfin bref au final je trouve pas les canonet si cher que ça, j'ai pas trouvé mieux pour 100e !
Si tu trouves un QL17 GIII fonctionnel à 100 euros, balances vite le lien.
J'en ai vendu un salement HS (en toute transparence avec une annonce très détaillée bien sûr) sur la baie l'année dernière, mise à prix à 1€, pas de prix plancher, il est parti à 110 euros.

hypnoflip420

C'est pas le "G-III" que j'ai trouvé, c'est le "NEW", ils sont quasiment identique, a part que ça cote est plus basse.

J'attends de le recevoir, mais apparemment il est 100% fonctionnel, avec l'optique et le viseur clair (même la cellule fonctionne).

Le mec me faisais un new ql19 pour 80e et donc le new ql17 pour 100e. Il avais aussi un ql17 G-III avec la cellule HS pour 140e.

Le lien de son profil : https://www.leboncoin.fr/profil/4dd042cb-f016-4ffe-957c-0d4e37d693b4

hypnoflip420

Du coup j'ai bien reçu mon petit New Canonet QL17 !

Franchement je m'attendais pas a ça, l'état cosmétique est vraiment excellent, y a pas une micro-poussiére dans l'objectif et le viseur, pas une trace sur le boitier, pas un pet, même sur les coins de l'appareil y a pas de trace d'usure ! La cellule fonctionne super bien, le vendeur me la fourni avec deux piles.

C'est mon frère qui la réceptionné, il pensait que l'appareil était neuf, il m'a pas cru quand je lui est dis qu'il avait plus de 40 ans x)

Niveau mécanique ça a l'air très bon aussi, l'obturateur est precis, le télémètre a l'air calé. Y a juste un petit problème, quand je l'arme le levier ne revient pas jusqu'à sa positon initial, il s'arrête un peu avant, mais ça déclenche quand même, même sans rabattre le levier. Enfin bref, pour 100e je pouvais pas espérer mieux. J'ai hâte de développer ma 1er pellicule !

tanguy29

Citation de: hypnoflip420 le Décembre 23, 2020, 22:55:20
Y a juste un petit problème, quand je l'arme le levier ne revient pas jusqu'à sa positon initial, il s'arrête un peu avant, mais ça déclenche quand même, même sans rabattre le levier. Enfin bref, pour 100e je pouvais pas espérer mieux. J'ai hâte de développer ma 1er pellicule !
C'est prévu comme ça : du coup le levier reste accessible rapidement sans avoir à sortir l'oeil du viseur.
Tu trouves la même chose sur beaucoup de boîtier à armement manuel (Pentax MX et K1000 chez moi).

Have fun !

hypnoflip420

Citation de: tanguy29 le Décembre 24, 2020, 07:07:07
C'est prévu comme ça : du coup le levier reste accessible rapidement sans avoir à sortir l'oeil du viseur.
Tu trouves la même chose sur beaucoup de boîtier à armement manuel (Pentax MX et K1000 chez moi).

Have fun !

Top, merci pour l'info !