Migration Lightroom vers C1 12.....la galère

Démarré par vege31, Avril 15, 2019, 22:01:54

« précédent - suivant »

vege31

Bonsoir,
Alors que je suis très content des résultats obtenus par Capture one, j'ai énormément de mal à migrer mon catalogue Lightroom ou même à transférer simplement mes photos, sans les métadonnées.
J'ai essayé les deux options, en vain.
J'ai un gros catalogue comportant plus 130 000 photos.
Comment faites-vous pour passer de Lightroom à Capture One 12 pour Fuji?
Je n'y arrive vraiment pas c'est extrêmement lent...
J'ai un peu peur qu'une semaine ne suffise pas et mon ordinateur n'est pas particulièrement lent...
Merci de votre aide et bonne soirée.

Vincent

gibus

Bonsoir,
Il me semble que les deux critères les plus importants soient :
- mettre le catalogue sur un SSD
- choisir une taille raisonnable pour la prévisualisation des photos (préférences).
Quoiqu'il en soit votre catalogue sera énorme.
Je crois aussi que LR est plus performant dans la gestion de catalogue que C1.
A votre place je garderais le catalogue LR et commencerais un catalogue C1 vide pour les nouvelles photos et les anciennes pour lesquelles vous souhaitez reprendre le développement.

Alain Claude

Bonjour,
Les 130 000 photos sont-elles issues d'un Fuji ?
Cordialement

tenmangu81

La migration d'un catalogue Lightroom de 130000 photos vers Capture One ne se fera pas sans mal. J'avais seulement 15000 images lorsque j'ai décidé de migrer et, 1) ça a pris une nuit; 2) j'ai eu des problèmes pour environ 5% des images qui n'avaient pas été importées dans Capture One et que j'ai dû aller repêcher. Ca n'a pas été catastrophique, et je suis très heureux d'utiliser Capture One, mais je pense que les remarques de gibus sont à prendre en considération.
Le catalogue Capture One pour 130000 photos sera volumineux : le mien fait 40 Go, pour 21000 photos aujourd'hui. Et la gestion de catalogue de Capture One, bien que considérablement améliorée depuis la version 8, ne vaut pas encore celle de Lightroom.

nickos_fr

Citation de: tenmangu81 le Avril 16, 2019, 19:19:22
J'avais seulement 15000 images lorsque j'ai décidé de migrer et, 1) ça a pris une nuit; 2) j'ai eu des problèmes pour environ 5% des images qui n'avaient pas été importées dans Capture One et que j'ai dû aller repêcher. Ca n'a pas été catastrophique, et je suis très heureux d'utiliser Capture One, mais je pense que les remarques de gibus sont à prendre en considération.
serieux ? ??? c'est parceque vous n'avez pas surveillé et que vous etes partie dormir ? le même volume m'a pris 35 min avec un macbook de mid2012 et 8 go de mémoire, sur le macbook c'est un ssd mais tout de même une nuit je suis étonné !?
du coup 130 000 photo devraient tout de même prendre +/-350min soit 5h

tenmangu81

Citation de: nickos_fr le Avril 17, 2019, 06:00:42
serieux ? ??? c'est parceque vous n'avez pas surveillé et que vous etes partie dormir ? le même volume m'a pris 35 min avec un macbook de mid2012 et 8 go de mémoire, sur le macbook c'est un ssd mais tout de même une nuit je suis étonné !?
du coup 130 000 photo devraient tout de même prendre +/-350min soit 5h

Ce qui prend du temps n'est pas tellement l'importation en elle-même, mais la création des aperçus. Et ce sont d'ailleurs les aperçus qui gonflent le volume du catalogue.
Bien sûr, j'importais des RAW et des TIFF, pas de JPEG.

nickos_fr

Citation de: tenmangu81 le Avril 17, 2019, 11:06:58
Ce qui prend du temps n'est pas tellement l'importation en elle-même, mais la création des aperçus. Et ce sont d'ailleurs les aperçus qui gonflent le volume du catalogue.
Bien sûr, j'importais des RAW et des TIFF, pas de JPEG.
Idem des raw

Alain Claude

Ne pas oublier qu'il nous parle d'un C1 pour Fuji ...
Quid des Raw d'une autre provenance ?

vege31

Citation de: Alain Claude le Avril 16, 2019, 16:26:21
Bonjour,
Les 130 000 photos sont-elles issues d'un Fuji ?
Cordialement

Pas toutes, mais une grosse partie....
Vt

vege31

Citation de: gibus le Avril 15, 2019, 23:37:33
Bonsoir,
Il me semble que les deux critères les plus importants soient :
- mettre le catalogue sur un SSD
- choisir une taille raisonnable pour la prévisualisation des photos (préférences).
Quoiqu'il en soit votre catalogue sera énorme.
Je crois aussi que LR est plus performant dans la gestion de catalogue que C1.
A votre place je garderais le catalogue LR et commencerais un catalogue C1 vide pour les nouvelles photos et les anciennes pour lesquelles vous souhaitez reprendre le développement.

L'idée est intéressante mais je ne veux pas payer les deux abonnements simultanément, j'aimerais abandonné Lightroom qui est moins performant pour les Raw du Fuji, mais tellement plus facile pour le catalogage.

vege31

Voilà ou j'en suis par rapport aux 130.000 images....pas à la moitié, depuis 24h...
Je crois que je vais renoncer même si les Raw sont nettement meilleurs sur Fuji que LR...
C'est inutilisable...

jbpfrance

Moi, j'ai acheté LR6.0, du coup, j'ai toujours l'option de continuer à travailler avec LR.

Le coup de la bibliothèque... je n'ai jamais marché complètement car ç'était fait pour capter les consommateurs.

J'ai préféré tout laisser en RAW sur DD bien sauvegardé. Les RAW, on les retravaille quand on veut, et je ne les retravaille pas beaucoup en fait.
Ma bibliothèque est rangée par date, mais j'ajoute après la date... l'événement et la recherche devient facile.
Le tour est joué pour moi.

Du coup, je transfère progressivement sur C1 et là, çà me convient.

tenmangu81

Capture One est bien meilleur et plus adapté que Lightroom pour les RAW des Fuji.
Quant au catalogue, tout le monde garde ses RAW à part sur un DD, et chacun gère son catalogue comme il veut. Le mien aussi reprend l'architecture de mon DD. Et le traitement ne détruit rien. Donc pas de problème. Et, en effet, quand on change de logiciel, rien n'empêche de reprendre les photos qui en valent la peine avec le nouveau logiciel.
Le problème est plutôt d'importer ses photos dans le catalogue du nouveau logiciel, d'après ce que j'ai compris. Mais on peut très bien le faire petit à petit, et garder les photos jusque là traitées par Lightroom 6 dans le catalogue LR6.

Xuolliac

Citation de: vege31 le Avril 19, 2019, 17:21:34
L'idée est intéressante mais je ne veux pas payer les deux abonnements simultanément, j'aimerais abandonné Lightroom qui est moins performant pour les Raw du Fuji, mais tellement plus facile pour le catalogage.

Bonsoir le catalogue de Lr continuera de fonctionner hors abonnement  ;)

vege31

...j'ai viré LR et je découvre C1...
Un peu dérouté....
Mais très content des résultats .
Je travaille avec une session, ce qui me permet de ne pas importer les images mais de les retrouver d'emblée sur mes DD externes...
2 petites questions aux utilisateurs averti de ce logiciel:

J'essaie d'imprimer une photo sans bord, j'y arrive mais dès que je lui demande d'indiquer mes initiales en bas à droite (filigrane), il me les imprime en plein mieux de la feuille de manière anarchique, je ne comprends pas ce que je fais de mal....alors que c'est bien ajusté dans le logiciel, dans le module impression.

Autre question :
Est-il possible de ne pas créer d'album automatiquement lors d'une importation...il m'en crée un d'office dès que j'importe des images d'une carte mémoire...et que je les place dans un sous-dossier sur mon DD.
Merci,

Vt


tenmangu81

#15
Citation de: vege31 le Avril 21, 2019, 23:41:49
J'essaie d'imprimer une photo sans bord, j'y arrive mais dès que je lui demande d'indiquer mes initiales en bas à droite (filigrane), il me les imprime en plein mieux de la feuille de manière anarchique, je ne comprends pas ce que je fais de mal....alors que c'est bien ajusté dans le logiciel, dans le module impression.

L'impression des filigranes sur la photo est difficile à contrôler avec Capture One. Je crois avoir vu passer une astuce sur le forum "officiel" Phase One permettant de s'en sortir, mais il faut rechercher, et c'est en anglais....

Edit:
J'ai trouvé ça:
https://help.phaseone.com/fr-FR/CO7/Output/Printing-photos
https://www.thephoblographer.com/2018/02/28/how-to-export-images-with-watermarks-in-capture-one-pro-11/
http://alainpre.free.fr/tutoriels/post-traitement/capture-one/incruster-filigrane/index.php

Citation de: vege31 le Avril 21, 2019, 23:41:49
Est-il possible de ne pas créer d'album automatiquement lors d'une importation...il m'en crée un d'office dès que j'importe des images d'une carte mémoire...et que je les place dans un sous-dossier sur mon DD.

Là il doit y avoir un mauvais paramétrage de l'importation, car Capture One ne crée pas d'album automatiquement par défaut. Il faudrait regarder ça de plus près dans la fenêtre d'importation.
En tout cas chez moi, aucun album n'est créé.

vege31

Merci, je vais regarder quand j'aurai le temps....pour l'impression.
Voici le message que j'ai lors de l'importation..photo jointe.

tenmangu81

Citation de: vege31 le Avril 22, 2019, 10:16:09
Voici le message que j'ai lors de l'importation..photo jointe.

Je n'ai jamais rencontré ça. Il faut un peu travailler sur les paramètres d'importation, et il n'y a que vous, devant votre écran, qui puissiez le faire. Désolé !!

vege31

Citation de: tenmangu81 le Avril 22, 2019, 11:45:34
Je n'ai jamais rencontré ça. Il faut un peu travailler sur les paramètres d'importation, et il n'y a que vous, devant votre écran, qui puissiez le faire. Désolé !!

Merci qd même...
Vt

nickos_fr

Citation de: vege31 le Avril 22, 2019, 10:16:09
Merci, je vais regarder quand j'aurai le temps....pour l'impression.
Voici le message que j'ai lors de l'importation..photo jointe.
c'est ce que l'on a quand on est en mode sessions.