Recherche telemetrique abordable année 70/80

Démarré par hypnoflip420, Avril 15, 2019, 20:33:23

« précédent - suivant »

hypnoflip420

Bonjour a tous !

Je suis assez jeune, je n'ai donc jamais connu la photo argentique, mais j'ai envie de sauter le pas !
Je me suis déjà pas mal documenté, sur les formats de pellicules, les types d'appareils (objectif fixe/interchangeable), et le système de focus/visé (telemetrique, reflex, ...). Je possède déjà un hybride, avec plusieurs objectifs et je n'ai pas envie de me mettre a l'argentique pour "refaire" comme en numérique, j'ai envie de changé un peu d'approche. J'ai donc tout de suite trouvé l'idée d'un telemetrique a focale fixe très séduisante !! Le format 135 me semble le mieux pour commencé, l'offre en pellicule est encore pas trop mal d'après ce que j'ai pu voir. Et pour le coup j'aimerait bien gardé un appareil assez compact ! Je n'ai jamais essayé le visé telemtrique, mais j'adore la photo de reportage et ce système de visé semble plutôt bien convenir.

Mais vient maintenant le choix du boitier, et c'est la que je suis un peu perdu, j'ai pu isoler quelque appareils intéressant, comme l'Olympus 35 RD ou le canon Canonet QL 17 G-III, mais je peine a avoir une vision un peu plus "globale" des possibilitées, et j'ai peur de passer a coté de certaines références !

Un système de mesure de l'exposition me semble indispensable, un objectif assez lumineux aussi (<f2), et enfin un mode manuel ! Mais déjà j'ai du mal a trouver des appareils avec la mesure d'expo en mode tout manuel, je crois que le 35 RD et le Canonnet le propose seulement en mode semi auto ou tout auto.... En faite j'ai trouvé énormément de référence entre 1960 et 1975, mais très peu dans les années 80, a part des boîtiers tout plastique plutôt moche. Enfin bref, vous avez des suggestion ? en sachant que j'ai un budget de 150euro maximum

Merci d'avance, et bonne soirée !

stratojs

Bonsoir tout seul !  ;)

Les différents Yashica Electro 35 présentent d'intéressantes caractéristiques, dont un très bon objectif et sont à des prix abordables.

https://en.wikipedia.org/wiki/Yashica_Electro_35

gibborim

l'Olympus 35SP plutot que le 35RD  ::)

et un bon adaptateur de pile 1,5v vers 1,35v pour esperer avoir une bonne mesure...

Arnaud17

Oui, Yashica, Minolta, Canon, Mamiya, Zeiss ont tous faits des télémétriques à optique fixe d'excellente qualité.
Il faut zoner sur les sites d'occasions pour en dénicher.
veni, vidi, vomi

hypnoflip420

Citation de: stratojs le Avril 15, 2019, 21:39:35
Bonsoir tout seul !  ;)

Les différents Yashica Electro 35 présentent d'intéressantes caractéristiques, dont un très bon objectif et sont à des prix abordables.

https://en.wikipedia.org/wiki/Yashica_Electro_35

Ah bah tiens, voila une marque qui m'était passée sous le nez justement ! Les GS/GSN et CC/CCN ont l'air vraiment bien ! Surtout le CC/CCN, j'aime bien l'idée d'avoir une focale 35mm plutôt que les 40mm de la plupart des autres telemetriques !

Citation de: gibborim le Avril 15, 2019, 22:35:11
l'Olympus 35SP plutot que le 35RD  ::)

et un bon adaptateur de pile 1,5v vers 1,35v pour esperer avoir une bonne mesure...

Pourquoi plutôt le SP ?

REIMSPHOTOS

Pourquoi ne pas envisager un NIKON FM très fiable, dans la zone de prix... Voire un NIKON F90 "qui peut le plus... peut le moins  ::)

C'est ce que j'ai offert à ma petite fille de seize ans pour qu'elle apprenne à développer, tirer "ses" photos et plus tard, qu'elle puisse dire j'ai appris à faire des photos !!! Plutôt que mitrailler avec un numérique. (j'envisage d'ailleurs de faire la même chose pour son cousin)  ;D

Gér@rd

Citation de: REIMSPHOTOS le Avril 16, 2019, 08:27:48
Pourquoi ne pas envisager un NIKON FM très fiable, dans la zone de prix... Voire un NIKON F90 "qui peut le plus... peut le moins  ::)

Parce qu'il vient de dire "J'ai donc tout de suite trouvé l'idée d'un télémétrique à focale fixe très séduisante !" et "Je n'ai jamais essayé la visée télémétrique, mais j'adore la photo de reportage et ce système de visée semble plutôt bien convenir.". ::)

Bref, il veut essayer un télémétrique et pas un reflex. Et pour le reportage c'est effectivement une idée à essayer. On ne fera pas les mêmes photos avec une visée télémétrique qu'avec une visée reflex (on ne percevra pas la scène de la même façon dans le viseur, on ne cadrera sans doute pas pareil, on ne fera pas forcement la même composition instinctive...etc). Bref ça ne veut pas dire que ça sera mieux qu'avec un reflex mais ce sera différent et ça vaut le coup d'essayer...

gibborim

Citation de: hypnoflip420 le Avril 16, 2019, 00:31:34
Ah bah tiens, voila une marque qui m'était passée sous le nez justement ! Les GS/GSN et CC/CCN ont l'air vraiment bien ! Surtout le CC/CCN, j'aime bien l'idée d'avoir une focale 35mm plutôt que les 40mm de la plupart des autres telemetriques !

Pourquoi plutôt le SP ?

++

l'objectif est meilleur
il a un bouton pour mesure spot

--

il est un peu plus encombrant
la cellule n'est pas placee sur l'objectif

yoda

les Yashica électro 35 GT, mais aussi les Minolta HI-MATIC 7S ou Minolta HI-MATIC 11 Super 3 circuit
de très beaux télémétriques  tout en métal avec des objectifs lumineux! 8)

hypnoflip420

Je commence a voir pas mal de pistes de réflexion ! Merci beaucoup !!!

Effectivement comme dis plus haut pas de reflex pour moi, j'ai déjà donné en numérique et je veux changer d'approche !

C'est vrai que l'olympus 35 SP a l'air pas mal, pour la cellule ça veux dire que si on met des filtre devant l'objectif la cellule d'expo ne les prendront pas en compte c'est ça ? Dans ce cas pas très grave, j'utilise pas trop les filtres :)

Les minolta sont sympa, ils ont des bonnes gueules en plus ! Par contre j'ai vue qu'on ne pouvais pas corriger la parallaxe du viseur induite par la visé telemetrique, je ne sais pas si c'est vraiment gênant ?
Les Yashica electro 35 me fond vraiment de l'œil, je vais essayer de me renseigner un peu plus, par ce qu'avec le nombre de référence je suis encore un peu perdu x) Meme si le CC avec la focale 35 mm me semble parfait ....

Par contre j'ai encore pas trouvé de référence sortit dans les années 80 sans un corps tout plastique ... Pourtant avec les avancé technologique ont devrait avoir des appareil encore plus aboutit que les electro 35/ olympus sp ou autres ?

Je suis tombé sur les vivitar 35es et Revue 400Se qui me semble assez intéressant. des avis sur les boîtiers ou d'autres références de ces marques intéressantes ??


yoda

Citation de: hypnoflip420 le Avril 16, 2019, 14:41:25
Je commence a voir pas mal de pistes de réflexion ! Merci beaucoup !!!

Effectivement comme dis plus haut pas de reflex pour moi, j'ai déjà donné en numérique et je veux changer d'approche !

C'est vrai que l'olympus 35 SP a l'air pas mal, pour la cellule ça veux dire que si on met des filtre devant l'objectif la cellule d'expo ne les prendront pas en compte c'est ça ? Dans ce cas pas très grave, j'utilise pas trop les filtres :)

Les minolta sont sympa, ils ont des bonnes gueules en plus ! Par contre j'ai vue qu'on ne pouvais pas corriger la parallaxe du viseur induite par la visé telemetrique, je ne sais pas si c'est vraiment gênant ?
Les Yashica electro 35 me fond vraiment de l'œil, je vais essayer de me renseigner un peu plus, par ce qu'avec le nombre de référence je suis encore un peu perdu x) Meme si le CC avec la focale 35 mm me semble parfait ....

Par contre j'ai encore pas trouvé de référence sortit dans les années 80 sans un corps tout plastique ... Pourtant avec les avancé technologique ont devrait avoir des appareil encore plus aboutit que les electro 35/ olympus sp ou autres ?

Je suis tombé sur les vivitar 35es et Revue 400Se qui me semble assez intéressant. des avis sur les boîtiers ou d'autres références de ces marques intéressantes ??
si
sur les Minolta cités, (comme sur les Yashica électro 35) le cadre en surbrillance délimitant le cadrage dans le viseur, se décale en fonction de la distance de mise au point.

concernant les appareils sortit dans les années 80, le plastique a remplacé le métal de façon généralisé
ou alors, ce n'est plus du tout le même budget! ::)

Mistral75

Revue était la marque du distributeur allemand Quelle (un équivalent local de La Redoute). Les appareils et objectifs vendus sous cette marque venaient d'un peu partout.

Victor

Un Zorki 4, au rapport qualité-prix imbattable, peut être intéressant aussi.

Gér@rd

Comme le dit Mistral, Vivitar et Revue n'étaient pas des fabricants (ils démarquaient d'autres marques en moins cher). Par exemple le Vivitar 35 ES est un clone du Minolta Hi-Matic 7SII.

La filière de ces beaux télémétriques "tout métal" s'est rapidement éteinte dans les années '80 non pas à cause de l'arrivée du plastique mais à cause de l'arrivée de l'autofocus qui a rendu rapidement les télémètres obsolètes. Seul Leica a subsisté en s'enfermant dans une (belle) niche dans le créneau du luxe. Plus tard (années '90 je dirais) il y a eu une petite résurgence de télémétriques avec des fabricants comme Voïgtländer (Cosina avec ses Bessa) ou Hexar (Konica) qui ont essayé de piquer un peu du marché de Leica (en moins cher mais pas donné quand même). Mais c'est hors budget même en occase (bien plus de 150 €).

Pas mal de noms ont déjà été cités et c'est dur de dire si un Yashica est préférable à un Canonet ou à un Olympus (on risque d'arriver à une question de goûts personnel).

Approfondis sur le site http://35mm-compact.com/compact/vivitar35es.htm en épluchant bien les caractéristiques et les commentaires pour chaque appareil. Tu dois ensuite pouvoir arriver à trouver (sur Ebay par exemple) un bon appareil qui te conviendra pour débuter pour moins de 50€...

NB : il faut se méfier des modes, il y a souvent à l'instant "t" des appareils qui sont plus recherchés (et donc nettement plus chers) que d'autres. Par exemple, les Canonet sont souvent beaucoup plus chers que les Olympus. J'ai les deux ainsi qu'un Yashica et ce sont tous de bons appareils qui font amha un boulot équivalent...


hypnoflip420

Merci pour ces nouvelles précisions! ça me permet de comprendre un peu mieux la "chronologie". Je trouve l'histoire de ces appareils très intéressante !

Si je comprend bien il vaut mieux éviter Revue et Vivitar pour se pencher plutôt sur Yashica, Canonet, Olympus, Minolta ?
J'ai un peu cherché, y a pas grand grand chose sur leboncoin, sur ebay un peu plus mais a l'étranger. j'ai l'impression qu'il va falloir être patient ! Le canonet a l'air bien, mais c'est vrai que les prix sont un peu élevé, j'ai rien vue sous les 100 euro. Mais les Yashica et Olympus me plaisent plus de toute façon ! Le Minolta pourquoi pas aussi, j'ai pas vue si il avait fais des appareils avec des focales plus petites que 45mm ?
J'ai l'impression que les versions CC et CCN  des Yakisha avec l'objectif 35mm sont pas super rependu, dommage.

Pour le Zorki 4 effectivement ça a l'air d'être du super matériel, j'ai déjà lu pas mal de trucs a son sujet, mais j'ai pas envie de commencer l'argentique avec un appareil a objectif interchangeable, je préfère commencer "simple" et si ça me plais pourquoi pas essayer plus tard !


Arnaud17

Sur le site : http://35mm-compact.com/
il y a des descriptions de la quasi totalité des appareils qui pourraient t'intéresser.
veni, vidi, vomi

Gér@rd

Citation de: Arnaud17 le Avril 17, 2019, 11:41:12
Sur le site : http://35mm-compact.com/
il y a des descriptions de la quasi totalité des appareils qui pourraient t'intéresser.

C'est exactement ce que je viens de dire juste avant... :D

gibborim

comme je disais precedement la question des piles est aussi importante

dans mon cas, j'ai un adaptateur mr9 pour les piles 1.5v qui baisse la tension a 1.35v et ca fonctionne tres bien avec tous mes appareils qui utilisent ce format de pile px625  (canon F1, OM1, 35SP)

j'ai aussi un yashica electro 35gx dont je ne me suis jamais servi parce qu'il utilise des piles px640 que je n'ai pas essaye de trouver et il ne fonctionne pas (ou peu) sans piles

luistappa

Citation de: hypnoflip420 le Avril 17, 2019, 02:47:02
Merci pour ces nouvelles précisions! ça me permet de comprendre un peu mieux la "chronologie". Je trouve l'histoire de ces appareils très intéressante !

Si je comprend bien il vaut mieux éviter Revue et Vivitar pour se pencher plutôt sur Yashica, Canonet, Olympus, Minolta ?
J'ai un peu cherché, y a pas grand grand chose sur leboncoin, sur ebay un peu plus mais a l'étranger. j'ai l'impression qu'il va falloir être patient ! Le canonet a l'air bien, mais c'est vrai que les prix sont un peu élevé, j'ai rien vue sous les 100 euro. Mais les Yashica et Olympus me plaisent plus de toute façon ! Le Minolta pourquoi pas aussi, j'ai pas vue si il avait fais des appareils avec des focales plus petites que 45mm ?
J'ai l'impression que les versions CC et CCN  des Yakisha avec l'objectif 35mm sont pas super rependu, dommage.

Pour le Zorki 4 effectivement ça a l'air d'être du super matériel, j'ai déjà lu pas mal de trucs a son sujet, mais j'ai pas envie de commencer l'argentique avec un appareil a objectif interchangeable, je préfère commencer "simple" et si ça me plais pourquoi pas essayer plus tard !

C'est pas mal question de mode sur certains modèles effectivement.

Comme dit Gérard, il fut un temps je t'aurai dit de te trouver un Bessa R, la version pour objectif M39 qui peut porter pas mal d'optique, hélas c'est passé le temps des Bessa R à pas cher, "bizarement" depuis que Voigtlanger a annoncé l'arrêt des Bessa, il y en a très peu sur le marché, conjugé en plus avec l'arrivée des mirrorless ceux que tu trouve sont tous nu et les objectifs vendus séparément ont pris chers!

Trouvé en 2016 pour 700 euros compris le 35mm neuf...
Voigtlander Bessa R2A by luis tappa, sur Flickr

Le Zorki 4... Je déconseille, télémètre pas très clair ou trop justement et viseur... ben y a pas vraiment de viseur de cadrage.
Zorki 4 by luis tappa, sur Flickr
Et le Zorki c'est cellule à main et dans les M39 sans cellule, la qualité d'un Nicca 3 est sans comparaison avec un vrai viseur.

Pour éviter le plastique va falloir ne pas rester avant les années 80 et là effectivement on tombe dans le problème des piles mercure en 1.35v.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

#19
Le Yashica Electro 35 pourrait être un bon choix dans sa Version dernière GSN s'il fonctionne parfaitement en 6v comme on le lit sur le Net.
Pas impossible s'ils ont utilisé un vrai pont Weston pour la mesure et non un 1/2 pont comme sur beaucoup d'appareil économique, sur un pont complet la mesure est indépendante de la tension.

Reste à voir s'il faut l'alimenter en oxyde d'argent (plus difficile à trouver) ou s'il s'accommode des alcalies (problème de tension décroissante à l'usage.

Ma femme avait un Yashica electro à un moment, avant qu'elle le donne, dans mes souvenir c'était un petit boitier sympa mais je ne sais plus le modèle exacte.

Edition: je viens de faire un tour sur ebay, il y a eu razzia sur les yashica, quasi rien en Europe et pour trouver les derniers (GSN) c'est USA only!
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Simon Gay

j'ai trouvé un Leica CL pour 320€.Après reste à trouver une optique . Moi ,j'en avais . Mais aujourd'hui on peut regarder vers le 7Artisan en attendant mieux.

luistappa

Ah oui bien entendu c'est un pont Wheatstone...
Je crois que je dois avoir besoin de changer de  chaussures :D
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

foich



Ici une photo faite avec l'olympus 35rc (avec une fuite au niveau des mousses), il a une cellule tu te mets en ouverture auto et tu choisis la vitesse
Il peut être entièrement manuel mais faut mesurer la lumière soit même. Pour cette photo j'ai fait la mesure avec une appli pour smartphone qui fonctionne très bien.
Le télémètre est utilisable mais pas toujours super lisible.
Il est au 500 eme ce qui impose quelques restrictions. Pour la pile tu peux remplacer par des piles de types zinc air.

Sinon, en dehors du telemetre, le canon ftb ou le canon A1, ou un nikon f801s, sont souvent inférieur en prix à ton budget avec un objectif dessus

Gér@rd

J'aime aussi beaucoup l'Olympus 35RC pour son bon objectif son viseur correct et sa petite taille. C'est vraiment un compact alors que les grands Yashica Electro "XXX" sont très bons aussi mais ne tiennent pas dans la poche...

Sur tous ces boîtiers, vue la conception mécanique de la "priorité vitesse" on dispose d'une mémorisation en appuyant doucement sur le déclencheur (l'aiguille se bloque sur le diaphragme sélectionné AVANT le déclenchement).

Gér@rd

Citation de: Gér [at] rd le Avril 18, 2019, 09:28:44Sur tous ces boîtiers, vue la conception mécanique de la "priorité vitesse" on dispose d'une mémorisation en appuyant doucement sur le déclencheur (l'aiguille se bloque sur le diaphragme sélectionné AVANT le déclenchement).

La grande majorité des télémétriques des années '70, lorsqu'ils disposaient d'un fonctionnement "auto" étaient généralement en "priorité vitesse" et il y en avait peu en priorité diaphragme (les Yashica TLX Electro xxx", les Zeiss Contessa et Voïgtländer équivalents...).